Le Mal est-il lié essentiellement à l’Homme ?

Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Le Mal est-il lié essentiellement à l’Homme ?

Ecrit le 16 déc.04, 22:55

Message par Arcadia »

A la suite d’un débat que nous avons eu sur le bien et le mal, m’est venu une petite réflexion.

Le mal tel que nous l’entendons, c'est-à-dire à mon avis faire du mal consiste, de quelques façons que ce soit, à porter préjudice à autrui. Mais, sauf erreur de ma part, le mal prit dans ce sens ne concerne que l’homme. En effet, je ne trouve pas d’exemples parmi les animaux, d’actes que l’on peut qualifier de mal. Si li Lion tue la gazelle pour se nourrir, cela rentre dans l’ordre naturel des choses.

L’homme est le seul être de la création qui se distingue par le fait de pouvoir faire du mal à autrui sans raison apparente, sans motif de survie. Le Mal pour le Mal.

Bon ! bien sur, il trouveras toujours une justification à son acte. Il dira toujours ce n’est pas moi qui à commencé c’est l’autre. Mais au-delà de toutes les causes, guerres etc… Je me demande si l’homme ne se complet pas dans la violence vis-à-vis de gens de son espèce. En résumé, l’homme aime la guerre pour la guerre, cela lui permet peut être de vivre plus intensément. Alors qu’un animal, cherchera à défendre son territoire de chasse, nécessaire à sa survie, il protégera sa femelle et sa famille des prédateurs, il y a toujours une logique. Pas pour l’homme. Il y au plus profond de lui, de nous, une agressivité certaine, une joie au combat, à toute sorte de combat (regardez certains échanges sur le Forum)

Quelle est la différence entre l’homme et l’animal ? Ce qui le différencie à mon avis c’est le pouvoir de penser, le pouvoir d’analyse, ce que l’on appelle l’intelligence.

Ce qui pourrait sous-entendre que la violence de l’homme serait la conséquence de son intelligence ?

Cela devrait être le contraire, non ?

Mais au-delà de cela, ce que Dieu a créé, il a créé pour l’ensemble des espèces vivantes, pourquoi seul l’homme connaîtrait le Mal, je répète dans le sens faire du mal à autrui gratuitement.

C'est-à-dire que le mot Mal serait étroitement et essentiellemnt lié à l’homme, sans cette espèce pas de mal sur terre.

Voila, juste une petite réflexion.

Amitiés à tous.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Re: Le Mal est-il lié essentiellement à l’Homme ?

Ecrit le 17 déc.04, 00:38

Message par Prédicateur »

Arcadia a écrit :
Quelle est la différence entre l’homme et l’animal ? Ce qui le différencie à mon avis c’est le pouvoir de penser, le pouvoir d’analyse, ce que l’on appelle l’intelligence.

Ce qui pourrait sous-entendre que la violence de l’homme serait la conséquence de son intelligence ?

Cela devrait être le contraire, non ?
Tu as bien dit ce qu'il falait dire Arcadia. J'ai une question à pose sur ton texte ci dessus qui rejoint ma question :

Qui est le plus intelligent :
L'animal qui tue rien que pour ce nourrir, qui respecte les loi Divine et ne détruit rien sur son passage.
Ou l'homme qui tue par plaisir, qui ne respecte pas les loi Divine et qui détruit la planète à petit feu condannant les animaux aux même sort que l'homme s'est choisi.

Alors qui est le plus intelligent l'homme ou l'animal.

Je suis sur que si les animaux arriverai à fabriquer de la technologie, il en ferait un meilleur usage que nous. Et puis le loup pour l'homme c'est bien l'homme. C'est une preuve que l'homme n'est pas aussi intelligent qu'il le conçoit mais qu'il est plus orgueilleux qu'il est intelligent.

Bravo Arcadia pour nous montrer notre reflet. En plus quand tu dis : Il y au plus profond de lui, de nous, une agressivité certaine, une joie au combat, à toute sorte de combat (regardez certains échanges sur le Forum). Ce qui est très grave c'est que l'on ce dit connaître la bible et faire partie d'une église de Dieu et on n'ai même pas capable de parler avec amour. Ne serait ce pas de l'hypocritie. Tu te rend compte Arcadia, nous somme orgueilleux, hypocrite, menteur, voleur, assassin, violeur, escrot, destructeur, blasmémateur, idot (sans intelligence), moqueur, raleur, plein d'avarice, trompeur, dominateur, etc...
Mais en nous il y a aussi, amour, serviteur, (Je ne trouve plus d'autre mot, eh bien ya pas grand chose)

Alors je lance un appel a tous les forumeurs. Nous somme sur un site de religion et même si on est tous différent de religion, nous enseigne t'elle pas toute l'amour de son prochain. Mais il y a des religions qui enseigne à faire de mal au autre, elle s'appelle religion satanique. De quel côté êtes vous ?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.04, 00:44

Message par Saraphoïde »

Oui, on comprends souvent le mal comme cela... Je crois que c'est un problème plus complexe :

Hier, dans une chanson, j'entendais un raisonnement étrange :

Plutot que de nous donner de la chaleur, ou que de nous donner du feu, ils nous donnent une photo d'un feu.

Et voit-on souvent autre chose ?

Dans les évangiles, on entends, que le prince de ce monde... ...va tomber. Ensuite : on raisonne, sur le diable, et l'on nous dit qu'il est qualifié de "prince de ce monde" dans la bible... ...A la fin, on nous dit que le diable n'existe pas, car personne ne l'a jamais vu, que Dieu est le prince de ce monde, et que de toute façon il est mauvais... ...et que donc, il n'existe pas non plus.

C'est vraiment de la ******.

On juge l'acte, on dit "cela est mal". On lit la bible, on ne finit que par voir un "dualisme" entre bien et mal. On ne s'interroge pas sur notre lecture, puisque c'est ce que nous avons lu, c'est ce qui est écrit... ...donc la bible est dualiste. C'est une logique incontestable...

Reste nécéssairement, que le fait d'avoir des tarés au gouvernement de divers pays, n'as pas l'air de remettre en question notre société. Il y a des pop-up de cul dégueu sur l'ensemble internet, la pollution, l'augmentation des cancers, les guerres du pétroles, la famines...

Donc c'est la faute à l'arbre de noel...

Il semble que notre monde n'apprécie pas beaucoup l'élévation spirituelle... Même lorsque celle-ci est païenne à l'origine.
L'élévation des décorations, de la beautés du paysages, c'est de la superstition. Effacons-les, et gardons la grisaille quotidienne et sans dénivelés. De toute façon, la parole y perdra une dimension de plus, et tout le monde sera content. Sans élévation, pas de changement, donc pas de prise de conscience, c'est tellement percutant !

Ensuite, des gens nous dirons qu'il faut regarder tout cela avec objectivité !

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 17 déc.04, 06:31

Message par Arcadia »

Non prédicateur, personnellement je ne pense pas que l’animal soit plus intelligent, dans le sens où on l’entend.

Mais pour aller dans le sens de ton intervention. Prenons les Chrétiens sur ce Forum, que nous soyons d’une église où d’une autre ou Sans Eglise Fixe comme moi, nous sommes Chrétiens.

Et au nom de celui qui est venu, dont le principal message a été « aimons nous les uns les autres » ou
« Aime ton prochain comme toi-même »
.

En son nom, quelques fois nous serions prêt à nous déchirer les uns, les autres, entre Chrétiens.

C’est fou, nous sommes fous, l’homme est vraiment curieux. Capable du pire comme du meilleur. Nous nous réclamons du Christ et nous n’entendons pas son message.

Amitiés.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.04, 07:18

Message par Prédicateur »

Ce qui est bien avec toi c'est que tu comprend toujours le sans de mes écrits. Tu ne me les prostitue jamais. Voilà l'image d'un homme intelligent à mes yeux. :wink:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 17 déc.04, 07:50

Message par Arcadia »

Arrete prédicateur, Je n'arive plus à tenir mon Ego

Imagemon Ego

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.04, 07:57

Message par Prédicateur »

Tu veux un coups de main pour tenir ton ego. Il faut que j'amène quoi pour le tenir. :lol:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Re: Le Mal est-il lié essentiellement à l’Homme ?

Ecrit le 26 déc.04, 20:20

Message par sun »

Salut Arcadia,
Arcadia a écrit :A la suite d’un débat que nous avons eu sur le bien et le mal, m’est venu une petite réflexion.

Le mal tel que nous l’entendons, c'est-à-dire à mon avis faire du mal consiste, de quelques façons que ce soit, à porter préjudice à autrui. Mais, sauf erreur de ma part, le mal prit dans ce sens ne concerne que l’homme. En effet, je ne trouve pas d’exemples parmi les animaux, d’actes que l’on peut qualifier de mal. Si li Lion tue la gazelle pour se nourrir, cela rentre dans l’ordre naturel des choses.

L’homme est le seul être de la création qui se distingue par le fait de pouvoir faire du mal à autrui sans raison apparente, sans motif de survie. Le Mal pour le Mal.

Bon ! bien sur, il trouveras toujours une justification à son acte. Il dira toujours ce n’est pas moi qui à commencé c’est l’autre. Mais au-delà de toutes les causes, guerres etc… Je me demande si l’homme ne se complet pas dans la violence vis-à-vis de gens de son espèce. En résumé, l’homme aime la guerre pour la guerre, cela lui permet peut être de vivre plus intensément. Alors qu’un animal, cherchera à défendre son territoire de chasse, nécessaire à sa survie, il protégera sa femelle et sa famille des prédateurs, il y a toujours une logique. Pas pour l’homme. Il y au plus profond de lui, de nous, une agressivité certaine, une joie au combat, à toute sorte de combat (regardez certains échanges sur le Forum)

Quelle est la différence entre l’homme et l’animal ? Ce qui le différencie à mon avis c’est le pouvoir de penser, le pouvoir d’analyse, ce que l’on appelle l’intelligence.

Ce qui pourrait sous-entendre que la violence de l’homme serait la conséquence de son intelligence ?

Cela devrait être le contraire, non ?

Mais au-delà de cela, ce que Dieu a créé, il a créé pour l’ensemble des espèces vivantes, pourquoi seul l’homme connaîtrait le Mal, je répète dans le sens faire du mal à autrui gratuitement.

C'est-à-dire que le mot Mal serait étroitement et essentiellemnt lié à l’homme, sans cette espèce pas de mal sur terre.

Voila, juste une petite réflexion.

Amitiés à tous.
On a déjà abordé cette question ,tu te souviens?
Cependant ,effectivement la notion de mal est lié à l'homme ,mais pourquoi ne dis tu pas un mot sur le bien ?

Car en réalité ton raisonnement tiens également pour le bien.
Le BIEN et le MAL sont des notions essentiellement humaines.
Sans hommes il n'y a rien de tout cela....

Ce sont des perceptions humaines,le BIEN et le MAl n'existent pas hors de l'homme.
Maintenant ,est-ce l'intelligence qui est la cause de ces actes que Nous qualifions de "mal" ?
Oui,mais cette même intelligence est la cause des actes que Nous qualifions de bien également.

Aussi ,aucune "choses" ,aucune "manifestations" ou "actes" de l'homme ne peut-être qualifier de bien à100% ou de mal à 100%.

D'une manière relative Nous qualifions de "mal" ce qui à tendance à nous faire souffrir ,à nous écarter de Notre idéal de vie.
Et paradoxalement celui qui commettras un acte "mauvais" et celui qui cherchera à vivre "heureux" ,d'où ces notions sont très relatives....

Mais il est une chose difficile de nier c'est qu'un Homme n'aimera pas qu'on lui fasse une chose qu'il sait "mal" à son encontre.
Ainsi ,il sait que le "mal" qu'il commet envers une personne et également le "mal" qu'il ne souhaiterai pas subir.

C'est pour cela qu'il existe une vérité indiscutable ,impossible de nier....au delà du BIEN et du MAL .....

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 déc.04, 21:54

Message par IIuowolus »

Premierement les animaux pense aussi, ce qui nous rends supérieur à eux c'est que nous pouvons le traduire pas des mots ou des actions.

ça nous rends pas plus intelligent, l'intelligence c'est d'agir à avec d'efficacité, ainsi on défini l'abeille et la fourmi plus intelligente que l'homme.

Cependant tous ne sont pas autant bon, ainsi Jésus asséche un arbre en disant qu'il n'était pas bon, la forme du mal n'est jamais determiné, on connais sa nature, le vol, l'escroquerie, le mensonge, etc...

Par contre, il n'as pas de forme c'est l'eglise qui lui donne les trait d'un bouc qui à plus la forme du Dieu Pan, dieu de la nature et du sexe.
C'est aussi à cette époque ou la chasté deviends obligatoire.

Nous confondons bon et mauvais avec bien et mal.

Mais certaine fois donner de l'argent à un endetter n'est pas lui rendre service poutant ça serrais bien, mais pas bon.

Ainsi on as désolidariser la logique et son bon sens, de la morale.
comme on as séparez la nation de la religion.

Ainsi comme tu le dit, la notion du bien et du mal permets plus au gens de se conforté dans leur bon droit et de se donner raison.

Tout cette pratique viend de notre éducation principalement axer sur la connaissance du mal et qui ne connais bien peux les usage du bien, voir même forcer le bonheur. Ainsi on mets malaise les enfants en les forçant à faire des bisoux devant tout le monde à la place de leur apprendre à dirent merci.

Jusqu'à l'adolescence on offre tout à l'enfant sans lui faire prendre conscience de son prix en sueur, pour lui tout et une question de morale
puis qu'on lui explique que les chose on un prix.

Arrivé à l'âge adulte, il ont plus l'impression qu'il pourrons refaire, ou faire table rase pour construire à nouveaux que d'immaginé que la vie et un film continue.


Voilà qui peux expliquer pourquoi on as un culture du mal.
normalement si on était des animals, rien dans notre comportement
n'indique pas que nous avons trouvé des attitudes subsitution.

Par exemple celui qui vol, fait un chose qui est mal selon notre vision de bien et de mal, mais ce qu'il fait n'est pas mauvais, il se nourrir et personne ne peux l'en empêcher, c'est un principe universelle la nourirture et là pour être mangé.
qu'il la vol sur l'arbre ou dans un magasin, n'est qu'un question d'évolution du décor, mais niveaux compotmentales, il n'as pas changé.

Jésus est ses apôtres, ses nourrise de maraudes dans le nouveau testaments et Jésus n'en cache pas que celà n'est pas faux tant que l'on ne vol pas plus qu'il n'ou en faux pour nous rassasier.
on appelle ce principe le princpe que dieu suviends à tout vos besoin.

ainsi on vois que la notion du partage, et de la collaboration avec la nature comme les abeilles et les fourmis détermine la nature des personnes intelligentes.

Honnêtement qui oserais battre une personne qui à faim.
personne si cette personne était venu frapper à votre porte pour demander repas vous lui auriez surment offert.
(c'est le principe de l'assiette sur la table, la part de dieu)

A l'inverse, on préfére appeller la police, qui va le sequestrer, lui mettre un amende qu'il ne pourras pas payé et l'envoyé dan sun endroit ou on s'efforceras de gommer sa mauvaise image, pour qu'il n'ai pas l'air d'un mendiant quand il voleras à nouveaux dans votre jardin.

ainsi il y a un gammes de besoin et de nécessité qui nous sont obligatoire,
l'appel du ventre, et les autres l'appel de la nature.

les autres sont du luxe et du superflus, il révélent notre fragilité, mais aussi les épreuves que nous traversons, et certaine fois la douleur la peur et la solitude sont trop pour une seul personne aux points qu'elle commets des actions qui entraine son entourage ou que son entourage en patissent.

Suivant ou se localise le problème et la douleur qu'il cause des actions au niveaux familliales amical ou de la société.

Bien souvent la douleur ne permets pas de raisonner ainsi, on crois qu'il est préférable d'utiliser la force et on se mets à oublier tout le bonne pensée que nous avions.

Certain fois la sagesse, ne combleras aucune douleur et un horreur en entraien un autre puisqu'un des deux clan à décider d'en faire un arme ou de faire la guerre ce qui donne des bonnes raison à l'autre clan de se défendre.
Alors la sagesse imposerais que l'on reconnaisse la douleur de l'autre et que l'on tolére un certaine legitime colére afin d'évité qu'autrui sois Blésée.

Dans les conflit on recherche un regards d'approbation, d'appuis voir un appel à l'aide. et comme nous voulons tous être de bon chrétien et aider notre prochain on accours de tout mentalité et tout le monde touve des gens pour leur donner raison.

Finalement, il y a un mal lier au manque d'education, mais si on reprends l'ordre naturelle des chose la vie et un expérience pour apprendre donc s'eduquer.

Nous on vois les problèmes au niveaux des différences sociales et culturelle, mais tout le monde aspire à un monde parfait dont c'est plutot dans les condition et les critère de cette perfection que les frictions résident.

Tout le monde se rattache à sa religion à sa morale et à ce que serrais ce monde idéale et comment les gens y serrais en occulant complêtement la dimension d'humain en apprentissage avec ses problèmes, et de dresser un ensemble de loi cohérente.
en le fonds on pense tous à la finalité et pas aux début ou à l'instant présent.

Dans notre perfection Chaque écart et un tarre qui s'appele pathologie et qui se soigne avec un psychologue, mais c'est pas pour autant que les prison n'existe plus ou que les voleur, l'alcoolique, les mythomanes vont en traitement.

Ce qui un fois de plus tant à signifier que le bien-mal serrais plus à nous donner bonne conscience qui organiser le systèmes.

Puisqu'à un moment donner, il semble que le manque d'argent soi un pathologie qu'il faudras soigner sous perfusion, ou en subir le manque.

Techniquement le mal, mise à part physique n'existe pas, le reste est possession, possesion de l'esprit ou des choses.
Nous avons tous nous crainte, nos peurs, nos faiblesse et nos acquis.
tout des choses qui nous posséde et guide notre vie.
D'ou l'enseignement de jésus de vivre sans possésion sans attachement.
un autre synonyme du mots douleur.

Voilà pour la description metaphysique, autrement le coportement d'une persone est dictée par les émotions et la personalité et on devrais peux-être apprendre au gens à piloter leur corps...

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.04, 08:22

Message par nasser »

bonsoir, ne vous trompez pas, les animaux pensent aussi et sont intélligent, seulement DIEU nous a doter de la parole, ceux que eux non pas, par contre DIEU a déjà fait parler des animaux( voir bible et coran) ainsi si DIEU veut que l'animal parle il parlera... cependant arcadia il ya des animaux qui tuent des hommes ou des animaux seulement par crainte de se faire tuer, mais je ne sais si déjà un animal a tuer pour le plaisir...? par contre l'humain est le plus grand des malfaiteurs, mais il peut être le plus grand des bienfaiteurs

DIEU dit dans le coran que les hommes mauvais sont les plus vils de la creation et les bons humains sont les meilleurs de la creation( plus que les anges)

salam

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Re: Le Mal est-il lié essentiellement à l’Homme ?

Ecrit le 28 déc.04, 08:29

Message par alison »

L’homme est le seul être de la création qui se distingue par le fait de pouvoir faire du mal à autrui sans raison apparente, sans motif de survie. Le Mal pour le Mal.
nuance l' homme est le seul a avoir conscience du bien et du mal. la seule différence est là

mon chat m' a rapporté un oiseau cet après midi et il ne l' a pas mangé. Dès fois je le vois qui joue avec des animaux qui l' a attrapé mais il n' y touche pas

à mon avis ce n' est pas un cas isolé

la seule différence c' est que nous nous avons conscience du bien et du mal

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Re: Le Mal est-il lié essentiellement à l’Homme ?

Ecrit le 28 déc.04, 08:52

Message par Saraphoïde »

alison a écrit :la seule différence c' est que nous nous avons conscience du bien et du mal
Et nous en avons conscience depuis le jour auquel nous avons goûté le fruit du péché.

Peut-être aurions nous mieux faît de manger le fruit de l'oubli...

Entre la conscience du péché, celle de la culpabilité, et celle du mal...
...qui ne s'oublie jamais.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Re: Le Mal est-il lié essentiellement à l’Homme ?

Ecrit le 28 déc.04, 10:36

Message par alison »

Saraphoïde a écrit : Et nous en avons conscience depuis le jour auquel nous avons goûté le fruit du péché.

Peut-être aurions nous mieux faît de manger le fruit de l'oubli...

Entre la conscience du péché, celle de la culpabilité, et celle du mal...
...qui ne s'oublie jamais.
exactement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités