Les Mille Ans de l'Apocalypse

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 19 avr.10, 19:58

Message par jonsson »

L’interprétation de cette partie du livre de l’Apocalypse, qui va suivre, a pour origine Richard C.H. Lenski qui l’a exposée dans son livre « Interpretation of Revelation », Edition : Augsburg Publishing House, 1943, lui-même étant redevable pour ce qu'il a exposé à des générations de chrétiens qui l'ont précédé.

Cette période de mille ans n’est pas à prendre au sens littéral mais il s'agit de la multiplication de 10 x 10 x 10 ou 10³, comme étant l’accentuation par 3 fois du nombre 10, ce dernier figurant dans la symbolique du livre de l’Apocalypse, ce qui est entier d’un point de vue humain. (voir aussi en exemple Ezechiel 21 :27),
Ainsi cette période de mille ans représente la plénitude la plus élevée ou une période complète.

Par conséquent, gardons à l’esprit dans cette étude que les 1.000 ans sont une récapitulation de toute l’ère chrétienne, depuis la première venue de Jésus, quand il lie Satan, jusqu’à son retour, quand Satan va être délié pour conduire les nations à la guerre contre le camp des Saints.

Selon cette interprétation dite « alternative » d’Apocalypse 20, il sera exposé que :
- Jésus a vaincu et "lié" Satan au premier siècle
- depuis sa résurrection et son retour au ciel au premier siècle, Jésus règne au milieu de ses ennemis pour une durée symbolique de "1000 ans" qui sont en cours depuis
- ses disciples ont part à la première résurrection en 2 phases, d'abord symboliquement lorsqu'ils deviennent croyants, puis littéralement à son retour
- à la fin des "1000 ans", déjà en cours, Satan sera relâché de sa "prison" et il rassemblera les nations - Gog et Magog - pour la guerre contre les saints
- Satan et les siens seront jetés dans l'étang de feu et de soufre
- et, ce sera la résurrection générale et le jugement; les sauvés vivront éternellement

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 19 avr.10, 20:06

Message par Téo »

jonsson a écrit : - à la fin des "1000 ans", déjà en cours, Satan sera relâché de sa "prison" et il rassemblera les nations - Gog et Magog - pour la guerre contre les saints
Selon cette interprétation, qui sont les saints attaqués à la fin des mille ans ''en cours'' ?

teo

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 02:12

Message par Téo »

Téo a écrit : Selon cette interprétation, qui sont les saints attaqués à la fin des mille ans ''en cours'' ?

teo
Il semble que ma question pose quelque problème.... :wink:

teo

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 04:43

Message par Waddle »

Patience, il viendra te répondre.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 04:52

Message par zippy »

Cette interprétation est fausse de toute façon...
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 05:20

Message par kgtgo »

zippy a écrit :Cette interprétation est fausse de toute façon...
En quoi ? (Vous avez peut-être raison mais vous ne dites pas pourquoi).

Je suis en tout cas d'accord sur le fait qu'il ne faut pas lire l'Apocalypse au sens littéral ( comme pour les 144000 sauvés par exemple ) ce livre est en fair remplis d'images symboliques qu'il faut décrypter pour comprendre le message de Saint Jean.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 09:12

Message par agecanonix »

vous ne croyez pas qu'a vouloir tout traiter comme symbolique, vous passiez à côté de vérités bien réelles.
Les 12 apôtres devaient être symbolique car 1x 12.
Les 12 tribus d'Israel aussi. 1x12.
Les 24 classes de prêtres car 2x12.
Alors maintenant ce sont les 1000 ans. 10x10x10.
Tout comme Jésus qui est baptisé à 30 ans. 3x10.
Tout comme les 40 ans dans le désert. 4x10.
On est dans de beau drap maintenant... (face) car on n'est plus sur de rien.... :oops:

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 20:26

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :vous ne croyez pas qu'a vouloir tout traiter comme symbolique, vous passiez à côté de vérités bien réelles.
Les 12 apôtres devaient être symbolique car 1x 12.
Les 12 tribus d'Israel aussi. 1x12.
Les 24 classes de prêtres car 2x12.
Alors maintenant ce sont les 1000 ans. 10x10x10.
Tout comme Jésus qui est baptisé à 30 ans. 3x10.
Tout comme les 40 ans dans le désert. 4x10.
On est dans de beau drap maintenant... (face) car on n'est plus sur de rien.... :oops:
Tu prêtes aux menbres de ce forum des idées (ridicules) qu'ils n'ont pas, cela afin de mieux les décridibiliser :o

Les chiffres dans l’APOCALYPSE.
Les chiffres ont une signification symbolique dans l’APOCALYPSE. Les dix cornes de la Bête représentent les dix rois, mais on ne devrait pas essayer d’identifier ces dix rois car le chiffre dix est symbolique. Il pourrait vouloir dire 10, 14, 16, etc. A priori, 1000 ans ne veut pas représenter littéralement mille années, mais simplement une durée de temps définie par Dieu. Le chiffre le plus important est le sept, qu’on trouve à 55 reprises dans le livre. Le chiffre 7 signifie « complet, entier ».

2 Témoin Deux témoins, les disciples sont envoyés par deux.
4 Le monde Les quatre points cardinaux
6 Le chiffre de l’homme Dieu créai l’homme le sixième jour
7 Dieu, divin, entier Dieu se reposa le septième jour.
10 Entier Entier d’un point de vue humain
12 L’œuvre de Dieu dans le monde Les douze tribus d’Israël. Douze apôtres

Exemples du chiffre sept :

1 :4 Jean, aux sept églises d’Asie.
1 :12 Je vis sept candélabres d’or.
1 :16 Dans sa main droite il a sept étoiles.
4 :5 Sept lampes de feu brûlent devant lui, les sept Esprits de Dieu.
5 :1 Et je vis dans la main droite de Celui qui siège sur le trône un livre roulé, écrit au recto et au verso, et scellé de sept sceaux.
5 :6 Un Agneau, comme égorgé, portant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu en mission par toute la terre.
8 :2 Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu ; on leur remit sept trompettes.
10 :3 Et il poussa une puissante clameur pareille au rugissements du lion. Après quoi, les sept tonnerres firent retentir leurs voix.
11 :13 A cette heure-là, il se fit un violent tremblement de terre, et le dixième de la ville croula, et dans le cataclysme périrent sept mille personnes.
12 :3 Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d’un diadème.
15 :1 Puis je vis dans le ciel encore un signe, grand et merveilleux : sept Anges, portant sept fléaux, les derniers puisqu’ils doivent consommer la colère de Dieu.

Exemples du chiffre douze :

12 :1 Une signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête.
21 :12 Elle est munie d’un rempart de grande hauteur pourvu de douze portes près desquelles il y a douze Anges et des noms inscrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël.
21 :14 Le rempart de la ville repose sur douze assises portant chacune le nom de l’un des douze Apôtres de l’Agneau.
21 :21 Et les douze portes sont douze perles, chaque porte formée d’une seule perle ; et la place de la ville est de l’or pur, transparent comme du cristal.
22 :2 Au milieu de la place, de part et d’autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 23:02

Message par agecanonix »

Jonsson
tu as dit
Tu prêtes aux menbres de ce forum des idées (ridicules) qu'ils n'ont pas, cela afin de mieux les décridibiliser
je ne prete rien aux gens de ce forum.
C'est de toi que je parlais. mais là s'arrete ma seule et dernière réponse à tes questions.... (face)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 20 avr.10, 23:58

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :Jonsson
tu as dit
Tu prêtes aux menbres de ce forum des idées (ridicules) qu'ils n'ont pas, cela afin de mieux les décridibiliser
je ne prete rien aux gens de ce forum.
C'est de toi que je parlais. mais là s'arrete ma seule et dernière réponse à tes questions.... (face)
Mis à part attaquer ma personne, as-tu le moindre atome d'argument à presenter ?
Je te signale que j'ai prouvé clairement que dans l'Apocalypse les nombres sont symboliques et TOI ??? :shock:
Je cite la bible, tu insulte, j'argumente, tu juges mes mobiles, j'analyse les versets, tu me calomnies.....mon pauvre :o

Les multiples de douze dans l'apocalypse :

24, L’église de l’AT et de NT, les vingt-quatre vieillards.

144, 12 *12 l’AT et le NT ensemble

12,000 , La largeur de Jérusalem

144,000 , 12*12*10*10*10 l’église entière

42 mois=1260 jours=un temps et des temps et la moitié d’un temps

Ap 11 :2 ils fouleront la Ville Sainte durant quarante-deux mois, c’est à dire le même durée :

Les deux témoins prophétisent pendant 1,260 jours.
C’est la durée du refuge de la femme dans le désert (Ap 12 :6, 1,260 jours et Ap 12 :14).
Elie pria pendant 3 ans et demi.
La Bête a le pouvoir d’agir pendant 42 mois (Ap 13 :5).

Agecanonix, peut être estimes-tu que tu es le SEUL ( en fonction de tes interpretations, ou plutot celles de la WT) a decider quand un nombre est symbolique ou littéral ?
A l'evidence la quasi totalité des nombres de l'Apocalypse sont symboliques, et les 1000 ans n'échappent pas à cette regle, sauf de decider d'une manière ARBITRAIRE du contraire !!!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 00:11

Message par agecanonix »

Voici les deux posts auquel tu fais référence.
vous ne croyez pas qu'a vouloir tout traiter comme symbolique, vous passiez à côté de vérités bien réelles.
Les 12 apôtres devaient être symbolique car 1x 12.
Les 12 tribus d'Israel aussi. 1x12.
Les 24 classes de prêtres car 2x12.
Alors maintenant ce sont les 1000 ans. 10x10x10.
Tout comme Jésus qui est baptisé à 30 ans. 3x10.
Tout comme les 40 ans dans le désert. 4x10.
On est dans de beau drap maintenant... car on n'est plus sur de rien....


je ne prete rien aux gens de ce forum.
C'est de toi que je parlais. mais là s'arrete ma seule et dernière réponse à tes questions....


et toi tu réponds:
Mis à part attaquer ma personne, as-tu le moindre atome d'argument à presenter ?
Je cite la bible, tu insulte, j'argumente, tu juges mes mobiles, j'analyse les versets, tu me calomnies.....mon pauvre


Eh bien, il te faut pas grand chose pour être offusqué... Sentiment de persécution peut-être ?
Pour ne plus te mettre mal à l'aise et eviter de te choquer, je met ici fin à cette conversation. Oublis moi et reprend donc ta causerie au coin du feu....

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 00:15

Message par kgtgo »

agecannonix, loin de moi l'idée de réduire la Bible à une succession de symbole, seulement le livre de l'Apocalypse en particulier en est rempli car essayez de lire comme une description fidèle de la fin de temps et vous arriverez vite à des contradictions et des incompréhensions.
Dans les autres livres, bien sûr il y eu 12 apôtres, mais justement ce chiffre symbolise quelque chose (La Nouvelle Allaince) comme les 3 jours après la résurrection (nombre de Dieu), 40 ans dans le désert pour 4 le chiffre de l'humanité...
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 00:24

Message par agecanonix »

kgtgo a écrit :agecannonix, loin de moi l'idée de réduire la Bible à une succession de symbole, seulement le livre de l'Apocalypse en particulier en est rempli car essayez de lire comme une description fidèle de la fin de temps et vous arriverez vite à des contradictions et des incompréhensions.
Dans les autres livres, bien sûr il y eu 12 apôtres, mais justement ce chiffre symbolise quelque chose (La Nouvelle Allaince) comme les 3 jours après la résurrection (nombre de Dieu), 40 ans dans le désert pour 4 le chiffre de l'humanité...
je veux bien en discuter avec toi car j'ai de l'estime pour toi, mais pas sur ce topik.
Si ça t'interesse on le fait en MP ou en créant un topik dédié.
En tout état de cause, je ne veux plus discuter avec Jonsson. C'est inutile et stérile. Il n'est pas ici pour vraiment discuter. (et ça c'est pas une insulte)
la réponse que j'ai donnée n'a pas valeur de vérité absolue mais elle est une exagération intentionnelle de la thèse défendue ici.
Bien sur que la révélation est symbolique, mais elle est aussi très comprehensible si on y regarde de plus près et si notre approche n'a pas pour but de contredire une croyance particulière, mais d'essayer de comprendre un texte qui a quand même été écrit pour être compris un jour...
Si tu veux on en discute à ta convenance..

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 00:37

Message par jonsson »

agecanonix a écrit : je veux bien en discuter avec toi car j'ai de l'estime pour toi, mais pas sur ce topik.
Si ça t'interesse on le fait en MP ou en créant un topik dédié.
En tout état de cause, je ne veux plus discuter avec Jonsson. C'est inutile et stérile. Il n'est pas ici pour vraiment discuter. (et ça c'est pas une insulte)
la réponse que j'ai donnée n'a pas valeur de vérité absolue mais elle est une exagération intentionnelle de la thèse défendue ici.
Bien sur que la révélation est symbolique, mais elle est aussi très comprehensible si on y regarde de plus près et si notre approche n'a pas pour but de contredire une croyance particulière, mais d'essayer de comprendre un texte qui a quand même été écrit pour être compris un jour...
Si tu veux on en discute à ta convenance..
Agecanonix, en quoi le fait de contester que les 1000 ans de l'apocalypse soient litteral fait de moi un opposant systématique de la WT ?
Pourquoi ne pas faire profiter TOUS les menbres de ce forum des arguments qui soutiennent l'idée de 1000 ans litteral ?
Je te precise au passage que j'ai procedé à une démonstration argumentée, structurée, sans pretention de de detenir la "VERITE" mais avec l'idée de provoquer un débat.
Pourquoi ne pas accepter le débat ?
Pourquoi te refugier dans la forteresse de tes convictions ?

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 01:57

Message par zippy »

kgtgo a écrit : En quoi ? (Vous avez peut-être raison mais vous ne dites pas pourquoi).

Je suis en tout cas d'accord sur le fait qu'il ne faut pas lire l'Apocalypse au sens littéral ( comme pour les 144000 sauvés par exemple ) ce livre est en fair remplis d'images symboliques qu'il faut décrypter pour comprendre le message de Saint Jean.
L'interprétation faite ici est fausse, car chaque sceau de l'Apocalypse décrit une période de 1000 ans depuis le début de la terre, si je me souviens bien nous sommes présentement a la fin de 6e sceau/début du 7e, le 7e sceau étant le millénium (si je me souviens bien).
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités