Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique

Répondre
chtitecali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 08 juil.07, 04:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.07, 07:52

Message par chtitecali »

pour moi je retiens de cel qu'une seule chose, notre Pape se trompe de chemin !!! cela revient a dire que seul l'Eglise est la bonne foi et le bonne voie a suivre !!! c'est de l'irrespect envres les autres et de l'intolérance enfin voila mon avis

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.07, 08:31

Message par maurice le laïc »

VexillumRegis a écrit :Bonjour,

Le document dont il était question ICI est paru.

Il est disponible en français ICI.

La Congrégation répond au cinq questions suivantes :

- Le Concile Œcuménique Vatican II a-t-il changé la doctrine antérieure sur l'Église ?

- Comment doit être comprise l'affirmation selon laquelle l'Église du Christ subsiste dans l'Église Catholique ?

- Pourquoi utilise-t-on l'expression "subsiste dans", et non pas tout simplement le verbe "est" ?

- Pourquoi le Concile Œcuménique Vatican II attribue-t-il le nom "d'Église" aux Églises orientales séparées de la pleine communion avec l'Église catholique ?

- Pourquoi les textes du Concile et du Magistère postérieur n'attribuent-ils pas le titre "d'Église" aux Communautés chrétiennes nées de la Réforme du XVIe siècle ?

C'est fort et concis.

Cordialement en Jésus +,

- VR -
Mais ça ne change rien au fait que j'ai souligné plus haut, à savoir que Jésus n'est pas le fondateur de l'église catholique ! Jésus Christ est le fondateur du christianisme !

Sergi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin07, 02:55
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 11 juil.07, 22:43

Message par Sergi »

Bonjour,

Je suis catholique, croyant :D , pratiquant et nouveau sur le forum.

Par un heureux hasard, je suis entrain de lire un texte sur l'unité chrétienne : Père Matta el-Maskîne, la communion d'amour, chapitre : l'unité chrétienne.

Dans ce texte flamboyant, ce moine copte orthodoxe explique comment faire cette unité.
Il précise d'emblée que c'est faire preuve de sectarisme de penser que l'Eglise universelle est catholique ou orthodoxe, chacun pensant dans son coin qu'il détient cette Eglise.(J'ai envie d'envoyer ce texte au Pape (loll) )

Ou est donc passé l'Eglise universelle, ou sont donc passé les messages d'espérance, d'unité, vraiment, :( moi qui vit en Suisse romande où l'oecuménisme avec les protestants est important, je ne sais plus quoi penser. :o )

De toute manière, même si théologiqement c'est juste, le message que le Vatican fait passer aujourd'hui ne me paraît pas BON !! (doh)

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil.07, 23:19

Message par VexillumRegis »

La déclaration du Cal Kasper évoquée par La Croix précise que c'est à la demande même des partenaires protestants que l'Église a clarifié sa position.

Visiblement, les protestants ont un vrai problème avec le principe du dialogue : quand ils demandent d'être clair, il faudrait qu'on évite de leur dire clairement ce qu'on pense.

Bien plus saine est la réaction des orthodoxes :

« Le monde orthodoxe récuse cette position, tout en se déclarant reconnaissant pour la franchise, l'honnêteté et la sincérité "longuement attendues". »

Eux semblent savoir ce qu'est la vérité et le désaccord n'est pas un obstacle au dialogue :

"Aussi étrange que cela puisse paraître, mais du point de vue d'un orthodoxe, une telle déclaration du Vatican est sympathique, a confié au RBC Daily le diacre Andreï Kouraïev, professeur à l'Académie spirituelle de Moscou. La conscience ecclésiastique de la sorte est conformiste, plus archaïque et traditionaliste".

Finalement, le mot de la fin peut être laissé à Andrëi Kouraïev, professeur à l’Académie spirituelle de Moscou :

« Nous nous réjouissons quand la position officielle correspond aux convictions intérieures. Benoît XVI mène sans aucun doute un dialogue plus honnête que certains de ses prédécesseurs »
Source : Le Forum Catholique et Le Salon Beige.

Cordialement en Jésus +,

- VR -

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 12 juil.07, 00:32

Message par xcheshirecat »

Comme si une religion allait prétendre qu'elle n'est pas la seule à détenir la vraie religion...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.07, 04:23

Message par Gilles »

C'est pout cela que les liens Apostoliques qui remontres jusqu'au Apotres _ sont important !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.07, 10:17

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : C'est pout cela que les liens Apostoliques qui remontres jusqu'au Apotres _ sont important !
Mais ces prétendus liens apostoliques n'existent pas. C'est d'ailleurs l'avis de 'saint' Augustin, avis confirmé par diverses sources catholiques !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.07, 12:07

Message par Gilles »

Œuvres complètes de st Augustin

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... /index.htm
que je me permet de cité :
_
Ainsi donc, ni la confusion du paganisme, ni les rognures de l'hérésie, ni la mollesse du schisme, ni l'aveuglement des Juifs ne peuvent nous enseigner la vraie religion ; on ne la trouve que chez les chrétiens 1. Matth. III, I2.appelés catholiques ou orthodoxes, c'est-à-dire gardiens de l'intégrité et disciples de la justice.

CHAPITRE VII. IL FAUT EMBRASSER LA RELIGION CATHOLIQUE. — QUELLES SONT LES PREMIÈRES VÉRITÉS QU'ELLE ENSEIGNE.

12. J'ai promis il y a quelques années, bien cher Romanien, de te faire connaître mes convictions sur la religion véritable (1). Je ne puis aujourd'hui différer, ni résister plus longtemps à tes instantes prières, et l'amitié qui nous unit me force à mettre un terme à tes hésitations. Ne consulte donc ni les hommes qui n'ont point de philosophie dans la religion ou de religion dans la philosophie; ni ceux que de funestes erreurs ou quelques ressentiments ont entraînés loin de la règle et de la communion catholique; ni ceux qui ont fermé les yeux à la lumière des saintes Ecritures et à la grâce du peuple spirituel ou du Testament nouveau; j'ai parlé de tous aussi brièvement que j'ai pu. Il faut nous attacher à la religion chrétienne et à la communion de l'Eglise nommée catholique, non-seulement par ses enfants, mais encore par tous ses ennemis. En effet, qu'ils le veuillent ou non, les hérétiques eux-mêmes et les enfants du schisme, quand ils parlent non pas entre eux, mais avec les étrangers, n'appellent catholique que l'Eglise véritablement catholique. Ils ne seraient point compris

1. Ci-dess. Contre les Acad. liv. II, c. 3, n. 8.


Voici un bref appercut du regard de st-Augustin sur l'Église

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 juil.07, 01:42

Message par medico »

de toute façon c'était un (S'exprimer dans le respect s.v.p) .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.07, 03:34

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Œuvres complètes de st Augustin

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... /index.htm
que je me permet de cité :
_
Ainsi donc, ni la confusion du paganisme, ni les rognures de l'hérésie, ni la mollesse du schisme, ni l'aveuglement des Juifs ne peuvent nous enseigner la vraie religion ; on ne la trouve que chez les chrétiens 1. Matth. III, I2.appelés catholiques ou orthodoxes, c'est-à-dire gardiens de l'intégrité et disciples de la justice.

CHAPITRE VII. IL FAUT EMBRASSER LA RELIGION CATHOLIQUE. — QUELLES SONT LES PREMIÈRES VÉRITÉS QU'ELLE ENSEIGNE.

12. J'ai promis il y a quelques années, bien cher Romanien, de te faire connaître mes convictions sur la religion véritable (1). Je ne puis aujourd'hui différer, ni résister plus longtemps à tes instantes prières, et l'amitié qui nous unit me force à mettre un terme à tes hésitations. Ne consulte donc ni les hommes qui n'ont point de philosophie dans la religion ou de religion dans la philosophie; ni ceux que de funestes erreurs ou quelques ressentiments ont entraînés loin de la règle et de la communion catholique; ni ceux qui ont fermé les yeux à la lumière des saintes Ecritures et à la grâce du peuple spirituel ou du Testament nouveau; j'ai parlé de tous aussi brièvement que j'ai pu. Il faut nous attacher à la religion chrétienne et à la communion de l'Eglise nommée catholique, non-seulement par ses enfants, mais encore par tous ses ennemis. En effet, qu'ils le veuillent ou non, les hérétiques eux-mêmes et les enfants du schisme, quand ils parlent non pas entre eux, mais avec les étrangers, n'appellent catholique que l'Eglise véritablement catholique. Ils ne seraient point compris

1. Ci-dess. Contre les Acad. liv. II, c. 3, n. 8.


Voici un bref appercut du regard de st-Augustin sur l'Église
Ouais, mais il n'a pas dit que ça, et tu le sais ! N'est-ce pas ?

Sergi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin07, 02:55
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 13 juil.07, 05:49

Message par Sergi »

bonjour,

Tout ça c'est des conneries ! Il faut croire en l'eglise Catholique,
Vraiment moi qui suis, était pratiquant , je n'y vois plus rien d'intéressant...

CETTE EGLISE EST NOYAUTé PAR LES INTéGRISTES ET LES TRADITIONNALISES, LA SEULE CHOSE QUE VA PROVOQUER CETTE DéCLACRATION DU VATICAN, C'EST SA MORT !!!!!!

Ouvrez-les yeux, plus personne ne va à l'eglise...

D'accord, je suis soûl, mais là j'en peux plus de ces (S'exprimer dans le respect s.v.p)
JE SUIS POUR LA RéVOLUTION FRANçAISE HIER ET AUJOURD'HUI,
enfin je me comprends...

trois vers dans le nez et voilà le résultat...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 juil.07, 14:11

Message par xcheshirecat »

Gilles a écrit : C'est pout cela que les liens Apostoliques qui remontres jusqu'au Apotres _ sont important !

N'importe qui peut écrire n'importe quoi...

DORFMASTER

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 290
Enregistré le : 26 juin07, 07:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 13 juil.07, 23:17

Message par DORFMASTER »

maurice le laïc a écrit :Mais ça ne change rien au fait que j'ai souligné plus haut, à savoir que Jésus n'est pas le fondateur de l'église catholique ! Jésus Christ est le fondateur du christianisme !
pour créer une religion il faut en quitter une autre ,est-ce que Jésus a renié le judaisme ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 14 juil.07, 00:22

Message par l'hirondelle »

Pas que je sache. Mais le christianisme a été une secte juive jusqu'à la chute du Temple, vers l'an 70.

DORFMASTER

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 290
Enregistré le : 26 juin07, 07:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 14 juil.07, 00:47

Message par DORFMASTER »

l'hirondelle a écrit :Pas que je sache. Mais le christianisme a été une secte juive jusqu'à la chute du Temple, vers l'an 70.
t'as raison d'utilisé le passé donc le christianisme est une religion différente de celle voulu par Jésus .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités