le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 03:11

Message par agecanonix »

Desquestions tu as écrit.
"Il en va de même de toutes les lois de Dieu, et le monde actuel devient la démonstration que l'abandon des lois de Dieu crée le chaos."
C'est là qu'il y a un gros problème. Si Dieu a tout décidé d'avance, Il a forcément voulu ce chaos. Non pour en être victime mais le Juge.
Un Dieu "victime" de quoi que ce soit n'est plus un dieu ou LE Dieu.

"Elle doit être analyser au travers de ce que Jésus en a fait durant sa vie. "Tu dois aimer, Jéhovah... tu dois aimer ton prochain..."
Bien-sûr, mais est-ce vraiment aimer son prochain que de lui dire : même athée, Dieu t'aimera ?
C'est au contraire l'encourager dans son incroyance !!

"Donc, oui, Waddle, Dieu veut que nous obéissions à ses lois, et l'absence de conséquences immédiates est une idée fausse, car en désobeissant volontairement à Dieu, tu te prives de son amitié....Quoique l'on sème , c'est aussi ce que l'on recoltera..."
Bibliquement irréfutable.


Si l'on veut avancer il faut souvent remettre en cause ce que l'on croit immuable.
Ce que tu crois être une vérité absolue c'est ceci : Si Dieu a tout décidé d'avance, Il a forcément voulu ce chaos
Mais en es-tu aussi certain que cela. Car cet axiome crée plus de problèmes qu'il n'en resoud.
Je trouve curieux que ceux qui avance cette théorie n'en comprennent pas toutes les consequences.
Car en fait tu nous expliques que Dieu a voulu ce monde, ses misères, ses malheurs, ses echecs, ses souffrances, ses génocides, ses maladies terribles, ses vies brisées, ses enfants qui souffrent, ses guerres horribles, ses gachis...
Tu nous affirmes aussi qu'il voulait que Satan entraine l'homme vers le mal. Donc que Dieu a inventé le mal...Satan étant relégué au rôle de victime...
Ce serait le pyromane pompier. Celui qui crée le mal et qui vient le supprimer par le sacrifice de son fils....
Et pourquoi faire ? Pour que l'homme en face l'expérience ? Pour qu'il soit plus grand. Je crois qu'il n'a été que plus MORT....C'est tout.
Nous avons le libre arbitre. Nos decisions n'ont pas été décidées à l'avance par Dieu. Il y a une part d'inconnue et même pour lui. Sinon, nous serions des robots.
Dieu est tout-puissant, il avait donc le pouvoir de créer un monde d'hommes qui ne serait pas programmé à l'avance..Le nier, c'est justement nier sa toute-puissance et affirmer qu'il ne peut que créer des mondes au destin arrété...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 03:29

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit : Il y a une part d'inconnue et même pour lui. Sinon, nous serions des robots.
(loll)

Dieu sait tout à l'avance. Il a prévu chaque panne et le mécanicieu pour les réparer.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 03:46

Message par desquestions »

agecanonix a écrit :Ce serait le pyromane pompier. Celui qui crée le mal et qui vient le supprimer par le sacrifice de son fils....
Il est vrai qu'un Dieu qui contrôle absolument tout, y compris son adversaire, ça pose un déluge de questions.
agecanonix a écrit :Il y a une part d'inconnue et même pour lui.
Alors comment peut-il être certain de ses propres prophéties ?
Comment peut-il annoncer quoique ce soit ?
Il y aurait toujours un risque de hasard qui le mettrait en déroute.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 04:22

Message par agecanonix »

desquestions a écrit : Il est vrai qu'un Dieu qui contrôle absolument tout, y compris son adversaire, ça pose un déluge de questions.
Alors comment peut-il être certain de ses propres prophéties ?
Comment peut-il annoncer quoique ce soit ?
Il y aurait toujours un risque de hasard qui le mettrait en déroute.
Ca c'est une bonne question.
Dieu est tout-puissant. Ce qui veut dire que s'il a créé un monde sans en avoir décidé l'avenir, il a quand même tout pouvoir pour y intervenir comme il le désire et sans que rien ne puisse l'en empécher.
Ainsi la création du monde des hommes ne repondait à aucune volonté de tout décider à l'avance, ce qui ne veut pas dire que Dieu ne surveille pas ce qui s'y passe ou qu'il s'interdit toute intervention.
D'ailleurs, dans cette hypothèse ou Dieu savait tout et voulait que les hommes apprennent ce qu'est le mal, pourquoi à la fois le déluge et harmagueddon ?
une seule fois suffisait. Non ?? Un déluge et un monde d'hommes qui disparait, c'était suffisant !!!

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 04:28

Message par desquestions »

agecanonix a écrit :Un déluge et un monde d'hommes qui disparait, c'était suffisant !!!
Sauf s'il a décidé auparavant que Christ devait venir plus tard...
Ce serait suffisant si il n'y avait pas autre chose qui devait se réaliser après.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 04:39

Message par agecanonix »

desquestions a écrit : Sauf s'il a décidé auparavant que Christ devait venir plus tard...
Ce serait suffisant si il n'y avait pas autre chose qui devait se réaliser après.
Et justement mon grand, t'as pas l'impression qu'il y avait de l'imprevu dans tout ça, surtout que Dieu déclare regretter d'avoir créé l'homme sur la terre...

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 04:53

Message par desquestions »

Genèse 5:29  Et il l'appela Noé (repos), en disant: Celui-ci nous consolera de notre œuvre, et de la peine qu'impose à nos mains la terre que l'Éternel a maudite.

La terre était déjà "maudite"...

Genèse 3:17  Et il dit à Adam: Puisque tu as obéi à la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi; tu en mangeras les fruits avec peine tous les jours de ta vie.

... juste après le péché originel.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 04:55

Message par agecanonix »

desquestions a écrit :Genèse 5:29  Et il l'appela Noé (repos), en disant: Celui-ci nous consolera de notre œuvre, et de la peine qu'impose à nos mains la terre que l'Éternel a maudite.

La terre était déjà "maudite"...

Genèse 3:17  Et il dit à Adam: Puisque tu as obéi à la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi; tu en mangeras les fruits avec peine tous les jours de ta vie.

... juste après le péché originel.
Que veux tu prouver par là ?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 05:01

Message par desquestions »

Je constate que Dieu ne pouvait pas être surpris par la méchanceté des hommes puisqu'il avait déjà jugé Adam pour le même motif.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 05:18

Message par agecanonix »

desquestions a écrit :Je constate que Dieu ne pouvait pas être surpris par la méchanceté des hommes puisqu'il avait déjà jugé Adam pour le même motif.
C'est pas ce que je voulais expliquer avec le deluge.
Dieu a effectivement jugé Adam mais ce qui lui fait regretter d'avoir créé les humains, ce n'est pas le péché d'Adam, mais les proportions que cela a pris.
La méchanceté des humains arrivé au paroxisme à ce moment là.
c'est bien la preuve, s'il regrette, qu'il ne l'avait pas prevu.
Qu'en penses tu ?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 05:32

Message par desquestions »

C'est difficile de dire si les péchés des humains avant le déluge étaient pires que celui d'Adam aux yeux de Dieu.
Dans le fond, ils faisaient comme Adam : désobéir.
J'ai le sentiment que c'est surtout cela le problème.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 05:38

Message par agecanonix »

desquestions a écrit :C'est difficile de dire si les péchés des humains avant le déluge étaient pires que celui d'Adam aux yeux de Dieu.
Dans le fond, ils faisaient comme Adam : désobéir.
J'ai le sentiment que c'est surtout cela le problème.
Alors relis genèse 6 et tu verras à quel point c'était arrivé...
Et d'ailleurs, toute la réponse est dans l'expression " et Dieu regretta"
Si c'est pas la preuve qu'il n'avait pas voulu ou planifié cela, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Quand je regrette une chose que j'ai voulu mais qui a dégénéré, c'est qu'au final je ne voulais pas cela...
Pour un homme c'est normal, mais pas pour Dieu. S'il a voulu le péché, s'il a voulu le déluge,il n'a pas à dire qu'il le regrette car c'est sa volonté qui se passe et qu'il regrette. Peux tu comprendre cette impasse dans ton explication?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 05:55

Message par desquestions »

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais à ce moment là, pourquoi ne se repent-il pas d'avoir fait Adam ?
Il y a quelque chose qui coince...
Car c'est bien le péché originel qui a produit des hommes méchants.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 06:05

Message par agecanonix »

desquestions a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Mais à ce moment là, pourquoi ne se repent-il pas d'avoir fait Adam ?
Il y a quelque chose qui coince...
Car c'est bien le péché originel qui a produit des hommes méchants.
il n'a pas à regretter d'avoir fait Adam. Adam était créé parfait et il pouvait ne pas désobeir.
Mais par amour pour l'homme, Dieu l'a créé avec le libre-arbitre ce qui signifie qu'Adam pouvait faire un mauvais choix aussi.
Dieu a pris ce risque, mais que serait un monde où notre devenir serait écrit par Dieu avant notre naissance.
Et qu'est ce qui deciderait Dieu à dire que moi je serais un méchant destiné à la mort éternelle et toi un bon que la vie éternelle attendrait avant même ma naissance.
Ou serait sa justice, car si ma vie était écrite à l'avance, mes malheurs et mes douleurs seraient quand même bien réelles...
De plus, pour prouver qu'il n'avait pas commis d'erreur en créant Adam comme il l'a fait, il va envoyer son fils subir une situation beaucoup plus penible que celle d'Adam. Et la fidèlité de Jésus même face à la mort, va prouver que l'homme est rachetable s'il fait le geste d'avoir foi en jésus.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 23 mai10, 06:11

Message par hallelouyah »

desquestions a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Mais à ce moment là, pourquoi ne se repent-il pas d'avoir fait Adam ?
Il y a quelque chose qui coince...
Car c'est bien le péché originel qui a produit des hommes méchants.
Car à la différence de sa descendance, Adam était saint (pur, sans méchanceté ni inclination au mauvais en lui), fils de Dieu.
Mais le péché adamique a changé la nature humaine, il l'a corrompu en quelque sorte. Adam perdit alors le droit d'être fils de Dieu et fut condamner à retourner définitivement à la poussière.

Ce qui montre que ce n'était pas dans le dessein de Jéhovah qu'Adam pèche .

(Matthieu 22:32) [...] ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants [...] (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités