Le polythéisme vs l'hénothéisme vs le monothéisme

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Le polythéisme vs l'hénothéisme vs le monothéisme

Ecrit le 14 mai04, 17:14

Message par Nickie »

Le polythéisme


Divers mouvements religieux et sectes, comme les (...) et es (...) (de l'auto-censure s'appliquerait ici), enseignent l'hénothéisme, une sous-catégorie du polythéisme. Parmi ceux qui acceptent la doctrine de l'existence de plusieurs dieux (le polythéisme), un sous-groupe, les hénothéistes, limitent leur adoration à l'un des nombreux dieux auxquels ils croient.

"...et la Parole était un dieu" (Jean 1/1, TMN).

Attendez une minute : combien y a-t-il de dieux selon la Bible ? Seulement Un. La Bible n'enseigne pas l'hénothéisme, mais le monothéisme, qui est la croyance en l'existence d'un
seul Dieu.


1. Le seul vrai Dieu

UN SEUL DIEU :


"Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre"
(Deutéronome 4/39).

"Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, vous, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c'est moi : Avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point" (Esaïe 43/10).

"Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Eternel des armées :
Je suis le premier et le dernier, et hors de moi il n'y a point de Dieu...
N'ayez pas peur et ne tremblez pas; ne t'ai-je pas dès longtemps annoncé
et déclaré? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il
n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point" (Esaïe 44/6, 8).

"Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, à part moi, il n'y a point de
Dieu; je t'ai ceint, avant que tu me connaisses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, qu'à part moi, il n'y a point de Dieu : Je
suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre" (Esaïe 45/5-6).

"Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire,
aux siècles des siècles! Amen!" (1 Timothée 1/17).

Voir aussi : Deutéronome 4/35; 32/39; 2 Samuel 22/32; Esaïe 37/20; 45/14,21,22; 46/9; Romains 3/30; 1 Corinthiens 8/4-6; 1 Timothée 2/5; Jacques 2/19.

Etre comme Dieu est un mensonge satanique (Genèse 3/5; Esaïe 14/14; Jean 8/44). L'homme déchu est devenu "comme Dieu" uniquement pour la connaissance du bien et du mal (Genèse 3/22).

"Pendant longtemps, il n'y eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui
enseigne, ni loi" (2 Chroniques 15/3).

"Mais l'Eternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel..."
(Jérémie 10/10).

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et
celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17/3).

"Car on raconte... comment vous vous êtes convertis à Dieu, en
abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai" (1Thessaloniciens 1/9).

"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné
l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles" (1 Jean 5/20-21).


NUL N'EST COMME DIEU (dans Sa nature) :

"Il (Pharaon) répondit : demain. Et Moïse dit : Il en sera ainsi, afin que tu
saches que nul n'est semblable à l'Eternel, notre Dieu" (Exode 6/8).

"O Eternel, Dieu d'Israël! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, ni en
haut dans les cieux, ni en bas sur la terre : tu gardes l'alliance et la
miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur
coeur!" (1 Rois 8/23).

"A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-
vous ressembler, pour que nous soyons semblables?" (Esaïe 46/5).

"Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; car je suis
Dieu et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à
moi" (Esaïe 46/9).

"Nul n'est semblable à toi, ô Eternel! Tu es grand, et ton nom est grand
par ta puissance. Qui ne te craindrait, roi des nations? C'est à toi que la
crainte est due; car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs
royaumes, nul n'est semblable à toi" (Jérémie 10/6-7).

Voir aussi : Exode 9/14; 15/11; 2 Samuel 7/22; 1 Chroniques 17/20; Psaume 86/8; Esaïe 40/18,25; 44/7; Michée 7/18.


UN SEUL VRAI DIEU :

2. Les faux dieux

TOUS LES AUTRES DIEUX SONT PAR CONSEQUENT DES FAUX DIEUX (DES IDOLES) QUI NE SONT NULLEMENT DES DIEUX :

"Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, et qu'il n'y a point de dieu près
de moi; je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main" (Deutéronome 32/39).

"Y a-t-il une nation qui change ses dieux, quoiqu'ils ne soient pas des
dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun
secours!" (Jérémie 2/11).

"Pourquoi te pardonnerai-je? Tes enfants m'ont abandonné, et ils jurent
par des dieux qui n'existent pas..." (Jérémie 5/7).

Voir aussi : 1 Samuel 12/21; Psaume 96/5; Esaïe 37/19; 41/23-24,29; Jérémie 16/20; 1 Corinthiens 8/4; 10/19-20.


LES DEMONS (ET NON PAS DES DIEUX) SONT LA PUISSANCE DERRIERE LE FAUX CULTE :

"Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu;
or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons" (1
Corinthiens 10/20).

"Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont
pas de leur NATURE" (Galates 4/8).

Voir aussi : Deutéronome 32/16-17; Psaume 106/36-37.

Les hénothéistes affirment que Satan est vraiment un dieu, puisqu'il est appelé "dieu". Cela est aussi insensé que de prétendre qu'une rose artificielle est réellement une rose parce qu'elle est appelée "rose". Les esprits mauvais sont des faux dieux, qui ne sont nullement des dieux (1 Corinthiens 10/20; Galates 4/8). Satan est par conséquent aussi un faux dieu (2 Corinthiens 4/4). Si nous gardons à l'esprit que les démons ne sont rien de plus que des anges déchus, cela réduira à néant toute tentative d'attribuer la divinité aux anges en général. Les anges ne sont pas des dieux, mais des messagers créés pour faire la volonté de Dieu
(voir Hébreux 1/14).


3. Les dieux figuratifs:

MOÏSE :

"Il (Aaron) parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu" (Exode 4/16).

"L'Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon; et Aaron, ton
frère, sera ton prophète" (Exode 7/1).

Moïse est appelé Dieu, parce qu'il agissait au nom de Dieu, étant Son porte-parole et Son prophète. Comme les hénothéistes eux-mêmes le reconnaissent, cela ne signifie absolument pas que Moïse était divin de quelque façon que ce soit.


LES JUGES ISRAELITES :

"Si le voleur n'est pas trouvé, le maître de la maison sera amené devant les juges (Elohim : dieux ou Dieu), pour jurer s'il n'a pas mis sa main sur le bien de son prochain" (Exode 22/8, Darby).

"Dieu (Elohim) se tient dans l'assemblée de Dieu (El); il juge au milieu
des dieux (elohim). Jusqu'à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-
vous égard à la personne des méchants?... J'avais dit : Vous êtes des
dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez
comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque"
(Psaume 82/1-2, 6-7).

Ces textes nomment les juges Israélites "dieux", même s'ils ne sont que de simples hommes, puisqu'ils exécutent les jugements de Dieu, ayant le pouvoir de proclamer la vie et la mort.


LES ANGES :

"Vous, tous les dieux, prosternez-vous devant lui" (Psaume 97/7, Darby).

"Que tous les anges de Dieu l'adorent" (Hébreux 1/6).

Il semble que les anges soient appelés "dieux" dans un sens figuré, de la même façon dont Moïse et les juges Israélites furent appelés dieux - les anges étant des serviteurs de Dieu qui parlent en Son nom et qui accomplissent fidèlement Sa volonté : "C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu" (Apocalypse 22/8-9).

"Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de
l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as fait de peu inférieur à
Dieu (Elohim), et tu l'as couronné de gloire et de magnificence" (Psaume
8/5-6).

"Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Ou le fils de
l'homme, pour que tu prennes soin de lui? Tu l'as abaissé pour un peu de
temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur"
(Hébreux 2/6-7).

Le Psaume 8/5-6 est paraphrasé en Hébreux 2, et non pas cité littéralement (cp. Psaume 68/19 et Ephésiens 4/8). Elohim est ici un nom pluriel qui désigne Dieu lui-même (et non pas des anges, puisque ce passage est parallèle à Genèse 1/1, 8, 16, 26-28, où Elohim signifie clairement "Dieu"). Notez que le Psalmiste fait allusion à la place élevée de l'homme dans la création, tandis que l'épître aux Hébreux parle de l'abaissement de Christ en devenant un homme.


COMMENT LES HOMMES SONT DESTINES A ETRE "COMME DIEU"

A. L'image de Dieu montre que l'homme doit représenter Dieu et partager Sa naturemorale, pas que l'homme peut être métaphysiquement comme Dieu : Genèse 1/26-27; 5/1; 1 Corinthiens 11/7; Ephésiens 4/24; Colossiens 3/10.

B. Le but d'être semblable à Christ a uniquement les aspects suivants :

. (1) Partager Sa nature morale (1 Jean 3/2; Romains 8/29) et

. (2) Ressusciter avec des corps glorifiés et immortels comme le Sien (Philippiens 3/21; 1 Corinthiens 15/49).

C. Devenir participants de la nature divine se réfère également à la nature morale ("en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise"), pas à la nature métaphysique (2 Pierre 1/4; voir aussi Hébreux 12/10; sur le sens de "participants", voir 1 Corinthiens 10/18,20; 2 Corinthiens 1/17; 1 Pierre 5/1).


CONCLUSION

La Bible enseigne de façon explicite et répétée qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul vrai Dieu, que tous les autres dieux sont des faux dieux qui ne sont nullement des dieux, que ni les hommes ni les anges ne sont divins, et que nul n'est comme Dieu (dans Sa nature).

Jésus : Quelle sorte de Dieu est-il? Un examen de la façon dont le terme Dieu est utilisé dans la Bible nous laisse avec seulement trois possibilités : Jésus est le vrai Dieu, un faux dieu, ou dieu dans un sens figuré. Les hénothéistes modernes (...) et les (...) (de l'auto-censure en une autre fois, reconnaissent que Jésus n'est ni un faux dieu, ni dieu simplement dans un sens figuré (puisqu'Il est Divin, Colossiens 2/9). La seule catégorie restante est celle du vrai Dieu, mais les hénothéistes ne peuvent pas l'admettre. C'est pourquoi ils doivent argumenter en faveur d'une autre classe de dieux, qui ne sont "ni vrais ni faux" (!) pour faire entrer Jésus dans cette catégorie.

La Bible enseigne clairement que Jésus n'est pas un dieu plus petit, mais le vrai Dieu, Jéhovah (ou Yahweh). Les données bibliques enseignent aussi qu'il y a plus d'une personne qui est considérée comme le seul vrai Dieu : le Père et le Saint-Esprit (voir Jean 17/3; Actes 5/3,4; voir aussi Genèse 1/26-27... faisons l'homme... notre image, cp. Hébreux 3/4).
Cependant, il n'y a pas trois Dieux, mais un seul vrai Dieu (voir Deutéronome 6/4; Galates 3/20). Les trois Personnes ne sont pas séparées, mais distinctes, et liées à un point tel qu'elles ne constituent qu'un seul Dieu (Zacharie 14/9; Jean 1/18; 15/26; 17/11, 21).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités