101 contradiction de la bible

Répondre
jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars06, 05:18

Message par jean-pierre »

4) Salathiel a engendré Zorobabel , et si Salathiel a lui-même été engendré par Jéchonias (cf.S.Matthieu) , il n'a pas été engendré par Néri (cf.S.Luc).
Si Joseph , l'époux de Marie , a été engendré par Jacob (cf.S.Matthieu) , il n'a pas été engendré par Héli (cf.S.Luc).
Après Joseph , père adoptif de Jésus , chacun des noms de la liste de S.Luc est tantôt celui du géniteur (identique chez S.Matthieu), tantôt celui du père adoptif par remariage de la mère après veuvage.
D'après cette hypothèse :
- Joseph a été l'époux des 1eres noces de la mère de Jésus.
- Héli a été l'époux de la veuve mère de Joseph.
- Zorobabel a été l'époux de la veuve mère de Réza.
- Salathiel a été l'époux des 1eres noces de la mère de Zorobabel.
- Natham a été l'époux de la veuve mère de Matthatat.
- David a été l'époux des 1eres noces de la mère de Natham.
- Abraham a été l'époux des 1eres noces de la mère d'Isaac.
- Adam a été l'époux des 1eres noces de la mère de Seth.
Dans la société patriarcale des Israélites , les filles se mariaient jeunes , et généralement avec des hommes plus agés qu'elles.Mais une fois mère et veuve , elle pouvait se remarier avec un célibataire (ou veuf) plus jeune qu'elle , et avoir (ou non) un ou plusieurs enfants avec celui qui lui survivrait (ou non).
Etant donné la quantité de noms cités par S.Luc , l'hypothèse de familles "recomposées" est la plus vraisemblable, et elle concorde avec les coutumes israélites au fil des générations.
Il y a une constante dans l'énumération de S.Luc : La mère est le repère de la succession des générations , sans qu'elle soit nommée , et S.Luc voulait établir , tout en respectant la tradition patriarcale ("fils de...fils de..."), que Jésus était fils naturel d'Adam par sa mère , donc véritablement Homme avant d'être Juif.
Ouf ! Rassurez vous , c'est fini.
Etes vous convaincus maintenant que ces soi-disant "contradictions", observées entre S.Matthieu et S.Luc à ce sujet , constituent en fait l'une des énigmes dans la Sainte Bible ?

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars06, 23:25

Message par jean-pierre »

Je reviens sur l'énigme précédente :
-"c'était environ la 6e heure" (au lieu-dit du carrelage : Jn 19/13,14)
-"C'était la 3e heure quand ils le crucifièrent".(Mc 15/25)
Jésus aurait-il été crucifié avant de se trouver au "carrelage" ?
Il y a effectivement une contradiction chronologique SI la pendule était la même !
La 3e heure à partir du lever du soleil (chronologie romaine fixant conventionnellement le début de la journée à environ 6 h du matin pour nous) commençait à environ 9h du matin pour nous.
La 6e heure dans le récit de S.Jean n'est-elle pas la 6e heure à partir de 00h , comme pour nous ?
A partir de la 6e heure (midi pour nous )l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à la 9e heure ( 15h pour nous), "le soleil manquant"(traduction littérale du récit de S.Luc).
Le soleil s'est-il éteint à midi pour se rallumer à 15h ? C'est absurde.
La terre n'est pas plate , et "toute la terre" signifie en fait toute la terre sous le soleil ( ce qui fait déjà 1/2 terre )
Le soleil a t-il "manqué" sur toute la terre (d'Israël) à cause d'une éclipse totale de soleil sur cette partie du globe (une éclipse de 3h ??) , ou a t-il "manqué" sur tout le monde habité et habituellement éclairé à ce moment là , à cause de perturbations atmosphériques d'une ampleur inégalée , des orages gigantesques dont toutes les nations sous le soleil auraient subi les effets pendant 3 heures ? Evidemment , je n'en sais rien ; mais je trouve quand même abusif d'en déduire des erreurs de chronologie , d'astronomie ou de météo dans les récits évangéliques !

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

101 contradictions de la Bible.

Ecrit le 20 mars06, 22:06

Message par jean-pierre »

Autre contradiction apparente : Qui rend témoignage de Jésus ?
Jn 5/31 : "Si moi je rends témoignage de moi même , mon témoignage n'est pas vrai."
Jn 8/14 : " Quoique moi je rende témoignage de moi même , mon témoignage est vrai."

Il n'y a pas de contradiction entre ces deux affirmations du Christ , parceque la 1ere affirmation , dans son contexte ( v.30 à 37) concernait le témoignage de ses oeuvres et la 2nde ( v.12 à 14) concernait le témoignage de son identité.
- Le témoignage de ses oeuvres : Les oeuvres qu'il accomplissait ne venaient pas de lui-même pour se rendre témoignage à lui-même , son témoignage n'aurait pas été vrai.Les oeuvres qu'il accomplissait lui rendaient témoignage du Père que c'était lui qui l'avait envoyé.
- Le témoignage de son identité : témoignage qui était vrai parcequ'il était seul à savoir qui il est , d'où il venait et où il allait , témoignage d'autant plus vrai qu'il n'était pas seul à le savoir.

mehdi1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai06, 00:43
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 mai06, 03:22

Message par mehdi1986 »

Gabriel Ange a écrit :On appelle cela chercher des puces et oublier de civiliser le singe qui les porte
on appelle cela de la falcification :lol: , des livres ecrient par des hommes comme toi et moi , ni plus , ni moin :wink:

JORDI

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 25
Enregistré le : 29 mars06, 02:10
Réponses : 0
Localisation : NANTES ( BRETAGNE / FRANCE)

Ecrit le 22 mai06, 20:50

Message par JORDI »

Je ne suis pas d'accord; dans "falsification", il y a la volonté de trahir le contenu d'un message; dans le cas de la Bible, il me semble qu'on devrait plutôt parler d'erreur de transcription, un peu comme pour les moines - copistes de l'ère médiévale en europe...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: 101 contradiction de la bible

Ecrit le 04 sept.06, 01:38

Message par maurice le laïc »

Franck a écrit :J'ai trouver cela sur internet en anglais, 101 contradiction de la bible. Pour ce qui connaisse bien la bible est ce exact et pourquoi il y a des contradictions dans la bible. Quelqu'un aurai t'il une réponse valable à cela.
Il s'agit en fait de 101 mauvaises raisons pour les musulmans de rejeter la Sainte Bible.

Yane

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 129
Enregistré le : 18 août04, 03:43
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.06, 15:25

Message par Yane »

alison a écrit : il faut que tu saches que la bible n' est pas le livre de la forme mais le livre du fond, celui du message, celui de l' explication du monde

si dans tel livre, dupont pense que le roi avait 5 enfants et que dans l' autre livre durand pense qu' il en avait 4! ils peuvent même se disputer pour savoir si le roi était blond ou roux?
que nous importe, et qu' importe jésus ?
Vous dites que la bible est un livre de fond, d'accord, alors votre dieu est incapable de faire une oeuvre qui soit complète ou quoi alors??
Si c'est l'oeuvre d'un être-humain, pas grave, elle peut contenir des fautes, car finelement on est des êtres-huamins on peut se tromper, mais encore vous dites que le saint esprit les dirigeait ces gens qui ont écrit la bible(ceci supposons que ces gens doivent être extraordinaires pour pouvoir écrire un livre qui dirigera toute l'humanité apr la suite) alors ils ont beaucoup de chances d'arriver à la perfection, que le prophète Mouhammad (sws) --qui a pu inventé le coran de chez lui(comme vous le prétendez) sans fautes ni contradictions, mais au contraire avec des miracles et des preuves tangibles qu'on decouvre encore la véracité de nos jours-- a pu y arriver:wink:
Cordialement..

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.06, 20:43

Message par Cyrilev »

Yane

Le problème c'est que chaque fois qu'on demande ces miracles et ces preuves on ne les reçoit pas.
(Je sens que ça va être de nouveau le cas.)

D'ailleurs les musulmans des forums ne les ont pas non plus puisqu'ils doivent aller les chercher sur des listes de "miracles".
Vous dites que la bible est un livre de fond, d'accord, alors votre dieu est incapable de faire une oeuvre qui soit complète ou quoi alors??
Sur des sujets très importants le Coran n'est pas complet puisque les musulmans sont incapable de discuter de l'Islam sans recourir aux Hadiths. On en a la preuve tous les jours sur les forums.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.06, 01:58

Message par maurice le laïc »

Yane a écrit : Vous dites que la bible est un livre de fond, d'accord, alors votre dieu est incapable de faire une oeuvre qui soit complète ou quoi alors??
Si c'est l'oeuvre d'un être-humain, pas grave, elle peut contenir des fautes, car finelement on est des êtres-huamins on peut se tromper, mais encore vous dites que le saint esprit les dirigeait ces gens qui ont écrit la bible(ceci supposons que ces gens doivent être extraordinaires pour pouvoir écrire un livre qui dirigera toute l'humanité apr la suite) alors ils ont beaucoup de chances d'arriver à la perfection, que le prophète Mouhammad (sws) --qui a pu inventé le coran de chez lui(comme vous le prétendez) sans fautes ni contradictions, mais au contraire avec des miracles et des preuves tangibles qu'on decouvre encore la véracité de nos jours-- a pu y arriver:wink:
Cordialement..
Que le coran soit sans fautes ni contradictions, c'est vite dit ! Puis il s'agit d'un livre écrit à un (court) moment donné de l'histoire et qui se réfère à diverses traditions et légendes, alors que la Bible a été écrite sur une très longue période, remonte très loin dans le temps et recèle des "secrets" que personne n'aurait pu comrendre avant notre époque et que, même aujourd'hui, beaucoup sont toujours incapables de discerner à cause de leur religion et/ou leurs traditions qui leur interdit tout discernement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités