comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 26 févr.10, 09:52

Message par pauline.px »

Kown a écrit : Mais si Dieu a été déçu ( repentir ), n'est ce pas justement la preuve qu'il avait l'idée de nous appelé "dieux" avant de le décevoir...
Vous avez raison, à mes yeux du moins...
Je suis convaincue que D-ieu, béni soit-Il, serait très heureux de nous considérer sur un plan d'égalité.

Cela a pour conséquence que nous pouvons sûrement appeler d-ieu celui que D-ieu, béni soit-Il, appelle d-ieu.
Mais de là à prendre l'initiative...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 26 févr.10, 09:54

Message par pauline.px »

agecanonix a écrit : On ne peut juger et décortiquer le "dieu" de Jean, 98 de notre ère en le comparant au "dieu" des psaumes, 1000 ans avant.
Je ne crois pas davantage que l'on puisse juger et décortiquer le "dieu" de Jean, 98 de notre ère en le comparant au "dieu" des hérétiques et autres apostats...

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 26 févr.10, 11:54

Message par Kown »

Pauline,

"En fait, je dois vous avouer que j'ignore si les Très Saintes Écritures nous affirment ou non que D-ieu peut être compté et que une fois compté Il s'avère unique. J'ai simplement l'intuition que les affirmations qui soutiennent que D-ieu est le seul D-ieu sont contestables en ce qu'elles suggèrent un possible dénombrement, implicitement un polythéisme.
Au même titre qu'il est interdit de dénombrer les fils d'Israël au même titre le dénombrement de D-ieu est suspect de polythéisme. Un polythéisme qui dit : on a bien compté et en définitive il n'y en a qu'un."


-Oui c'est bien ce que je pensais...cela sera une révélation entre le Dieu et vous seule, bon courage dans vos comptes.
Les fils D'Israel sont nombreux comme les neurones du cerveau ( Genèse 32:12 ), indénombrable...oui.

"En ce qui concerne les deux versets que vous citez,
1timo 1:17 tô dé basilei tôn aiônôn aphthartô aoratô monô sophô theô timê kai doxa...
Les traductions évitent souvent le mot sophô qui suggère que D-ieu, béni soit-Il, est le seul sage et non le seul dieu."


-Je vais dire "le seul Dieu" ou "le seul Dieu sage".

"Luc 5:21 ... tis dunatai aphienai amartias ei mê monos o theos
qui peut pardonner les péchés sinon seul d.ieu
"Sincèrement, je crois que monos concerne surtout la faculté de pardonner et que ce n'est pas ici le propos du saint évangéliste Luc d'évoquer l'unicité de D-ieu.Cela signifie que D-ieu seul peut pardonner les péchés et non pas que le D-ieu unique (entre autres... ?) pardonne les péchés."


- Je vous avais demandé seulement le verset 1timothée 1:17 dans ma question, je n'ai pas cherché à savoir votre réponse sur Luc 5 car je me doutais de ce que vous alliez dire. Je n'ai pas multiplié les versets, je ne veux pas additionné le nombre de réponse.

merci, à bientôt ou bonne continuation.

Kown

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 26 févr.10, 23:52

Message par pauline.px »

Kown a écrit : -Oui c'est bien ce que je pensais...cela sera une révélation entre le Dieu et vous seule, bon courage dans vos comptes.
Oui, c'est assez amusant, en effet,

mais il y a des tas de choses qui sont indénombrables comme le temps, l'univers, la bonté...

Dénombrer repose sur l'idée que l'on peut (plus ou moins aisément... ne serait-ce que conceptuellement) isoler des unités : sans la notion préexistante d'unité pas de comptage.

Alors pour compter D-ieu il faut déjà avoir une bonne idée de ce que l'on compte : est-ce que nous comptons de "nobles vieillard sur un nuage", des "entités spirituelles douées de pouvoirs merveilleux et redoutables", des "causes premières", des "être absolument transcendants", des "être absolument immanents", des "entités qui s'appellent Jéhovah"...

Mais si vous me trouvez des versets où le UN ou le UNIQUE ou le SEUL désigne non pas un attribut de D-ieu, béni soit-Il, mais le résultat d'un comptage, je suis preneuse, je suis tout à fait disposée à réviser mon opinion.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 27 févr.10, 02:08

Message par Kown »

Vos connaissances et votre vocabulaire dans la langue française sont inéluctable lorsque je vous lis ou vous ai lu, ce n'est pas moi qui jouerais au scrable avec vous ( même si j'aurais une chance de gagner, je le crois ), j'aurais plus de chance au jeu "le compte est bon", avec les chiffres évidemment.
Je plaisante..
J'aime bien, vous m'enrichissez.

Vous me citez des exemples de mots indénombrables, mais je n'ai vu nullepart dans la bible les Dieux en parlant de: "le Dieu", contrairement aux termes incomptables que vous m'avez présenté:
-"les temps": 2roi 19:25
-"les cieux" peut être les univers.
-"les bontés": Lamentation 3:32.
-"l'amour" ou "les amours."
(j'ai pris approximativement vos exemples).

-le Dieu ou les Dieux ???impossible

Pauline,
Nous nous appuyons sur la bible, alors, n'est ce pas plutôt à vous de me montrer qu'un indénonbrable tel que "Dieu", du moins comme vous le supposé, prend l'article "les" aussi bien que "le" à la manière des exemple ci-dessus ?
Précisément, je veux dire qu' un indénombrable à la possiblité de porter la marque du pluriel "les", alors que Dieu...je ne sais pas si c'est fait expres...ne le prend jamais dans la bible, s'il aurait été indénombrable, il aurait pu le prendre.


Dieu n'a jamais été "les Dieu" en tant qu' indénombrable...n'est ce pas un argument nécessaire pour vous ?

J'avoue que je base mon argumentation en terme d'élimination des possiblités, ce qui n'est pas non plus véniel pour connaître la vérité.
Car s'il serait indénombrable, il serait au moins "les Dieux" ou "le Dieu", mais ce n'est pas le cas.

Kown

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 02 mars10, 08:55

Message par pauline.px »

Kown a écrit :
Vous me citez des exemples de mots indénombrables, mais je n'ai vu nullepart dans la bible les Dieux en parlant de: "le Dieu",
Bonjour,

Merci de votre attention.

1 ) Elohîm est un pluriel et en au moins trois circonstances il est employé au pluriel.
2 ) Les noms d'Élohîm sont nombreux.
3 ) Inversement on peut parler de bontés au pluriel et pourtant seul le Père est bon.
(enfin Lamentation 3.32... je n'ai pas trouvé de pluriel ni en grec ni en hébreu...)



Je n'en fais pas un dogme mais il me semble qu'il est difficile de compter l'absolu que l'usage privilégie le singulier ou le multiple...

Pour me caricaturer encore davantage, j'oserais dire que si il y a bien quelque chose qui est impossible à compter c'est précisément le UN.

Dans le même esprit, je reste persuadée que ce qui différencie le polythéisme du monothéisme n'est absolument pas le nombre de Dieux, bénis soient-ils !

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 02 mars10, 09:00

Message par pauline.px »

Kown a écrit : J'avoue que je base mon argumentation en terme d'élimination des possiblités, ce qui n'est pas non plus véniel pour connaître la vérité.
Il semble en effet que les raisonnements par exhaustion soient impuissants pour cerner D-ieu, béni soit-Il, qui en tant qu'Unique échappe de facto au principe du tiers exclu.
Par ailleurs des phrases comme le "Père est bon" et "le Père n'est pas bon" sont toutes les deux vraies ou fausses.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 04 mars10, 21:55

Message par Kown »

Bonjou Pauline,

-le 1) le nom Elohim porte la forme d'un pluriel mais ne signifie nullement que le Dieu compte plusieurs Dieux, car le Dieu d'Israel est grammaticalement au singulier. Dans l'un de mes messages précédents nous avons mentionné que certains être peuvent ou auraient pu être des dieux: Jean 10:34(théos) selon Jésus et psaume 82:6 (elohim).elohim est theos.

Voici ce que je pense de l'unique Elohim: Il est le Dieu des armées, ou le Dieu des puissants,El ohim. C'est une référence à Dieu le père révélé dans ceux qui partagent ce qu'il est, c'est l'émanation de Dieu envers les autres...Les juifs ont plutôt cette avis me semble t'il, cependant je ne m'appuie pas totalement sur leur connaissance de l'hébreux, nous savons que Dieu peut cacher mystères et révélations.
Psaumes 82:1 Psaume d'Asaph. Dieu (Elohim) se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. Devrions nous dire des Dieux juge au milieu des dieux? ou le Dieu puissant de tout en tous..."le Dieu d'eux" ?
Elohim, une sorte de délibération de soi mais l'acte d'un seul.
Svp Pauline, regarder Genèse 3 du verset 22 à 24...En lisant par hasard ce verset l'année dernière, j'ai mieux compris le mot Elohim. le "nous" dans le discours du seul roi.


-le 2) Ceux sont les noms d'Elohim qui sont nombreux, pas la quantité d'elohim du seul Dieu de tous. Les noms révélent l'identité de Dieu.
Ceci est vérifiable en comparant le nom elohim avec les autres noms.
*Exode 3:14: le nom ou ça phrase est absolument à la premiere personne du singulier lors de sa révélation à Israel. le "nous" de gènèse avec son elohim pour une création est exclue. voici d'autres noms que vous connaissez:*Dieu tout puissant El+ ; *Dieu très haut El+, Saint d'Israel.

-3) Le père est bon, il donne de la bonté et des bontés. Mais jamais les pères. Je vous ai comparé les mots indénombrables que vous m'avez cité, nous les trouvons au singulier/pluriel contrairement à Dieu ( les Dieux et probablement l'unique Dieux n'existe pas bibliquement ).
Excusez moi, il s'agit de lamentation 3:22. Je suis étonné de votre remarque sur le verset, vous avez vraiment lu ce que j'ai écrit.

merci.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 04 mars10, 22:19

Message par Kown »

Je n'en fais pas un dogme mais il me semble qu'il est difficile de compter l'absolu que l'usage privilégie le singulier ou le multiple...
En effet c'est ce que je pense défois. Mais Etant donné que nous avons des lois universelles et la parole de Dieu pour limite d'entendement du vrai Dieu, j'ai choisis d'opter pour une compréhension d'un UN contrairement à un deux ou trois ou quatre pour parler de Dieu.
Pour me caricaturer encore davantage, j'oserais dire que si il y a bien quelque chose qui est impossible à compter c'est précisément le UN.
Dans le même esprit, je reste persuadée que ce qui différencie le polythéisme du monothéisme n'est absolument pas le nombre de Dieux, bénis soient-ils !
Je comprends, J'imagine un Dieu qui est Un ayant la puissance de faire ce qu'il veut, par exemple se multiplier, ou une sorte de reproduction(s),désirde se montrer dans nos dimensions ( je ne cache pas que je pense à Jésus ). Il reste seul à l'origine dans mes pensées, un Un qui ne se limite pas potentiellement mais numériquement d'après ce que je comprends de la bible.
Il semble en effet que les raisonnements par exhaustion soient impuissants pour cerner D-ieu, béni soit-Il, qui en tant qu'Unique échappe de facto au principe du tiers exclu. Par ailleurs des phrases comme le "Père est bon" et "le Père n'est pas bon" sont toutes les deux vraies ou fausses.
Peut être fais je l'erreur à travers de ce qu'il nous a donné pour le comprendre, de déduire que l'absence du pluriel signifie qu'il n'est pas plusieurs Dieux. Comme je vous le dit je vois un UN d'essence capable de tout.

Je pense que Dieu est seulement Bon, comme le dit Jésus ( la vérité ). Mais il "ne sera pas bon" pour son adversaire. En réalité, dans la vérité de Dieu et non de l'homme, je pense qu'il est "Dieu est bon", contrairement à "Dieu n'est pas bon".

Bonne journée.


Kown

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 05 mars10, 04:36

Message par pauline.px »

Kown a écrit :
Bonjour,
Et merci pour votre persévérance.

Je ne voudrais pas donner l'impression ni de l'acharnement ni de l'indifférence, mais je me demande si ce que nous pensons est vraiment très différent au delà des questions de langage.

Pour mieux cerner nos différences me laisser le temps de la compréhension je vais reprendre quelques points, voulez-vous.
Vous faites ici référence à l'un des rares passages avec Genèse 1,26 et Genèse 11, 7 de l'usage du pluriel avec Élohîm.

22 Adonaï Élohîm dit : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Maintenant, qu’il ne tende pas la main pour prendre aussi de l’arbre de vie, en manger et vivre à jamais ! » 23 Adonaï Élohîm l’expulsa du jardin d’Eden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. 24 Ayant chassé l’homme, il posta les chérubins à l’orient du jardin d’Eden avec la flamme de l’épée foudroyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Je ne perçois guère de pluriel de majesté du genre "le roi dit 'nous voulons' ".
Car il ne s'agit pas d'une simple substitution : première personne (ou ce pourrit être seconde) du singulier qui passe au pluriel, on ne pas remplacer NOUS par JE à cause "comme l’un de nous"

À mes yeux, ceci révèle un aspect de la personnalité divine.
D-ieu, béni soit-Il, n'a pas créé pour être glorifié mais pour aimer
Cantique 5:2 Je dors, mais mon coeur veille. J'entends mon bien–aimé qui frappe. « Ouvre–moi, ma soeur, mon amie, ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles, des gouttes de la nuit. »

D-ieu, béni soit-Il, n'attend qu'une chose c'est de ne plus avoir à se prévaloir de quelque titre que ce soit.
Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

L'incarnation du verbe n'est pas un péripétie, elle dit le vrai de D-ieu, béni soit-Il,
Philippiens 2:7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

D-ieu, béni soit-Il, attend de pouvoir dire NOUS.
Le "nous" de Genèse 3.22 est l'embryon, la préfiguration, l'anticipation du véritable NOUS, celui dont l'homme sera.


Sont-ce de simples Noms synonymes ?
ou bien
Ces Noms ne désignent-ils pas un mode singulier d'être en soi ou encore un mode singulier d'être en relation ?
Ces Noms ne pointent-ils pas vers des attributs ou des manifestations différentes ?
AUquel cas le UN serait MULTIPLE par essence et non par délibération.
Dès lors l'antinomie entre UN et le MULTIPLE n'existerait pas en D-ieu,béni soit-Il.
Alors le Multiple tel que nous le percevons ne serait pas un sous-produit de la Création mais s'enracinerait en l'essence de D-ieu.


Excusez-moi j'ai manqué de persévérance je suis restée 10 versets trop bas

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 05 mars10, 07:24

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit :Je comprends, J'imagine un Dieu qui est Un ayant la puissance de faire ce qu'il veut, par exemple se multiplier, ou une sorte de reproduction(s),désirde se montrer dans nos dimensions
Bonjour l'ésotérisme ! Bonjour les élucubrations !... En plein film fantastique ! (loll)

Pour trouver la vraie religion ou vraie église

Eliminons déjà...

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable. Un être indescriptible remplissant l'univers mais présent à nulle part, mais que les justes pourront voir au paradis. Un personnage fantasmagorique qui serait néanmoins conposé de trois personnes de même substance, matèrielle et immatèrielle à la fois. "Père, Fils, ou tout ce qu'on veut selon les criconstances. Capable de se prier lui-même. Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparue à certains prophètes mais sans apparaître réellement. Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures, mais, étonnamment, qui aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible, selon sa ressemblance changeante dénuée d'apparence ; à laquelle nous devrions, malgré tout, croire en l'existence, et même qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu sous peine de souffrances éternelles. Une entité aussi monstrueuse qu'imaginaire inventée et divinisée par la sottise de l'homme qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité sans jamais avoir fait d'efforts pour le devenir, mais qui exigerait de nous la même "perfection" sans attendre ; rien que ça!

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 05 mars10, 10:44

Message par pauline.px »

jusmon de M. & K. a écrit : Eliminons déjà...

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable.
Définissez D-ieu, s'il vous plaît.

jusmon de M. & K. a écrit : Un être indescriptible remplissant l'univers mais présent à nulle part,
Pourriez-vous nous décrire D-ieu, s'il vous plaît.
jusmon de M. & K. a écrit : mais que les justes pourront voir au paradis.
Les juste ne pourront-ils jamais Le voir ?
jusmon de M. & K. a écrit : Eliminons déjà...
Il me semble que vous pratiquez la même démarche que les athées : éliminons tout ce qui nous embarrasse dans l'idée de D-ieu... ou dans la religion d'à côté.
Qui veut tuer son chien l'accuse de la peste.

Personnellement, je ne trouve pas très simple votre monothéisme à trois d-ieux...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 05 mars10, 10:52

Message par jusmon de M. & K. »

pauline.px a écrit : Il me semble que vous pratiquez la même démarche que les athées : éliminons tout ce qui nous embarrasse dans l'idée de D-ieu... ou dans la religion d'à côté.
Qui veut tuer son chien l'accuse de la peste.
Disons que ton Dieu correspondant plus ou moins à mon anti-définition, ne fabrique que des incroyants, des sectaires, ou des bigots et bigottes superstitieux.
Personnellement, je ne trouve pas très simple votre monothéisme à trois d-ieux...
Pour moi c'est simple : il y a Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit. Trois personnes distinctes et différentes dont les rôles sont nécessairement spécifiques et séparés pour que l'Evangile possède sa cohérence, sa logique et son efficacité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 05 mars10, 21:03

Message par pauline.px »

jusmon de M. & K. a écrit : Disons que ton Dieu correspondant plus ou moins à mon anti-définition, ne fabrique que des incroyants, des sectaires, ou des bigots et bigottes superstitieux.
Votre anti-définition ? alors que celle-ci fustige les théologies du D-ieu indéfinissable et élimine les théologies du D-ieu indescriptible.

Je vous rappelle mes deux questions.
Vos réponses nous permettront de mieux comprendre votre anti-définition

1 ) Pourriez-vous nous définir D-ieu, s'il vous plaît.
2 ) Pourriez-vous nous décrire D-ieu, s'il vous plaît.
Modifié en dernier par pauline.px le 05 mars10, 21:06, modifié 1 fois.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 05 mars10, 21:06

Message par pauline.px »

jusmon de M. & K. a écrit : il y a Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit. Trois personnes distinctes et différentes dont les rôles sont nécessairement spécifiques et séparés pour que l'Evangile possède sa cohérence, sa logique et son efficacité.
Ce qui reste mystérieux c'est votre idée de "seul D-ieu en titre"
Cela signifie--il que les deux autres ne portent pas le titre de D-ieu ? béni soit-Il.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 198 invités