La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière ?

Répondre
DELETED

DELETED

Ecrit le 15 déc.08, 01:35

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.08, 01:54

Message par MonstreLePuissant »

Je t'ai déjà répondu. J'accepte les deux versets puisque comme toi, j'accepte toute la Bible. Mais contrairement à toi, j'ai expliqué le sens de cette contradiction.

Si toi en revanche tu rejettes un verset, dis le franchement. Inutile de te cacher. Ou alors donne ton explication. J'ai déjà donné la mienne.

DELETED

DELETED

Ecrit le 15 déc.08, 02:17

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.08, 03:09

Message par MonstreLePuissant »

Comme tu veux. Mais c'est toi qui aura été incapable d'expliquer les versets. Pour ma part, je l'avais déjà fait.

DELETED

DELETED

Ecrit le 15 déc.08, 03:47

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.08, 04:36

Message par MonstreLePuissant »

Bon d'accord tu refuses, surement parce que tu n'as pas de réponse appropriée (c'est une supposition personnelle). Mais le résultat est le même. Tu n'as rien expliqué.

DELETED

DELETED

Ecrit le 15 déc.08, 04:42

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.08, 06:42

Message par MonstreLePuissant »

Ahh ! Tu sembles donc te souvenir que j'avais donné une explication. On attend la tienne...

DELETED

DELETED

Ecrit le 16 déc.08, 02:00

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.08, 08:26

Message par MonstreLePuissant »

Qui a parlé d'anges usurpant le nom de YHWH ? C'est de façon tout à fait légitime que des anges portent le nom de YHWH. J'ai l'impression que tu ne lis de ta Bible que les passages qui t'arrangent.

En voici un pour ta culture :

(Genèse 16:7-16) L’ange de Yahweh la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur.
8 Il dit: " Agar, servante de Saraï, d’où viens–tu et où vas–tu? " Elle répondit " Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. "
9 L’ange de Yahweh lui dit: " Retourne vers ta maîtresse et humilie–toi sous sa main. "
10 L’ange de Yahweh ajouta: " Je multiplierai extrêmement ta postérité; on ne pourra la compter, tant elle sera nombreuse. "
11 L’ange de Yahweh lui dit encore: " Voici que tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël, parce que Yahweh a entendu ton affliction.
12 Ce sera un âne sauvage que cet homme; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui, et il habitera en face de tous ses frères. "
13 Agar donna à Yahweh qui lui avait parlé le nom de Atta–El–Roi. car elle avait dit: " Ai–je donc ici même vu le Dieu qui me voyait? "


Bien que ce soit l'ange de YHWH qui ait parlé à Agar, celle-ci ne fait pas de différence. Pour elle c'est YHWH qui lui parlait.

C'est aussi l'ange de YHWH qui apparait à Moïse dans le buisson, et il se présente comme étant YHWH. Tu ne crois quand même pas que s'adressait à un buisson en feu ? L'ange de YHWH se tenait devant lui comme devant Agar. C'est aussi simple que ça.

Je comprends que tu ais été conditionné par ta secte à ne croire que ce qu'ils veulent que tu crois. Mais ouvre les yeux, et lis avant d'affirmer qu'il n'y a pas de fondement biblique à ce que je dis. Plus tu contesteras, et plus je te donnerai des preuves bibliques que des anges ont bien porté le nom de YHWH. Et ce n'est pas ce qui manque dans la Bible.

DELETED

DELETED

Ecrit le 16 déc.08, 09:41

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.08, 11:26

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Il a fallu que tu rajoutes une falsification ?
Ahh ! Il va falloir que tu ailles dire ça à Monsieur Crampon.
newton a écrit :Pas etonnant donc que pour Agar les paroles de l'ange soient les paroles de YHVH. Mais pas au point de confondre les deux.
Je ne sais pas ce que tu appelles confusion dans ce cas. Si tu appelles YHWH un ange tout en sachant que c'est un ange, alors il doit y avoir une raison. Pour un juif, l'ange de YHWH, c'est comme YHWH, tout en sachant que YHWH est dans les cieux.
newton a écrit :Encore une fois une elucubration vide de fondement issue d'une astuce de traduction abusive !
Explique moi en quoi consiste la falsification ?

(Genèse 16:13) Et elle appela le nom de l’Éternel qui lui avait parlé: Tu es le *Dieu qui te révèles; car elle dit: N’ai-je pas aussi vu ici, après qu’il s’est révélé? (Darby)

(Genèse 16:13) Alors elle appela le nom de l’Eternel qui lui parlait à elle, tu es le Dieu Fort de vision; car elle dit, n’ai-je pas aussi vu ici après celui qui me voyait? (Martin)

(Genèse 16:13) Et elle appela le nom de l’Éternel qui lui avait parlé Atta-El-Roï (tu es un Dieu qui voit). Car elle dit: N’ai-je pas même, ici, vu celui qui me voyait? (Ostervald)

(Genèse 16:13) A Yahvé qui lui avait parlé, Agar donna ce nom: Tu es El Roï, car, dit-elle, Ai-je encore vu ici après celui qui me voit? (Jérusalem)

(Genèse 16:13) Elle crie le nom de IHVH-Adonaï qui lui parle:
« Toi, Él Roï ­ L’Él mon voyant ! »
Oui, elle avait dit: « Ici aussi, j’ai vu, après mon voyant ? » (Chouraqui)

newton a écrit :TU n'avais pas hésité à alléguer que les anges se faisaient prendre pour Dieu.
Regardes où t'amenent tes élucubrations !
Comment peux-tu sortir de tels arguments futiles sur des sujets sérieux !
Tu devrais lire ta Bible plus souvent...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.08, 12:05

Message par MonstreLePuissant »

(Juges 6:11-23) Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.
12 L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros!
13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
14 L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?
15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16 L’Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.
17 Gédéon lui dit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles.
18 Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Eternel dit: Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.
19 Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.
20 L’ange de Dieu lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi.
21 L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux.
22 Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.
23 Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.


Voilà un dialogue entre l'ange de YHWH et Gédéon. Bien qu'il soit précisé que c'est l'ange de YHWH, l'auteur le désigne à plusieurs reprises par le nom de Dieu, YHWH. Pour ceux qui seraient tentés de croire qu'il y a l'ange de YHWH et YHWH : L’Eternel se tourna vers lui, et dit. Pour que YHWH se tourne vers Gédéon, il faut que ce soit l'ange près de lui.

Petit rappel :
newton a écrit :TU n'avais pas hésité à alléguer que les anges se faisaient prendre pour Dieu.
Et je persiste. As tu l'intention de mettre ces versets de cotés, toi qui prétend prendre toute la Bible ? Ou admets tu t'être trompé ?

DELETED

DELETED

Ecrit le 16 déc.08, 12:07

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29416
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 03:33

Message par MonstreLePuissant »

Justement janus ! Les hébreux savaient très bien qu'il s'agissait d'un ange, ce qui ne les empêchaient pas de l'appeler YHWH. C'est une simple réalité, pas une divagation. De cette réalité va en découler beaucoup d'autres.

Vas tu nier que l'ange de YHWH est appelé YHWH ?

Tu vois janus, tu peux m'accuser de partir dans des délires, d'avoir des obsessions et tout ce que tu veux, ce n'est pas grave. L'important, c'est que tu ne nies pas la réalité biblique que je mets en lumière.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités