Le dialogue oecuménique

Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 18 nov.16, 03:55

Message par Chrétien de Troyes »

claudem a écrit : Les auteurs sont des êtres célestes.
Des êtres immortels.

http://urantia.fr/udocs/kulieke.pdf

Le livre d’Urantia est une cosmogonie religieuse contemporaine cherchant à donner une cohérence particulière à l'univers4. Il replace l’homme et le monde dans une perspective dite cosmique, historique et téléologique5, et proclame une religion d'amour fondée sur « la reconnaissance de la paternité de Dieu et de la fraternité des hommes »6.

La doctrine est largement fondée sur les principes du christianisme, en raison de la place centrale qu'y joue la vie de Jésus-Christ, homme et dieu. Pour autant, tout en reconnaissant le rôle fondamental que joua le christianisme dans la préservation et transmissions de certaines valeurs, le Livre d'Urantia en pointe l'« erreur fondamentale » : avoir institutionnalisé une religion à propos de Jésus (centrée sur le Christ, notamment à partir de Saint Paul), au lieu d'avoir proclamé la « religion de Jésus » (centrée sur le Père universel et la relation directe qu'il entretient avec chaque homme par la présence de l'« Ajusteur de pensée » résident dans son mental). Le livre demande qu'il soit fait une grande diffusion de son message sans pour autant fonder une religion institutionnalisée7,car “ le royaume de Dieu est en vous. ”8 et "la véritable Église — la fraternité de Jésus — est invisible, spirituelle et caractérisée par l'unité, mais non nécessairement par l'uniformité"9.

Wikipédia.
Et pourquoi devrait on considérer ce texte comme une suite du Saint Évangile.
Je suis maintenant Catholique romain

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 18 nov.16, 04:36

Message par claudem »

Jugez par vous-même en lisant la Vie et les Enseignements de Jésus à partir du fascicule 120:

Fascicule 120

L’effusion de Micaël sur Urantia

120:0.1 (1323.1) CHARGÉ par Gabriel de superviser la reformulation du récit de la vie de Micaël sur Urantia dans la similitude de la chair mortelle, moi, le Melchizédek directeur de la commission de révélation à qui fut confiée cette tâche, je suis autorisé à présenter cette narration de certains évènements qui ont immédiatement précédé le moment où le Fils Créateur est arrivé sur Urantia pour aborder la phase terminale de son expérience d’effusion universelle. Vivre une vie identique à celle qu’il impose aux êtres intelligents de sa propre création, donc de s’effuser dans la similitude de ses divers ordres d’êtres créés, représente une partie du prix que chaque Fils Créateur doit payer pour gagner la souveraineté complète et suprême de l’univers de choses et d’êtres qu’il a lui-même édifié.

120:0.2 (1323.2) Avant les évènements que je vais retracer, Micaël de Nébadon s’était effusé six fois, dans la similitude de six ordres différents de sa création variée d’êtres intelligents. Ensuite, il se prépara à descendre sur Urantia dans la similitude des mortels incarnés, l’ordre le plus humble de ses créatures volitives intelligentes, et, en tant qu’humain du royaume matériel, à exécuter l’acte final de l’épopée lui permettant d’acquérir la souveraineté de son univers conformément aux directives des divins Dirigeants du Paradis de l’univers des univers....

:hi:
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 18 nov.16, 12:21

Message par Chrétien de Troyes »

claudem a écrit :Jugez par vous-même en lisant la Vie et les Enseignements de Jésus à partir du fascicule 120:

Fascicule 120

L’effusion de Micaël sur Urantia

120:0.1 (1323.1) CHARGÉ par Gabriel de superviser la reformulation du récit de la vie de Micaël sur Urantia dans la similitude de la chair mortelle, moi, le Melchizédek directeur de la commission de révélation à qui fut confiée cette tâche, je suis autorisé à présenter cette narration de certains évènements qui ont immédiatement précédé le moment où le Fils Créateur est arrivé sur Urantia pour aborder la phase terminale de son expérience d’effusion universelle. Vivre une vie identique à celle qu’il impose aux êtres intelligents de sa propre création, donc de s’effuser dans la similitude de ses divers ordres d’êtres créés, représente une partie du prix que chaque Fils Créateur doit payer pour gagner la souveraineté complète et suprême de l’univers de choses et d’êtres qu’il a lui-même édifié.

120:0.2 (1323.2) Avant les évènements que je vais retracer, Micaël de Nébadon s’était effusé six fois, dans la similitude de six ordres différents de sa création variée d’êtres intelligents. Ensuite, il se prépara à descendre sur Urantia dans la similitude des mortels incarnés, l’ordre le plus humble de ses créatures volitives intelligentes, et, en tant qu’humain du royaume matériel, à exécuter l’acte final de l’épopée lui permettant d’acquérir la souveraineté de son univers conformément aux directives des divins Dirigeants du Paradis de l’univers des univers....

:hi:


Serait il possible de savoir en quelle langue et à quel '' prophète '' ces révélations ont elles été faites?
Je suis maintenant Catholique romain

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 18 nov.16, 12:54

Message par indian »

Chrétien de Troyes a écrit :
Et pourquoi devrait on considérer ce texte comme une suite du Saint Évangile.
perso, ayant lu en grande partie ce livre, je n'ai pu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 18 nov.16, 12:54

Message par indian »

Chrétien de Troyes a écrit :
Et pourquoi devrait on considérer ce texte comme une suite du Saint Évangile.
perso, ayant lu en grande partie ce livre, je n'ai pu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 18 nov.16, 13:21

Message par claudem »

Chrétien de Troyes a écrit :


Serait il possible de savoir en quelle langue et à quel '' prophète '' ces révélations ont elles été faites?[/quote]
Cela a été présenté en anglais et a un groupe d'américains de Chicago entre 1924 et 1934-1935 j'usqu'a 1955 à cause de la guerre. C'est en 1955 que le livre à été publié en anglais.

Il y avait un sujet endormit au travers duquel les révélateurs parlaient mais pas toujours.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 18 nov.16, 15:41

Message par Chrétien de Troyes »

Ce n'est pas très clair. Qui est à l'origine de ses révélations? L'ange Michael? Jésus? Dieu?
Je suis maintenant Catholique romain

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 19 nov.16, 03:13

Message par claudem »

Chrétien de Troyes a écrit :Ce n'est pas très clair. Qui est à l'origine de ses révélations? L'ange Michael? Jésus? Dieu?
Il y a confusion au sujet de l'achange Micael dans la Bible. Il faudrait lire plutot l'archange DE Micael.
Comme c'est écrit dans l'apocalypse: Micael et SES anges.

Micael est le créateur d'un univers dans lequel nous sommes. Il contiendra un jour 10 millions de planètes habitées, il en contient présentement environ 4 millions.

Il y a 100 miles univers dans un super univers (La Voie Lactée)
Cette révélation sous forme de livre a été ordonné par les autoritès de l'univers. Plus haut que celle de Micael même.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

agnusdei

agnusdei

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 05 déc.16, 21:02

Message par agnusdei »

claudem a écrit :
Micael est le créateur d'un univers dans lequel nous sommes. Il contiendra un jour 10 millions de planètes habitées, il en contient présentement environ 4 millions.
Selon la Bible, nous serions au contraire la seule et unique planète habitée de l'univers physique. Adam est présenté comme le "premier homme" et Dieu n'aurait sans doute pas offert son fils en sacrifice pour une seule planète parmi des millions d'autres. Je mets tout ça au conditionnel car il s'agit d'une déduction logique qui tient jusqu'à preuve du contraire.

A. D.

Zélote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc.16, 04:13
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 déc.16, 02:48

Message par Zélote »

agnusdei a écrit : Selon la Bible, nous serions au contraire la seule et unique planète habitée de l'univers physique. Adam est présenté comme le "premier homme" et Dieu n'aurait sans doute pas offert son fils en sacrifice pour une seule planète parmi des millions d'autres. Je mets tout ça au conditionnel car il s'agit d'une déduction logique qui tient jusqu'à preuve du contraire.
A. D.
Entièrement d'accord sur la logique de la chose, mais attention. Au Moyen-Âge, ce même argument a conduit à supposer la terre immobile au centre de l'univers et à refuser l'existence d'autres planètes.
L'argument est bon, la conséquence déduite doit cependant rester prudente. Je ne pense pas que ma foi serait remise en cause si jamais on trouvait des extraterrestres. Mais je doute très profondément qu'on en trouvera. La foi doit être construite sur ce que dit la bible plus que sur ce qu'elle ne dit pas. Peut-être y a-t-il d'autres espèces, mais que les hommes n'étaient pas prêts à l'entendre ? Ne sachant pas le fin mot de l'histoire, restons dubitatifs mais prudents.

agnusdei

agnusdei

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 déc.16, 20:13

Message par agnusdei »

Zélote a écrit : Entièrement d'accord sur la logique de la chose, mais attention. Au Moyen-Âge, ce même argument a conduit à supposer la terre immobile au centre de l'univers et à refuser l'existence d'autres planètes.
Il n'y a pas vraiment de rapport entre l'argument que j'ai présenté et le fait que d'autres planètes puissent exister. À moins bien entendu que vous parliez de planètes habitées.
L'argument est bon, la conséquence déduite doit cependant rester prudente. Je ne pense pas que ma foi serait remise en cause si jamais on trouvait des extraterrestres.
La mienne le serait. Non pas ma foi en Dieu, mais ma confiance en la Bible certainement.
D'un autre côté, il faudrait s'entendre sur le terme "extra-terrestre". Les anges sont des êtres vivants qui évoluent dans des sphères spirituelles, non physiques. Mais selon la Bible ils peuvent parfois se materialiser, prendre une apparence humaine, manger et boire... Ce sont donc dans un sens large des "extra-terrestres".

A. D.

Zélote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc.16, 04:13
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 déc.16, 20:18

Message par Zélote »

Je parlais bien de planètes tout court. Mais je ne dis pas que tu en es là : je dis que c'était la croyance médiévale que le soleil, la lune et les étoiles étaient là pour la terre, seule planète. Le fondement de leur conviction était la notion que le Fils de Dieu ne pouvait être venu qu'au centre de l'univers. L'image servait à faire mesurer le danger de ce seul argument pour fixer une cosmogonie.

Pour la définition des extraterrestres, je n'avais jamais pensé à placer les anges dans cette catégorie ; mais à mon sens il vaut mieux classer les êtres spirituels et les êtres charnels ; ces derniers étant terrestres ou extraterrestres (différence géographique et non de nature, du moins tant que l'on n'a pas trouvé autre chose).

Quant au problème de fond sur la foi, à l'échelle de l'humanité je dirais que si jamais on doit trouver des traces de vie ailleurs ce ne sera (au pire !) pas de notre vivant.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 déc.16, 20:26

Message par claudem »

Zélote a écrit :Je parlais bien de planètes tout court. Mais je ne dis pas que tu en es là : je dis que c'était la croyance médiévale que le soleil, la lune et les étoiles étaient là pour la terre, seule planète. Le fondement de leur conviction était la notion que le Fils de Dieu ne pouvait être venu qu'au centre de l'univers. L'image servait à faire mesurer le danger de ce seul argument pour fixer une cosmogonie.

Pour la définition des extraterrestres, je n'avais jamais pensé à placer les anges dans cette catégorie ; mais à mon sens il vaut mieux classer les êtres spirituels et les êtres charnels ; ces derniers étant terrestres ou extraterrestres (différence géographique et non de nature, du moins tant que l'on n'a pas trouvé autre chose).

Quant au problème de fond sur la foi, à l'échelle de l'humanité je dirais que si jamais on doit trouver des traces de vie ailleurs ce ne sera (au pire !) pas de notre vivant.
Hier j'ai visionné cette vidéo. Difficile de ne pas croire qu'il n'y a pas d'autres planètes habitées.



https://youtu.be/XbAeTBzDBW0
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 déc.16, 21:30

Message par Marmhonie »

agnusdei a écrit :Selon la Bible, nous serions au contraire la seule et unique planète habitée de l'univers physique.
Absolument pas. Genèse parle d'un pacte neuf, d'une nouvelle création de l'homme par Dieu qui conclut un pacte nouveau. En aucun cas, il n'y est affirmé que l'univers serait sans autre vie qu'ici sur terre.
C'est confirmé dans Job que la vie existe ailleurs, par exemple.

Dieu a un plan pour l'homme, c'est différent.

agnusdei

agnusdei

Re: Le dialogue oecuménique

Ecrit le 07 déc.16, 22:51

Message par agnusdei »

Marmhonie a écrit : C'est confirmé dans Job que la vie existe ailleurs, par exemple.
Vraiment ? Auriez-vous la courtoisie de préciser la référence du passage de Job auquel vous faites allusion ?

A. D.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités