La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière ?

Répondre
DELETED

DELETED

Ecrit le 17 déc.08, 04:00

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 05:11

Message par MonstreLePuissant »

Janus, je ne t'ai pas dit que l'ange était YHWH, mais qu'il était appelé YHWH, à savoir celui qu'il représente. Tu n'appelles pas ton téléphone du nom de la personne qui appelle. Appeler l'ange de YHWH du nom de YHWH est une particularité hébraïque. Tu peux le nier si tu veux, mais c'est une simple réalité que tout le monde peut constater à moins de faire preuve de mauvaise foi, comme quelqu'un que je ne citerai pas.

Encore un exemple significatif (je t'invite à lire les versets précédents) :

(Juges 13:21-23) Et l’Ange de Yahweh n’apparut plus à Manué et à sa femme. Alors Manué comprit que c’était l’Ange de Yahweh.
22 Et Manué dit à sa femme: "Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu."
23 Sa femme lui répondit: "Si Yahweh voulait nous faire mourir, il n’aurait pas reçu de nos mains l’holocauste et l’oblation, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, il ne nous aurait pas fait entendre aujourd’hui de pareilles choses."


Bien qu'ils savaient qu'ils avaient vu l'ange de YHWH, ils eurent peur de mourir, car dire t-ils "nous avons vu Dieu". Car pour un hébreux, l'ange de YHWH est considéré comme Dieu, bien qu'il sache que Dieu est au ciel.

Gédéon avait eu la même réaction :

(Juges 6:22-23) 22 Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.
23 Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.


En effet, on ne peut voir la face de Dieu sans mourir. Ca démontre une fois de plus que les hébreux ne faisait pas de différence entre l'ange de YHWH et YHWH lui-même. C'est pour cela qu'ils l'appelaient YHWH.

Idem pour Agar dans le désert, et Moïse lui-même quand l'ange de YHWH lui apparut dans le buisson :

(Exode 3:2) L’ange de Yahweh lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse vit, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas.

[...]

Il ajouta: "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob." Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.


Encore une fois, bien que ce soit un ange qui se soit présenté à lui comme étant YHWH, il craignait de regarder Dieu. Car comme pour les autres, c'est comme si c'était Dieu qui était là avec lui. Dieu étant par définition invisible, c'est bien l'ange qu'il n'osait regarder.

L'ange de YHWH a un rôle clé dans l'histoire du peuple d'Israël. C'est lui qui les accompagnait dans le désert. Et il était YHWH-Dieu pour les hébreux, représentant sur terre du Dieu Très-Haut.

Il ne s'agit pas de mythologie, mais de réalité biblique, même si beaucoup se boucheront les yeux et se fermerons les oreilles pour ne pas bouleverser leurs petits dogmes appris sagement sur les bancs de leur paroisse. Mais découvrir la Bible sous cette aspect bien réel, permet de voir des choses extraordinaires que l'on ne soupçonne pas. Il y a dans l'AT que beaucoup néglige une richesse considérable. Et je crois qu'il n'est pas possible de comprendre le christianisme, sans avoir bien compris le judaïsme et ses croyances antiques. Il faut se laisser guider par la Bible, mais il faut commencer par comprendre le début pour un jour pouvoir comprendre la fin. Ceux qui attaquent par la fin (le christianisme) sans revenir aux sources (le judaïsme) ne découvriront jamais la vérité.

DELETED

DELETED

Ecrit le 17 déc.08, 05:29

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 06:14

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Dans tout ce que tu racontes, MLP, il n'y pas un mot qui laisse entendre que l'ange se presente comme YHVH !! Où ta passsion te mène ?
Non !!!!??? L'auteur du texte est tellement idiot qu'il ne sait pas ce qu'il raconte. Et quand l'ange de YHWH qui se présente à Moïse lui révèle son nom, je suppose que Moïse a eu un instant de surdité. Et quand on l'appelle YHWH, c'est juste pour le fun. On appelle YHWH le premier venu. Tu réfléchis parfois à ce que tu écris ?
newton a écrit :En effet des personnes impressionnées par l'ange se demandent s'il s'agit de YHVH et comme on ne peut le voir et vivre se disent qu'ils vont mourir ...
Ils se demandent si il s'agit ? Tu es fort toi : Attends !!! Relis bien : "Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.". Tu vois qu'il y a un "nous avons peut-être vu Dieu, je ne suis pas sur". Et Moïse : "Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.". Là tu sens l'hésitation de Moïse. Il ne savait pas si c'était Dieu, donc il craignait de le regarder... Non mais franchement, pour qui tu nous prends ?
newton a écrit :Juges 13.6 La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l'aspect d'un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom.
Et tu te crois malin ?

(Juges 13:17-18) Et Manué dit à l’Ange de Yahweh: "Quel est ton nom, afin que nous t’honorions, quand ta parole s’accomplira?"
18 L’Ange de Yahweh lui répondit: "Pourquoi m’interroges–tu sur mon nom? Il est Merveilleux."

DELETED

DELETED

Ecrit le 17 déc.08, 07:23

Message par DELETED »

DELETED

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 08:36

Message par info »

e rends-tu compte que tu amenes toi-même les arguments pour demolir totalement ton elucubration.
Fait comme moi prends cela en riant. :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 08:59

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Cites donc ce verset où un ange se presente à moïse disant "je suis YHVH "!
Je ne suis pas sourd ni aveugle mais je n'ai pas encore lu ce passage, mêm dans les citations douteuses de MLP.
Bon, il te reste plus qu'à pinailler ? Oui, ils craignent et ils croient avoir vu Dieu et de mourir ! Ca va ? ou tu veux t'exciter encore dessus. Ce qui ne prouve pas un instant que l'ange se soit présenté comme étant YHVH !
(Exode 3:2) L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson.

Là, tu vois, c'est un ange dans le buisson.

(Exode 3:4) L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

Là tu vois, Dieu l'appelle du milieu du buisson. Mais qui était dans le buisson : L'ANGE de YHWH.

(Exode 3:6) Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Tu vois, là il se présente. C'est pourtant toujours l'ange qui est là et qui lui parle.

(Exode 3:15) Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Et là, il dit qu'il s'appelle YHWH.

(Exode 4:5) C’est là, dit l’Eternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Eternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.


Et le peuple doit croire que c'est Dieu qui est apparu à Moïse. Pourtant c'est bien un ange qui s'est présenté comme étant YHWH.

Alors si vous ne comprenez toujours pas que c'est l'ange de YHWH qui parlait à Moïse, je ne peux rien faire pour vous.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 09:17

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Là c'est le comble du ridicule !
(Juges 13:17-18) te demontre que l'Ange ne s'etait donc pas presenté contrairement à tes affirmations !
en juges 13:6, on te dit qu'il ne s'est pas preésnté
et en juges 13: 18 qu'il s'appelle "Merveilleux", donc pas YHVH, pas Elohim
Je ne t'ai jamais jamais dit que cet ange là s'est présenté. Mais il est en revanche parfaitement identifié.

Et si tu crois qu'il s'appelle "Merveilleux" ? "Ahhh ! Bonjour Monsieur Merveilleux, vous allez bien aujourd'hui ?" C'est désespérant !!!

(Juges 13:18) Et l’Ange de l’Eternel lui dit : Pourquoi t’enquiers-tu ainsi de mon nom ? car il est admirable [06383] (Martin).

06383 pil’iy (pil-ee’) ou paliy’ (paw-lee’)

yalp ou aylp

vient de 06381; TWOT-1768b; adj

LSG-merveilleux 2, (variante) 2; 4

1) merveilleux, incompréhensible, extraordinaire


Demande toi qui a un nom extraordinaire, admirable et merveilleux ?

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 10:09

Message par info »

Souvent M.L.P,les anges prennent des titres de gloire il sembles bien que newton aies raison.
Ex:Raphaël veut dire médecine de Dieu,GABRIEL veut dire en hébreu force ou vaillance de Dieu,Michel veut dire Qui est comme Dieuici nous avons la définition de son nom sans avoir le nom propre de l'ange:
’Ange de Yahweh lui répondit: "Pourquoi m’interroges–tu sur mon nom? Il est Merveilleux

DELETED

DELETED

Ecrit le 17 déc.08, 22:03

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.08, 00:12

Message par MonstreLePuissant »

info a écrit :Souvent M.L.P,les anges prennent des titres de gloire il sembles bien que newton aies raison.
Ex:Raphaël veut dire médecine de Dieu,GABRIEL veut dire en hébreu force ou vaillance de Dieu,Michel veut dire Qui est comme Dieuici nous avons la définition de son nom sans avoir le nom propre de l'ange:
’Ange de Yahweh lui répondit: "Pourquoi m’interroges–tu sur mon nom? Il est Merveilleux
Ce ne sont pas des titres de gloire, mais simplement des noms. Les noms hébreux avait généralement une signification, en particulier ceux formés à partir de la racine du nom de Dieu, YHWH.

Mais vous ne vous êtes pas posé la question. Qui a un nom merveilleux, extraordinaire, admirable ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.08, 00:13

Message par MonstreLePuissant »

Parfaitement identifié ???
Tu es vraiment dans le n'importe quoi ! a associer tout et n'importe quoi au gré de tes caprices.
Dans Shrek aussi certains s'appellent "Merveilleux".
"Merveilleux" = Dieu ????
Et si tu prenais la peine de chercher dans la Bible qui a un nom merveilleux, extraordinaire, admirable ?

DELETED

DELETED

Ecrit le 18 déc.08, 03:11

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.08, 03:50

Message par MonstreLePuissant »

Je te renvoie à ton propre raisonnement janus :

Il ne suffit pas d'être appelé "dieu" pour être Dieu (le Dieu Tout-Puissant). Tu viens donc de confirmer que ce n'est pas parce que Jésus est appelé "dieu" (par Thomas ou par qui tu veux) qu'il est le même Dieu que le Père. Tu vois que tu pouvais y arriver.

Cela dit, je ne t'ai jamais dit qu'il s'agissait de Dieu. Je t'ai dit de chercher dans la Bible qui avait un nom merveilleux, extraordinaire, admirable.

DELETED

DELETED

Ecrit le 18 déc.08, 04:10

Message par DELETED »

DELETED

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités