Parfois, la Bible n'est même pas ouverte.

Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Parfois, la Bible n'est même pas ouverte.

Ecrit le 24 nov.03, 04:48

Message par francis »

Quel vent souffle sur nos têtes ? (2)
Article de Stephen Pratel - (En deux parties).
Date : Novembre 1998 - Mis à jour en mai 1999
L'original anglais se trouve sur le site http://www.banner.org.uk
Note de Tricia Tillin, de Banner Ministries : Cet article en deux parties est le fruit d'une recherche approfondie et équilibrée sur l'actuel mouvement de "réveil." Il m'a été adressé par Stephen Pratel, pasteur des Assemblées de Dieu. Il n'est pas un "témoin hostile" de ce mouvement. Le début de l'article pourrait même vous faire croire qu'il est trop en faveur du "réveil." Cependant, son récit de témoignages vécus dans des églises ouvertes au "réveil" est passionnant. Finalement, cet article est essentiel pour comprendre clairement quel est l'esprit qui agit dans ce mouvement.
Rappel : TABLE DES MATIERES de la première partie :
• Le danger de la torpeur.
• Réalisez-vous ce qui se passe ?
• Une expérience "inhabituelle."
• La grande mascarade.
• Eprouvez… Eprouvez !
• Nous avons besoin de conducteurs.
• Une dose d'intégrité.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TABLE DES MATIERES de la deuxième partie :
Problèmes rencontrés dans ce réveil :
1. La Parole de Dieu occupe souvent une place secondaire.
2. Jésus-Christ n'est pas proclamé comme Seigneur.
3. Il faut vider son esprit et fermer sa bouche pour recevoir.
4. Une onction transférable.
5. Confusion, manipulation, intimidation.
6. On donne des ordres au Saint-Esprit.
7. Une attitude arrogante.
8. Les liens cachés.
9. Il faut expérimenter et être présent.
10. Pas besoin de repentance pour être béni.
11. Conclusion.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai relevé un certain nombre de problèmes dans le réveil actuel. Ce sont des sujets de préoccupation.
1. La Parole de Dieu occupe souvent une place secondaire.
Dans de nombreuses réunions du réveil actuel, la Parole de Dieu n'est ni exposée ni proclamée. Parfois, la Bible n'est même pas ouverte. Les Ecritures sont certes citées et l'on en parle, mais elles sont rarement lues, ni clairement proclamées. A la place de la prédication de la Bible, on trouve des myriades d'histoires, de témoignages, d'illustrations visuelles très vives, des allégories, des passages de l'Ecriture cités sans précision ou hors de propos. Tout cela est grossièrement servi, dans le but d'engager les auditeurs à accepter et à rechercher cette nouvelle expérience. Certains conducteurs du réveil ont même dit : "La Parole de Dieu ne suffit pas…" "Nous avons assez entendu de prédications…" " L'église est devenue obèse. Ce qu'il nous faut, c'est une démonstration de puissance…"
On a de plus en plus tendance à prêcher sans avoir recours à la Bible, à raconter des histoires, ou à parler à propos de la Bible. Si l'on examine cette tendance sur les soixante dernières années, il me semble que l'Eglise a bien été poussée à s'engager dans cette direction. Lentement, progressivement, des églises autrefois fondées sur les Ecritures se sont égarées. L'histoire prouve que l'absence de la prédication de la Parole de Dieu a toujours abouti à des ténèbres spirituelles. Dans les grandes dénominations, la Parole de Dieu est rabaissée. Son inspiration littérale est même ouvertement remise en question. En un mot, la Bible a été marginalisée.
C'est ainsi que dans beaucoup de ces réveils modernes, on a marginalisé la Parole de Dieu en la négligeant. On ne la renie pas, on ne la remet pas en question, comme dans les grandes dénominations, mais on la remplace par des dons vocaux divers, par des manifestations et des expériences. On entend parfois cette déclaration : "Tout ce que Dieu a fait ou dit, tout ce qu'il fera ou dira, n'est pas écrit dans la Bible !" Au lieu de se lever et de dire : "QUOI ? ? ? C'EST DE L'HERESIE !", les gens s'exclament : "OUAH ! ! ! QUELLE REVELATION !" Frères et Sœurs, c'est un désastre ! Vous n'avez peut-être pas remarqué cette tendance, mais je vous exhorte à ouvrir les yeux. Vous serez surpris de constater combien ces choses sont fréquentes. Ceci nous conduit à nous poser des questions importantes : L'Eglise n'a-t-elle fait que gratter la surface de la Parole de Dieu ? Avons-nous fini d'en découvrir toutes les richesses ? Avons-nous épuisé ces richesses ? La Bible doit-elle être complétée par autre chose ? Avons-nous réellement reçu trop d'enseignements de la Parole ?
La réponse à ces questions est manifestement : "NON !" Pourquoi donc tant de Chrétiens abandonnent-ils la Parole de Dieu ? Pourquoi tant de Chrétiens ayant plongé dans ce réveil marginalisent-ils et banalisent-ils les enseignements de l'Ecriture ? De plus en plus d'églises font "sauter" la prédication, parce que les moments de louange et de "prière" sont tellement puissants ! Beaucoup d'églises ont abandonné l'enseignement de la Parole, pour passer à des messages très illustratifs, ou à de simples paraphrases de l'Ecriture. L'Eglise a besoin de PLUS d'enseignements bibliques, pas de moins ! Pourquoi tant de Chrétiens recherchent-ils des "révélations nouvelles et fraîches" ? Pourquoi ont-ils soif d'entendre des histoires ou des récits allégoriques ? Pourquoi prend-on des passages de l'Ancien Testament pour les faire complètement sortir de leur contexte et les appliquer à ce qui se passe dans le "réveil" ? Pourquoi n'enseigne-t-on plus l'Ecriture en vérité et avec autorité ? Faut-il écarter ou marginaliser la vérité, pour que le mensonge soit bien accueilli ?
Certains se vantent du fait qu'ils n'ont plus besoin d'entendre des prédications. Ils n'acceptent que la louange ou le "moment du ministère." Ils pensent que c'est merveilleux. Certes, cela peut être le cas à l'occasion. Mais quand cela devient la règle, cela finit par détruire la stabilité et l'intégrité spirituelle de l'Eglise. Les expériences nourrissent les sens, mais ne produisent aucune stabilité. Elles ouvrent la porte à la séduction. Dans 2 Timothée 3:16-17, il est écrit : "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre." C'est la Parole de Dieu et non l'expérience qui peut rendre le Chrétien accompli.
Des messages stimulants, même bien construits et assaisonnés de quelques références bibliques, ne peuvent pas remplacer un enseignement clair et systématique de la Parole de Dieu. Certains utilisent la Bible comme un simple moyen d'illustrer une vérité spirituelle, ou l'idée qu'ils veulent présenter. C'est l'inverse qu'il faut faire. N'utilisons pas la Bible pour illustrer ce que nous prêchons. Nous devons retourner au souci constant des pères fondateurs de nos Assemblées de Dieu : "MONTRE-LE MOI DANS LA BIBLE !" Sinon, nous finirons certainement par tomber dans la séduction et l'apostasie.
2. Jésus-Christ n'est pas proclamé comme Seigneur.
J'ai visionné des bandes vidéo pendant des heures. J'ai assisté à des réunions et des séminaires, j'ai lu beaucoup de livres et d'articles concernant ce réveil, et je me pose constamment la question : "Mais où est notre Sauveur béni ?" Sauf dans quelques Croisades "Awake America" (Amérique, réveille-toi) organisées par l'équipe de Pensacola, vous n'entendez pratiquement jamais proclamer : "Jésus-Christ est Seigneur !" Nous n'entendons pas souvent non plus mentionner la Seigneurie de Christ, et le caractère central de Jésus. Certes, "Jésus" est bien mentionné, mais ce sont surtout le SAINT-ESPRIT et les manifestations qui retiennent le plus l'attention.
Cette pratique n'est pas du tout équilibrée. Elle est contraire aux Ecritures. Jésus a dit que le Saint-Esprit rendrait témoignage de Lui. Certains ont même dit avec assurance : "L'Ancien Testament était l'époque du Père. Le Nouveau Testament est l'époque du Fils. Mais nous sommes à l'époque du Saint-Esprit." Si l'Evangile de Jésus-Christ était bon pour l'apôtre Paul, l'un des auteurs de la Bible, et pilier de l'Eglise primitive, il doit être bon pour nous ! Les expériences vécues dans un réveil sont secondaires, comparées à Celui qui a été percé pour nous. C'est LUI qui est le Commencement et la Fin de tout ce que nous disons et faisons. C'est LUI qui est le personnage central de notre vie. Toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui. Nous devons veiller à nous placer dans cette perspective !
Un autre enseignement assez fréquent dans ce réveil consiste à mettre en avant l'humanité de Christ. On dit qu'il était un "Homme Oint." Certains ont même dit : "Si Jésus a pu faire des miracles, c'est pour la seule raison qu'Il était oint du Saint-Esprit." Certains prédicateurs ont même été jusqu'à dire que Jésus avait la possibilité de pécher, et que, si le Saint-Esprit ne L'avait pas aidé, Il serait tombé dans le péché ! D'autres prétendent que si Jésus n'a pas péché, c'est qu'Il a exercé Sa volonté pour ne pas pécher. Ils disent que c'était possible pour Lui de pécher, mais que cela n'est pas arrivé.
Toutes ces insinuations tendent à faire oublier que Jésus est pleinement Dieu. On Le rabaisse à notre niveau, en le réduisant à l'état d'un simple "homme oint." Le thème de mon article n'est pas Jésus-Christ, et je ne suis pas un théologien. Mais dire que Jésus aurait pu pécher revient à dire que Dieu pourrait pécher. Il est vrai que Jésus a été tenté en toutes choses sur la terre. Il a été confronté à la tentation comme nous, mais, en tant que Dieu incarné, Il ne pouvait pas pécher parce qu'il était Dieu. Dire qu'Il pouvait pécher revient à dire qu'Il n'est pas pleinement Dieu. Cette attitude est dangereusement proche d'un reniement de Jésus. Alors, croyez-vous que Jésus aurait pu pécher ? Mon frère, ma sœur, j'espère que vous tenez notre Sauveur en très haute considération !
Il est très fréquent dans ce réveil d'adorer et de mettre continuellement l'accent sur le Saint-Esprit, en rabaissant la Seigneurie de Jésus-Christ, ou mettant en question Sa divinité. Nous devons prendre conscience de ces enseignements impurs et nous tenir en garde contre eux. Jésus nous a dit que beaucoup de faux docteurs et de faux prophètes viendraient en Son nom, mais qu'Il ne les aurait pas envoyés. A mesure que nous voyons la fin des temps approcher, il est plus que jamais nécessaire que l'Eglise reste calme, soit sur ses gardes, et exerce son discernement. Nous DEVONS éprouver tous les esprits, et tout comparer à la Parole de Dieu. Rejetons tout ce qui ne proclame pas clairement que "Jésus-Christ est Seigneur," et refusons tout ce qui est contraire à la saine doctrine.
3. Il faut vider son esprit et fermer sa bouche pour recevoir.
L'un des enseignements les plus étranges de ce réveil consiste à dire : "Pour boire l'eau de ce fleuve, ou pour recevoir toute "onction" associée à ce fleuve (onction de combat, par exemple), il faut rester silencieux et s'ouvrir complètement." Presque tous les conducteurs de ce mouvement insistent là-dessus. Sans l'ombre d'un doute, cet enseignement est une HERESIE. Où et quand Dieu demande-t-Il à Son peuple de ne pas Le louer ? Dieu nous a-t-Il jamais demandé de ne plus raisonner ni réfléchir ? Esaïe lui-même appelle les pécheurs à "venir et à plaider" (Esaïe 1:18).
Certes, nous ne devons pas marcher en suivant nos raisonnements humains. Notre relation avec Dieu est fondée sur la foi. La Bible dit que la foi vient en réponse à l'audition de la Parole de Dieu. Cette Parole est entendue par nos oreilles, puis captée par notre cerveau. Mystère des mystères, Dieu fait en sorte que la foi jaillisse dans notre cœur, nos pensées et notre volonté, et nous répondons à Son amour. Puis la foi aboutit à la confession de notre bouche. Je crois que la foi et l'incrédulité commencent dans nos pensées. Toute expérience véritable avec Dieu exige l'usage de notre pensée. On le voit dans la vie de tous les grands personnages bibliques. Pourquoi devrait-il en être autrement aujourd'hui ? Sans réfléchir, la foi est impossible.
En outre, la Bible nous montre clairement que la louange et l'adoration s'expriment TOUJOURS par la bouche. Cela fait FUIR Satan et exalte le Dieu Tout-Puissant. Cela libère l'homme. Dieu habite au milieu des louanges de Son peuple. Le Ciel est l'habitation de Dieu. Il est continuellement rempli de louanges et d'adoration, qui s'expriment de manière audible. Quand Jésus pénétra à Jérusalem, peu avant d'être crucifié, il fut accueilli par des tonnerres de louanges. Elles étaient tellement puissantes, en cet instant où Dieu visitait les hommes, que s'ils s'étaient tus, les PIERRES elles-mêmes auraient crié. Les grands événements de l'histoire de l'Eglise ont toujours été accompagnés d'une expression vocale de louanges et d'actions de grâces.
Est-il possible que Dieu soit incapable de remplir notre esprit, si notre bouche Le loue ? Peut-Il être limité par un acte physique de louange ? Certainement PAS ! La Bible nous exhorte fortement à ouvrir notre bouche, quand nous recevons le salut, quand nous sommes baptisés dans le Saint-Esprit, ou quand nous communions avec Dieu dans la prière et la louange. "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9).
Les partisans du réveil nous disent : "Je ne sais pas pourquoi le fait d'ouvrir la bouche empêche l'onction d'entrer, mais c'est réel ! Il faut l'avoir expérimenté pour le comprendre." Mais cette réponse n'est pas satisfaisante.
D'une certaine manière, je comprends très bien pourquoi la louange et la prière peuvent nous empêcher de recevoir cette "onction." J'ai souvent observé cette étrange pratique. J'ai souvent entendu des gens me demander de me taire, d'arrêter de faire du bruit, et de recevoir simplement. J'ai souvent lu ou entendu dire que cela se pratiquait fréquemment. Ecoutez-moi bien, Chrétiens : c'est SATAN qui veut fermer la bouche à l'Eglise !
Quand on vous demande de vous taire, quand on vous dit que si vous dites "Alleluia" ou "Merci Jésus," cela bloque la bénédiction, quand vous devez arrêter de réfléchir et abandonner votre volonté pour recevoir l'onction, cela ne peut pas venir de Dieu ! Pourtant, certains ignorent ces violations de l'Ecriture et font valoir leurs expériences. Finalement, tout revient à la question : "Que choisissez-vous : l'expérience ou la Parole de Dieu ?"
4. Une onction transférable.
On croit en général dans ce réveil que la bénédiction ou l'onction peut ou doit se transmettre ou se transférer de personne à personne. Cela se fait surtout par un attouchement, mais aussi par le seul fait d'être en présence d'une personne qui a reçu l'onction. On a vu parfois la personne "ointe" prier pour quelqu'un en faisant des sortes de "passes" avec ses mains, autour de la tête ou du corps de cette personne, afin de lui transmettre l'onction. Ou alors, "l'oint" lui tapote le front ou la poitrine, en répétant : "Le feu !" ou "Plus, plus !"
Par rapport à cette pratique, nous devons poser certaines questions, dont la réponse me semble claire : Le Saint-Esprit doit-Il Se soumettre à quelqu'un pour être transmis ? NON ! Un Chrétien habité par l'Esprit peut-il transférer "plus" d'Esprit à quelqu'un ? NON ! Puisque le Chrétien est le Temple du Saint-Esprit, peut-il recevoir quelque chose de plus d'un autre Chrétien ? Là encore, NON ! Les partisans de ce réveil croient-ils donc que cette manière de transmettre l'onction soit le seul moyen d'être rempli du Saint-Esprit ? Je remarque avec intérêt que le parler en langues est étrangement négligé par ce réveil.
Si les partisans du réveil ne disent pas que cette manière de transmettre l'onction soit la seule, pourquoi donc se laissent-ils si souvent aller à reprendre, intimider ou critiquer ceux qui font preuve de prudence, qui mettent en cause cette méthode, ou qui la refusent ? Pourquoi font-ils tant pression sur les gens, pourquoi ont-ils recours à l'intimidation pour que les gens se soumettent à cette pratique ? Pourquoi serions-nous obligés d'aller dans une église de "réveil," ou d'être en présence d'une personne "ointe," pour obtenir "plus" de Dieu ? Certains prétendent que c'est l'expérience du réveil qui permet de répondre à ces questions. Ils ne peuvent expliquer pourquoi, mais disent que "cela marche ainsi" !
Comment peut-on affirmer qu'un Chrétien qui prie, qui étudie la Parole, qui marche par l'Esprit, qui aime le Seigneur, et qui se garde pur dans sa marche, puisse rejeter Dieu parce qu'il met en question cette expérience ? Cela ne tient pas debout ! Tozer a dit ceci : "Je suis un Chrétien de la Bible. Si un archange, aux ailes plus grandes qu'une constellation et brillant comme le soleil, venait me révéler une vérité quelconque, je lui demanderais qu'il me la montre dans la Bible. S'il ne peut me la montrer dans la Bible, je lui dirais poliment : Désolé, mais tu n'as pas emmené tes références, retire-toi !" Il est temps de retirer certaines choses de nos pratiques !
Personne ne peut parfaitement comprendre la nature, le caractère et la manière d'agir de Dieu. Mais enseigner que l'onction se transmet de cette manière n'a AUCUN fondement biblique. On ne le voit nulle part dans le Nouveau Testament. Les Chrétiens ne devraient donc pas pratiquer cela aujourd'hui. Peut-être pourrait-on agir ainsi quand on a affaire à des inconvertis, qui n'ont pas le Saint-Esprit en eux. Par exemple, le boiteux, à la Belle Porte du Temple, a été guéri au moment où Pierre lui a pris la main. Cet homme, qui n'était pas sauvé, se mit à courir, à sauter et à louer Dieu. Mais le Nouveau Testament ne dit pas qu'une telle pratique doive être la règle. Certains citent l'exemple de Timothée, qui a reçu un don par l'imposition des mains de Paul. Toutefois, quand on examine soigneusement le cas de Timothée, on s'aperçoit qu'il s'agissait de quelque chose de complètement différent de ce qui se pratique dans le réveil actuel. Paul et les anciens ne lui ont pas imposé les mains pour qu'il reçoive un don. Mais c'est le Saint-Esprit qui a donné un don à Timothée quand Paul et les anciens lui ont imposé les mains. C'est une prophétie qui l'a révélé. (Voir 1 Tim. 4 et 2 Tim. 1).
Il y a une grande différence entre :
• Imposer les mains à quelqu'un en priant Dieu de le bénir, de l'aider ou de répondre à ses besoins, en croyant que le Saint-Esprit le remplira et lui donnera Sa puissance, et :
• Imposer les mains à quelqu'un dans le but précis de lui transférer une onction spécifique, en attendant une manifestation bien définie.
La première pratique est biblique, et a toujours été admise dans l'Eglise. Elle permet à Dieu d'être Souverain, car nous avons compris qu'Il peut faire infiniment plus que tout ce que nous pouvons demander ou penser. La seconde pratique cherche à transférer une bénédiction ou une expérience bien précise. On attend une manifestation connue d'avance. Elle est dangereuse, et anti-biblique. A mon avis, elle est proche du BLASPHEME.
Certains citent aussi Elisée, qui a reçu d'Elie une double portion de son onction. D'abord, aucun des deux n'était habité par le Saint-Esprit. Ils n'étaient pas les Temples de l'Esprit. Ils n'étaient pas sanctifiés par le sang de Christ. Ils n'étaient pas nés de nouveau, ni baptisés dans le Saint-Esprit. Toute onction biblique est un don spécial de Dieu pour accomplir une tâche précise. Il s'agissait d'un don particulier fait par Dieu à ces prophètes, pour qu'ils accomplissent une œuvre bien définie. Cela se passait avant la Croix. Aujourd'hui, ce même Saint-Esprit, qui avait oint Elie et Elisée, habite DANS CHAQUE CHRETIEN.
Jésus a dit que l'Esprit du Seigneur était sur Lui. Nous savons que cette même onction est aussi sur tous ceux qui croient en Son nom. C'est grâce à la présence du Saint-Esprit que le Chrétien peut accomplir de grandes choses. Jésus a dit que nous ferions de plus grandes choses que Lui. Non pas parce qu'un homme nous aura transféré une bénédiction, mais parce que nous croyons en Son nom, et parce que nous sommes remplis et habités par Son Esprit. Elie et Elisée avaient besoin d'une onction spéciale de Dieu pour accomplir leurs exploits. Nous n'avons besoin d'aucune onction spéciale en tant que Chrétiens. Nous devons simplement croire en Son nom (Marc 16:7). Cela ne remplace pas le Baptême dans le Saint-Esprit ni les dons de l'Esprit. Mais c'est la foi en Christ qui donne au Chrétien l'accès à l'onction du Saint-Esprit. Jésus a clairement dit : "Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru…" Il suffit de croire en Lui pour voir des miracles.
En outre, Elie n'a pas "touché" Elisée pour lui "transférer" quelque chose. C'est Dieu qui a transformé la vie d'Elisée et qui lui a donné Sa puissance. Ce n'est pas Elie. Cela nous amène tout naturellement à parler des os d'Elisée. Dans 2 Rois 13, il est écrit qu'un homme mort a ressuscité quand son corps a touché les os d'Elisée. On dit qu'il s'agissait là d'un "reste" d'onction qui a été transférée. Nous ne connaissons pas tous les détails de cette histoire.
S'agissait-il d'une "onction résiduelle" dans les os d'Elisée, ou Dieu a-t-Il choisi de ressusciter cet homme dans un but précis ? Cette expérience est unique, totalement isolée dans la Bible. Elle ne parle nulle part ailleurs d'autres os ayant une telle puissance. Nous pouvons donc en conclure, sans risque de nous tromper, que Dieu a choisi d'agir ainsi, à ce moment précis, parce qu'Il avait un plan bien défini. Avant et après cet événement, les os d'Elisée ont été comme les os de n'importe quelle tombe. Même s'il y avait peut-être une onction résiduelle, la Bible ne le dit pas précisément. Comme J. Vernon McGee, ce grand enseignant de la Bible, l'a souvent dit : "Quand la Bible est silencieuse, nous devons nous taire !"
On a souvent répété dans ce réveil que ce "transfert d'onction" était REEL, et NECESSAIRE POUR QUE LE REVEIL SE PRODUISE, que nous l'acceptions ou non. Je ne doute pas que ce transfert soit réel, mais est-il de Dieu ? Croire qu'un "transfert d'onction" soit nécessaire pour que Dieu agisse revient à nier l'omnipotence, l'omniscience et l'omniprésence du Seigneur. Aussi, quand vous entendrez parler de "réveil," informez-vous pour savoir si quelqu'un dans cette église n'a pas reçu un "transfert d'onction" quelque part ! Si c'est le cas, vous rencontrerez sûrement beaucoup des autres problèmes dont je parle dans cet article. Il y aura là bien plus qu'une coïncidence !

CE REVEIL SE REPAND COMME UN VIRUS ! C'est horrible de parler ainsi, direz-vous ! Mais c'est l'un des principaux dirigeants de ce mouvement qui l'a dit ! Pour lui, c'était bien sûr quelque chose de positif. Il vous suffit de vous informer un peu sur ce réveil actuel pour voir à quel point tout se tient comme les maillons d'une chaîne. Tout remonte à la même source. L'onction est transmise de personne à personne, d'église à église, de ministère à ministère. CE REVEIL FAIT SA PROIE DE CEUX QUI SONT DESESPERES ET BRISES. Pour la plupart, ces désespérés recherchent désespérément un attouchement, une sensation, une expérience. Ils ne semblent pas rechercher désespérément le pardon ou une grâce, ni faire preuve de l'humilité du brisement devant leur déchéance. Jésus a dit à Ses disciples d'attendre la promesse du Père. Jésus a dit aussi que nous ne devions pas courir dans tous les sens pour Le chercher. Quand allons-nous prendre Ses paroles au sérieux ?
En parlant de Son retour, Jésus nous a clairement avertis de ne pas nous rendre ici ou là, sous prétexte que nous entendons dire qu'Il s'y trouve. Nous pouvons être certains que ce ne sera pas Lui, et Il nous demande de ne pas bouger. Ce principe peut s'appliquer au réveil actuel. Dieu est un Dieu local ! Il nous donne toujours ce dont nous avons besoin, là où nous sommes. Son Esprit est comme un courant d'eau souterrain. Toutes les églises peuvent s'abreuver à la source de vie là où elles se trouvent ! Les Chrétiens n'ont pas besoin d'aller chercher de l'eau ailleurs ! L'Eglise doit écouter les avertissements du Seigneur. Ne vous laissez pas intimider, au point d'accepter que l'on vous rassemble comme des troupeaux, pour recevoir une onction des mains d'un homme ! Ce problème, avec les conséquences qu'il entraîne pour l'Eglise, est trop important pour qu'on l'ignore.
1. Confusion, manipulation, intimidation.
Ce sont des techniques souvent présents dans les réunions du réveil actuel. On peut le constater partout, mais surtout lorsque le réveil commence à être introduit dans une église. Dès que le réveil est accepté, ces techniques diminuent considérablement. On fait des allusions constantes à ceux qui sont encore enfoncés dans l'ordre établi et dans les "traditions." Ceux qui résistent au réveil sont souvent rabaissés, invectivés, ou sévèrement critiqués.
On assiste aussi, plus récemment, à des réactions "d'apitoiement" à l'égard de ceux qui résistent. On reste arrogant, mais on manifeste de la "sympathie" pour ceux qui n'ont pas encore plongé dans le fleuve.
Ecoutez-moi bien ! Je crois que la plupart des conducteurs du réveil sont sincères dans leur désir de voir le réveil dans l'Eglise. Mais les méthodes qu'ils utilisent sont mauvaises. Elles laissent les faibles, les fatigués et les désespérés continuer à désirer ce qu'on leur offre. La foi est une ferme assurance en Christ, une démonstration des choses qu'on ne voit pas. Au lieu de cela, on fait miroiter une expérience transmise par ceux qui ont déjà reçu cette nouvelle onction. On peut se tromper sincèrement. Il n'empêche qu'on se trompe !
Les gens qui viennent à ces réunions entendent toutes sortes de témoignages sur ce que Dieu a fait au cours des réunions précédentes. On les met au défi de recevoir les mêmes choses dans leur vie. Ils entendent des remarques désobligeantes à l'adresse de "ceux qui passent leur temps à chasser les hérésies et à douter." Ils voient les gens tomber comme s'ils avaient été électrocutés. Ils voient des choses étranges, et entendent des bruits bizarres. Mais, puisqu'ils sont dans une église, cela doit être bon ! "C'est sûrement ça, le réveil !" C'est étrange, mais ça semble bon. On leur dit : "Si vous êtes ouverts, vous allez recevoir la bénédiction ! Si vous résistez, si vous doutez de cette expérience, même un tout petit peu, vous allez "attrister" le Saint-Esprit et rater la bénédiction !" De telles manipulations sont incessantes.
Quand vient le "moment du ministère," (c'est ainsi qu'on appelle, dans le réveil, le moment où les gens s'approchent de l'estrade pour recevoir l'onction), les gens sont dans une confusion complète. Ils aiment Dieu, mais il leur semble que quelque chose ne va pas. Ils se disent : "Est-ce que je fais partie de ces "religieux" ? Est-ce que j'aime vraiment Dieu ?" Ils sont très troublés : "Regarde tous ces gens… ! Et tous ces témoignages… ! Je dois être vraiment loin de Dieu… ! Est-ce que je dois me lever, ou non ?" Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette description ? Si vous avez déjà assisté à de telles réunions, et si vous vous êtes posé des questions, vous savez très bien ce que je veux dire !
Les gens sont pétrifiés à l'idée qu'on puisse dire qu'ils sont des pharisiens, ou qu'on puisse les désigner comme des opposants au réveil. Qui voudrait être accusé de blasphémer ou de résister au Saint-Esprit ? La pression exercée pour que le réveil soit accepté sans discussion est énorme. Il est clair que si vous commencez à éprouver les esprits, à poser une question, ou si vous hésitez à vous lancer dans le fleuve, on va vous faire les gros yeux et vous considérer comme spirituellement mort. Car on vous a bombardé de phrases comme celles-ci : "Plongez dans le fleuve ! Abandonnez-vous ! Laissez-vous porter par le courant, où qu'il aille !" C'est très tentant, surtout quand on est jeune dans la foi, faible, immature et mal affermi. Les Chrétiens affamés, battus, et épuisés sont attirés par ces expériences. Nous sommes aussi à une époque où la plupart des Chrétiens ne connaissent pas la Bible. Je crois que nous vivons une époque dangereuse.
Dans le monde actuel, si vous dites quoi que ce soit de négatif contre les homosexuels ou les gens d'une autre race, on vous traitera immédiatement de raciste ou "d'homophobe." La plupart des gens sincères et honnêtes préfèreront rester silencieux, par crainte d'être rejetés et affublés de tels qualificatifs. C'est ce silence qui a plongé notre pays dans un véritable désastre social. Chaque fois que ceux qui veulent honnêtement aborder un problème sont ainsi étouffés, on garde ce problème dans un placard, et l'on permet au mal de triompher. Si l'on veut résoudre les problèmes, il faut en parler librement, au grand jour.
Il en est de même quand nous essayons d'aborder le problème du réveil dans l'église. C'est un sujet brûlant dont bien peu acceptent de discuter. S'il y a une discussion, elle aboutit souvent à exaspérer l'irritation et l'esprit de jugement, d'un côté comme de l'autre. Les invectives sont fréquentes, et les attaques personnelles abondent. Je prie que nous puissions surmonter ce problème, et rechercher la vérité dans l'amour. Toute forme d'intimidation et d'esprit de jugement doit être bannie, si nous voulons conserver notre intégrité biblique et spirituelle. L'église doit pouvoir dépasser ce comportement charnel. Nos critiques doivent être réservées à l'examen des fruits, des enseignements et des pratiques. Dieu seul a le droit de juger les motivations des cœurs.
2. On donne des ordres au Saint-Esprit.
C'est l'un des aspects les plus troublants et les plus fréquemment observés dans ce mouvement. On a recours à deux invocations, qui sont sujettes à caution :
• "Viens, Saint-Esprit !"
• "Plus, plus, Seigneur !"
Une réunion de "réveil" se déroule en général de la manière suivante : louange, prédication, parfois un appel à la conversion, puis, vers la fin de la réunion, avant d'inviter les gens à s'avancer pour recevoir la bénédiction ou l'onction, on prononce cette invocation : "Viens, Saint-Esprit !"
Considérerez les questions suivantes : Pour quelle raison fait-on cette invocation ? Pourquoi demande-t-on à la foule de la répéter, alors qu'il y a déjà eu la prière, la louange, l'adoration et la prédication ? Si Dieu habite au milieu des louanges de Son peuple, si Jésus a promis d'être au milieu de nous, quand deux ou trois sont assemblés en Son nom, si le Saint-Esprit est l'Esprit de Christ, si la foi vient de l'audition de la Parole de Dieu, et s'il est vrai que l'Evangile conduit à la vie, pourquoi donc invoquer le Saint-Esprit pour qu'Il vienne, puisqu'Il est déjà présent ? S'Il n'était pas encore présent pendant la réunion, quel esprit était donc présent pendant la louange, la prière et la prédication ?
Il n'y a que trois réponses possibles à ces questions. La première, c'est que les dirigeant ne font que singer innocemment ce qu'ils ont déjà vu faire ailleurs, sans se rendre compte de ce qu'ils disent. La seconde, c'est que cette invocation serait le seul moyen de faire agir Dieu d'une manière souveraine dans nos réunions. Il faudrait en quelque sorte Lui adresser une invitation spéciale, considérée comme nécessaire. La troisième, c'est que "l'esprit" invité est autre que le Saint-Esprit. Si cette dernière possibilité est la bonne, nous devons comprendre que cet "autre esprit" est invité précisément au moment où l'on se prépare à recevoir "l'onction," ou, comme l'a dit un évangéliste de ce mouvement, au moment "réellement valable." Je remarque en passant que c'est à ce moment précis que se produisent en général la plupart des manifestations bizarres.
Si mon point de vue est le bon, cela veut dire que cet "autre esprit" est à l'origine de toutes les manifestations étranges, des prophéties, des doctrines et des démonstrations de puissance que l'on constate dans ces réunions. En outre, il est possible que l'esprit que l'on invoque à ce moment précis ne puisse pas être présent, ou agir librement, pendant la louange, la prière ou la prédication qui ont précédé. Ce qui expliquerait pourquoi on insiste tant sur la nécessité de faire silence pendant que l'on reçoit l'onction. Je sais que ces paroles vont provoquer la controverse, et peuvent paraître déplacées. Je n'affirme pas qu'il s'agit d'un fait certain. Mais on a trop longtemps laissé cette question sans réponse. QUELQUE CHOSE NE VA PAS !
Ma seconde préoccupation est d'entendre constamment : "Plus, plus, Seigneur !" Je n'accepte pas l'idée qu'il soit nécessaire, à ce moment précis, de répéter cette phrase. Le fait de faire des "passes" avec les mains sur le visage ou le corps des personnes, en répétant sans cesse : "Plus, plus, plus, Seigneur ! Le feu ! Le feu ! Le feu !", ressemble trop à ce qui se pratique dans le Nouvel Age. En outre, ce sont de vaines répétitions. Il est important de souligner que les responsables de ce mouvement considèrent ces pratiques comme nécessaires, et que l'on peut les rencontrer PARTOUT où ce réveil se répand.
L'invocation : "Plus, plus, Seigneur !" revient tout à fait à donner un ordre au Saint-Esprit. On répète sans cesse cette phrase, en priant pour une personne, jusqu'à ce que l'effet désiré soit atteint. Il y a des exceptions, mais si nous sommes honnêtes, nous devons reconnaître que cette pratique est très fréquente. Le fait de crier : "Plus, Seigneur !" n'est nullement mauvais en soi. Nous voulons tous recevoir davantage du Seigneur. Mais qui sommes-nous pour prier pour quelqu'un en lui faisant des "passes" et en répétant : "Plus, plus" ? C'est comme si vous n'arrêtiez pas de harceler votre mère pour qu'elle donne plus de biscuits à votre frère ou à votre sœur. Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais ma mère n'aurait pas tardé à me dire : "Stop !" Alors qu'il serait si simple, pour votre frère ou votre sœur, de demander tranquillement à maman : "Maman, veux-tu me donner encore des biscuits, s'il te plaît ?" Je sais que mon illustration est un peu faible, mais j'espère vous avoir fait comprendre ce que je voulais dire : nous avons le droit de demander "plus" pour nous-mêmes, mais nous n'avons pas le pouvoir de faire descendre ce "plus" sur les autres.
J'ai entendu dire que de nombreux responsables ou Chrétiens avaient reçu l'instruction de ne pas prier au nom de Jésus, mais de se contenter de répéter : "Plus, plus, Seigneur !" J'ai entendu dire cela il y a plus d'un an, mais j'avais alors rejeté ces paroles, pensant qu'elles étaient le fait de mécontents. Pourtant, en novembre 1997, j'ai vu un homme avoir publiquement recours à ces deux invocations. Pourtant, il prétendait être approuvé par les dirigeants du Mouvement des Assemblées de Dieu, et se présentait comme l'un des conducteurs principaux de ce réveil. Je compris alors que ces pratiques erronées avaient pu se glisser dans les Assemblées de Dieu. Je décidai alors d'étudier de plus près l'influence de ce réveil au sein des Assemblées de Dieu.
Est-ce à cela que l'Eglise, et plus particulièrement les Assemblées de Dieu, croient aujourd'hui ? A Dieu ne plaise ! Quand nous voyons ces choses se passer, notre cœur devrait s'écrier : "Jésus, arrête tout cela !" Connaissons-nous ce à quoi nous croyons ? Avons-nous épuisé ce que Dieu nous a donné ? Avons-nous épuisé Sa Grâce, Ses promesses et Ses bénédictions ? Avons-nous usé jusqu'à la corde le message de l'Evangile et Sa puissance ? N'est-ce pas plutôt Dieu qui devrait nous dire : "Je veux plus de toi" ? Cela me semble irrespectueux et arrogant, alors que nous avons tragiquement abandonné ou négligé ce que Dieu nous a déjà donné, de Lui dire : "C'est tout ce que Tu nous a donné ? Donne-m'en plus ! Donne-moi quelque chose de nouveau, de plus frais !"
La première fois que j'ai constaté ces étranges pratiques, c'était en 1992, quand l'un de mes meilleurs amis a été envoyé par son église (ce n'était pas une Assemblée de Dieu) pour "répandre cette nouvelle onction de Dieu." Cela se passait des années avant les mouvements de réveil actuels. A l'époque, cela m'avait troublé, comme cela me trouble toujours aujourd'hui. Puis, au cours des six dernières années, j'ai vu cette pratique se répandre dans toutes les églises charismatiques. Mais je ne les avais jamais constatées dans les Assemblées de Dieu, jusque vers la fin de 1997.
Il est intéressant de noter que Kathryn Kuhlman pratiquait des choses semblables. Elle avait l'habitude de dire : "Maintenant, je vais vous présenter à mon ami…" Elle invitait alors le Saint-Esprit à "venir." Elle encourageait aussi son auditoire à faire de même.
1. Une attitude arrogante.
Ceux qui résistent à ce mouvement sont souvent traités avec arrogance, raillerie, condescendance et impatience par les partisans de ce réveil. Ils sont même souvent menaçants. De nombreux responsables de ce mouvement ont même fait des déclarations scandaleuses à cet égard. Ils ont dit que toutes les églises qui rejettent ce réveil sont des "déserts spirituels." Ils ont lancé des attaques personnelles et n'ont pas hésité à railler et intimider publiquement leurs détracteurs. Un évangéliste du mouvement a même prononcé en avril 1997 une prophétie "de la part de l'Eternel," en déclarant : "Tous ceux qui mettent en doute le réveil ou qui le rejettent seront retranchés. Leur ministère se desséchera. Ils doivent être considérés comme déchus et séparés de Christ. Ils ne doivent pas être restaurés tant qu'ils ne seront pas bouillants pour ce que Dieu est en train de faire." Il est juste, toutefois, de reconnaître que l'une des raisons de leur attitude est due aux horribles attaques dont ils ont souffert de la part de ceux qui s'opposent au réveil.
A ma connaissance, John Kilpatrick a été le seul, parmi tous ceux qui ont prononcé des paroles dures, à avoir reconnu et regretté la fausse "prophétie" qu'il avait prononcée contre Hank Hanegraaff, un critique du réveil. Dans l'ensemble, les discours ne volent pas très haut.
Il est arrivé que des pasteurs ridiculisent leurs diacres, ou des membres fidèles de leur église, parce que ces derniers mettaient en doute ce mouvement de réveil. Ils sont presque toujours qualifiés de "religieux, de morts spirituels, de possédés du diable, ou de rétrogrades invétérés." On ne dit jamais qu'ils sont des Chrétiens sincères et craignant Dieu. On pourrait citer de nombreux exemples de telles attitudes, mais cela risquerait de nous éloigner des vrais problèmes. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'acheter le livre de Michael Brown : "Let No One Deceive You" (Que personne ne vous séduise) et celui de Hank Hanegraaff : "Counterfeit Revival" (Une contrefaçon de réveil). Je sais qu'il est de bon ton de critiquer ce réveil et ses conducteurs. Je n'approuve pas pleinement les deux livres que je vous conseille, mais ils vous donneront un bon aperçu des positions extrêmes des deux bords.
Cette intolérance envers ceux qui refusent cette "nouvelle manière de penser," et l'affirmation que ceux qui rejettent ce réveil rejettent Christ, ne sont absolument pas justes. Le fait de parler d'une "nouvelle manière de penser" signifie que les partisans du réveil considèrent comme dépassé tout ce que l'Eglise a considéré comme valable dans le passé. A présent, l'Eglise doit passer à de nouvelles expériences et à une nouvelle conception de la vie chrétienne. Tout est pareil, mais tout a changé ! On le voit le mieux dans ce que l'on appelle "l'interprétation prophétique des Ecritures." Cela signifie que Dieu serait en train de révéler à Ses prophètes modernes de nouvelles vérités dans Son ancienne Bible. Ils disent que c'est cela, la "nouvelle manière de penser," ou le "changement de paradigme." Il est intéressant de savoir que le Nouvel Age, le Mouvement Wicca (Magie Blanche), et l'Occultisme en général, parlent aussi depuis des années de "changement de manière de penser," ou de "changement de paradigme."
Certains affirment qu'il n'y aura plus d'autre mouvement de réveil, que celui-ci est le dernier. Si vous n'êtes pas au milieu de ce fleuve, vous n'êtes plus avec Dieu. Si vous rejetez ce mouvement, c'est à vos risques et périls. Vous risquez de perdre votre salut ! De telles affirmations n'ont aucun sens ! Nous entendons souvent dire : "Dieu est en train de sortir de la boîte où L'avaient enfermé les traditions religieuses !" Mais ceux qui disent que ce mouvement est le SEUL VRAI et le DERNIER ne font que CREER UNE NOUVELLE BOITE ! ! ! Quelle boîte pourrait donc emprisonner Dieu ? Comme il est insensé de penser cela !
Voici encore quelques questions : Que veulent réellement dire les partisans du réveil ? Quelle est cette nouvelle vérité que nous devons accepter ? Qu'est-ce qui est essentiel au salut ? Faut-il mettre ce mouvement sur le même plan que le salut ? Est-ce en lui, et en ses commandements, que nous devons placer notre foi ? Est-il aussi important que la première venue de notre Seigneur Jésus-Christ ? Est-ce une nouvelle Pentecôte ? Une nouvelle effusion du Saint-Esprit ? Ce mouvement est-il alimenté par la chair ou par Satan ? Est-il destiné à détruire l'efficacité durable de l'église, en causant de profondes divisions ? Est-il vrai que le fait de rejeter ce réveil revient à rejeter Christ ?
Nous avons beaucoup de raisons de nous faire du souci. Mais ne jugeons d'aucune manière ceux qui sont convaincus que ce mouvement est de Dieu. De même, les partisans de ce réveil ne doivent en aucun cas juger ou condamner ceux qui le rejettent. Nous pouvons ne pas être d'accord, et nous devons dénoncer les erreurs de doctrine. Mais nous ne devons pas être animés par un esprit de jugement, ni prêter aux autres des mauvaises intentions. Dieu seul peut juger les cœurs.
Le jour de la Pentecôte, Pierre a affirmé que c'était l'accomplissement de la prophétie de Joël. Je crois que les Ecritures déclarent que nous sommes toujours dans les derniers jours. Jésus baptise toujours dans le Saint-Esprit. Je rejette cette idée qu'il pourrait y avoir une nouvelle effusion du Saint-Esprit, différente de celle qui s'est produite à la Pentecôte. Il n'y a aujourd'hui rien de moins, mais rien de plus. La moisson a commencé ce jour-là. Elle continuera de la même manière jusqu'au retour de l'Epoux. Je vous encourage à relire Actes 2 dans tout son contexte. Vous remarquerez que Pierre y fait une déclaration réellement apocalyptique. Ce passage nous montre que ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte, il y a près de 2.000 ans, continuera jusqu'au Jour Glorieux du retour du Seigneur, quand Jésus reviendra sur la terre, et que tout œil le verra. Je ne vois aucune "nouvelle vague" annoncée, aucune "nouvelle dispensation." Pierre se serait-il trompé ?
Dieu a parlé de diverses manières avant la venue de Christ. Mais, à présent, toutes choses sont pour Christ et par Christ. Nous n'avons besoin que de Son message, de Son expiation, de Son Evangile, et de Son Esprit. Il n'y a rien d'autre en Dieu. Christ est l'Héritier et le Créateur de toutes choses. Oui, nous passerons à "autre chose," mais ce sera l'enlèvement de l'Eglise, lors du retour de Christ. L'Eglise ne peut que redécouvrir ce qui a été négligé ou abandonné. Il n'y a RIEN DE NOUVEAU. Celui qui est nouveau, c'est Celui qui est venu il y a 2.000 ans. Son nom est Jésus !
Nous pouvons rejeter sans crainte tout ce qui se prétend "nouveau," toute "nouvelle" révélation, pratique ou doctrine. Le Saint-Esprit est toujours le même que l'Esprit répandu le jour de la Pentecôte. Enseigner qu'il y a plusieurs "niveaux" en Dieu est une erreur manifeste. C'est une idée étrangère à la Bible, et occulte dans ses origines. Etudiez les Ecritures par vous-même sans vous contenter de ce que j'affirme. Si vous pouvez me montrer dans la Bible qu'il y a plusieurs "niveaux" en Dieu, que l'on peut recevoir de nouvelles révélations en dehors de la Bible, ou que la Bible annonce clairement un grand réveil dans la fin des temps, (alors qu'elle annonce en réalité une grande apostasie), je suis prêt à vous écouter.
2. Les liens cachés.
Mon article ne concerne pas spécialement le réveil de Pensacola. Mais je vais à présent parler d'un problème propre à ce réveil. Vous ne le considérez peut-être pas comme important, mais je ne suis pas de votre avis. Quand ce réveil a éclaté, on a affirmé partout, et spécialement au sein des Assemblées de Dieu, qu'il n'avait AUCUN lien avec le réveil de Toronto, ni avec le ministère de Rodney Howard-Browne. On nous a dit : "Ce qui se passe à Pensacola n'a absolument aucun rapport avec Toronto, ni avec aucun autre réveil. C'est un mouvement de Dieu entièrement spontané." Les faits prouvent qu'il n'en est rien.
Si vous ne le savez pas, sachez que la femme du pasteur de Pensacola est allée deux fois à Toronto avant ce fameux jour de la Fête des Pères de juin 1995. Le responsable de la louange est aussi allé à Toronto, où il a été "béni," avant d'occuper son poste à Pensacola. Finalement, Steve Hill, Evangéliste du mouvement de Pensacola, a reçu un "transfert d'onction" d'un pasteur, en Angleterre, qui l'avait lui-même reçu à Toronto. Tout cela est étroitement lié au réveil en Argentine, et aux croisades de Rodney Howard-Browne.
Pourquoi est-ce important ? Parce qu'au moment où a éclaté le réveil de Pensacola, on commençait à se poser beaucoup de questions sur le réveil de Toronto et les croisades de Rodney Howard-Browne. Tout ce qui s'est passé à Toronto, les manifestations, les enseignements et tout le reste, avait même abouti à faire exclure du Mouvement Vineyard l'église de Toronto. La raison principale invoquée pour motiver cette exclusion (présentée plus tard comme une démission), fut le fait que les responsables de Toronto refusaient d'éprouver la validité de ce qui se passait dans leurs réunions. Ils avaient comme principe de base : "Recevez tout sans vous poser de questions."
Quand a éclaté le réveil de Pensacola, la première question posée par les pasteurs d'églises locales fut : "Y a-t-il un rapport avec Toronto ?" On leur répondait toujours : "Non ! Absolument aucun rapport ! C'est un mouvement souverain de Dieu, entièrement nouveau. Il est dû au fait que cette église a prié et jeûné pendant deux ans et demi." On a aussi raconté qu'il s'agissait de l'accomplissement d'une prophétie donnée peu auparavant par David Yonggi-Cho. A cette époque, la plupart des églises de Pentecôte avaient rejeté le mouvement de Toronto ou, tout au moins, avaient une attitude extrêmement réservée. C'est toujours le cas aujourd'hui. Cependant, depuis un an environ, on s'est efforcé de gommer les rapports entre ces deux réveils. Au cours d'une récente croisade "Awake America," (Amérique, réveille-toi) (NdE : Ces croisades sont organisées par les responsables de Pensacola, pour répandre le "réveil" dans toute l'Amérique), croisade tenue à Niagara Falls, dans l'Etat de New York, en octobre 1998, il n'a été fait aucune mention de Toronto. Ceci est remarquable, car Niagara Falls se trouve tout près de Toronto.
Il est vrai que les responsables de Pensacola ne sont pas les mêmes que ceux de Toronto. Mais les rapports entre les deux réveils sont évidents. Il n'y a peut-être pas de rapports officiels entre les deux églises, mais il existe un rapport spirituel étroit. Cela a été d'ailleurs reconnu par les responsables des deux églises, comme par d'autres partisans du réveil. Ce qui est important, c'est de remarquer que les liens spirituels entre Pensacola et Toronto semblent avoir été volontairement sous-estimés, tant que le réveil de Pensacola n'a pas été pleinement accepté par de nombreux membres des Assemblées de Dieu. A présent, ce qui avait été naguère nié est reconnu occasionnellement.
En janvier 1999, la femme du pasteur de Toronto et l'un des responsables du mouvement "River Church" (Eglise du Fleuve) en Angleterre ont été les orateurs principaux de la conférence des femmes chrétiennes "Arise Deborah" (Déborah, réveille-toi !). Cette conférence s'est tenue à l'Assemblée de Dieu de Pensacola. La femme du pasteur de Pensacola a clairement témoigné qu'elle avait reçu sa bénédiction à Toronto, et que Dieu était en train de réunir ces trois courants (Pensacola, Toronto, et le mouvement River Church), pour former un fleuve puissant qui allait balayer toute la terre. J'ai regardé la vidéo de cette réunion. Je ne peux pas me décider à décrire tout ce que j'ai vu sur cette vidéo ! Mais l'unité d'esprit entre Pensacola, Toronto, et River Church est évidente et réelle.
Quel est donc le problème ? C'est que la plupart des pasteurs et responsables des Assemblées de Dieu, même encore aujourd'hui, pensent qu'il n'y a aucun rapport entre Pensacola et Toronto. Est-ce que cela vous intéresse de savoir qu'il y a un rapport ? Si c'est le cas, tirez-en vos propres conclusions. En tout cas, je suis certain que CE N'EST JAMAIS DIEU QUI EST A L'ŒUVRE DANS LA SEDUCTION. Recherchons ardemment la vérité.
3. Il faut expérimenter et être présent.
Les partisans de ce mouvement disent souvent : "Il faut que vous alliez à l'une de ces réunions de réveil pour pouvoir juger valablement." Cela semble un bon argument raisonnable, mais il suffit de réfléchir un peu pour voir que cela n'est pas le cas. Appliquons ce raisonnement à d'autres situations. Pourrions-nous en dire autant en ce qui concerne les Témoins de Jéhovah ou les Mormons, l'Islam, la drogue, le Nouvel Age, ou le Ku Klux Klan ? Ce serait ridicule de raisonner ainsi ! Devons-nous fréquenter une mosquée ou nous droguer pour nous en faire une opinion personnelle valable ? Pour cela, nous pouvons valablement nous contenter des informations sérieuses que nous pouvons réunir, sur les pratiques ou les doctrines de ces groupes.
Mes objections et mes préoccupations résultent de ce que j'ai personnellement observé, entendu, vu et expérimenté. Mes opinions sont personnelles. Je n'ai copié personne, je ne singe personne. La Parole de Dieu est notre seule règle de foi et de conduite. Point final. Nous devons simplement veiller, écouter, et examiner toutes choses, en les comparant à ce que dit la Parole de Dieu. Nous saurons alors si elles viennent de Dieu ou non. Est-ce mal d'éprouver les choses ? Attristons-nous le Saint-Esprit si nous le faisons ? Allons-nous irriter Jésus-Christ, si nous examinons un mouvement ou une expérience à la lumière de la Parole de Dieu ? Relisez 1 Corinthiens 14:29-33 : "Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints." Décidez à présent.
Que l'on soit allé ou pas dans l'une de ces églises de réveil, cela n'a pas d'importance. Ce n'est pas le problème essentiel. Si vous êtes allé dans une réunion de réveil, ou si vous avez accepté ce réveil, je vous exhorte, au nom de notre Seigneur et par Sa grâce, de contrôler toute doctrine, toute pratique, et toute expérience personnelle, en les comparant à ce que dit la Bible. Si vous choisissez de ne pas aller dans l'une de ces réunions, regardez des vidéos, lisez des livres et des interviews. Ne dépendez pas de l'opinion d'autrui. Si vous allez à l'une de ces réunions, restez ouvert à Dieu, et soyez pleinement décidé d'éprouver toutes choses par la Parole.
Ne laissez pas votre capacité de réflexion au vestiaire. Soumettez-la à la Parole de Dieu, soyez dans la foi. Soyez toujours prêt à tester les choses. Ne dites pas : "J'y vais comme ça, pour voir. Mais je n'ai pas le temps de faire des recherches… J'y vais, et je vais expérimenter moi-même, pour voir." Voici mon conseil : "N'y allez pas, si vous n'avez pas le temps de vous informer d'abord, ou si vous n'êtes pas décidé à tout éprouver par la Parole de Dieu." Ces expériences sont très puissantes, très attirantes. Si vous y allez sans vous être préparé, vous pouvez très bien être emporté. Je vous exhorte à faire comme les Béréens, à connaître la Parole, à connaître la vérité, à faire confiance à Christ, et à regarder à Lui seul pour tous vos besoins. Il est tout ce dont nous avons besoin. Il veut, et peut nous toucher là où nous sommes.
4. Pas besoin de repentance pour être béni.
Dans la plupart des cas, il me semble que ce réveil touche tout le monde sans distinction, quelle que soit la vie que l'on ait pu avoir avant de nous rendre à ces réunions. Tous ceux qui sont "ouverts" peuvent recevoir l'onction. Que l'on soit dans le péché ou non, que l'on soit Chrétien ou non, tout ce qu'il faut, c'est être ouvert. Tous ceux qui ont le cœur ouvert sont acceptés. Personne n'est intouchable. Seuls ceux qui résistent ou qui doutent de la véracité du réveil semblent être "intouchables."
Beaucoup d'inconvertis sont jetés à terre, dans le repos de l'Esprit, au cours de ces réunions. Si tous ces gens se relevaient convertis à Christ, ou transformés par la puissance de Dieu, je n'aurais rien à dire. Malheureusement, la vérité, c'est que beaucoup des inconvertis qui passent par ces expériences ne passent ni par la repentance, ni par la conversion, ni par une transformation. Dans l'Ecriture, il se produit toujours un rafraîchissement spirituel quand on se repend et quand on se tourne vers Dieu (Actes 3:19). Peu de ces églises de réveil font de la repentance un thème principal de leurs messages. C'est l'exception et non la règle.
Ce qui compte réellement dans ces églises, ce sont les expériences. On vous dit : "Ne transformez pas le bien en mal ! Ne soyez pas légaliste ! Ne vous attendez pas à ce que tous ces gens vivent des vies saintes et sanctifiées ! Acceptez simplement de passer par cette expérience ! Recevez l'onction !" Si vous pouvez passer par cette expérience, si vous recevez l'onction, si vous recevez quelque chose de "nouveau," PLUS RIEN D'AUTRE ne compte ! Une telle attitude conduit l'Eglise au désastre aujourd'hui. Je ne condamne pas tout ce mouvement. Mais la vraie question que nous devons poser est la suivante : "Que dit la Parole de Dieu sur toutes ces choses ?"
5. Conclusion.
En conclusion, je voudrais dire ceci : je ne suis pas ligoté par la tradition. Je connais l'action du Saint-Esprit, et je ne suis pas fermé à Son action. Je n'ai aucun "grand héritage Pentecôtiste" à défendre. JE SUIS POUR LE REVEIL. Mais je ne peux rester silencieux et laisser une possible séduction s'emparer de ma communauté. Je répète que le problème, ce ne sont pas les manifestations bizarres. C'est une question secondaire. Le problème, ce sont les doctrines, la Parole de Dieu, la Vérité, et l'esprit qui agit dans ce mouvement. Ce ne sont pas les manifestations.
Vous pourrez me dire que vous avez été à Pensacola, à Toronto, ou dans d'autres réunions semblables, et que vous n'avez rien remarqué de mauvais. Mais, après avoir lu mon article, je vous demande de réétudier la question. Si, après cela, vous ne constatez aucun des problèmes que j'ai mentionnés, GLOIRE A DIEU ! Mais si vous voulez aller dans l'une de ces réunions, éprouvez les esprits, soyez ouvert à la vérité, confiez-vous en Christ, et dépendez de la Parole de Dieu. Je crois que vous remarquerez alors bien des choses que j'ai soulignées.
Lorsque le livre "Embraced by the Light" (Enveloppé dans la Lumière) est sorti, il est apparu comme un témoignage puissant, émouvant et attirant concernant la vie après la mort. Beaucoup de Chrétiens l'ont lu et ont été complètement conquis. Pourtant, quand on le lit attentivement, on s'aperçoit qu'il est rempli d'erreurs, d'hérésies, et de fausses doctrines. Beaucoup ont été séduits. Mais quand on leur a montré ces erreurs, beaucoup de Chrétiens ont alors réalisé que ce livre était rempli d'enseignements mormons et du Nouvel Age. Satan ne dort pas, lui ! Il est intelligent et habile.
Quant à moi, je suis peut-être plus lent à comprendre que la moyenne, mais il a fallu que je lise ce livre trois fois pour me dégager de son contenu émotionnel et attractif, et discerner les mensonges qu'il contenait. Tout ce qui remue trop nos émotions et notre âme doit être sujet à caution. C'est le cas de ce réveil.
Satan sait que nous avons besoin de voir, d'entendre et de sentir. Il a sans doute planté beaucoup de semences capables de nous faire désirer ces expériences de "réveil." Il est un lion rugissant. Il apparaît en ange de lumière, cherchant dans toute la terre ceux qu'il va pouvoir dévorer, en les capturant par ses mensonges et ses séductions. La Parole de Dieu nous enseigne que Satan essayera d'introduire la séduction partout où il le peut. AUCUNE église, AUCUN mouvement, AUCUN pasteur n'est à l'abri de la possibilité d'être séduit. Cela est arrivé à Adam et Eve, aux Galates, et au tiers des anges. Cela peut donc nous arriver, à vous et à moi. C'est pourquoi il est écrit dans 1 Jean 4:1 : "N'ajoutez pas foi à tout esprit." Il nous faut pour le moins rester sur le qui-vive, être sages, et sensibles à tout ce qui se passe. Ne nous laissons pas aller à la torpeur. Sinon nous finirons comme le loup dont j'ai parlé.
Permettez-moi de partager l'une des expériences les plus bizarres de ma vie chrétienne, lorsque j'étais Pasteur Assistant. Mon église avait des rapports avec le Centre Régional de Formation d'une grande association d'évangélisation. Le responsable de ce Centre était membre de notre église. En 1988, la direction de cette association fut infiltrée par une secte d'apparence chrétienne. Cette secte commença à œuvrer au sein du Centre Régional de Formation, comme au sein de plusieurs églises locales, dont mon église. Leur plan était d'infiltrer toutes les églises locales, au moyen de cette association d'évangélisation, qui travaillait déjà avec toutes les dénominations. Ce qui est réellement effrayant, c'est qu'il existait un véritable plan, avec des listes de gens à contacter, et le détail de la méthode d'infiltration.
Cette histoire est très complexe. Mais il suffit de dire que nous avons été en présence d'une vraie contrefaçon démoniaque, accompagnée de puissantes expériences spirituelles. Les gens de cette secte croyaient vraiment qu'ils appartenaient à un véritable mouvement inspiré par Dieu, et qu'ils étaient les seuls détenteurs d'une vérité qui pouvait sauver l'Eglise. Cela finit par beaucoup de souffrances, et l'œuvre de Dieu a subi de grands dommages. Nous devons donc comprendre que la possibilité qu'un esprit séducteur s'introduise dans l'Eglise EST TRES REELLE.
Si vous n'êtes pas d'accord, vous devez savoir que je ne suis pas le seul à dire cela. John Kilpatrick, pasteur de l'Assemblée de Dieu de Pensacola, raconte une expérience semblable dans son livre : "When the Heavens Are Brass" (Quand les cieux sont d'airain). Il décrit un événement qui illustre comment il s'est rendu compte que Satan a tenté d'infiltrer son église en utilisant une contrefaçon. Lisez-le vous-mêmes.
Nous entendons souvent dire que "chaque fois qu'il y a quelque chose de vrai, il existe aussi une contrefaçon." S'il en est ainsi, pourquoi ignorer les contrefaçons, et agir comme si cela n'était pas important et ne méritait aucune correction ? Pourquoi personne ne se lève pour dénoncer les erreurs ? Qui dira les choses comme elles sont ? Comment les gens vont-ils faire la différence entre ce qui est authentique et ce qui est une contrefaçon ? Quelles mesures allons-nous prendre ? Je dis que ces mesures devront être trouvées dans la Parole de Dieu.
Soumettons nos désirs et nos expériences à la Parole. Elle ne change jamais, ne chancelle jamais. Rien d'autre que la Parole ne doit être utilisé pour évaluer ce réveil. Certains prétendent que si nous étudions ce réveil de trop près, nous allons le tuer. C'est faux, si c'est réellement un réveil qui vient de Dieu. Un vrai diamant résiste à toutes les attaques. Si vous croyez vraiment que ce réveil est vrai, vous n'avez pas à vous inquiéter ! Mais si vous répondez honnêtement, par la Parole de Dieu, à toutes les questions posées dans cet article, vous aurez les réponses ! je prie pour que vous soyez motivés à étudier la Parole de Dieu et à contrôler toutes choses par elle. La Parole de Dieu est une lampe à vos pieds. Il est temps de laisser sa lumière éclairer notre sentier. Servez-vous de cette lumière avec confiance.
Même les erreurs causées par la chair ont besoin d'être corrigées. Laissez la Parole de Dieu contrôler toutes vos expériences. Si vous remarquez la moindre chose qui ne va pas, ne vous engagez pas plus loin, tant que les Ecritures ne vous auront pas donné une pleine confirmation. 1 Thessaloniciens 5:19-21 dit ceci : "N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon."
Ce qui se passe est soit le plus grand réveil de toute l'histoire du monde, soit la plus grande séduction que l'Eglise ait jamais connue. Il est même possible que ce soit le début de la Grande Apostasie. Il n'y a rien entre ces deux choix ! ! ! Personne n'aimerait croire qu'il s'agit d'une séduction. Mais nous devons en accepter la possibilité. Pour le savoir, il nous faudra un grand courage, de la prière, de l'intégrité, et une pleine consécration à la Parole de Dieu. Si vous êtes partisan du réveil, et si vous avez des réponses bibliques claires à mes questions, je serais ravi de vous entendre. Le vrai problème, je le répète, ce ne sont pas telle ou telle église, tel ou tel ministère. Ce sont les pratiques et les enseignements douteux. Il s'agit d'éprouver les esprits à l'œuvre dans ce mouvement, de découvrir et de corriger une possible séduction.
Dans son livre intitulé "Revival" (le réveil), Martin Lloyd-Jones écrit : "Nous avons besoin d'une effusion de l'Esprit de Dieu. Mais il est clair que l'Esprit de Dieu ne peut Se répandre que sur ceux qui honorent Sa vérité. Le Saint-Esprit ne peut pas rendre honneur à un mensonge. Il ne peut pas honorer une négation de la vérité… Si nous voulons la bénédiction du Saint-Esprit, il est clair que nous devons être certains que ce que nous croyons est conforme à Sa vérité." Je ne pourrais pas trouver de meilleures paroles pour conclure cette expression de mon cœur. Que Dieu vous bénisse ! Puissiez-vous continuer à louer et à servir Celui qui est digne de tout Honneur et de toute Gloire !
Que la Grâce et la Paix vous soient accordées, au Nom de Jésus-Christ notre Seigneur, le Roi qui vient bientôt.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FIN DE LA DEUXIEME PARTIE
Stephen PRATEL - Rédigé en novembre 1998 - Mis à jour en mai 1999.
Ceux qui veulent me contacter, ou me demander d'autres informations, peuvent m'écrire à l'adresse postale suivante :
Pasteur Stephen Pratel
Assemblée de Dieu East Northport Gospel Church
235 Elwood Road East
Northport, N.Y. 11731 (U.S.A.)
Email : spratel@netzero.net
Cet article peut être librement reproduit et distribué. Je vous demande simplement de faire des copies intégrales, ou de copier des sections complètes. Je vous demande de ne pas utiliser cet article à des fins commerciales. Je vous remercie de bien vouloir honorer cette requête. Que Dieu vous bénisse !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités