que croire?pourquoi croire?et comment croire?

Répondre
poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

que croire?pourquoi croire?et comment croire?

Ecrit le 19 oct.08, 12:46

Message par poflic »

il est ecrit:"heureux ceux qui n'ont pas vu mais qui ont cru". je pose une question qui en est la consequence directe: la foi est-il une croyance irrationelle?
il est ecrit:"car ce sont des esprits de demons, qui font des miracles", jesus est-il un demon pour avoir fait des miracles dont parle l'evangile? que croire dans les saintes ecritures? à vous le debat.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: que croire?pourquoi croire?et comment croire?

Ecrit le 19 oct.08, 23:11

Message par iliasin »

il est ecrit:"heureux ceux qui n'ont pas vu mais qui ont cru". je pose une question qui en est la consequence directe: la foi est-il une croyance irrationelle?
non pas du tout , la création elle même témoigne de son auteur, c'est cela la rationelle
il est ecrit:"car ce sont des esprits de demons, qui font des miracles", jesus est-il un demon pour avoir fait des miracles dont parle l'evangile? que croire dans les saintes ecritures? à vous le debat.
ne pas confondre magie et miracles, un démon ne peut pas ressusciter un homme par exemple

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

que croire?pourquoi croire? et comment croire?

Ecrit le 20 oct.08, 01:54

Message par poflic »

tu vois la creation iliasin? c'est etrange, une creature peut-elle admirer sa propre creation?
ca me plairait de me situer la difference entre magie et miracles.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 12:46

Message par SaN »

"heureux ceux qui n'ont pas vu mais qui ont cru". Je pense qu'ici Jésus parle de ceux qui ne l'ont jamais vu, ou qui n'ont jamais entendu parler de lui à travers les ages. Et qui ont quand même suivi Dieu, même sans savoir qu'il existait.

Je pense que le croire est à la forme avoir confiance, et dans un sens plus large suivre. C'est ce qui me semble le plus cohérent dans le contexte et par rapport à son enseignement.

Quand on lit la bible il faut garder un sens large, prendre en compte l'erreur humaine de compréhension qui affecte la qualité d'un message peu importe sa nature, à chaque fois qu'il est transmit à quelqu'un d'autre.(l'effet téléphone arabe en quelques sortes)

Moi dans mes recherches j'ai appris à faire correspondre chaque chose ensemble, comme résoudre un puzzle pour arriver à le reconstituer.

Pour moi la bible est tel une énigme, comme un puzzle.

L'intelligence et le discernement sont indispensable à sa compréhension.

A la "foi" au sens des religieux qui est aveugle et irrationnel, Jésus à parlé. Et il a dit, quand un aveugle en guide un autre, il tombe tous 2 dans le fossé.

Il pousse les hommes à reflechir par eux-même chercher et comprendre.
Son enseignement est complétement dans cette philosophie.
Il a dit à ce propos: On ouvre à celui qui frappe, ce qui signifie que celui qui ne cherche pas ne trouveras pas.(logique pur)
Celui qui ne cherche pas par lui même, ne trouvera pas, même si Jésus lui-même lui enseignerait la connaissance de Dieu, il n'y a qu'a voir dans la bible à de nombreuse reprise l'incompréhension des disciples de Jésus à ses paroles.

Il faut tout remettre en question, chercher soi-même, réfléchir par soi-même.
Ce qui n'empêche pas de demander l'avis des autres.
Mais l'adopter sans le remettre en question n'est que de la bêtise.
Toujours penser par soi-même.

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 17:49

Message par Gaétan7 »

Jésus a fait des miracles et c'était un signe qu'il n'était pas un démon mais un saint.

Gaétan

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

que croire?pourquoi croire?et comment croire?

Ecrit le 21 oct.08, 22:55

Message par poflic »

je partage ton avis f_five. toutefois je le trouve un peu trop moderé. je voudrais qu'on me demontre en quoi jesus n'etait pas un demon: "car seuls les esprit de demons font des miracles". je suis convaincu que cela n'a rien de chocant, pour se qui y trouve un sentiment de revolte, car bien interpreté cela offre plutot une verité bienfaisante. alors j'attends toujours.
gaetan, tu fais que des affirmations qui sont eux memes souvent que la reprise affirmative des sujets de discussion. je demande à savoir qu'est-ce qui guide notre croyance? sommes-nous attirés, porter vers la foi par les miracles que nous offrent les hommes d'eglises ou porter vers la foi par la logique du raisonnement qui etablit la verité. jesus possedait les deux, la logique du raisonnement, et le pouvoir miraculeux. je suis convaincu par l'homme de logique, mais l'homme de miracle me fait songer à l'autre bord. c'est un commentaire objectif sur ce sujet que j'initie. quand vous voyez 1, sacher que vous etes en algebre; quand vous voyez "a" sacher que vous etes en lettre. ici on voit bien 1 et "a", alors l'eleve ne sait pas dans quel domaine il se trouve. kelk'un peut-il eclairer sa lanterne?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: que croire?pourquoi croire? et comment croire?

Ecrit le 21 oct.08, 23:39

Message par iliasin »

tu vois la creation iliasin? c'est etrange, une creature peut-elle admirer sa propre creation?
pas compris tu veux bien être plus explicite
ca me plairait de me situer la difference entre magie et miracles
la magie est tromperie, ce que tu vois n'est pas la réalité une illusion, tu n'as qu'a regarder les célèbres magiciens et leur tout de passe passe

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: que croire?pourquoi croire? et comment croire?

Ecrit le 22 oct.08, 03:11

Message par poflic »

iliasin a écrit : pas compris tu veux bien être plus explicite
la magie est tromperie, ce que tu vois n'est pas la réalité une illusion, tu n'as qu'a regarder les célèbres magiciens et leur tout de passe passe
tu parles de creation, forcement il y a une creature que je suppose etre l monde, y compris nous. si don toi et moi sommes des creatures, je me demande bien comment diable es-tu arrivé à t'apercevoir de notre creation?
secondo j'ai toujours du mal à cerner la difference que je t'ai demandé: insinues-tu que jesus nous a blagué?

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 23 oct.08, 19:16

Message par Mary »

Jésus est le Verbe de Dieu.
En parcourant l'Ancien Testament, tu peux constater que Dieu faisait des miracles en faveur de son peuple élu.
Jésus faisait donc de même dans les évangiles.
Ce sont les juifs qui disaient que c'était par Belzébul (je ne sais si l'ortographe est bonne ! ) que Jésus chassait les démons parce qu'ils ne pouvaient encaisser ce qu'Il faisait, ça les dérangeait quelque part qu'Il bouscule leurs traditions beaucoup plus sâcrées pour eux que tout le bien que faisait Jésus.
Jésus, ayant en Lui la puissance du Créateur pouvait pallier aux déficiences organiques. Dieu étant créateur ( des cellules, codes génétiques etc..) peut reconstituer, je suppose, sans peine ce qu'Il a créé, pour le transformer ou le recréer.
En ce qui concerne les puissances magiques et occultes ( guérisseurs, devins, vaudous et mâges de tout poils ) je ne suis pas assez qualifiée pour t'expliquer le processus mais je pense qu'il y a pas mal d'ouvrages sur ce sujet , je tiens tout de même à te préciser qu'un effet destructeur ( surtout psychologique ) en découle.
Tu l'as bien compris : la volonté de Dieu insiste sur notre comportement et notre mode de vie. Notre foi ne doit pas être basée sur la recherche
de sensationnel et de miracles. Certaines Eglises connaissent de graves dérives
par rapport à ce besoin de miracles, de prodiges et s'éloignent complètement de la véritable doctrine chrétienne ( 1 Timothée 6 ), et cela, hélas, dans de nombreux pays.
Mary

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

que croire?pourquoi croire?et comment croire?

Ecrit le 24 oct.08, 01:42

Message par poflic »

un miracle est un evenement surnaturel qui se pour se produire se passe de causes scientifiques.
dieu a créé la terre;on la suppose vrai cette affirmation, dieu est tout puissant, il est omniscient et omnipotent. il sait de quoi sera fait l'avenir. et il créé la terre, pourquoi diable ferait- il des miracles dans un monde concut parfait? s'il intervient spontanement dans la vie des etres pour leur apporter de l'aide par des miracles, c'est que sa creation est loin d'etre parfait, voila pourquoi il intervient pour corriger ses bevues...?
ou la seconde possibilité, il sait effectivement de qoi sera fait l'avenir, et il se tait. il espere que l'homme sera dans les difficultés, il interviendra pour lui montrer sa toute puissance. mais là dieu joue le role d'un bebe gaté et profondement mentalement desequilibré.
quand nous créons nos robots, est-ce dans un but de competir contre eux? moi je n'ai jamais vu dieu faire des miracles, tout ce que je sais, c'est que des recits humains et interpretations humaines parlent de miracles faites par dieu. va savoir ce que l'ecriture entend par miracles?
dieu nous a créé pour vivre, pour manger jouer, baiser...je me demande pourquoi ne faisons nous pas simplement ceux pour quoi on a ete fait et oublier ces ecritures qui nous divisent d'avantage?

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 24 oct.08, 18:07

Message par Mary »

un miracle est un evenement surnaturel qui se pour se produire se passe de causes scientifiques.
dieu a créé la terre;on la suppose vrai cette affirmation, dieu est tout puissant, il est omniscient et omnipotent. il sait de quoi sera fait l'avenir. et il créé la terre, pourquoi diable ferait- il des miracles dans un monde concut parfait? s'il intervient spontanement dans la vie des etres pour leur apporter de l'aide par des miracles, c'est que sa creation est loin d'etre parfait, voila pourquoi il intervient pour corriger ses bevues...?
ou la seconde possibilité, il sait effectivement de qoi sera fait l'avenir, et il se tait. il espere que l'homme sera dans les difficultés, il interviendra pour lui montrer sa toute puissance. mais là dieu joue le role d'un bebe gaté et profondement mentalement desequilibré.
quand nous créons nos robots, est-ce dans un but de competir contre eux? moi je n'ai jamais vu dieu faire des miracles, tout ce que je sais, c'est que des recits humains et interpretations humaines parlent de miracles faites par dieu. va savoir ce que l'ecriture entend par miracles?
dieu nous a créé pour vivre, pour manger jouer, baiser...je me demande pourquoi ne faisons nous pas simplement ceux pour quoi on a ete fait et oublier ces ecritures qui nous divisent d'avantage?

P :pourquoi diable ferait- il des miracles dans un monde concut parfait?

M :Le monde n'est pas parfait. Je pense que tu l'as remarqué ( ? ).

P : s'il intervient spontanement dans la vie des etres pour leur apporter de l'aide par des miracles, c'est que sa creation est loin d'etre parfait,
voila pourquoi il intervient pour corriger ses bevues


M : C'est ton interprétation personnelle. qui équivaut à occulter les agissements humains et en faire de irresponsables. La création n'est pas parfaite : elle est belle et terrible. La terre appartient à l'homme, et il est le gestionnaire. Dieu intervient pour des "miracles" par le moyen de la
foi, qui est ( si tu veux ) la prise qui se branche sur le "courant électrique"

P : il espere que l'homme sera dans les difficultés, il interviendra pour lui montrer sa toute puissance.

M : Il espère peut-être que l'homme se conduise de façon juste, altruiste, autonome, responsable.

P :mais là dieu joue le role d'un bebe gaté et profondement mentalement desequilibré.

M: c'est exactement de notre image dont tu parles...

P:moi je n'ai jamais vu dieu faire des miracles

M : nous avons à Tarascon une dame guérie d'une grave maladie dégénérative invalidante. Va lui demander si elle n'est pas heureuse de pouvoir marcher.

P : dieu nous a créé pour vivre, pour manger jouer, baiser...je me demande pourquoi ne faisons nous pas simplement ceux pour quoi on a ete fait et oublier ces ecritures qui nous divisent d'avantage?

M : Chacun est libre d'agir comme bon lui semble.
Je ne vois aucun interdit biblique dans ce que tu viens de citer, mais pour cela, il faut connaitre un tant soit peu les écritures et je te rappelle qu'ici nous sommes dans un forum oecuménique qui permet de nous enrichir par nos différences spirituelles, si tu es athée, il y a un autre forum. Les religions divisent lorsque nous nous contentons d'en parler au lieu d'appliquer leur contenu. Car si nous appliquions leur contenu nous serions dans un monde bien plus agréable à vivre.
Mary

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.08, 04:39

Message par poflic »

Mary a écrit : P :pourquoi diable ferait- il des miracles dans un monde concut parfait?

M :Le monde n'est pas parfait. Je pense que tu l'as remarqué ( ? ).


remarque: il existe aussi la perfection de l'imperfection. la laideur est une beauté qui possede aussi un sens par exemple.



P : il espere que l'homme sera dans les difficultés, il interviendra pour lui montrer sa toute puissance.

M : Il espère peut-être que l'homme se conduise de façon juste, altruiste, autonome, responsable.


remarque: si cet homme n'est pas parfait omme tu dis, il a tord d'esperer


P :mais là dieu joue le role d'un bebe gaté et profondement mentalement desequilibré.

M: c'est exactement de notre image dont tu parles...


remarque: à l'image de deu nous sommes fait


P:moi je n'ai jamais vu dieu faire des miracles

M : nous avons à Tarascon une dame guérie d'une grave maladie dégénérative invalidante. Va lui demander si elle n'est pas heureuse de pouvoir marcher.


remarque: ce n'est qu'un sursit, sans rire, ca lui aurait ete plus benefique de rejoindre dieux dans les cieux, car elle est toujours condamné à mourir, et la vie lui reserve d'autre surprise...je suis pas negatif, meme salomon trouvait que ne pas connaitre l'existence est la plus heureuse des eventualités. c'est un present bien malicieux qu'elle a recu du malin. le monde est à lui; il fortifie son corps pour que son royaume en jouit, et que les hommes ignorent ses malices.


P : dieu nous a créé pour vivre, pour manger jouer, baiser...je me demande pourquoi ne faisons nous pas simplement ceux pour quoi on a ete fait et oublier ces ecritures qui nous divisent d'avantage?


M : Chacun est libre d'agir comme bon lui semble.
Je ne vois aucun interdit biblique dans ce que tu viens de citer, mais pour cela, il faut connaitre un tant soit peu les écritures et je te rappelle qu'ici nous sommes dans un forum oecuménique qui permet de nous enrichir par nos différences spirituelles, si tu es athée, il y a un autre forum. Les religions divisent lorsque nous nous contentons d'en parler au lieu d'appliquer leur contenu. Car si nous appliquions leur contenu nous serions dans un monde bien plus agréable à vivre.
Mary

je suis d'accord marie, mais alors nous devons craindre l'anarchie. l'histoire donne deja tord au croyants par leur croisades et guerres saintes d'antan. et l'actualité le temoigne encore. le seul remede est de tuer dieu ou la foi. apprenons plutot a avoir foi en nous.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 25 oct.08, 18:57

Message par Mary »

Cette dame dont je te parle rayonne de joie...car elle a ( déja ) ...enfin... l'usage de ses mains et de ses jambes.
Ensuite, elle a la foi en Dieu, dans les promesses de Dieu
pour le chrétien, la mort n'est qu'un passage : celui qui croit en moi ne connaitra jamais la mort ( Jean 8.51 )
C'est tellement différent une vie sans Dieu et sans espérance
et c'est tout à fait normal que tu tiennes ce discour..
car amère est la vie sans l'espérance que Dieu nous donne
P :l'histoire donne deja tord au croyants par leur croisades et guerres saintes d'antan. et l'actualité le temoigne encore.

Croyant ne veut pas dire chrétiens. Ce sont des personnes nées dans une tradition religieuse suivant les ordres de leurs supérieurs tout comme les hommes vont en guerre et au combat.
catholiques contre musulman et protestant etc...
Le véritable chrétien est celui qui met en pratique et non suit une "pratique et une tradition consistant en rituels et autres salamalecs.
Rituels semblables à ceux du paganisme...

P : le seul remede est de tuer dieu ou la foi. apprenons plutot a avoir foi en nous.

Je pense que c'est plutôt réaliser la mauvaise nature humaine. La religion n'a pas été nécessaire à l'homme pour apprendre à tuer sans pitié, torturer et violer en diverses temps de guerre.
Ce n'est pas la religion qui rend mauvais, c'est l'homme qui se dissimule derriere des soit-disant prétextes religieux pour assouvir ses instincts
mauvais et cupides.
Mary

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

que croire?pourquoi croire?et comment croire?

Ecrit le 26 oct.08, 09:27

Message par poflic »

je me resigne si elle est heureuse comme tu dis. ce n'est pas toujours le bien qui nous rend heureux en fin de compte, chacun pointe dehors son nez à la recherche de l'aventure qui attire ses sens...l'intelligent pour s'encquerir de la sagesse, l'amoureux pour chercher l'amour, l'artiste à la recherche d'inspiration, le sot pour des aventures cupides, le diable pour se complaire dans le chaos....
quand un bouclier sert d'excuse à un criminel, on retire le bouclier pour l'empecher de se couvrir. c'est mon opinion

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.08, 10:01

Message par Gaétan7 »

Les miracles n'existent pas, c'est que certaines gens sont capables de canaliser des forces que la physique ne peut actuellement comprendre. Le hazar n'existe pas non plus, lorsque des évènements arrivent, c'est qu'ils ont été prévu d'une façon comme une autre.

Gaétan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités