Chrétien ou pas chrétien ?

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 25 mars16, 07:37

Message par Estrabolio »

La question m'est venue en lisant un commentaire disant que les Unitariens et les Témoins de Jéhovah n'étaient pas chrétiens puisqu'ils ne croyaient pas en la divinité de Jésus.

Alors, qu'est ce qu'un chrétien ?

Un chrétien est quelqu'un qui croit en Christ, or que veut dire Christ ?
Christ est la traduction en grec du mot hébreu mashiach, en français le Messie, l'Oint.
C'est ainsi qu'on retrouve dans la septante "J'ai dit à mon christ Cyrus que j'ai pris par la main, avant que les nations lui obéissent : Je briserai la force des rois ; j'ouvrirai devant toi les portes, et les villes ne te seront pas fermées." Esaïe 45:1
Donc, le Christ est l'oint de Dieu, celui qui a été choisi par Dieu !
Lorsqu'on dit Jésus Christ, on dit "Jésus l'Oint" tout simplement.

Donc, être chrétien, c'est reconnaître que Jésus est l'oint, celui qui a été choisi, désigné par Dieu et en aucun cas dire que Jésus est Dieu !

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8472
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 25 mars16, 07:57

Message par chrétien2 »

Mais tous les Témoins de Jéhovah ne prennent pas le pain et le vin...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 25 mars16, 08:06

Message par Estrabolio »

Je parle simplement d'être chrétien c'est à dire reconnaître que le Christ est l'oint de Dieu, pas des questions de croyances ou de pratiques.
Non, simplement le nom chrétien et à quoi il se rapporte.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 25 mars16, 08:14

Message par kevver »

Pourtant pour toi Estra , tu dis qu'un chrétien digne de ce nom ne peut pas croire en l'immortalité de l'âme donc il est question de croyance.
Cela contredit ton beau discours tolérant de ton topic...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8472
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 25 mars16, 08:17

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit :Je parle simplement d'être chrétien c'est à dire reconnaître que le Christ est l'oint de Dieu, pas des questions de croyances ou de pratiques.
Non, simplement le nom chrétien et à quoi il se rapporte.
Pierre, celui qui est chrétien prend part à la croyance du Christ. Il prend part à son espérance...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 25 mars16, 08:21

Message par Estrabolio »

kevver a écrit :Pourtant pour toi Estra , tu dis qu'un chrétien digne de ce nom ne peut pas croire en l'immortalité de l'âme donc il est question de croyance.
Cela contredit ton beau discours tolérant de ton topic...
Mon discours n'est pas tolérant du tout Kevver :) Il est une réponse aux trinitaires qui disent que les unitariens et les TJ ne sont pas chrétiens. Je montre simplement que le terme chrétien veut simplement dire qu'on reconnait que Jésus est le Christ, l'oint, l'envoyé de Dieu donc pas Dieu !
Pour ce fil, j'ai choisi de juste m'arrêter sur le terme sans rentrer dans les détails mais évidemment que cela va au delà du simple fait de croire que Jésus est le Christ :)

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 25 mars16, 08:53

Message par kevver »

Estrabolio a écrit : Mon discours n'est pas tolérant du tout Kevver :) Il est une réponse aux trinitaires qui disent que les unitariens et les TJ ne sont pas chrétiens. Je montre simplement que le terme chrétien veut simplement dire qu'on reconnait que Jésus est le Christ, l'oint, l'envoyé de Dieu donc pas Dieu !
Pour ce fil, j'ai choisi de juste m'arrêter sur le terme sans rentrer dans les détails mais évidemment que cela va au delà du simple fait de croire que Jésus est le Christ :)
Mais justement la principale condition est d'avoir foi en Jésus :) . Après comme je l'ai dit , on est tous plus ou moins imprégnés de fausses croyances. Les débats doctrinaires secondaires n'ont pas beaucoup d'importance car on doit être comme des "enfants" , ce qui les caractérise par une absence de connaissance.

Et vice versa tu dis que les trinitaires disent que les unitariens ne sont pas chrétiens mais les unitariens disent aussi que les trinitaires ne sont pas chrétiens. En fait ton discours on peut l'inverser.

Croire que Jésus fait partie d'une trinité ou que Jésus est l'Archange Michel ou rien de tous sa ,Jésus nous le révélera lors de sa venue ou la compréhension seront clarifiés ( selon la Bible ) . :)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Keyril

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv.16, 02:29
Réponses : 0

Re: Chrétien ou pas chrétien ?

Ecrit le 31 mars16, 06:42

Message par Keyril »

Le retour à l'enfance pour recevoir la Parole de Dieu correspond plus à l'ouverture désarmée (innocente) du cœur à la connaissance :) , qu'au refus de la connaissance.

Luc 6:
46Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

La croyance que Jésus soit Dieu lui-même et non un porteur clé de l'Esprit Saint mène à croire que seul Jésus était destiné à la sainteté. Comprendre que le Fils Unique a le pouvoir de transformer les siens en nouveaux porteurs est essentiel. Le rôle de Jésus le Christ, à titre de d'exemple, était tout simplement d'accomplir la loi divine en respectant Lévitique 19 :

2Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités