De quoi Satan est-il coupable :evil: ?

Répondre
glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

De quoi Satan est-il coupable :evil: ?

Ecrit le 21 févr.05, 15:14

Message par glèbman »

Bon, je vais me faire l'avocat du Diable, deux instants. :twisted:


De quoi le Diable sera-t-il jugé coupable, méritant des souffrances éternelles dans les "flammes" de la géhenne ?

On sait selon les Ecritures que le Diable a tenté les premiers hommes, mais est-ce une raison suffisante pour torturé infiniment le Diable ?

Le Diable est Malin :twisted:, il se sert des faiblesses, de la naiveté, du vice des hommes pour assouvir ses désirs meurtriers, mais il ne fait rien lui même, il insinue, il tente, il séduit, il attire, mais est-ce là un bien grand mal :twisted: ?

finalement, de quoi sera jugé coupable le Diable ?

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Re: De quoi Satan est-il coupable :evil: ?

Ecrit le 21 févr.05, 16:02

Message par lise »

glèbman a écrit :Bon, je vais me faire l'avocat du Diable, deux instants. :twisted:

De quoi le Diable sera-t-il jugé coupable, méritant des souffrances éternelles dans les "flammes" de la géhenne ?
On sait selon les Ecritures que le Diable a tenté les premiers hommes, mais est-ce une raison suffisante pour torturé infiniment le Diable ?
Le Diable est Malin :twisted:, il se sert des faiblesses, de la naiveté, du vice des hommes pour assouvir ses désirs meurtriers, mais il ne fait rien lui même, il insinue, il tente, il séduit, il attire, mais est-ce là un bien grand mal :twisted: ?
finalement, de quoi sera jugé coupable le Diable ?
Allo Glèbman

Ézé.28:12 Ainsi arle l'Éternel;Tu mettais le sceau à la perfection,tu étais plein de sagesse,parfait en beauté.Tu étais en éden le jardin de Dieu;tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses....
Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service préparé pour le jour ou tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées;je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu;tu marchais au milieu des pierres étincelantes.Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour ou tu fus créé jusqu'à celui ou l'iniquité a été trouvé en toi.
Par la grandeur de ton commerce tu as été remplis de violence et tu as péché.Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître chérubin protecteur du milieu des pierres étincellantes.
Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté tu as corrompu ta sagesse par ton éclat;je te jette par terre,je te livre en spectacle aux rois.
Par la multitudes de tes iniquités par l'injustice de tes commerces,tu as profané tes sanctuaires.Je fais sortir du milieu de toi un feu qui dévore je te réduis en cendre sur la terre aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi;tu es réduit à rien,tu ne seras plus jamais!

És.14:12 Te voilà tombé du ciel astre brillant,fils de l'aurore! Tu es abattu à terre toi le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel;j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu je m'assierai sur les montagnes de l'assemblée à l'extrémité du septentrion,je monterai au sommet des nues je serai semblable au très-haut.
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts dans la profondeur de la fosse....
Qu'il ne se relève pas pour conquérir la terre et remplir le monde d'ennemis.

Amicalement
Lise :D

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.05, 16:09

Message par glèbman »

ce seul péché d'orgueil n'est pas suffisant pour condamner à une peine de souffrances éternelles.

Qui n'a pas péché d'orgueil dans sa vie ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.05, 16:22

Message par glèbman »

lise a écrit :Mais tu as été précipité dans le séjour des morts dans la profondeur de la fosse....
Qu'il ne se relève pas pour conquérir la terre et remplir le monde d'ennemis.
ah bon, Satan a été précipité dans le royaume des morts, sans s'en relever ?

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 21 févr.05, 17:49

Message par Sans noms »

Satan est parfait, il ne fait pas d'erreur involontaire.

C'est donc en pleine connaissance de cause qu'il s'est rebeller contre la souveraineté de Dieu et à causer la perte de tant de gens et d'anges.

Techniquement, si nous etions conçu à l'origine pour vivre éternellement, satan se rend coupable aussi de meurtre à chaque fois qu'une personne arrive au terme de sa vie puisque selon la bible il est le grand coupable de cet état de fait.

Ehma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 31 janv.05, 04:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Ecrit le 21 févr.05, 21:50

Message par Ehma »

Il est bon à noter que le Diable n'a pas le même sens dans le Judaïsme, le Diable tel qu'il est représenté de nos jours est plutôt du type chrétien.

Si la foi sauve et que le salut est la grâce divine, il falait bien un échange.

Dans certaines fois chrétiennes, Lucifer sera réintégré lors du jugement.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.05, 04:21

Message par glèbman »

Sans noms a écrit :Satan est parfait, il ne fait pas d'erreur involontaire.

C'est donc en pleine connaissance de cause qu'il s'est rebeller contre la souveraineté de Dieu et à causer la perte de tant de gens et d'anges.
Qu'il se soit rebellé, très bien, mais pourquoi lui mettre sur le dos la perdition de tant d'êtres vivants?
Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut, on ne peut pas accuser quelqu'un du fait ET de la tentation.

Prenons un exemple : une fille s'habille cours vêtue histoire de plaire, et elle se fait violer. Il serait plus qu'injuste de l'accuser de tentation ET de viol !!!!!
Techniquement, si nous etions conçu à l'origine pour vivre éternellement, satan se rend coupable aussi de meurtre à chaque fois qu'une personne arrive au terme de sa vie puisque selon la bible il est le grand coupable de cet état de fait.
Satan n'est pas le grand coupable de la Génèse !
Les coupables, ce sont Adam et Eve ! C'est à eux que revient la responsabilité de l'entrée du péché dans le monde, et nous héritons, dans tous les sens du terme, de cet état de pécheur.

encore une fois, on ne peut pas assimiler la tentation à l'acte.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.05, 04:24

Message par glèbman »

j'irais même plus loin : qui a fait mourir Adam et Eve, suite à leur désobéissance ? C'est Dieu.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 22 févr.05, 04:41

Message par lise »

glèbman a écrit :ce seul péché d'orgueil n'est pas suffisant pour condamner à une peine de souffrances éternelles.
Qui n'a pas péché d'orgueil dans sa vie ?
Allo Glèbman

Il y en a plus que ça si tu lis bien le texte.

1-orgueil de se faire dieu.

2-il use de violence dans son commerce.

3-il a corrompu la sagesse.

4-À cause de ses injustices et iniquités.

5- il a profané ses sanctuaires.

6-parce qu'il agit en tyran et avec violence envers les autres.

Que ferais-tu d'un homme qui agirait ainsi envers toi et tes enfants sans que celui veuille arrêter?

Pour moi l'évidence même est là :wink:

Amicalement
Lise :D

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 22 févr.05, 04:48

Message par lise »

glèbman a écrit : Qu'il se soit rebellé, très bien, mais pourquoi lui mettre sur le dos la perdition de tant d'êtres vivants?
Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut, on ne peut pas accuser quelqu'un du fait ET de la tentation.
encore une fois, on ne peut pas assimiler la tentation à l'acte.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis chacun est responsable individuellement de ses actes je suis pour la responsabilité individuelle en tout temps.
Moi même dans ma vie je n'ai jamais mit aucun de mes actes ou chute sur le dos du diable et je trouve cela triste que les gens agissent ainsi car se n'est pas se regarder en face et faire de quoi pour changer vraiment les choses.

Amitié
Lise :D

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.05, 05:12

Message par glèbman »

2-il use de violence dans son commerce.
5- il a profané ses sanctuaires.
Par la multitudes de tes iniquités par l'injustice de tes commerces,tu as profané tes sanctuaires.
il faut que tu m'explique cette phrase parce que prise littéralement, j'ai du mal à comprendre. De plus il ne s'agit pas de violence dans les commerces mais d'injustice.
3-il a corrompu la sagesse.
il a corrompu SA sagesse

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.05, 05:16

Message par glèbman »

6-parce qu'il agit en tyran et avec violence envers les autres.
c'est marrant, ça me fait penser à un certain YHVH de l'ancien testament qui frappa de tous les maux possibles (bien pire que Satan) le peuple Hébreux parce qu'il refusait de se soumettre à lui et de le suivre.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.05, 05:36

Message par glèbman »

Ehma a écrit :Il est bon à noter que le Diable n'a pas le même sens dans le Judaïsme, le Diable tel qu'il est représenté de nos jours est plutôt du type chrétien.
c'est vrai que le Satan de l'At est un peu comme le bras droit de Dieu, celui qui fait les sales besognes, tandis que l'Esprit Saint s'occupe de faire le bien.

C'est marrant d'ailleurs le parallèle que l'on peut faire : Esprit Saint - Esprit Malsain (les deux armes de "Dieu").

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 22 févr.05, 05:58

Message par Libresansdieu »

Si on veut demeurer monothéiste, pas le choix d'admettre que Dieu dirige le monde avec sa main droite (St-Esprit) et sa main gauche (Lulucifer)

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.05, 15:32

Message par glèbman »

Libresansdieu a écrit :Si on veut demeurer monothéiste, pas le choix d'admettre que Dieu dirige le monde avec sa main droite (St-Esprit) et sa main gauche (Lulucifer)
C'est pourtant le cas. Mais pourquoi diviniser Satan ? :D

Les Juifs avaient une vision proche de celle des musulmans actuelle concernant le bien et le mal : Dieu est tout puissant et tout arrive par lui, le bien le mal, le bonheur comme le malheur. Tout homme doit être soumis totalement à Dieu.

Dans l'ancien testament, il y a un passage intéressant qui explique bien la fonction de Satan dans l'AT. Ca ce passe au moment d'un dénombrement du peuple : 2 Samuel 24:1 "La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. "

Ici, YHVH ou "la colère de l'Eternel" excite David, le poussant à faire le dénombrement du peuple israëlien.

Il y a un deuxième groupe de livres historiques comme Samuel, 2 Rois, etc qui reprend les même faits. Dans le livre des Chroniques, il y a aussi ce recensement. Mais cette fois ci, les protagonistes de l'histoire ont changés :
1 Chro 21:1 "Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. "

cette fois-ci, c'est Satan qui excite David et le pousse à faire le dénombrement d'Israël.

L'explication la plus couramment admise est que YHVH a manifesté sa colère par l'entremisse de Satan, agissant de par lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités