le célibat des prêtres

Englobe l'union et les comportements sexuels
Règles du forum
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
Verrouillé
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 14 juil.14, 05:04

Message par Boemboy »

Dans l'Europe du Sud, jusqu'à la seconde guerre mondiale, quel était le rôle de la femme mariée ?
En me posant cette question il me semble rencontrer trois fonctions:
- c'est la maîtresse de maison, celle qui gère l'intendance.
- c'est la mère des enfants, celle qui les fait et qui les élève.
- c'est la maîtresse de son mari à domicile.

Elle n'a donc qu'un rôle domestique, intra-familial. Seul le mari a autorité pour traiter avec les autres: voter, signer des accords de vente, d'achat, de bail,... La femme mariée ne peut gérer un compte en banque, créer une entreprise, ...

Partant de ce constat, que serait le mariage du prêtre dans les siècles passés ? Quelle différence avec la situation officielle du curé de mon village depuis le Moye Age ? Ce brave homme se distingue de l'homme marié par l'interdiction de faire des enfants à la femme qui partage sa vie. Mais la bonne du curé est la maîtresse de maison du presbytère: elle le décharge des préoccupations matérielles.

Etre marié changerait la présence d'enfants au presbytère. C'est tout !

L'obligation de célibat se réduisait essentiellement à ne pas avoir d'enfant. Quant à la chasteté...c'était une affaire intime entre le curé et le Bon Dieu. Les paroissiens toléraient facilement des relations "coupables" de leur curé, dans la mesure où elles ne créaient pas de scandale.

Le problème du célibat des prêtres a un sens nouveau de nos jours parce que la femme du curé voudra être son associée dans sa mission, comme la plupart des femmes actuelles.
Il me semble que je touche là au rôle de la femme dans la vie de la paroisse: il ne s'agit plus seulement du célibat des prêtres mais de la possible ordination des femmes...

La société française a beaucoup plus évolué en ce qui concerne le rôle des femmes depuis 1950 que du Moyen Age à la seconde guerre mondiale. L'Eglise est confrontée à cette évolution. Le Pape en parait conscient: j'attends de voir la suite...

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 14 juil.14, 20:18

Message par levergero »

Le célibat des prêtres a été décidé et imposé, six cent ans après la mort du Christ, pour que la fortune dudit prêtre, ou évêque ou cardinal, (eh oui, il y en avait de très riches autrefois) ne soit pas dévolue à ses enfants, ou à sa femme, mais revienne à l'Eglise tout simplement.

Ce n'est pas plus compliqué que cela...
Modifié en dernier par levergero le 14 juil.14, 21:35, modifié 1 fois.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 09 juil.14, 21:26
Réponses : 0

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 14 juil.14, 21:05

Message par peaceforhumankind »

Monachisme, déviance chrétienne du dogme originel divin.

Chapitre 57


25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

26. Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d'entre eux furent bien-guidés, tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.

27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

28. Ô Vous qui avez cru! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

29. Cela afin que les gens du Livre sachent qu'ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d'Allah et que la grâce est dans la main d'Allah; Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 14 juil.14, 21:41

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Je ne vois ce que vient faire l'inceste dans ce sujet!
Ceci dit dans la bible catholique de Maredsous il est dit ceci à propos de 1 Timothée 3:2:une fois marié, le célibat des prêtres n'est devenu une loi que plus tard.
C'est une loi de l'église pas de la bible.
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.


Mt 19.12

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 14 juil.14, 22:19

Message par levergero »

Eunuque ne signifie pas célibataire, même à cette époque-là...
Cette parabole a un tout autre sens et torture-toi les méninges pour comprendre sa véritable signification !
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 14 juil.14, 22:42

Message par Saint Glinglin »

Mais bien sûr !

Et notre génie de l'exégèse ne connaît même pas ce passage !

19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 14 juil.14, 22:47

Message par medico »

Pierre était marié .le célibat obligatoire était inconnue des premier chrétiens .c'est ce que reconnaît le commentaire de la bible de Maedesous concernant 1 Timothée 3:1.2.
( une fois marié: le célibat des prêtres n'est devenu une loi que plus tard.)
C'est une loi de l'église catholique et pas une loi de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 15 juil.14, 00:04

Message par barjavelren »

Les messages du Christ et de Paul sont semblables, il est avantageux pour le chrétien de rester célibataire pour le royaume mais que ce soit Jésus ou Paul, ils montrent que ce n'est pas une règle mais une invitation. Jésus dit "que celui qui peut comprendre, comprenne" La traduction Oltramare rend ainsi ce verset "Que celui qui est capable de cette résolution, la prenne." Paul va dans le même sens en disant que cela lui semble préférable mais qu'il n'y a rien de mal à se marier.
Paul introduit de plus une notion de temps puisqu'il montre qu'une personne peut être célibataire et ensuite se marier plutôt que de brûler de désir ou, à contrario, se marier puis une fois veuf (ou veuve) faire ce choix de rester seul.
Le célibat volontaire est donc biblique, ce qui ne l'est pas ce sont les voeux perpétuels car personne ne peut dire ce qu'il sera capable de faire dans 5, 10 ou 20 ans.
Si vous permettez que je vous apporte mon témoignage, mon célibat est vraiment une source de joie mais il m'est arrivé, au cours de ma vie, de me poser des questions sur celui-ci parce que je traversais une période difficile ou tout simplement parce que j'étais amoureux. J'aurais alors très bien pu mettre fin à mon célibat mais les circonstances ont fait que j'ai préféré le poursuivre. Personnellement, je me serais senti très mal si j'avais été moralement obligé de rester célibataire ! Je le suis resté mais sans contrainte, de mon propre gré, sans avoir de notion de devoir ou d'obligation mais simplement par amour et attachement à Dieu et à mon prochain.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 15 juil.14, 07:28

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Pierre était marié .le célibat obligatoire était inconnue des premier chrétiens .c'est ce que reconnaît le commentaire de la bible de Maedesous concernant 1 Timothée 3:1.2.
( une fois marié: le célibat des prêtres n'est devenu une loi que plus tard.)
C'est une loi de l'église catholique et pas une loi de Dieu.
Pierre était marié avant de rencontrer Jésus.

Et Jésus comme Paul interdisent le divorce d'un mariage contracté avant la conversion au christianisme.

Mais ils n'encouragent nullement le mariage des chrétiens, bien au contraire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le célibat des prêtres

Ecrit le 15 juil.14, 09:20

Message par medico »

Paul dit qu'il faut mieux se marier que d.être enflamé de passion.
Il faut que tu relises les épîtres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sexualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités