Le dialogue oecuménique

Répondre
Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 mars13, 08:44

Message par Blaphafas »

Ce forum réserve un espace au dialogue oecuménique, c'est-à-dire un dialogue entre les tenants des différentes sensibilités chrétiennes. Je vous propose, s'il n'a pas déjà été fait, de débattre sur les questions autour de ce sujet, à commencer par la plus importante : qu'est-ce que le dialogue ?

Pour moi, le dialogue passe avant tout par l'écoute. Mais si tout le monde s'écoute, cela signifie aussi que personne ne s'exprime... (ange) Le dialogue, c'est aussi manifester du respect devant la liberté d'autrui de penser autrement, sans nécessairement être d'accord ou transiger sur ses propres croyances. C'est être conscient des différences qui séparent deux groupes, ne pas les nier. Mais c'est être capable de chercher, aussi, ce qui fait que nous sommes chrétiens, que nous sommes réunis sous un vocable général.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 mars13, 09:25

Message par Coeur de Loi »

Le dialogue oecuménique c'est surtout pour comprendre pourquoi nous ne sommes pas d'accord.
La vérité = la réalité

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 mars13, 09:32

Message par Blaphafas »

Dans quel but ? Est-ce que le partage des points communs est important pour toi ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 mars13, 10:05

Message par Coeur de Loi »

Oui afin de comprendre pourquoi on est pas d'accord.

Chacun a ses arguments pour sa religion ou son interprétation, ça fait réfléchir.
La vérité = la réalité

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 mars13, 10:08

Message par agecanonix »

Parler pour parler n'a aucun sens. Les mauvaises compagnies gâtent les bonnes habitudes et malheureusement les forums n'en manquent pas.
Le rôle du chrétien est d'abord d'évangéliser.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 10 mars13, 06:04

Message par Blaphafas »

Mais justement, le dialogue, c'est l'échange pour l'échange, sans intention d'évangéliser l'Autre. Il ne s'agit pas de parler pour parler, mais aussi pour comprendre cet Autre et pour se connaître mieux soi-même. Le prêche n'a pas sa place dans un dialogue oecuménique.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 10 mars13, 06:51

Message par agecanonix »

Nous sommes nombreux ici en charge de famille. Il est donc préférable de parler à sa femme, son mari ou ses enfants plutôt qu'avec des inconnus.. Notre temps est pour nos proches..

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 10 mars13, 08:57

Message par Blaphafas »

Veux-tu me dire que cette rubrique porte mal son nom ? Peux-tu me dire les raisons qui te poussent à participer à ce forum, si ton temps est pour tes proches (ce que je conçois fort bien) ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 11 mars13, 00:08

Message par medico »

Jésus servait il du dialogue oecuménique avec les pharisiens, saduccéens et partisans d'Hérode.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 11 mars13, 00:19

Message par agecanonix »

Blaphafas a écrit :Veux-tu me dire que cette rubrique porte mal son nom ? Peux-tu me dire les raisons qui te poussent à participer à ce forum, si ton temps est pour tes proches (ce que je conçois fort bien) ?
je ne suis pas pour l'oeucuménisme.. Je vois mal Jésus discuter de ses enseignements avec les prêtres de Jupiter ou d'Osiris !!

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 11 mars13, 06:19

Message par Blaphafas »

agecanonix a écrit : je ne suis pas pour l'oeucuménisme.. Je vois mal Jésus discuter de ses enseignements avec les prêtres de Jupiter ou d'Osiris !!
C'est normal : ce sont des cultes païens. Note que le Christ a parlé avec des Romains, et ces derniers étaient païens. Le centurion, par exemple. Mais il a surtout illustré, à mon sens, l'oecuménisme en s'adressant aux Pharisiens, aux Sadducéens et aux Samaritains, car ces trois groupes appartenaient au judaïsme. Tout comme les protestants, les catholiques et les orthodoxes appartiennent au christianisme.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 11 mars13, 06:39

Message par agecanonix »

Blaphafas a écrit : C'est normal : ce sont des cultes païens. Note que le Christ a parlé avec des Romains, et ces derniers étaient païens. Le centurion, par exemple. Mais il a surtout illustré, à mon sens, l'oecuménisme en s'adressant aux Pharisiens, aux Sadducéens et aux Samaritains, car ces trois groupes appartenaient au judaïsme. Tout comme les protestants, les catholiques et les orthodoxes appartiennent au christianisme.
Pour toi les traiter "de scribes et pharisiens hypocrites", c'est de l'oeucuménisme ?

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 11 mars13, 09:13

Message par Blaphafas »

Je pensais davantage à la parabole du bon Samaritain.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 11 mars13, 09:17

Message par agecanonix »

Blaphafas a écrit :Je pensais davantage à la parabole du bon Samaritain.
Dans cette parabole il ne parle pas à un samaritain , mais il parle d'un samaritain..

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 12 mars13, 08:09

Message par Blaphafas »

Tout à fait. Mais il parle à un Pharisien d'un Samaritain. Et il dit à ce Pharisien que les Samaritains, malgré leur dissidence, ne sont pas pour autant des exclus du Royaume.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités