Le nom de Jéhovah et la TMN ?

Répondre
Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 déc.03, 08:27

Message par Didier »

Quand Didier Fontaine parle d'absence de "preuve tangible" en ce qui concerne la présence du Tétragramme dans le "Nouveau Testament", il fait allusion au constat selon lequel aucun manuscrit grec, connu à ce jour, ne le contient, ce que je ne nie pas. Toutefois, pour certaines des raisons que j'ai exposées tout au long de cette discussion, Didier a exprimé son sentiment selon lequel " le NT contenait bien entendu le nom divin à l'origine. Jésus et les premiers chrétiens le prononçèrent d'innombrables fois. Et le fait qu'on débatte aujourd'hui sur sa ré-introduction est le meilleur argument ab absurdo qu'on puisse trouver pour prouver qu'il y a un vrai problème sous-jacent".

En ce qui concerne les versions hébraïques dont j'ai parlé plus haut, il est vrai qu'elles ne se basent pas sur les plus anciens manuscrits grecs chrétiens, et c'est pourquoi elles revêtent un intérêt tout particulier dans leur manière d'utiliser le Nom divin, ou un de ses symboles. On reconnaît généralement que la version de Shem-Tob prend ses racines dans l'Evangile que Matthieu rédigea initialement en hébreu.

Par ailleurs, en ce qui concerne 1 Pierre 3:15, l'apôtre se réfère à Isaïe 8:12,13 tel qu'il figure dans le texte grec de la Septante, sans toutefois en faire une citation textuelle mot à mot. L'application qu'il fait de ce passage n'identifie nullement Jésus à Dieu, pas plus que la citation que fait Paul d'Isaïe 8:18 en Hébreux 2:13 n'identifie Jésus au prophète Isaïe.

Pour ce qui est de la prononciation "Jéhovah", je vous renvoie à ce qu'explique Gérard Gertoux dans son livre Un historique du Nom divin, pp. 123-6, 153-8. A propos de la voyelle centrale "o" dans le nom de Dieu, George Buchanan, professeur honoraire au Wesley Thelogical Seminary de Washington, a fait le commentaire suivant: " En aucun cas la voyelle ou ou ô n'est omise. Le mot était parfois abrégé en 'Yah', mais jamais en 'Ya-vé'. [...] Quand le Tétragramme était prononcé en une seule syllabe, c'était 'Yah' ou 'Yo'. Quand il était prononcé en trois syllabes, ce devait être 'Yahowah' ou 'Yahouwah'. Si tant est qu'il ait jamais été abrégé en deux syllabes, ce devait être 'Yaho'." - Biblical Archaeology Rewiew.
Wilhelm Gesenius, célèbre hébraïsant du XIX° siècle, fit, dans son dictionnaire d'hébreu, la remarque suivante: "Ceux qui considèrent que 'Yehowah' était la vraie prononciation ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées 'Yeho' et 'Yo', par lesquelles commencent beaucoup de noms propres [bibliques], peuvent s'expliquer de façon bien plus satisfaisante".

Ainsi, les Témoins de Jéhovah ne sont pas dépourvus de raisons d'employer la forme "Jéhovah" plutôt que "Yahvé", même s'ils ne se montrent pas dogmatiques à ce sujet.

A présent, je pense qu'il est temps de prendre congé, en ce qui me concerne, et à propos de ce sujet. Je vous reconnais le droit de penser autrement sur toutes ces questions dont nous avons débattu. Je veux croire que parmi les lecteurs sincères qui ont suivi le fil de cette discussion, certains auront à coeur d'examiner soigneusement les ressources auxquelles je me suis référé, dans le but de les confronter aux affirmations "péremptoires" de la partie adverse.

Bien cordialement,

Didier.

PS: Gérard Gertoux n'est cité dans aucune publication des Témoins de Jéhovah. Son travail n'en est pas moins apprécié par ceux, Témoins de Jéhovah ou pas, qui ont pris la peine d'examiner les documents exceptionnels qu'il a publiés, ainsi que les conclusions auxquelles il est parvenu.

Propa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 130
Enregistré le : 20 nov.03, 06:28
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.03, 10:24

Message par Propa »

Bravo Didier ca ta pris 7 pages pour admettre que j'avais raison, félicitation...

"fait incontestable que je ne nis pas." C'est ce que je répète depuis le début, que c'est incontestable.

Le sentiment de Didier Fontaine n'est autre chose qu'une question de bon sens et de choix pour insérer le nom divin dans le NT, la preuve c'est qu'il travail en ce moment a un NT sans le nom divin !!!

Même chose pour les version hébraïque, tu admet que j'avais raison de dire qu'il ne ce base pas sur les plus anciens manuscrits grecs chrétiens, merci encore...

Mais tu a encore tort pour I Pierre 3:15, la plupart des citations de l'AT dans le NT ne sont pas tous du mot pour mot et pourtant ca vous a pas empèchez d'insérer le nom divin a mainte endroit ou ce n'est pas une citation textuelle mot pour mot. Argument bidon.

Et l'explication de Gérard Gertoux n'arrive pas a la cheville de celle de Chouraqui pour le tétragramme et le nom de jéhovah, Chouraqui est un plus grand expert sur la question que Gertoux avec ca formation d'ingénieur...

Il peux y avoir des raison pour mettre le nom divin dans le NT, mais des raisons n'égale pas des preuves tangible ! Juste des raisons c'est pas suffisant quand ca concerne la parole de Dieu !

A l'avenir Didier pas obliger de prendre 7 pages juste pour confirmer ce que je dis depuis le début.

Merci pareil pour ta participation.

Pour moi ce débat est clos...


Amicalement.

Laurent Comeau

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 déc.03, 13:54
Réponses : 0

Le nom de Dieu

Ecrit le 14 janv.04, 08:14

Message par Laurent Comeau »

Le nom de Dieu ne se trouve pas dans les manuscrits du Nouveau Testament pour la simple raison que le plus vieux date environ du deuxième siècle, donc c'est des copies et les copistes on suprimer le nom de Dieu pour le remplacer par le mot Kurios (Seigneur), comparer Psaumes 110: 1. avec Actes 2: 34,35., les vrais textes écrits de la main des apôtres devaient surement le contenir.

http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages
Modifié en dernier par Laurent Comeau le 15 févr.04, 12:09, modifié 2 fois.

Laurent Comeau

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 déc.03, 13:54
Réponses : 0

Le nom propre de Dieu (le père)

Ecrit le 14 janv.04, 08:17

Message par Laurent Comeau »

Dieu, (hébr. sing. Eloah, hébr. plur. Elohim, gr. Theos), titre attribué aux divinités. El est la forme abrégé de Eloah, exemple: "El Shaddaï '', mots hébreux qui signifient: "Dieu Tout-Puissant". Gn. 1: 26. Jn. 1: 1-3. Ex. 6: 3. Ex. 20: 3.
Seigneur (Le), (hébr. Adonaï, gr. Kurios, litt. Vieillard), titre qui remplace le nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament de certaines versions de la Bible et dans le Nouveau Testament. Ps. 110: 1. Ac. 2: 34, 35.
Éternel (L'), titre qui remplace le nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament de certaines versions de la Bible.
Jéhovah, (hébr. Yehowah), pseudonyme, formé par les Massorètes entre le sixième et le douzième siècle de notre ère, qui remplace le nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament de certaines versions de la Bible.
Yahvé, (hébr. Yahweh), nom propre de Dieu traduit du tétragrame hébreux qui donne les consonnes: ''YHWH''. Yah est la forme abrégé de Yahweh, exemple: "Alléluia", (héb. Hallelouyah, litt. Louez Yah), mot dérivé de l'hébreu qui signifie: "Louez Yahvé". Ex. 3: 13-15. Ex. 9: 16. Ex. 20: 7.

Liste des abréviations

hébr. = hébreu
gr. = grec
sing. = singulier
plur. = pluriel
litt. = littéralement
Gn. = Genèse
Ex. = Exode
Ps. = Psaumes
Jn. = Jean
Ac. = Actes

http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages
Modifié en dernier par Laurent Comeau le 13 févr.04, 11:52, modifié 1 fois.

Laurent Comeau

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 déc.03, 13:54
Réponses : 0

Le nom Jéhovah

Ecrit le 14 janv.04, 08:20

Message par Laurent Comeau »

Le nom Jéhovah paraît depuis le 14ème siècle, date confirmée par André Chouraqui: «La tradition hébraïque de prononcer les consonnes IHWH avec les voyelles d'Adonaî a donné naissance en chrétienté, du 14ème siècle à nos jours, à la durable méprise de la lecture erronée Jéhovah» -(La Bible - André Chouraqui - Entête - page 36). Les Témoins de Jéhovah ont commencé à publier, en 1950, la Traduction du monde nouveau, dans laquelle ils introduisaient le nom Jéhovah: «Tout en ayant un penchant pour la prononciation Yahweh comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le 14ème siècle» -(Traduction du monde nouveau - 1950 - page 25 - anglais). Et dans la Tour de Garde en 1961: «Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme étant la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. De plus, il conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du Tétragramme JHVH (YHWH)» -(Tour de Garde du 1er juin 1961 à la page 173). Et dans la brochure Le Nom Divin qui demeure à jamais, ils admettent que le nom Jéhovah vient du nom hébreu Yehowah qui a été formé dans la 2ème moitié du 1er millénaire de notre ère. Que c'est-il passé au 14ème siècle pour que le nom Jéhovah devienne si populaire? Le 14ème siècle a vu la naissance de la Franc-Maçonnerie: «Historique: D'origine anglaise, la Franc-Maçonnerie est issue des confréries de bâtisseurs du XIVème siècle qui bénéficiaient de franchises fiscales accordées par le pouvoir royal» -(Encyclopédie Encarta 99).

http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages
Modifié en dernier par Laurent Comeau le 01 avr.04, 12:51, modifié 2 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 14 janv.04, 09:02

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:51, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 16 janv.04, 08:33

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:52, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 17 janv.04, 04:35

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:52, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 19 janv.04, 10:20

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:53, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 19 janv.04, 10:23

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:53, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités