La Vérité. Mais quelle vérité ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 01 déc.13, 04:01

Message par J'm'interroge »

Cristalclear a écrit :La vérité c'est quelquechose dont on puisse être sur en absolument toute circonstances.
Je prends un exemple faisant appel aux mathématiques pures : 2+2 = 4 n'est pas une vérité puisqu'en base 3 (et non pas en base 10) 2+2=11.
Formule moi s'il te plait une vérité dont on puisse être sûr en absolument toutes circonstances.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 01 déc.13, 16:03

Message par Jean-Raphael »

La vérité c'est Dieu. C'est la seule chose en ce monde qui est absolue en toute circonstance. Dieu est la vérité et de Dieu tout découle sauf le mensonge. Le mensonge étant l'absence de vérité. L'homme doit donc rechercher la vérité en Dieu et non pas dans des connaissances et des raisonnements aussi solides que des chateaux de cartes.

Ce que les gens ont de la misère à comprendre, c'est que cette certitude s'appelle la foi. Les gens cherchent à savoir si la vérité existe avec certitude, mais la foi ne peut pas s'acquérir. On a la foi ou on ne l'a pas. Pour l'avoir il suffit d'être certain que la vérité existe donc de croire en Dieu. Ceux qui disent croire en la vérité, mais pas en Dieu se sont montés un chateau de cartes qui sera aisément démolie par la vérité d'un autre croyant la posséder.

Aucune vérité en dehors de Dieu est réelle, car la seule façon de s'entendre entre nous est d'en arriver une vérité réduite à ce qui peut être observée par tous et compris par tous. Comme la vérité est bien plus grande dans l'absolue dont nous avons tous l'intuition qu'elle existe, il faut se rendre à l'évidence que la vérité tient de la foi plus que des 5 sens qui nous en donnent un aperçu.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2086
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 02 déc.13, 02:27

Message par pierrem333 »

Jean-Raphael a écrit :La vérité c'est Dieu. C'est la seule chose en ce monde qui est absolue en toute circonstance. Dieu est la vérité et de Dieu tout découle sauf le mensonge.

Le mensonge étant l'absence de vérité. Ce que les gens ont de la misère à comprendre, c'est que cette certitude s'appelle la foi. Les gens cherchent à savoir si la vérité existe avec certitude, mais la foi ne peut pas s'acquérir. On a la foi ou on ne l'a pas. Pour l'avoir il suffit d'être certain que la vérité existe donc de croire en Dieu. Ceux qui disent croire en la vérité, mais pas en Dieu se sont montés un chateau de cartes qui sera aisément démolie par la vérité d'un autre croyant la posséder.

Aucune vérité en dehors de Dieu est réelle, car la seule façon de s'entendre entre nous est d'en arriver une vérité réduite à ce qui peut être observée par tous et compris par tous. Comme la vérité est bien plus grande dans l'absolue dont nous avons tous l'intuition qu'elle existe, il faut se rendre à l'évidence que la vérité tient de la foi plus que des 5 sens qui nous en donnent un aperçu.
(y) (y) (y)




L'homme doit donc rechercher la vérité en Dieu et non pas dans des connaissances et des raisonnements aussi solides que des chateaux de cartes.

mais la foi ne peut pas s'acquérir
Faux

Je ne vois pas pourquoi qu'il ne faut pas rechercher la vérité dans des connaissances et des raisonnements puisque Dieu est logique bien au contraire il faut enlever nos bornes et essayer de faire les liens avec la science. Et surtout ne pas se laisser contrôler par les peurs des bases vibration.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 02 déc.13, 02:46

Message par Jean-Raphael »

pierrem333 a écrit :

L'homme doit donc rechercher la vérité en Dieu et non pas dans des connaissances et des raisonnements aussi solides que des chateaux de cartes.

mais la foi ne peut pas s'acquérir
Faux

Je ne vois pas pourquoi qu'il ne faut pas rechercher la vérité dans des connaissances et des raisonnements puisque Dieu est logique bien au contraire il faut enlever nos bornes et essayer de faire les liens avec la science. Et surtout ne pas se laisser contrôler par les peurs des bases vibration.
Ce que j'écris c'est qu'on ne doit pas chercher la vérité dans nos connaissances et raisonnements personnels qui vont circonsrire la vérité à ce que nous pouvons concevoir et accepter. Il suffit d'aller sur le forum athée pour réaliser que tout le monde part dans tous les sens avec des raisonnements qui leur semblent bons et qui s'effondrent aux yeux de l'autre qui part avec un raisonnement allant dans l'autre sens. Cette recherche de vérité est vaine, car ne se fait pas en Dieu. Elle est dénuée de cette certitude de la vérité absolue, Dieu. J'écris donc qu'il faut chercher Dieu pour trouver la vérité et en découvrant Dieu davantage, la vérité devient plus claire.

Cette certitude (la foi) ne peut pas s'acquérir par truchement de connaissances, mais plutôt en acceptant Dieu comme étant la vérité absolue. Plus on recherche la vérité dans un échaffaudage de connaissances non vérifiées et plus elle peut devenir confuse. La science est de Dieu et il faut la reconnaitre de Dieu pour qu'elle soit vérité absolue. Le danger des scientifiques, c'est que plusieurs circonsrivent la vérité à ce que les sens peuvent observer. Une vérité partielle pris comme étant l'absolue est un mensonge grave, car elle prive l'homme de sa raison d'être.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2086
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 03 déc.13, 11:11

Message par pierrem333 »

Jean-Raphael a écrit :
Cette recherche de vérité est vaine, car ne se fait pas en Dieu. Elle est dénuée de cette certitude de la vérité absolue, Dieu.


Mon avis est que tu passes à coté du meilleur parce que la vérité est dans la combinaison de la science et le spirituel. :roll:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2086
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 03 déc.13, 13:25

Message par pierrem333 »

Dans le monde de la science on ne peut pas nier qu’il existe une grande par de la vérité puisque nous la vie toute les jours comment pourrait-on nier ce fait?
Dans chaque religion il existe une grande par de la vérité puisse plusieurs la vive toute les jours comment pourrait-on nier ce fait?
Mais la différence entre la science et les religions c’est que la science peu nous donné une preuve concrète a chaque vérité qu’ils ont trouvée.
Mais dans les religions les seules preuves que nous avons sont des témoignages de fait vécu et de manifestations des hautes vibrations de Dieu incontestable pour chaque individu qui a eu la foi en Dieu.
Conclusion : la vérité des religions incontestable pour chaque individu qui ont eu la foi en Dieu est que tout est possible après l’avoir vécu personnellement. Qui nous donne la certitude que notre religion est la bonne. Même s'il se contredise quelquefois entre religions
Et la vérité des scientifiques est que tout est possible un jour ou l’autre nous allont le découvrir.
Vous ne pensez pas qu’il est temps de faire le croisement entre les deux et de mettre nos peurs de coté et de faire confiance en Dieu qui a comme missions de nous construire et de nous conduire ?
Puisque toutes les deux la science et les religions s’amusent avec la vérité
La science et les religions qu’elle point en commun ont-ils sur la vérité?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 03 déc.13, 16:31

Message par Jean-Raphael »

pierrem333 a écrit :

Mon avis est que tu passes à coté du meilleur parce que la vérité est dans la combinaison de la science et le spirituel. :roll:

On parle bien de la Vérité dont parle Jésus et non pas juste la vérité au sens limité. On parle de la vérité absolue, celle qui contient toutes choses. Bien entendu, je crois en la science et j'approuve le travail scientifique honnête. Je fais juste mention que la science sans la foi est limitée et donc pas vérité absolue. Elle devient même mensonge quand elle omet de dire qu'il peut exister autre choses en dehors de ce qui est présentement orbservable. Je soutiens aussi que toutes réflexions et connaissance personnels ne se faisant pas en tenant compte de Dieu sont vaines, car ce sont des chateaux de cartes. Le voisin peut sortir un résonnement contraire et on en finit plus.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2086
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 04:13

Message par pierrem333 »

On parle bien de la Vérité dont parle Jésus et non pas juste la vérité au sens limité. Oui ! Et la limite se situe à la limite de notre capacité acceptée la vérité pour chacun.
Jésus a toujours été mon mentor.
La source de la vérité de la science et de spiritualité est la même, la nature de la création qui possède ces lois incontournables pour tout forme de création qu'elle qu'elle soit.
Il existe des erreurs dans la science tout comme dans l’interprétation que nous avons faite de la spiritualité après avoir vécu quelque expérience de hautes vibrations. Que l’ont ne pouvait expliquer par manque de connaissances qui nous ont obligés de trouver une explication sans comprendre.
Pour pouvoir fonctionner nous avons réduit la spiritualité à un mystère en se mettent des bornes de protections qui aujourd’hui sont devenue de toute évidence l’obstacle a la connaissance de la vérité du nouveau monde qui est a nos portes.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 05:02

Message par ronronladouceur »

pierrem333 a écrit :
Et la réalité?

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 05:13

Message par Pion »

ronronladouceur a écrit : Et la réalité?
Ce serait cohérent pour quelqu'un qui affirmerait que; -dieu... c'est moi!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 06:27

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Formule moi s'il te plait une vérité dont on puisse être sûr en absolument toutes circonstances.
Puisque certains répondent "Dieu", en quoi "Dieu" est-il une vérité dont on puisse être sûr en absolument toutes circonstances?

Svp pas de long baratins insipides mais quelques arguments chocs!

Merci.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 07:47

Message par Jean-Raphael »

J'm'interroge a écrit :
Puisque certains répondent "Dieu", en quoi "Dieu" est-il une vérité dont on puisse être sûr en absolument toutes circonstances?

Svp pas de long baratins insipides mais quelques arguments chocs!

Merci.
Tu demandes en quelques arguments chocs de t'expliquer comment avoir la foi. La foi ne s’acquiert pas par la raison seule, même si ma raison peut me dire qu’il est logique de croire, et qu’elle peut m’aider à croire. C'est un don de Dieu, mais comme tous les dons, il faut savoir l'accepter.

La question qui se pose est: Qu'est-ce qui me permettrait de croire? Une preuve hors de tout doute de l'existence de Dieu pourrait être suffisante. Il y a en eu plusieurs, mais l'homme ne peut permettre à Dieu d'exister en dehors de la conception qu'il en fait. Dieu se révèle uniquement à ceux qui le cherchent réellement. Si tu cherches à connaitre la vérité sans recherche de Dieu en lui fermant la porte d'entrée de jeu, tu ne peux pas la trouver. Pour chercher Dieu, il faut d'abord avoir un esprit religieux. La difficulté, c'est que le monde ne veut pas le connaitre, car aucune preuve que cette vérité absolue existe semble être acceptée.

L'autre question que tu peux te poser est : Quelles sont les raisons qui me poussent à refuser le don de la foi? Les divergences religieuses, les erreurs comises par les membres de divers religions, les règles contraires à mes intérêts personnels et plusieurs autres possibilités sont de bonnes réponses. À chacune des objections, il peut y avoir une réponse que tu as le droit de refuser ou pas.

Juste au cas où tu pourrais penser que quelqu'un possède la vérité absolue et bien ce n'est pas le cas. C'est une quête sans fin, mais qui vaut au combien la peine d'entreprendre.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 08:55

Message par J'm'interroge »

Bonsoir Jean-Raphael,

Et merci pour ta réponse.

Jean-Raphael a écrit : Tu demandes en quelques arguments chocs de t'expliquer comment avoir la foi. La foi ne s’acquiert pas par la raison seule, même si ma raison peut me dire qu’il est logique de croire, et qu’elle peut m’aider à croire. C'est un don de Dieu, mais comme tous les dons, il faut savoir l'accepter.
Attends, tu parles ici de foi. Je voudrais savoir comment être sûr de sa foi au point de dire qu'elle est la vérité? Explique moi cela si tu peux.
Jean-Raphael a écrit :La question qui se pose est: Qu'est-ce qui me permettrait de croire? Une preuve hors de tout doute de l'existence de Dieu pourrait être suffisante. Il y a en eu plusieurs, mais l'homme ne peut permettre à Dieu d'exister en dehors de la conception qu'il en fait. Dieu se révèle uniquement à ceux qui le cherchent réellement. Si tu cherches à connaitre la vérité sans recherche de Dieu en lui fermant la porte d'entrée de jeu, tu ne peux pas la trouver. Pour chercher Dieu, il faut d'abord avoir un esprit religieux. La difficulté, c'est que le monde ne veut pas le connaitre, car aucune preuve que cette vérité absolue existe semble être acceptée.
Le problème avec la recherche de "Dieu" c'est que l'on trouve toujours des éléments allant dans le sens de ce que l'on croit. Tu parles de preuves de "Dieu", mais excuse-moi je n'en vois aucune de valable. Il y a des tas de choses que je sais exister en dehors de la compréhension que j'en ai, cela ne me gène pas. C'est juste que pour l'existence de "Dieu" je peine à la concevoir en dehors de l'imaginaire humain. Je ne ferme pas la porte à une preuve scientifique de "Dieu" ni même à une éventuelle preuve purement formelle. Mais celles que me fournissent les croyants n'en sont pas en réalité, car il voient des preuves là où moi je vois que des problèmes mal posés, des faits là où je ne vois que des suppositions....
Jean-Raphael a écrit :L'autre question que tu peux te poser est : Quelles sont les raisons qui me poussent à refuser le don de la foi? Les divergences religieuses, les erreurs comises par les membres de divers religions, les règles contraires à mes intérêts personnels et plusieurs autres possibilités sont de bonnes réponses. À chacune des objections, il peut y avoir une réponse que tu as le droit de refuser ou pas.
Décris moi ce don de la foi et dis moi en quoi il constitue pour toi une certitude et non pas qu'un ensemble de croyances douteuses.
Juste au cas où tu pourrais penser que quelqu'un possède la vérité absolue et bien ce n'est pas le cas. C'est une quête sans fin, mais qui vaut au combien la peine d'entreprendre.
Admets-tu ici qu'il n'y a pas de certitude dans la foi?


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 08:59

Message par Pion »

Il me semble que la foi c'est prendre ce en quoi on croit, pour une vérité. En d'autre mots c'est prendre ce qui fait son affaire et de l’utiliser comme placebo.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 09:32

Message par septour »

LA FOI s'appuie sur la connaissance, le savoir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités