célibat des prêtres

Englobe l'union et les comportements sexuels
Règles du forum
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 06:48

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Disons que c'est une autre façon de voir les choses, Maurice
Non, ce n'est pas une autre façon de voir les choses. Jamais les écritures incitent une personne à se mutiler pour servir Dieu, bien au contraire ! Voici ce que dit la Bible de Jérusalem à propos de ce verset : 'Jésus invite à la continence perpétuelle ceux qui veulent se consacrer exclusivement au Royaume des Cieux.' La note de la Bible Osty concernant ce verset est également intéressante : ' "qui se sont rendus eunuques", à entendre au sens spirituel:ceux qui ont renoncé à tout commerce sexuel. '
Aser a écrit :mais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes.
As-tu déjà lu ou entendu parler de chrétiens qui (à une époque ou une autre) se sont castrés pour mieux servir Dieu ? Moi, jamais !
Aser a écrit :Sinon, alors peut-être serait-il plus sage de leur part de penser plutôt à se marier!
C'est également ce que suggère Paul !
Aser a écrit :À ce que j'en sais, le mariage ne change rien au fait que quelqu'un puisse être au service de Dieu quand même! (voir 1 Tim. 3:2)
En effet, mais il est recommandé malgré tout à ceux qui s'en esntent capables de renoncer à la sexualité pour servir plus pleinement !
Aser a écrit : C'est bien possible... mais moi, je m'en tiens à la définition la plus orthodoxe! :wink:
Mais c'est une partie de la définition orthodoxe qui est que 'eunuque' n'était pas systématiquement synonyme de castré ! Il semble d'ailleurs que l'eunuque Ethiopien de Actes 9, très haut fonctionnaire royal, entrait dans cette catégorie des eunuques non castrés !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 06:56

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Mais c'est une partie de la définition orthodoxe qui est que 'eunuque' n'était pas systématiquement synonyme de castré ! Il semble d'ailleurs que l'eunuque Ethiopien de Actes 9, très haut fonctionnaire royal, entrait dans cette catégorie des eunuques non castrés !
Qu'en sais-tu, au juste, Maurice? Serait-ce l'Éthiopien lui-même qui te l'aurait confié? (Ce n'est pas bien d'évoquer les esprits des morts!) :)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 07:01

Message par Gilles »

Aser a écrit : C'est effectivement l'argument qu'il fallait apporter, Gilles! :) À cet effet, si l'apôtre Paul a su parfaitement accomplir ce que dit ici Jacques dans sa lettre, éh bien je lui lève mon chapeau!.. : "Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride."! (Jacques 3:2)
:) Entièrement d'accord avec toi, Gilles! D'autant plus que le Christ lui-même a déjà dit que ce n'était qu'au jour de notre propre résurrection d'entre les morts que nous aurons la possibilité de devenir semblables à des anges qui n'auront pas à s'unir physiquement dans le but de perpétuer l'espèce humaine! (Luc 20:34à36) C'est à croire que l'humanité en sera alors vraisemblablement parvenue à sa toute dernière génération d'êtres humains qui était destinée à se manifester ici-bas, à cette époque-là!.. qu'en penses-tu? :roll:
Parfaitement d'accord avec toi _ je vais te faire une confidence si demain l'Église accepterais d,acceullir dans son sein les gens marier _sur et certain que je vais prier le Seigneur pour s'avoir s'IL m'appelles a cette vocation et si tel aies sont désir :Il seras me donner la grace dis répondre part un :OUI .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 07:02

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit : Qu'en sais-tu, au juste, Maurice? Serait-ce l'Éthiopien lui-même qui te l'aurait confié? (Ce n'est pas bien d'évoquer les esprits des morts!) :)
Réfléchis un peu, et tu verras qu'il n'est pas besoin de faire du spiritisme !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 07:10

Message par Gilles »

As-tu déjà lu ou entendu parler de chrétiens qui (à une époque ou une autre) se sont castrés pour mieux servir Dieu ? Moi, jamais !
_ Je s'avais que tu avait dis ne point encore lut Irené-de Lyon : mais de là a ne point avoir lut , après 35 ans de recherche Saint-Augustin _tu fais fort .Je te tires mon cahpeau (confused)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 09:08

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : _ Je s'avais que tu avait dis ne point encore lut Irené-de Lyon : mais de là a ne point avoir lut , après 35 ans de recherche Saint-Augustin _tu fais fort .Je te tires mon cahpeau (confused)
Ne change pas de sujet ! Je n'étudie pas les saints de la chrétienté. D'autre part, je parle de chrétiens, moi ! Et jamais je n'ai même entendu parler de chrétiens qui se castraient volontairement pour mieux servir Dieu, car Yahweh n'a jamais demandé à ses serviteurs de s'auto-mutiler pour lui plaire. Il n'est pas sadique ! Alors peut-être que tu connais saint Augustin et Irénée de Lyon et tout le saint frusquin, mais c'est la Parole de Dieu qu'il faut connaître pour avoir des chances de devenir un bon chrétien, pas les écrits de pseudo saints pétris de philosophie !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 10:42

Message par Gilles »

Tais drole :D :D tu dis ne point encore avoir lut et étudiés leurs oeuvres et tu prends position en les classant comme n'étant point chrétiens _ Qui ta enseigner cette forme de philosophie ? (confused)

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 déc.07, 22:35

Message par Béréen »

Qui ta enseigner cette forme de philosophie ?
L'esprit de la WT. :wink:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 22:39

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Tais drole :D :D tu dis ne point encore avoir lut et étudiés leurs oeuvres et tu prends position en les classant comme n'étant point chrétiens _ Qui ta enseigner cette forme de philosophie ? (confused)
Ouais, ben je n'ai pas lu Augustin, mais ne viens pas me dire qu'il a un discours différent de la chrétienté ! Puis, lui ou Irénée de Lyon ou d'autres sont connus pour avoir autant étudié Platon que la Bible et en avoir fait une syntèse ! Je me souviens d'un prêtre catholique qui prétendait que Platon et Jésus c'était la même chose ....Il n'y a pas besoin de chercher loin pour trouver où il a été pêcher une idée pareille !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 22:42

Message par maurice le laïc »

Béréen a écrit : L'esprit de la WT. :wink:
Non, de la Bible ! Puis malgré tous ses défauts, la wt ne mélange pas Platon et la Bible, au moins !

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 déc.07, 00:25

Message par Béréen »

Puis malgré tous ses défauts, la wt ne mélange pas Platon et la Bible, au moins !
Sur ce point là je suis d'accord avec toi. :wink:

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 01:20

Message par Aser »

Béréen a écrit : Sur ce point là je suis d'accord avec toi. :wink:
À votre avis, est-ce que c'est de Platon que vient cette déclaration?.. : "Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:43à48) :roll:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 05:46

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit : À votre avis, est-ce que c'est de Platon que vient cette déclaration?.. : "Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:43à48) :roll:
Pas de rapport avec le sujet !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 06:06

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Pas de rapport avec le sujet !
Comment ça, pas de rapport avec le sujet? Je te signale que c'est toi qui a commencé en sous-entendant que la chrétienté est née de l'amalgame entre les enseignements de Platon (l'enfer) et de je ne sais quoi d'autre encore! Alors, pour te faire comprendre que cette notion d'"enfer" est bien issue du Christanisme, je n'ai fait que te rappeler certaines paroles du Christ ayant trait à la "géhenne de feu" (une autre terminologie pour désigner l'enfer) pour ne pas que tu dises que cela vient de Platon! :wink:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 06:51

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit : Comment ça, pas de rapport avec le sujet? Je te signale que c'est toi qui a commencé en sous-entendant que la chrétienté est née de l'amalgame entre les enseignements de Platon (l'enfer) et de je ne sais quoi d'autre encore! Alors, pour te faire comprendre que cette notion d'"enfer" est bien issue du Christanisme, je n'ai fait que te rappeler certaines paroles du Christ ayant trait à la "géhenne de feu" (une autre terminologie pour désigner l'enfer) pour ne pas que tu dises que cela vient de Platon! :wink:
Mais c'est quand-même incroyable que tu continues à ce point de prendre les vessies pour des lanternes. La géhenne n'a rien à voir avec un quelconque enfer de feu où des damnés iraient griller éternellement ! D'ailleurs tu l'as reconnu toi-même, la géhenne et l'étang de feu sont une seule et même chose, et ce que tu t'obstine à appeler enfer, c'est à dire le hadès, sera détruit dans l'étang de feu, c'est-à-dire dans la géhenne ! "Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu" - Apocalypse 20:14.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sexualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités