Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.

Ecrit le 15 janv.07, 02:15

Message par Téo »

Le signe visible par tous:

Le signe de Jonas et le signe du Fils de l’homme.


Jésus déclare en Matthieu 16 :4 :

« Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas. »
La génération incrédule, qui a rejeté le Fils de Dieu et son enseignement malgré toutes les œuvres visibles de puissance qui l’accréditait comme Messie, aurait donc encore la possibilité de croire par un signe : le signe de Jonas.
Quels renseignements nous donnent les Ecritures pour identifier ce signe de Jonas ?
Reprenons les textes qui en font mention :
Matthieu 12 :
38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous désirons voir un signe de ta part.
39 Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète.
40 Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
41 Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas*.
42 Une reine du midi se lèvera au jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon*.
Et Luc 11 :
29 Et comme les foules s’amassaient, il se mit à dire : Cette génération est une méchante génération ; elle demande un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas*.
30 Car comme Jonas fut un signe aux Ninivites, ainsi aussi sera le fils de l’homme à cette génération.
31 Une reine du midi se lèvera au jugement avec les hommes de cette génération et les condamnera ; car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon*.
32 Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront ; car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas.
Que comprendre ? Quel a été le signe de Jonas pour les habitants de Ninive ?
Les ninivites ont-ils vu ou su que Jonas avait été recraché par le gros poisson après 3 jours et trois nuits d’engloutissement dans son ventre ?
Si nous lisons le livre de Jonas, nous comprenons que c’est sa proclamation d’une seule journée ( alors que Ninive était une ville grande pour Dieu de trois jours de marche ) ou il annonçait : « Encore quarante jours et Ninive sera renversée. », qui fut un signe pour eux, et pas son aventure dans le poisson… Et tous les habitants se repentirent jusqu’au roi et aux grands du royaume.
La Ninive de cette époque a tenu compte de ce signe de Jonas ( sa prédication). Et Dieu est revenu du malheur qu’il avait parlé de leur causer…

Quelle leçon pouvons-nous retirer du signe de Jonas et que devaient voir réellement la génération méchante et adultère contemporaine de Jésus et celles qui ont suivie ?
Personne sur la terre n’a été témoin du moment de la résurrection de Jésus (si ce n’est les soldats romains à l’entrée du tombeau qui ont été soudoyés ensuite par les prêtres en chef pour se taire. Matthieu 28). Mais trois femmes : Marie la Magdalène et l’autre Marie et Salomé ont été averties par un ange de son retour à la vie et par le Maître lui-même qu’elles ont aussi vu. Matthieu 28 ; Marc 16 ; Luc 24 ; Jean 20.
Mais les apôtres se refusaient de croire le témoignage de ces femmes. Luc 24 :11.
C’est seulement en Galilée que finalement les disciples ont pu voir, entendre et toucher le Fils de Dieu revenu à la vie, jusqu’à 500 frères à la fois. 1 Cor. 15 :5-6.

Mais en ce qui concerne la génération méchante et adultère, de quelle manière a-t-elle vu de ses yeux le signe de Jonas et le signe du Fils de l’homme qui est plus grand que Jonas ?
En Jean 14 :19 il est écrit :
19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez ; parce que moi je vis, vous aussi vous vivrez.
Ainsi, le monde méchant ne verra plus Jésus. Seulement ses disciples et tous ceux qui en sont dignes.
Mais alors, qu’ont vu ses adversaires et ceux de Dieu ? :
Le même signe que les ninivites : le signe de Jonas.
Ce signe a commencé à être visible à partir de la Pentecôte où a été répandu l’Esprit Saint sur les 120 disciples réunis dans la chambre haute à Jérusalem.
Pierre a inauguré un témoignage mondial de la bonne nouvelle au sujet du Christ, de sa mort et de sa résurrection, de son royaume, et de toutes les bénédictions que Dieu déverse par son entremise.
Jérusalem a été l’épicentre d’un tremblement de terre international provoqué par la hardiesse des Chrétiens à prêcher devant la face du monde le message de salut. Actes 1 :8
Cette activité en accord avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint, qui n’a jamais cessé depuis la Pentecôte, et qui provoque chez beaucoup la repentance envers Dieu des œuvres mortes et chez d’autres l’obstination dans le péché et la haine du Christ et de ses esclaves, est le signe de Jonas, le signe du Fils de l’homme qui subsistera jusqu’à son Avènement.
Aucun autre signe ne sera donné au monde que le signe de Jonas.
Les Chrétiens continueront d’être des témoins vivants de la résurrection de leur Seigneur qui a été trois jours et trois nuits dans la tombe et en est sorti victorieux, en prêchant à sa place et sous ses ordres à lui qui est plus grand que Jonas, et cela jusqu’à son retour. Matthieu 24 :14 ; Matthieu 28 :19-20.
Quand les évènements prodigieux et catastrophiques annoncés par la Parole de Dieu marquant le jour de la colère divine s’accompliront, alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant en voyant nettement le signe du Fils de l’homme qu’elles auront repoussé dans leur cœur, par manque de foi et donc d’amour. Matthieu 24 :30.
Oui, le signe de Jonas est toujours visible, manifeste et prodigieux, malgré l’apostasie, et fait son œuvre conformément aux déclarations de Paul aux Romains 10 :11-21 :
9 si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur* et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
10 Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.
11 Car l’écriture dit : «Quiconque croit en lui ne sera pas confus» [Ésaïe 28:16].
12 Car il n’y a pas de différence* de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l’invoquent ;
13 «car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé» [Joël 2:32].
— v. 5 : par, en, en vertu de. — v. 9 : ou : le seigneur Jésus. — v. 12 : voir 3:22.
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?
15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? selon qu’il est écrit : «Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent* la paix, de ceux qui annoncent* de bonnes choses» [Ésaïe 52:7].
16 Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : «*Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ?» [Ésaïe 53:1].
17 Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu.
18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Oui, certes, «leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités de la terre habitée» [Psaume 19:4].
19 Mais je dis : Israël n’a-t-il pas connu ? Moïse, le premier, dit : «Je vous exciterai à la jalousie par* ce qui n’est pas une nation ; je vous provoquerai à la colère par* une nation sans intelligence» [Deutéronome 32:21].
20 Mais Ésaïe s’enhardit tout à fait, et dit : «J’ai été trouvé de ceux qui ne me cherchaient point, et j’ai été manifesté à ceux qui ne s’enquéraient point de moi» [Ésaïe 65:1].
21 Mais quant à Israël, il dit : «Tout le long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant» [Ésaïe 65:2].
Le signe de Jonas est l’œuvre du Père qui lui permet de sonder les cœurs de tous les humains.
Nous sommes nus sous son regard.
Nous devons obéir à Dieu et au Christ sans prendre une route ou un chemin inverse comme l’a fait jadis le prophète Jonas et qui s’est retrouvé dans le ventre du poisson. Là, il a enfin confessé : Jonas 2 :9-10 :
9 Ceux qui regardent aux vanités mensongères* abandonnent la grâce qui est à eux.
10 Mais moi, je te sacrifierai avec une voix de louange ; je m’acquitterai de ce que j’ai voué. La délivrance est de l’Éternel
.

Nous aussi, nous avons été désignés pour louer et servir le Père et le Fils et nos semblables, comme nous le rappelle Paul en 2 Cor. 5 :19-20 :
17 En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ;
18 et toutes sont du Dieu* qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation,
19 savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, — Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen ; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu
!

Acquittons-nous donc de notre charge d’ambassadeur qui nous est déléguée par le prophète plus grand que Moïse et que Jonas : notre Seigneur Jésus. Deut. 18 :18-19 ; Luc 11 :32….. et soyons, nous aussi, le signe de Jonas, le signe du Fils de l’homme pour nos contemporains.



Avec toute ma considération fraternelle.
Teo

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités