Le concept de bien et de mal

Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: Le concept de bien et de mal

Ecrit le 07 mars07, 01:53

Message par Libremax »

Razzu a écrit :Le bien et le mal sont des notions absolues dans la Bible , pourtant ces notions , seuls les humains les discernent . Pour les autres animaux , le seul principe c'est la survie.
On peut donc avancer que cette notion date de quelques milliers d'années tout au plus ... alors que l'univers en a plusieurs milliards.
En tant que chrétien comment expliquez-vous ce paradoxe ? Car sans être humain , il n'y a ni bien, ni mal donc que faire de Dieu avant l'homme ?
(j'ai moi-même été chrétien mais trop de probleme de ce type m'empeche de croire )
Il me semble que vous allez un peu vite en écrivant qu'il n'y a "ni bien ni mal avant l'Homme", donc, puique ce sont des notions absolues dans la Bible, on peut se poser la question de Dieu.

Le bien et le mal sont des idées. Soit. Mais vous connaissez peut-être Platon? Doit-on dire que c'est parce que nous prenons peu à peu conscience de ces idées qu'elles ne revêtent pour autant aucune vérité?
Vous dites que le seul principe animal est la survie; je suis bien d'accord avec vous. Mais la survie n'est-elle pas déjà...un "bien" ?

Par ailleurs, vous faites un lien exclusif entre bien et mal, Bible, Dieu. Je ne partage pas toutes les convictions de F_Five, (que j'aimerais saluer et à qui j'aimerais redire mon respect) mais il a le mérite de vous dire combien les choses sont beaucoup plus complexes que ce seul lien logique que vous semblez faire entre ces trois "données".

Pour ma part, il me semble que la Bible ne traîte pas tant de Bien et mal, que de la relation entre Dieu et l'Homme. D'aucuns appelleront cete relation l'amour. Ceci vous semblera peut-être naïf et désuet, et pourtant cette relation est le point culminant de la Révélation (en tout cas pour les chrétiens). Et les notions de bien et de mal deviennent peut-être secondaires...

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars07, 05:43

Message par Razzu »

je vois ce que tu veux dire ... mais ma pensée était que le bien et le mal tel qu'évoqués dans la Bible sont des notions purement humaine puiqu'elle s'applique au vivant ( n'est bien ou mal que ce qui traite le vivant par exemple mentir ou tuer est mal mais ces notions n'ont aucun sens pour un élément minéral par exemple ) ... d'ou mon incompréhension face à la Bible qui les tient pour absolues ...

Aussi loin de réduire ces trois notions entre elle j'essai simplement de dire que le bien et le mal sont des notions qui n'ont de sens qu'en présence du vivant ... comment faire du mal ou du bien une notion sensé dans un monde ou la vie n'existe pas ?

( tout dépend ensuite de ce que l'on appel bien et mal .... )

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars07, 06:12

Message par Libremax »

La Bible est un livre qui s'adresse aux Hommes!
Même si elle traîte de sujets qui sont considérés effectivement comme absolus, je crois qu'on ne peut absolument pas le comparer à un manuel de chimie, ou de biologie! Et je crois que ce n'était pas le propos de ses auteurs : Elle traîte d'idées qui ne sauraient être regardées comme "absolues" que par les seuls êtres humains... et Dieu.

Au fond, tout ceci peut nous amener à nous poser une autre question : qu'est-ce que le vivant? Si nous considérons définitivement que ce n'est qu'un état avancé de complexité biologique, alors la Bible est bonne pour le tas de compost, en effet.

Le vivant est-il une notion qui dépasse nos connaissances matérielles? Si c'est le cas, (et, me semble-t-il, uniquement si ça l'est) alors cette notion est, en effet concernée par le Bien et le Mal.
Vous dites:
comment faire du mal ou du bien une notion sensé dans un monde ou la vie n'existe pas ?
Moi, je me demanderais aussi "Où trouver tout simplement du sens dans un monde où la vie n'existerait pas?"


Faut-il prendre un pauvre élément minéral comme référence de toute vérité?

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars07, 06:34

Message par rabah le roi »

La bible sadresse aux hommes ,c'est sur vu qu'elle a été écrite par eux ,elle ne visait pas à convaincre les oiseaux ou les loups . (doh)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars07, 07:36

Message par Libremax »

Monsieur Rabbah, je m'incline devaint vore humour ravageur. !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités