Le "Notre Père" expliqué (première partie)

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Le "Notre Père" expliqué (première partie)

Ecrit le 09 mars04, 08:40

Message par Nickie »

Un texte d'après: Gilles Bernier.


Comment prier? Est-il plus efficace de prier et répéter constamment les mêmes mots? Juste avant d'enseigner à ses disciples comment prier son Père céleste, Jésus a rappelé que la redite (multiplier et répéter les mots) ne nous rapproche pas plus de Dieu. De plus, il faut savoir qu'après la mort et la résurrection de Jésus, une autre facette s'ajoute à l prière: demande dans le nom de Jésus.

voyant le ministère terrestre de Jésus et la prière qui le le soutient, les disciples y discernent une puissance qui change le cours des événements et agit dans la sphère spirituelle. L'un d'eux vient alors demander à Jésus: "enseigne-nous à prier" (luc 11:1).

Jésus leur donne quelques éléments qui seront appelés plus tard "Le Notre Père".

Nous nous appliquerons ici à bien comprendre le Notre Père, qui n'est d'ailleurs pas la seule prière enseignée dans la Bible.

Est-il plus efficace de répéter plusieurs fois les mêmes mots?

Jésus a été très clair là-dessus: Non.

"En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les paiens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." (Matthieu 6:7-8).


Le Notre Père est un exemple des étapes que doit contenir la priàre plutôt qu'une formule précise.

Matthieu 6:9-13:
9. Voici donc comment vous devez prier, Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10. que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11. Donn-nous aujourd'hui notre pain qutidien;
12. pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13. ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen.

1) "Notre Père qui est aux cieux!" Nous devons approcher Dieu avec respect. Dieu n'est pas loin des hommes et de leurs besoins, mais en ême temps, avant d'ouvrir la bouche devant Dieu, nous devons nous rappeler que nous sommes sur terre et que lui est dans le gloire, devant la face de ses anges.

Ecclésiaste 5:2 (5-1) Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel et toi sur la terre, que tes paroles soient donc peu nombreuses.

"Notre Père"

Premièrement, avant d'être rejeté par la nation juive avec qui Dieu avait conclu et précisé une alliance débutée avec des hommes comme Adam, Abraham, Moise et David, notre Seigneur Jésus-Christ venait premièrement pour les Juifs (Israel). Après celà ceux-ci seraient ses témoins devant les nations. Mais comme il a été rejeté d'eux, Dieu s'est tourné vers les nations et l'Église issue de celles-là. L'Église apparue depuis la Nouvelle Alliance est donc devenue l'Israel de Dieu, non par le signe de l'Ancienne Alliance (circoncision dans la chair) mais par la foi en Dieu et la repentance par l'intermédiaire de son Fils unique (circoncision du coeur).

Quand donc Jésus enseigne le "Notre Père", il l'enseigne à ceux de la nation juive qui sont en alliance avec Dieu; le peuple de Dieu. Et plus encore, à ceux qui ont suivi Jésus jusque là et qui croient en lui.

Pour nous aujourd'hui, nous devons nous poser cette question: En ai-je fait mon Père par une décision personnelle, par le maoyen du sacrifice de Jésus sur la croix. Celà se fait par un acte de foi au moyen d'une décision personnelle: "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 5:1). C'est le moyen choisi par le Père, il n'y en a point d'autre.

Sinon, la Parole écrite m'assure que Jésus, qui est la lumière et la Parole, a été fait chair et a habité parmi nous (incarnation). Nous pouvons en recevant par un acte conscient et volontaire cette "lumière" (Jésus-Christ) dans notre vie, légalement DEVENIR enfants de Dieu par la foi (confiance et espérance) en lui. Sinon, nous demeurons dans l'attente de notre condamnation parce que nous n'avons pas cru, parce que nous avons refusé le moyen du Père pour la réconciliation avec Lui.

En effet, l'Évangile de Jean nous rappelle ceci:

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tout ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné
le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la goire du Fils unique venu du Père" (Jean 1:9-14).


Et plus loin:

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leus oeuvres étaient mauvaises" (Jean 3:16-19).

Deuxièmement, si nous n'avons pas confiance en un Père, parce que le père que nous avons connu nous a déçu ou blessé, ou parce qu'il nous a rejeté, nous devont demander à Dieu de nous rendre capable de voir en lui un père aimant. Même d'être ce Père pourvoyeur (soutien) que nous n'avons peut-être pas eu.

Voici à cet égard une promesse de Dieu à travers son Fils Jésus:

"Je ne vous laisserai pas orphelins (sans père), je viendrai à vous" (Jean 14:18).

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9628
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 09 mars04, 09:38

Message par Eliaqim »

Tu répondra a ton messages pour poursuivre le sujet ok cocotte ! Ne fait pas nouveau mais répondre.
Mercie
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 09 mars04, 23:41

Message par Nickie »

8-) Merci de ta très bonne suggestion, Éliaqim. Ça aurait bien plus de bon sens de cette manière là!!!

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le "Notre Père" expliqué (première partie)

Ecrit le 29 mars15, 09:13

Message par Giova »

Le notre père est un exemple de la facon ou nous devons prier, si nous prions avec nos mots plutôt que de répéter tout le temps les même mots je pense que sa a plus de valeur et plus d'engagement

manas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc.21, 10:47
Réponses : 0

Re: Le "Notre Père" expliqué (première partie)

Ecrit le 02 janv.22, 11:21

Message par manas »

Le Notre Père est La Prière des disciples de Jésus Christ, par disciples j'entends tout ceux qui croit en Dieu, que Jésus est le Christ, que le Saint Esprit est l'envoyé de Dieu pour nous guider sur le chemin qui mène à l'union avec Dieu.

Dans l'Eglise où j'ai été élevé les croyants récitent plus le Je vous salut Marie ( chapelet et rosaire ), j'ai tourné le dos à cette Eglise et je récite presque que le Notre Père, récitation mentale.
« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités