La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière ?

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière ?

Ecrit le 18 nov.08, 00:13

Message par Téo »

Salut à tous !

Je lance ce débat sur la base du texte suivant :
Romains 10:17 Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu.

teo

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 06:11

Message par jusmon de M. & K. »

La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière ?
Certainement, vu la confusion des confessions chrétiennes. Elle dépend du message inspiré de représentants autorisés de Jésus-Christ.

En gros, toutes les religions chrétiennes sans révélations depuis 2000 ans sont sans intèrêt. Je dirais même que celui qui cherche sincèrement, qu'il se contente d'étudier la Bible, de prier et de faire le bien... mais ne pas s'affilier à une telle religion ou Eglise morte... et de résister à la tentation de créer sa propre secte.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 06:55

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Certainement vu la confusion des confessions chrétiennes. Elle dépend du message inspiré de représentants autorisé de Jésus-Christ.

En gros, toutes les religions chrétiennes sans révélations depuis 2000 ans sont sans intèrêt. Je dirais que celui qui cherche sincèrement se contente d'étudier la Bible, de prier et de faire le bien... mais ne pas s'affilier à une telle religion ou Eglise.

Dans les premier temps, il y avait bien des églises...


Actes 8:1 Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour–là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem 

Actes 11:22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem

1 Corinthiens 1:2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe,

2 Corinthiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe

Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Eglise

2 Thessalonic 1:1 Paul, Silvain et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens

3 Jean 1:9 J’ai écrit quelques mots à l’Eglise ; mais Diotrèphe,

Apocalypse 2:1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse 

Apocalypse 2:8 Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne :

Apocalypse 2:12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame :

Apocalypse 2:18 Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire 

Apocalypse 3:1 Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes 

Apocalypse 3:7 Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie :

Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée 

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 07:00

Message par jusmon de M. & K. »

Camille a écrit :
Dans les premier temps, il y avait bien des églises...

 
Si tu faisais un peu attention, il n'est pas question de chapelles, il est question de dénominations regroupant des congrégations partageant le même credo.

Les 7églises de l'Apoc. appartenaient à la même Eglise, celle de Jésus-Christ.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.08, 07:04

Message par medico »

et se réunisaient entre eux.
(Actes 1:6) 6 Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ?  [...]
(Actes 2:1) 2 Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu,
(Actes 2:43-44) [...] . 44 Tous ceux qui devinrent croyants étaient ensemble et avaient toutes choses en commun  [...]
(Actes 4:31) 31 Et quand ils eurent fait leur supplication, le lieu où ils se trouvaient rassemblés fut ébranlé ; et ils furent tous remplis de l’esprit saint, et ils disaient la parole de Dieu avec hardiesse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 07:07

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Si tu faisais un peu attention, il n'est pas question de chapelles, il est question de dénominations regroupant des congrégations partageant le même credo.

Les 7églises de l'Apoc. appartenaient à la même Eglise, celle de Jésus-Christ.


Il y avait des regoupements de Chrétien dans certaine ville. Et nous savons qu'il y a une seul Église mais ayant plusieur parti dans le corps.

Le chrétien doit appartenir a un regoupement pour faire usage de son don sinon le chrétien le cache dans la terre.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 07:46

Message par poflic »

Camille a écrit :
Dans les premier temps, il y avait bien des églises...


Actes 8:1 Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour–là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem 

Actes 11:22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem

1 Corinthiens 1:2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe,

2 Corinthiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe

Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Eglise

2 Thessalonic 1:1 Paul, Silvain et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens

3 Jean 1:9 J’ai écrit quelques mots à l’Eglise ; mais Diotrèphe,

Apocalypse 2:1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse 

Apocalypse 2:8 Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne :

Apocalypse 2:12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame :

Apocalypse 2:18 Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire 

Apocalypse 3:1 Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes 

Apocalypse 3:7 Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie :

Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée 
cet argument a mon avis n'a pas grande carrure camille. tu souleves les debuts de l'eglise pour justifier l'existence de l'eglises. recule plus loin dans le temps, au temps de levi, cain, abel par exemple.

d'autre part, la foi n'est pas le rapport homme-religion-dieu. mais la simple rapport homme-dieu. je dis donc que l'eglise est de trop sans pour autant affirmé son inutilité. je suppose que je suis fils à dieu. ca me parait quand meme un peu triste de concevoir que c'est un autre qui peut m'apprendre qui est mon pere.
"le bapteme de jean, il venait d l'eglise, des hommes, ou de dieu?"
la pluralité des croyances, et l'ego humain de ne considerer que "son dieu" ont créé la religion (organisme politique) dont le but est de creer une société de croyant dont la foi est regis par des normes et des lois, afin de dominer où de s'affirmer dans un monde qu'on dit pourtant tout devoué au diable. tiens, je me demande qui gouverne le monde??? l'eglise, jesus ou satan?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 08:26

Message par MonstreLePuissant »

Camille a écrit :Le chrétien doit appartenir a un regoupement pour faire usage de son don sinon le chrétien le cache dans la terre.
Le seul regroupement utile pour le chrétien, c'est être membre du corps du Christ. Mais les églises, surtout de nos jours, ne sont pas le corps du Christ. Christ en effet n'est pas divisé, mais les églises oui.

(Jean 10:16) J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Or, il y a beaucoup de troupeaux et beaucoup de bergers dans les églises chrétiennes.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 09:18

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit : Le seul regroupement utile pour le chrétien, c'est être membre du corps du Christ. Mais les églises, surtout de nos jours, ne sont pas le corps du Christ. Christ en effet n'est pas divisé, mais les églises oui.

(Jean 10:16) J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Or, il y a beaucoup de troupeaux et beaucoup de bergers dans les églises chrétiennes.
Non, c'est pas juste spirituel ton appartenance mais il faut que tu sois avec des gens pour que tu les aides a progresser..

Comme Jésus est ton exemple et je n'ai jamais vue qu'il était seul mais il s'est entouré de gens pour les aidés.

Comment peu tu faire propager ton don si tu n'es pas membre d'un regroupement locale ?

24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;
25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez–lui donc le talent, et donnez–le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez–le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 18 nov.08, 09:25

Message par Téo »

Bonsoir Camille.

Quel rapport fais-tu entre la parabole des talents et la foi chrétienne ?
Quelle église fait fructifier son talent ?
La parabole s'adresse à chaque Chrétien en particulier, et qui ne peut pas se décharger de son talent sur la responsabilité collective d'une organisation religieuse quelle qu'elle soit.

De plus, que représente le ''talent'' dans la parabole ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 09:25

Message par Camille »

poflic a écrit : cet argument a mon avis n'a pas grande carrure camille. tu souleves les debuts de l'eglise pour justifier l'existence de l'eglises. recule plus loin dans le temps, au temps de levi, cain, abel par exemple.

d'autre part, la foi n'est pas le rapport homme-religion-dieu. mais la simple rapport homme-dieu. je dis donc que l'eglise est de trop sans pour autant affirmé son inutilité. je suppose que je suis fils à dieu. ca me parait quand meme un peu triste de concevoir que c'est un autre qui peut m'apprendre qui est mon pere.
"le bapteme de jean, il venait d l'eglise, des hommes, ou de dieu?"
la pluralité des croyances, et l'ego humain de ne considerer que "son dieu" ont créé la religion (organisme politique) dont le but est de creer une société de croyant dont la foi est regis par des normes et des lois, afin de dominer où de s'affirmer dans un monde qu'on dit pourtant tout devoué au diable. tiens, je me demande qui gouverne le monde??? l'eglise, jesus ou satan?

Les Septante traduisent par ekklêsia le mot hébreu qahal désignant l’assemblée ou la congrégation d’Israël.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 18 nov.08, 09:26

Message par Téo »

Téo a écrit :Bonsoir Camille.

Quel rapport fais-tu entre la parabole des talents et la foi chrétienne ?
Quelle église fait fructifier son talent ?
La parabole s'adresse à chaque Chrétien en particulier, et qui ne peut pas se décharger de son talent sur la responsabilité collective d'une organisation religieuse quelle qu'elle soit.

De plus, que représente le ''talent'' dans la parabole ?

?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 09:31

Message par Camille »

Téo a écrit :Bonsoir Camille.

Quel rapport fais-tu entre la parabole des talents et la foi chrétienne ?
Quelle église fait fructifier son talent ?
La parabole s'adresse à chaque Chrétien en particulier, et qui ne peut pas se décharger de son talent sur la responsabilité collective d'une organisation religieuse quelle qu'elle soit.

De plus, que représente le ''talent'' dans la parabole ?

C'est dans l'église que tu peu aidé les gens avec ce que ton Dieu t'a donné.

Tu as un don et parce que tu ne veux pas appartenir a un regoupement ou etc tu laisses ton don dans la terre.

Est-ce normal de vivre sa vie Chrétienne comme cela tout seul ?

JÉsus et les apôtres ont-ils vaincus cela seul ?

Jésus a vaincu sa vie en groupe dans sa mission et le Chrétien doit suive son exemple.

Peut-importe le regoupement mais il faut que celui qui a sa vision des choses doit être avec ceux qui pensent la même chose.




Ces gens troublent le message de Christ.


Jésus, comment a-t-il agit dans sa mission ?

Rép: il s'est entouré de gens

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 10:01

Message par poflic »

Camille a écrit :
cet argument a mon avis n'a pas grande carrure camille. tu souleves les debuts de l'eglise pour justifier l'existence de l'eglises. recule plus loin dans le temps, au temps de levi, cain, abel par exemple.

d'autre part, la foi n'est pas le rapport homme-religion-dieu. mais la simple rapport homme-dieu. je dis donc que l'eglise est de trop sans pour autant affirmé son inutilité. je suppose que je suis fils à dieu. ca me parait quand meme un peu triste de concevoir que c'est un autre qui peut m'apprendre qui est mon pere.
"le bapteme de jean, il venait d l'eglise, des hommes, ou de dieu?"
la pluralité des croyances, et l'ego humain de ne considerer que "son dieu" ont créé la religion (organisme politique) dont le but est de creer une société de croyant dont la foi est regis par des normes et des lois, afin de dominer où de s'affirmer dans un monde qu'on dit pourtant tout devoué au diable. tiens, je me demande qui gouverne le monde??? l'eglise, jesus ou satan?

Les Septante traduisent par ekklêsia le mot hébreu qahal désignant l’assemblée ou la congrégation d’Israël.[/quote]

j'avoue ne pas avoir bien saisi le rapport.

C'est dans l'église que tu peu aidé les gens avec ce que ton Dieu t'a donné.

Tu as un don et parce que tu ne veux pas appartenir a un regoupement ou etc tu laisses ton don dans la terre.

Est-ce normal de vivre sa vie Chrétienne comme cela tout seul ?

JÉsus et les apôtres ont-ils vaincus cela seul ?

Jésus a vaincu sa vie en groupe dans sa mission et le Chrétien doit suive son exemple.

Peut-importe le regoupement mais il faut que celui qui a sa vision des choses doit être avec ceux qui pensent la même chose.

Ces gens troublent le message de Christ.

Jésus, comment a-t-il agit dans sa mission ?

Rép: il s'est entouré de gens


ce qu'on apprend, ce n'est pas a mon avis pour aider les autres. car trouver autrui necessiteux suppose d'abord que vous l'avez jugé (chose qui est proscrite).
en deux avoir appris ne pressuppose pas qu'on soit accomplit. un aveugle n'apprend pas a un aveugle.
en trois, comment peut-on s'identifier ou s'assimilé au christ alors qu'il n'a rien de commun avec nous selon les religions: il est concu du saint esprit; il ressucite de lui meme, il monte aux cieux comme un oiseau, il marche sur la mer; et surtout, il a des propheties qui temoignent de sa venue. qu'elles en est les notres?
vous comparez les humains avec un extrat terrestre alors camille si on doit vous interpreter.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Re: La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière

Ecrit le 18 nov.08, 11:45

Message par Camille »

poflic a écrit :

:lol: J'ai rien a dire de plus...
Modifié en dernier par Camille le 18 nov.08, 11:47, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités