chute et rédemption

Répondre
nordevan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai06, 03:45
Réponses : 0

chute et rédemption

Ecrit le 30 mai06, 04:00

Message par nordevan »

Progressivement, je prends conscience de l'importance du concept de la Chute et de la Rédemption. C'est un schéma qui sous-tend beaucoup de doctrines philosophiques ou politiques et notre inconscient collectif occidental fonctionne peut-être avec cet archétype. Un élève de philo y a même rattaché le "Même et l'Autre" de Platon (unification identitaire/empathie, incorporation/décorporation...).
Pour mettre un peu d'ordre et de mesure dans ces élucubrations, peut-on dire qu'en psychologie (par exemple), ce schéma a été réellement utilisé? merci beaucoup.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: chute et rédemption

Ecrit le 09 mai20, 23:01

Message par prisca »

La rédemption c'est se racheter, et on se rachète aux yeux de quelqu'un car nous avons montré de la méchanceté et nous voudrions changer, nous voulons montrer de la gentillesse, et cela, tout le monde en est capable.

On a chuté à un instant T et puis on décide de changer, on veut être purs alors que nous avons été impurs.

On veut se laver des fautes, et on s'engage à être une autre personne.

On est honteux d'avoir été ce que nous fûmes, et on veut effacer de notre mémoire la personne que l'on a été.

Pour soi déjà c'est une honte, aux yeux de Dieu c'est une honte.

On demande pardon et on attend d'être accueilli favorablement par Dieu qui acceptera notre demande de pardon.

Ce n'est pas si difficile à comprendre comment se racheter de nos péchés.

Sans traiter ce sujet d'une manière philosophique mais toute simple, avec des mots simples, quiconque peut comprendre comment Dieu peut nous accueillir favorablement au Ciel.

Par les actes nous montrons à Dieu que notre agir est propre, par nos pensées nous avons fait le clair dans notre être et nous avons écarté toutes ces pensées intrusives néfastes à notre accomplissement, par notre parole nous modérons nos propos, nous ne critiquons pas les autres, nous ne les jugeons pas car nous sommes comme eux, fragiles.

Nous nous disons "je veux changer ou alors si je m'estime déjà gentil je veux maintenant être gentil en étant conscient que Dieu me regarde vivre et je le fais pour Dieu" Agir dans le but de plaire à Dieu ce n'est pas péjoratif, c'est sciemment dire à son Père "je veux me faire pardonner" c'est l'intention de vouloir être agréable à Dieu.

Je sais ce qui plait à Dieu et ce que Dieu déteste par Jésus qui fait connaitre Dieu car lorsque j'écoute Jésus c'est Dieu que j'entend parler.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

nordevan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai06, 03:45
Réponses : 0

Re: chute et rédemption

Ecrit le 10 mai20, 06:26

Message par nordevan »

Merci, Prisca, pour cette réponse bien fournie. Bonne soirée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités