La Vérité. Mais quelle vérité ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 11:26

Message par J'm'interroge »

septour a écrit :LA FOI s'appuie sur la connaissance, le savoir.
Je pense plutôt que la foi comme force vivifiante ou mortifère trouve ses racines dans la part irrationnelle de notre psychisme.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 12:23

Message par Jean-Raphael »

J'm'interroge a écrit :Bonsoir Jean-Raphael,

Et merci pour ta réponse.

Attends, tu parles ici de foi. Je voudrais savoir comment être sûr de sa foi au point de dire qu'elle est la vérité? Explique moi cela si tu peux.

Ma foi en Dieu est basée sur des témoignages et ma certitude vient de l'authenticité des témoins selon les critères que j'ai défini. Je peux concéder que certains de mes témoins ont commis des erreurs dans leurs témoignages, mais pas sur l'essentiel de mes croyances. Pour être sur de sa foi au point de dire que c'est la vérité, il faut connaître les enseignements et les témoins qui ont vécu les enseignements à la lettre. C'est en constatant la différence entre ces témoins et le restant du monde qu'on voit la valeur de l'information transmise.
Le problème avec la recherche de "Dieu" c'est que l'on trouve toujours des éléments allant dans le sens de ce que l'on croit. Tu parles de preuves de "Dieu", mais excuse-moi je n'en vois aucune de valable. Il y a des tas de choses que je sais exister en dehors de la compréhension que j'en ai, cela ne me gène pas. C'est juste que pour l'existence de "Dieu" je peine à la concevoir en dehors de l'imaginaire humain. Je ne ferme pas la porte à une preuve scientifique de "Dieu" ni même à une éventuelle preuve purement formelle. Mais celles que me fournissent les croyants n'en sont pas en réalité, car il voient des preuves là où moi je vois que des problèmes mal posés, des faits là où je ne vois que des suppositions....
Je suis catholique et longtemps je me suis posé la question en quoi Marie était vierge. Sa me semblait inutile à la Foi et surtout peu probable parce que contraire aux lois connues de Dieu. L'explication qu'on m'en donnait était que c'était un mystère. Je n'étais pas capable de concevoir que Dieu puisse naitre d'une mère vierge et qui resta vierge. Ce doute a persisté jusqu'à temps que je lise " L'évangile tel qu'il m'a été révélé" par Maria Valtorta. Il se trouve que Maria Valtorta correspond à mes critères pour être un témoin fidel de Dieu. J'avais donc le choix de considérer cette femme folle, menteuse, trompée ou honnête. C'est là qu'il est important de savoir sur quoi se baser pour croire en quelqu'un.
Décris moi ce don de la foi et dis moi en quoi il constitue pour toi une certitude et non pas qu'un ensemble de croyances douteuses.
Tout le monde a la liberté de croire, mais ce geste demande de laisser tomber la barrière du doute. Le doute sert à se protéger de ce qui est mal et mensonge. Comme je crois en Dieu, j'accepte ses enseignements et suis certains de ses bienfaits. Le doute c 'est les questions qu'on se pose et à chaque question il y a une réponse. On n'aime pas toujours la réponse, mais on a toujours le choix de l'accepter ou pas.
Admets-tu ici qu'il n'y a pas de certitude dans la foi?
Non, ce que je dis c'est que malgré tous nos efforts pour connaitre Dieu, personne ne le connait pleinement et peut en saisir toute la connaissance. Ce qui a de sur, c'est que le monde vu à travers un croyant qui vit bien sa foi est magnifique.


Amicalement.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 12:58

Message par septour »

SI qq me dit la mer est rouge alors que je sais qu'elle est bleue, parfois verte ou grise mais elle n'a jamais ete rouge.
Si cette personne insiste pour la couleur rouge et me demande si je mettrais ma tete sur le billot pour ma couleur, ma reponse immediate sera OUI sans hesiter. J'AI FOI EN CE QUE JE CONNAIS, SAIS et c'est inebranlable parce que je sais. LA FOI c'est PAREIL elle s'appuie tjrs sur la connaissance, le savoir. :)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 14:31

Message par ronronladouceur »

ronronladouceur a écrit : Et la réalité?
Pion a écrit :Ce serait cohérent pour quelqu'un qui affirmerait que; -dieu... c'est moi!
Dieu est la seule réalité qui puisse être;
or je suis (et je ne suis pas le seul à être).
Donc?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 15:26

Message par Jean-Raphael »

[quote="ronronladouceur¨]
Jean-Raphael a écrit :Aucune vérité en dehors de Dieu est réelle,
Pion a écrit :Ce serait cohérent pour quelqu'un qui affirmerait que; -dieu... c'est moi!
Dieu est la seule réalité qui puisse être;
or je suis (et je ne suis pas le seul à être).
Donc?[/quote]

Tu n'existes pas sans Dieu et sans Dieu tu n'as jamais été, tu n'es plus et tu ne seras jamais rien. La vie est en toi seulement parce que Dieu veut qu'elle soit en toi.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 04 déc.13, 16:49

Message par Pion »

Jean-Raphael a écrit :
Tu n'existes pas sans Dieu et sans Dieu tu n'as jamais été, tu n'es plus et tu ne seras jamais rien. La vie est en toi seulement parce que Dieu veut qu'elle soit en toi.
Sauf que si dieu c'est moi, alors tout ça fait du sens

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 00:24

Message par septour »

OUI, DIEU c'est NOUS, c'est a dire TOUT CE QUI VIT ET NE VIT PAS.....TOUT!! :D

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 01:12

Message par Jean-Raphael »

Pion a écrit :Sauf que si dieu c'est moi, alors tout ça fait du sens
Tu as été créé à la ressemblance de Dieu, car non seulement tu as une âme qui anime ton corps commes les animaux, mais en plus la tienne peut vivre éternellement comme Dieu. En ce sens, nous sommes appelés à nous diviniser, par de longues purifications pour perdre ce que nous avons qui nous éloignent de Dieu.

Ta vie si tu préfères est une partie de Dieu et je parle pas juste de ta vie sur Terre. Si tu rejettes Dieu totalement, il n'aura pas d'autres choix éventuellement que de respecter ta décision et de te laisser sans vie.

Septour a donc en partie raison quand il dit que nous sommes Dieu, mais il a aussi tort, car il nous place dans notre stade final et personne ici n'est rendu à sa finalité sprirituelle, car nous sommes encore influencé par le mal. Juste pour préciser, nous ne seront jamais autant que Dieu, mais totalement en Dieu, donc faisant parfaitement parti de Dieu. Dans la religion catholique, nous n'allons même pas aussi loin dans la révélation, car il est surtout nécessaire de choisir le bien et de suivre les enseignements de Jésus pour arriver à nous sauver.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 03:41

Message par Pion »

Jean-Raphael a écrit : Tu as été créé à la ressemblance de Dieu,...
Selon ma supposition je n'ai pas été crée, je suis dieu.
Jean-Raphael a écrit : car non seulement tu as une âme qui anime ton corps commes les animaux, mais en plus la tienne peut vivre éternellement comme Dieu.
Et pourquoi ça?
Jean-Raphael a écrit : En ce sens,
Pas nécessairement en ce sens, en tout cas selon ma supposition c'est certainement pas ''en ce sens''.
Jean-Raphael a écrit :nous sommes appelés à nous diviniser, par de longues purifications pour perdre ce que nous avons qui nous éloignent de Dieu.
Cela semble bien beau , a condition que cela s'applique.
Jean-Raphael a écrit : Ta vie si tu préfères est une partie de Dieu et je parle pas juste de ta vie sur Terre. Si tu rejettes Dieu totalement, il n'aura pas d'autres choix éventuellement que de respecter ta décision et de te laisser sans vie.
Mais que ne comprends-tu pas quand je prétends qu'il soit possible que je sois dieu?
Jean-Raphael a écrit : Septour a donc en partie raison quand il dit que nous sommes Dieu, mais il a aussi tort, car il nous place dans notre stade final et personne ici n'est rendu à sa finalité sprirituelle, car nous sommes encore influencé par le mal. Juste pour préciser, nous ne seront jamais autant que Dieu, mais totalement en Dieu, donc faisant parfaitement parti de Dieu.
Cela fait un peu de sens, quoique pas nécessairement vrai, sans compté qu'en plus, tout ça est conditionnel a ce que dieu existe.
Jean-Raphael a écrit : Dans la religion catholique, nous n'allons même pas aussi loin dans la révélation, car il est surtout nécessaire de choisir le bien et de suivre les enseignements de Jésus pour arriver à nous sauver.
Les enseignements ou les renseignements? J'ai plutôt l'impression que Jésus est venu porter une bonne nouvelle, et non pas des règles a suivre.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 08:54

Message par ronronladouceur »

Jean-Raphael a écrit :Tu n'existes pas sans Dieu et sans Dieu tu n'as jamais été, tu n'es plus et tu ne seras jamais rien. La vie est en toi seulement parce que Dieu veut qu'elle soit en toi.
Et comment tu le sais? Le croire suffit-il à ce que ce soit vrai? Et puis, dis donc, moi, je n'ai rien demandé!

Donc on y va tout aussi gaiement: dieu n'existe pas sans les croyants...

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 09:02

Message par Jean-Raphael »

à Pion:

En prenant comme base de discussions les croyances chrétiennes, on peut arriver à se comprendre. Se considérer comme Dieu est une erreur grave chez les chrétiens.
La vérité existe et se trouve en Dieu. Dieu a été révélé par plusieurs à travers les siècles. Ces personnes sont soi crédibles ou pas aux yeux des gens. C'est la que la foi qui nous ait donné par Dieu rentre en ligne de compte. Si on accepte d'être ouvert aux révélations et bien on peut croire. À partir du moment que l'on croit, on a accès à un vérité beaucoup plus grande que ce que le monde physique peut nous donner.

Les enseignements de Jésus font parti de la bonne nouvelle. Les évangiles nous donnent des enseignements sur comment vivre notre vie. Les protestants se fient sur les évangiles pour vivre. Les catholiques se fient sur le catéchisme, la vie des saints et les évangiles pour vivre leur vie.

Ce que j'ai écris dans mon précédent message dépasse ce qui est donné dans les évangiles, mais va rejoindre certains catholiques qui ont continué de recevoir la parole de Dieu.

Pour en revenir à la vérité, vous devriez vous demander ce qui faisait que vous n'aviez pas besoin de vérifier chacune des paroles dites par vos parents et que vous pouviez les croire sur parole. Ces mêmes critères doivent être appliqué aux porteurs de la foi dans leur témoignages.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 09:06

Message par Jean-Raphael »

ronronladouceur a écrit : Et comment tu le sais? Le croire suffit-il à ce que ce soit vrai? Et puis, dis donc, moi, je n'ai rien demandé!

Donc on y va tout aussi gaiement: dieu n'existe pas sans les croyants...

Comment tu le sais? Les témoignages de gens crédibles à mes yeux.
Le croire suffit-il à ce que ce soit vrai? Il faut avoir l'ouverture à Dieu pour y croire et pour cela il faut croire en ses messagers. Sans ouverture, tout est faux jusqu'à preuve du contraire.
Tu n'as rien demandé, mais personne à demandé à naitre et pourtant nous sommes là.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 09:07

Message par J'm'interroge »

septour a écrit :OUI, DIEU c'est NOUS, c'est a dire TOUT CE QUI VIT ET NE VIT PAS.....TOUT!! :D
Jean-Raphael a écrit :Septour a donc en partie raison quand il dit que nous sommes Dieu, mais il a aussi tort, car il nous place dans notre stade final et personne ici n'est rendu à sa finalité sprirituelle, car nous sommes encore influencé par le mal. Juste pour préciser, nous ne seront jamais autant que Dieu, mais totalement en Dieu, donc faisant parfaitement parti de Dieu [...]
Avez-vous lu les triades bardiques?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 09:16

Message par Pion »

Jean-Raphael a écrit :Pour en revenir à la vérité, vous devriez vous demander ce qui faisait que vous n'aviez pas besoin de vérifier chacune des paroles dites par vos parents et que vous pouviez les croire sur parole. Ces mêmes critères doivent être appliqué aux porteurs de la foi dans leur témoignages.
Cela ne fut pas le cas pour moi.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 14:51

Message par Jean-Raphael »

Pion a écrit :Cela ne fut pas le cas pour moi.
Vous n'avez pas eu de parents ou vos parents ne vous ont jamais communiqué d'information sur eux que vous ne pouviez pas vérifier?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités