Jésus et le premier commandement

Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Jésus et le premier commandement

Ecrit le 13 mai16, 09:34

Message par kevver »

C'est le topic "Yhvh versus Jésus" qui m'a donnée l'idée de faire ce topic.


Premier Commandement: "Je suis Yéhowah, ton Dieu, celui qui t'a fait sortir de la terre d'Égypte, de la maison de servitude. Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face. (Exode 20: 2-3).


Franchement... Comment un individu peut-il violer plus directement le Commandement sur l'adoration exclusive du Dieu unique, sinon en se proclamant lui-même, et en se faisant proclamer par ses disciples, "Dieu", à son tour ?

Qu'on veuille bien nous excuser, mais... Aujourd'hui, Jésus est en effet adoré, comme Dieu, dans toute la Chrétienté, à quelques rares exceptions sectaires près. Si Jésus est vivant, comment peut-il collaborer à une telle mystification et à un tel vol de position ? Pourquoi n'a-t-il pas mis un terme à cette escroquerie depuis deux millénaires ?

Et si, pour tenter de masquer ce scandale, on dit que Jésus, vivant sur Terre en son temps, était vraiment "Dieu Lui-même", à ce moment-là, pourquoi ne s'est-il jamais fait appeler, ouvertement et officiellement: "Yéhowah" ? En quoi cela lui était-il impossible ? Hein ? Quelqu'un veut-il nous
répondre ? Ah !... Parce qu'il avait peur des foules, "Lui, Dieu Tout-Puissant" ?

Et comment un individu peut-il ensuite multiplier le produit de ce "vol", sinon en se proclamant l'intermédiaire unique et obligatoire entre les Humains et le Vrai Dieu, position risible s'il en est, quand on se prétend le Vrai Dieu soi-même (Jean 14: 6). Ayant ainsi attiré vers lui, durant deux millénaires, l'adoration, le culte et la prière, peut-on estimer que Jésus a vraiment obéi au Premier Commandement ?

Car sa "divinisation" n'est pas le produit d'une manoeuvre ultérieure, à son sujet, d'une Église devenue apostate, comme l'enseignent par exemple, les Témoins de Jéhovah. Si c'était le cas, de toutes façons, Jésus aurait liquidé l'imposture. Il ne l'a pas fait. "Qui ne dit mot, consent". Dès le début, en réalité, il se prétend lui-même l'égal de Dieu, voire supérieur à Dieu. En voici un exemple.


"Les Juifs lui dirent: 'Quel signe [prouvant ton identité de "Messie"] peux-tu nous montrer, pour faire de pareilles choses ?' Jésus leur répondit: 'Démolissez ce Temple et, en trois jours, je le relèverai'. Les Juifs dirent donc: 'Ce Temple a été bâti en quarante-six ans et toi, tu le relèverais en trois jours ?' Mais lui [Jésus], il parlait du Temple de son corps" (Jean 2: 18-21). Jésus ne dit pas: "Dieu me redonnera un corps en trois jours, si vous m'assassiniez!". Non. Il s'attribue à lui-même, le fait de donner ou redonner la Vie...

Par cette phrase, déjà largement blasphématoire, il identifie aussi son propre corps, comme étant un Temple supérieur à celui de Yéhowah, à Jérusalem, bâti, lui, théoriquement du moins, selon les plans et la volonté de Dieu.

Et, sur la même lancée, l'intelligence qui habitait Jésus était ainsi identifiée par celui-ci comme au moins égale au saint Esprit de Dieu. Car, ayant, selon sa prétention, l'esprit de Dieu, et son corps en étant la résidence, Jésus se rendait donc semblable à une divinité qui aurait été à la fois Dieu, l'esprit Saint, et le Ciel, la résidence supposée de Dieu (Matthieu 6: 9). Impossible d'aller plus loin dans la transgression du Premier Commandement.

Et aucun Israélite ou Judaïsant n'a jamais, dans toute l'Histoire connue, été aussi loin dans le viol de ce Commandement, c'est évident...

Ceci était, d'ailleurs, dans la droite ligne des affirmations de l'Apôtre Jean :

"Au commencement était la Parole [identifiée par Jean à Jésus], et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [...] Rien de ce qui existe n'a été fait sans lui [Jésus, ici identifié à la Parole, mais avec une confusion volontaire avec le mot "Dieu"]. C'est en lui [même confusion volontaire entre "Dieu" et "la Parole"] que résidait la vie [...]. Cette lumière [Jésus, selon Jean], venue dans le Monde pour éclairer les hommes, était la seule véridique [donc Dieu était un menteur dans tout ce qu'il avait dit auparavant. Notons le blasphème assassin]. [...] Dieu nous a donné la Loi [c'est-à-dire: de la m..., selon Jean]. Mais la bonté et la vérité [notez bien: Dieu avait donc, en effet, et selon Jean, donné de la m...] sont venues par Jésus le Christ [déjà ici rendu moralement bien supérieur à Dieu]. Personne n'a jamais vu Dieu , mais c'est le Fils unique, qui est Dieu, et qui réside chez le Père, qui l'a fait connaître" (Jean 1: 1-18).


Conclusion: inutile de vous fatiguer à chercher un Dieu qui se cache et qui nous a trompés jusqu'à ce jour. Vous avez Jésus. Avec lui, c'est tout bon, et c'est suffisant. Et tout le Christianisme, éhonté, marche là-dessus, depuis deux mille ans...

Devant cette usurpation du Trône de Yéhowah par Jésus, le Christianisme commença par jouer un double jeu, prétendant adorer Yéhowah seul (par crainte des représailles des Judaïsants), puis accentuant au fur et à mesure que le temps passait, l'identification systématique de Jésus avec Dieu.

Le discours de Jean, cité un peu plus haut, par exemple, date de plusieurs dizaines d'années après la disparition de "l'immortel Messie". Tout cela finit par aboutir à l'élaboration de la doctrine dite de "la Sainte Trinité".

Exit alors, le Dieu d'Israël, remplacé par une triade à l'image des divinités égyptiennes ou babyloniennes, avec un "Dieu" prétendument unique (pour ne pas choquer le Monothéisme des Judaïsants), mais en "trois personnes", pour écarteler le même Dieu en trois morceaux livrés aux besoins de la Jésulâtrie, et, plus tard, de la Mariolâtrie.

Quant à l'Histoire avec une majuscule, elle démontre, si besoin était, à quel point Jésus a pris la place du Dieu d'Israël. Il suffit de pénétrer dans une église quelconque, pour percevoir, dans toute son ampleur, l'aboutissement de ce processus de substitution. Yéhowah n'y est plus mentionné, ici ou
là, qu'à titre de souvenir résiduel, et Jésus a donc parfaitement accompli la mission qui lui avait été confiée. D'un coup d'épaule bien placé, il a réussi à écarter le Dieu d'Israël et il a pris sa place, sans aucun complexe, dans le coeur des croyants.

Remarquons tout de même qu'un Prophète, un vrai, Ézéchiel, avait reçu une certaine vision de l'avenir. La transposant dans une invective allégorique impliquant le "roi de Tyr", organisateur de tous les trafics douteux qui attiraient la culpabilité sur Israël, il s'exclama ainsi:
"Puisque ton coeur s'est haussé et que tu dis: 'Je suis Dieu ! Dans le siège de Dieu, je m'asseois [...] !', ils te feront descendre dans la fosse mortuaire [...] et diras-tu: 'Mais je suis Dieu !', face à celui qui te tuera ? Tu seras alors un Humain, et non un Dieu, dans la main de ceux qui te perceront. Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des païens, car, moi, j'ai parlé - Attestation de Yéhowah" (Ézéchiel 28: 2-10).


Là, subitement, la Théologie chrétienne n'a plus du tout envie de faire des applications prophétiques...
Pourtant, il y aurait de quoi, n'est-ce pas?

Il est intéressant, ce texte d'Ézéchiel, avec ce personnage qui se prend pour un Dieu alors qu'il n'est qu'un simple Humain, qui n'arrive pas à empêcher sa propre torture, qui se fait "percer" (peut-être d'un coup de lance ?) par un païen (peut-être un Romain ?), comme un "incirconcis", c'est-à-dire dans le cadre d'un supplice étranger (peut-être la croix ?)...
Vous voyez comme c'est bizarre. Eh bien là, cette "image" ne leur évoque plus rien, à nos bons théologiens... Ils n'ont plus besoin de trouver des "accomplissements"... Il est vrai qu'ils en ont tellement, par ailleurs !
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 13 mai16, 09:56

Message par Saint Glinglin »

Ca commence bien et ça s'égare.
Conclusion: inutile de vous fatiguer à chercher un Dieu qui se cache et qui nous a trompés jusqu'à ce jour. Vous avez Jésus. Avec lui, c'est tout bon, et c'est suffisant. Et tout le Christianisme, éhonté, marche là-dessus, depuis deux mille ans...

Devant cette usurpation du Trône de Yéhowah par Jésus, le Christianisme commença par jouer un double jeu, prétendant adorer Yéhowah seul (par crainte des représailles des Judaïsants), puis accentuant au fur et à mesure que le temps passait, l'identification systématique de Jésus avec Dieu.
Le christianisme a commencé par le marcionisme qui adore Chrestos qui a vaincu le démiurge Jéhovah / Iadalbaoth comme le prouve son impuissance à empêcher les païens de détruire son temple.

Jéhovah s'est retrouvé en Dieu le Père à la suite d'une erreur.

Les chrétiens avaient besoin de l'AT pour prouver la valeur du NT.
Et à force d'avoir l'AT à portée de main, ils ont fini par croire que Iadalbaoth était le père de Chrestos.
D'où une théologie absurde où l'on voit un dieu donner une loi pour l'éternité puis changer d'avis, un dieu raciste et massacreur identifié à un dieu d'amour universel, etc

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 27 juil.16, 22:41

Message par medico »

Désolé mais pour moi Jésus n'est pas adoré mais honnoré,nuance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 27 juil.16, 22:58

Message par Mikaël Malik »

Jean 5,22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

1 Corinthiens 1 18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.


La croix de Herculanum (avant 79)

http://www.eecho.fr///wp-content/upload ... ge0021.jpg

La pièce où se trouve l’empreinte de cette croix faisait partie de l’une des plus belles et vastes demeures (dite “du Bicentenaire”) de l’antique cité italienne de Herculanum ; comme sa voisine Pompéi, elle avait été ensevelie en l’an 79 par les cendres et la lave surgies du Vésuve. Les fouilles ont commencé en 1879 mais le quartier de la ville où se trouve la demeure n’a été mis au jour qu’en 1938. C’est alors que cette croix a été découverte puis reproduite de nombreuses fois dans les catalogues ou sur des cartes postales.
Une réalité qui dérange

Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui (cf. CERUTI Marie-Christine, Les Nouvelles de l’Association Jean Carmignac, n° 30, p.11-12). Le cliché ci-après provient d’une photo ancienne que M.-C. Ceruti a réussi à trouver chez un particulier habitant près du site – sur le web, un site italien la reproduit (en trop petit), et un site français le fait très correctement (un guide touristique international) ; d’autres sites mentionnent l’existence de la croix sans la montrer, et parfois même pour en nier son caractère chrétien en fonction d’un postulat : la foi chrétienne doit être une fabrication tardive. Cependant, le documentaire américain de Julie Walker (ARTE, 18 avril 2010, 20 h45 : HERCULANUM) montre une brève image de la croix. À Herculanum même, la maison est inaccessible (cf. le dernier cliché ci-après) – il semble d’ailleurs qu’on ne travaille guère à son entretien. Voici la pièce :

Autour de la croix, les trous de clous et la zone plus claire suggèrent la présence de portes en bois léger ou au moins d’un encadrement portant un voile, afin de dissimuler aux regards la croix fixée ou gravée sur le mur, ce qui est une manière d’honorer un mystère, et peut-être aussi d’éviter des problèmes au cas où des gens non familiers viendraient à passer par là.
La police romaine ne procédait pas à des perquisitions, mais les accusations de proches étaient à craindre en ces années qui suivaient l’incendie de Rome [64] et la persécution déclenchée par l’Empereur Néron. L’armoire qui a subsisté en dessous, en bois dur, servait probablement de lieu où était gardée l’Ecriture Sainte (ou au moins un évangile) ; deux coupes-assiettes font penser à présenter une offrande, ou plus simplement à recevoir les pains bénis qui étaient donnés aux catéchumènes ainsi qu’à tous les croyants (cette coutume des origines a été conservées dans toutes les traditions orientales).

D’autres témoignages à Pompéi
À Pompéi, d’autres symboles chrétiens ont été relevés (les détracteurs du signe en forme de croix à Herculanum les passent toujours sous silence) :
• une croix gravée en relief sur un mur (découverte en 1813-1814)
• une inscription murale parlant de chrétiens (découverte en 1862)
• et deux exemplaires du fameux cryptage en palindrome appelé « carré magique » ou « carré Sator », basé sur l’association des lettres A-O (le même, mais datant du 2e siècle, a été trouvé à Budapest, et le 3e siècle nous en a laissé un en Angleterre et quatre sur l’Euphrate).

http://www.eecho.fr/des-temoignages-chr ... -avant-79/


En Grèce, en Afrique, à Rome, partout lorsque Jérusalem tomba en 823, ce fut à qui sur les murs de Rome de toute la Campanie — Pompeï, Pouzzoles où les Juifs pullulaient — peindrait le roi des Juifs sous les traits d'un Âne en croix. Le fameux graffito du Palatin, le Christ à tête d'âne, est beaucoup plus dans l'actualité sous Vespasien que sous Septime Sévère[27].

http://www.mediterranee-antique.fr/Aute ... _020_1.jpg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 27 juil.16, 23:13

Message par medico »

Honoré n'est pas adoré.encore une nuance.
Pierre parle d'honoré le roi ( César) pas de l'adoré.

(1 Pierre 2:16, 17) [...] . 17 Honorez [des hommes] de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 27 juil.16, 23:48

Message par Mikaël Malik »

Alors, le Père doit simplement être honoré tout comme le Fils et ne pas être adoré non plus, n'importe quoi :lol:

Jean 5,22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

Faulou

Faulou

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 27 juil.16, 23:57

Message par Faulou »

Mikaël Malik a écrit :Alors, le Père doit simplement être honoré tout comme le Fils et ne pas être adoré non plus, n'importe quoi :lol:

Jean 5,22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

"Alors, Jésus lui dit : " Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. " (Matthieu 4:10)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 28 juil.16, 00:10

Message par Mikaël Malik »

Le Fils aurait-il menti au sujet du même honneur que le Père qu'il a demandé à recevoir ? :lol:


Matthieu 2 : 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer (proskuneo).

Matthieu 2 : 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer (proskuneo).

Matthieu 2 : 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent (proskuneo); ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Matthieu 4 : 9 (le diable)...... et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores (proskuneo).

Matthieu 4 : 10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras (proskuneo) le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Matthieu 8 : 2 Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant (proskuneo) lui, et dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

Matthieu 9 : 18 Tandis qu'il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant (proskuneo) lui, et dit : Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

Matthieu 14 : 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant (proskuneo) Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Matthieu 15 : 25 Mais elle vint se prosterner devant (proskuneo) lui, disant : Seigneur, secours-moi !

Matthieu 18 : 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant (proskuneo) lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

Matthieu 20 : 20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna (proskuneo), pour lui faire une demande.

Matthieu 28 : 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant (proskuneo) lui.

Matthieu 28 : 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant (proskuneo) lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

Marc 5 : 6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna (proskuneo) devant lui,

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 28 juil.16, 01:48

Message par medico »

Je signal humblement que la plupart des nouvelles versions ne disent plus adorer mais se prosterner OU RENDRE HOMMAGE.

bible DRB
2 Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? Car nous avons vu son étoile dans l’orient, et nous sommes venus lui rendre hommage.
Bible de Jérusalem
2 en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. »
NBS
2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
pvv
2 Ils s’enquéraient partout : –– Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Dans le ciel d’Orient, nous avons vu apparaître son étoile et nous sommes accourus pour lui rendre hommage.
rendre hommage n'est pas un acte d'adoration.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 28 juil.16, 02:23

Message par Mikaël Malik »

Jean 4:20
Nos pères ont adoré [proskuneo] sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer [proskuneo] est à Jérusalem.

Jean 4:21
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez [proskuneo] le Père.

Jean 4:22
Vous adorez [proskuneo] ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons [proskuneo] ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Jean 4:23
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront [proskuneo] le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs [proskuneo] que le Père demande.

Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l ’ adorent [proskuneo] l’ adorent [proskuneo] en esprit et en vérité.

Jean 12:20
Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer [proskuneo] pendant la fête

Actes 7:43
Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer [proskuneo]! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

Apocalypse 4:10
les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent [proskuneo] celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :

Apocalypse 9:20
Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer [proskuneo] les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;

Apocalypse 11:1
On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent [proskuneo].

Apocalypse 11:16
Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent [proskuneo] Dieu,

Apocalypse 13:4
Et ils adorèrent [proskuneo] le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent [proskuneo] la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Apocalypse 14:7
Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez [proskuneo] celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.

Apocalypse 15:4
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront [proskuneo] devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 28 juil.16, 08:02

Message par medico »

Et le roi Salomon qui se prosterne devant sa mère c'est pour l'adorer?
De même qu'Abraham qui se prosterne devant les fils de Hête !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 28 juil.16, 09:34

Message par Mikaël Malik »

Pouvez-vous seulement expliquer, comment nous pouvons honorer le Fils de la même manière que nous devons honorer le Père sans lui rendre un culte s'il vous plaît ?
Jean 5,22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 28 juil.16, 10:02

Message par medico »

D'écrire en rouge pour moi montre une faiblaisse argumentaire.Honorer le fils ce n'est pas l'adorer pour autant
Les chretiens sont tenu de s'honorer les uns les autres selon Romains 12:10 celà veut il de se rendre un culte mutuel ?
Il y a confusion entre prosternation et adoration.
La prosternation n'inclue pas l'adoration (voir la prosternation de Jacob devant son frère Esaü).
Mais on peux se prosterner pour adorer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 28 juil.16, 21:35

Message par Mikaël Malik »

Pouvez-vous seulement expliquer, comment nous pouvons honorer le Fils de la même manière que nous devons honorer le Père sans lui rendre un culte s'il vous plaît ?
Ésaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 30 juil.16, 04:16

Message par RT2 »

Je vois que kevver a arrêté de faire semblant. Tu carbures à quoi ces derniers temps kevver ?

RT2

medico a écrit :Honoré n'est pas adoré.encore une nuance.
Pierre parle d'honoré le roi ( César) pas de l'adoré.

(1 Pierre 2:16, 17) [...] . 17 Honorez [des hommes] de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi.
Tout, juste.

Mais tu peux aussi citer Jean chap 8 où Jésus dit "mon père, lui dont vous dîtes qu'il est vôtre Dieu".

Jésus indique donc déjà qu'il n'est pas le Dieu d'Israël; or la logique élémentaire veut que ceux qui sont israélites adorent le Dieu de l'alliance, qui est un Dieu qui demande un attachement exclusif.

Jésus nous précise par ailleurs, en Jean 17:1-5 qu'il est l'envoyé de son Père, et que Celui-ci est l'unique Dieu Véritable. Ce qui renforce très fortement l'idée que Jésus, au Ciel, n'est pas le Dieu Unique et Véritable.

Enfin, Jésus dira en Jean chap 20 au sujet du (Le) Père : "je monte vers mon Père et VOTRE Père; vers MON Dieu et VOTRE Dieu". Ce faisant Jésus indique pour la suite qu'il n'est pas le Dieu de ses disciples.

Ainsi en Matthieu 4:10 quand il répond au diable "c'est le Seigneur que tu dois adorer et lui seul que tu dois servir par un service sacré", on comprend que le Seigneur ici ne peut pas désigner Jésus Christ mais YHWH Dieu; autrement dit Jéhovah le Dieu d'Israël.

Paul ne disant pas autre chose et ainsi de suite, on en déduit bien entendu que honorer n'est pas adorer. Tout comme se prosterner devant quelqu'un (comme cela se fait encore au Japon et ailleurs) ne veut pas dire que tu lui rends un culte, un acte d'adoration. C'est juste une question de bon sens.

Voilà.

RT2
Modifié en dernier par RT2 le 30 juil.16, 22:10, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités