Jésus et le premier commandement

Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 30 juil.16, 04:38

Message par Mikaël Malik »

Pouvez-vous seulement expliquer, comment nous pouvons honorer le Fils de la même manière que nous devons honorer le Père sans lui rendre un culte s'il vous plaît ?
Ésaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
« La Société n'[a] jamais changé de point de vue sur les vérités fondamentales » - Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 100

En effet, sous la présidence de Russell et Rutherford, les Témoins étaient explicitement invités à adorer Jésus, et les statuts de l'organisation de 1945 précisaient que celle-ci avait notamment pour objectif de promouvoir l'adoration de Jéhovah et de Jésus.

Image

La charte fut entièrement publiée dans l'Annuaire des Témoins de Jéhovah de 1945. Les Témoins de l'époque n'étaient nullement choqués par la déclaration selon laquelle il fallait adorer Jésus tout autant que Jéhovah, d’autant que cet aspect de leur culte figurait explicitement dans leurs publications :


Jésus fut-il adoré ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur alors qu’Il était sur terre fut réellement adoré (…) il était légitime pour notre Seigneur de recevoir l’adoration ’’. - Tour de Garde, édition anglaise du 15 juillet 1898, p. 215 (traduction).


“ Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n’adoreront que Dieu et Christ ’’. - Livre Gouvernement et paix, 1939, page 10.


Jéhovah Dieu commande à tous d'adorer Jésus-Christ, car Jésus-Christ est l'image de son Père, Jéhovah, et parce qu'il est l'Exécutant Officiel de Jéhovah, réalisant toujours le dessein de celui-ci (Héb. 1:3-6). ’’ - La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1939, p. 339


‘‘ Jéhovah rend [Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne en conséquence de l'adorer. (...) Puisque Jéhovah Dieu règne désormais en tant que roi au moyen de Sion, son organisation, quiconque voudrait l’adorer doit également adorer le chef de l’organisation de Jéhovah, à savoir Jésus-Christ, et se prosterner devant le corégent sur le trône de la théocratie. ’’ - Tour de Garde, édition anglaise, 15 Octobre 1945 p. 313 (traduction).


‘‘ Christ doit être adoré en tant qu'esprit glorieux ’’ - Assurez-vous de toutes choses (angl.), 1953, p. 85 (disparition dans l’édition de 1965).


Puis, à partir du milieu des années 1950, le fait d'adorer Jésus ne fut plus permis. Un entrefilet couvrant moins d’une page dans la rubrique Question des lecteurs fut jugé suffisant pour exposer ce changement radical.


« Question des lecteurs : devrions-nous adorer Jésus ? »
« Aucune adoration particulière ne doit lui être rendue. Telle est la réponse à la question susmentionnée. C'est Jéhovah que nous devons adorer. » - La Tour de Garde, édition française, du 1er juillet 1954, p. 206, 207


Dès lors l’adoration du Christ est devenue un acte d'idolâtrie passible de mort selon 1 Corinthiens 6:9.


« Noël a incité les gens à adorer Jésus plutôt que son Père, Jéhovah. Il s’agit encore là d’une forme d’idolâtrie. » - Tour de Garde 1984 15/12 p. 7


« On ne doit donc adorer que Dieu. Rendre un culte à une autre personne ou à une chose, c’est se rendre coupable d’idolâtrie, une pratique que condamnent tant les Écritures hébraïques que les Écritures grecques. (...) Jésus joue un rôle essentiel dans le culte pur ; à ce titre, il mérite honneur et respect (...). Toutefois, les vrais chrétiens ne devraient adorer que Jéhovah, le Tout-Puissant. » - Réveillez-vous! 2000 8/4 p. 26, 27


Devant un cas d'"apostasie" à priori aussi grave, on peut se demander comment Dieu a bien pu choisir en 1919 la Watchtower pour devenir son canal officiel ! On est aussi en mesure de s’interroger sur le regard qu’est censé porter Jéhovah sur les Etudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ayant souscrit à une telle idolâtrie pendant près de 80 ans !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 30 juil.16, 05:04

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit :Ainsi en Matthieu 4:10 quand il répond au diable "c'est le Seigneur que tu dois adoré et lui seul que tu dois servir par un service sacré", on comprend que le Seigneur ici ne peut pas désigner Jésus Christ mais YHWH Dieu; autrement dit Jéhovah le Dieu d'Israël.
Non, car Jésus ne conteste pas la prétention de Satan qui lui dit posséder toute la terre.

Or la terre appartient à Jéhovah selon le Psaume :

24.1 Psaume de David. A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 30 juil.16, 20:26

Message par kevver »

RT2 a écrit :Je vois que kevver a arrêté de faire semblant. Tu carbures à quoi ces derniers temps kevver ?
Peut-être que les vérités te dérangent ? C'est peut-être même le cas puisque au lieu de t'attaquer aux arguments , tu attaques ma personne.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 30 juil.16, 23:07

Message par RT2 »

Stglgl : en Matthieu 4:10, le diable parle des royaumes, des gouvernements, des nations, pas de la planète que Dieu a crée, et qui est l'auteur de l'Israël de Dieu. Tu mélanges vraiment tout.
kevver a écrit : dérangent ? C'est peut-être même le cas puisque au lieu de t'attaquer aux arguments , tu attaques ma personne.
vi vi mais étant qu'il n'y a aucun argument dans ton post, et que le niveau est en dessous de tout ce qui est imaginable. Je préfère te laisser à tes insultes et calomnies sur Jésus.

Pour revenir sur le sujet, Paul fait remarquer à juste titre que Jésus n'a jamais cherché à s'approprier la position du vrai Dieu; c'est à dire se faire l'égal de Dieu par usurpation. - Philippiens 2:5,6; contrairement à ce que fit le Diable.

D'ailleurs le passage de philippiens 2 dans son ensemble est donné comme l'exemple de l'attitude mentale de Jésus qu'il faut imiter; ce qui confirme bien ceci : Jamais Jésus ne s'est présenté comme le Dieu d'Israël fait chair, où l'égal de Dieu, ou encore de s'être fait Dieu.

Au passage, l'ange Gabriel en Luc, ne dit pas que ce qui naîtra est divin, ou encore est Dieu, mais "saint"; ce qui n'est pas pareil.

RT2

@M&M
Pouvez-vous seulement expliquer, comment nous pouvons honorer le Fils de la même manière que nous devons honorer le Père sans lui rendre un culte s'il vous plaît ?

Ésaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Tout simplement qu'on peut honorer un roi sans pour autant l'adorer si il n'est pas l'unique Dieu véritable; et puisque Jésus lie nous indique que 'LE PERE" est "L' UNIQUE DIEU VERITABLE", il ressort qu'on peut honorer le Fils comme le Roi établit par le Grand Roi(Le Père) mais qu'on n'a pas à adorer le Fils puisque il n'est pas le Dieu Unique et Véritable, que seul est son Père.

Et il découle de cela que votre interprétation d'Isaïe 9:6 est à côté de la plaque.

RT2

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 30 juil.16, 23:36

Message par Mikaël Malik »

Le Seigneur Jésus demande de l'honorer COMME le Père, ce qui veut dire, de la même manière

Jean 5,22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

1 Jean 2,21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.…
Changement radical de doctrine vers les années 1950 par la société watch tower

Jésus fut-il adoré ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur alors qu’Il était sur terre fut réellement adoré (…) il était légitime pour notre Seigneur de recevoir l’adoration ’’. - Tour de Garde, édition anglaise du 15 juillet 1898, p. 215 (traduction).

“ Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n’adoreront que Dieu et Christ ’’. - Livre Gouvernement et paix, 1939, page 10.

“ Jéhovah Dieu commande à tous d'adorer Jésus-Christ, car Jésus-Christ est l'image de son Père, Jéhovah, et parce qu'il est l'Exécutant Officiel de Jéhovah, réalisant toujours le dessein de celui-ci (Héb. 1:3-6). ’’ - La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1939, p. 339

‘‘ Jéhovah rend [Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne en conséquence de l'adorer. (...) Puisque Jéhovah Dieu règne désormais en tant que roi au moyen de Sion, son organisation, quiconque voudrait l’adorer doit également adorer le chef de l’organisation de Jéhovah, à savoir Jésus-Christ, et se prosterner devant le corégent sur le trône de la théocratie. ’’ - Tour de Garde, édition anglaise, 15 Octobre 1945 p. 313 (traduction).

‘‘ Christ doit être adoré en tant qu'esprit glorieux ’’ - Assurez-vous de toutes choses (angl.), 1953, p. 85 (disparition dans l’édition de 1965).

Puis, à partir du milieu des années 1950, le fait d'adorer Jésus ne fut plus permis. Un entrefilet couvrant moins d’une page dans la rubrique Question des lecteurs fut jugé suffisant pour exposer ce changement radical.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 03 août16, 02:33

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :Le Seigneur Jésus demande de l'honorer COMME le Père, ce qui veut dire, de la même manière
Cela dit Jésus est établi Roi par le Grand Roi, et représentant du Grand Roi; donc c'est un peu logique sous ce rapport; par contre Jésus n'est pas le Dieu unique et véritable.

Tiens par exemple, Paul dit qu'il sert Dieu (YHWH) par un service sacré en romains chap 1; la formulation est claire : Paul n'offre pas un service sacré à Jésus, qui est dépeint comme grand prêtre de Dieu; et si tu es grand prêtre c'est que tu n'est pas le Dieu dont tu es le prêtre CQFD.

Donc pour toi Paul serait un menteur et un antéchrist, cela dit Jean aussi à tes yeux puisque il dépeint Jésus non comme SON DIEU mais comme le Fils de Dieu. Et plus encore puisque il rapporte les paroles de Jésus, tu fais de Jésus un menteur et un antéchrist puisque il dit lui-même qu'il n'est pas le Dieu unique et véritable, ni le Dieu de ses disicples.

Or puisque, il faut poursuivre la logique du raisonnement, sachant que les paroles de Jésus étaient celle de Celui qui l'a envoyé, tu fais de Celui-là un menteur et un antéchrist. Et puisqu'il s'agit du vrai Dieu, tu déclares donc le vrai Dieu menteur et celui qui aurait envoyé l'antéchrist.

Donc pour résumer : Paul, Jean, les disciples de Jésus seraient des menteurs et des antéchrists dont Jésus serait dès lors l'Antéchrist en chef et Celui qui l'a envoyé le Menteur. Donc le Diable. C'est à dire que tu considères que le Dieu de l'AT est le Diable, et par conséquent sa parole écrite (la Bible) est la parole du mensonge et de l'égarement, qui annoncerait un faux Messie (à savoir Jésus) et bien sûr puisque l'AT nous dit que Dieu a un nom (YHWH); ce serait là le nom du Méchant.

Ainsi je peux faire un petit pont avec le post d'Otarius-linux qui s'était inscrit le même jour où M.P. s'est inscrit (est-ce un hasard ?) et qui finalement nous fait une diatribe contre le Dieu de l'AT, lui aussi.

In fine, il semble ressortir que vous partagez à priori certaines vues.

RT2

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 03 août16, 03:57

Message par Mikaël Malik »

Je n'ai jamais lu une "réponse" si fantasmagorique, paranoïaque et à côté de la plaque.

Vous détournez les paroles du Christ et ensuite vous accusez les autres de vos détournements, c'est une grande spécialité de la société wacth tower, belle échappatoire pour ne pas répondre à une question biblique qui vous cloue le bec, à vous et à votre société, quelle malhonnêteté.
Jean 5,22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…
Où ai-je écrit que Christ était Dieu ? S'il était Dieu, le Père, il n'aurait jamais demandé à être honoré de la même manière, vous voyez la nuance

Mais je comprends, vous détournez mes propos afin de ne pas répondre tout comme le fait la société que vous adorez et qui ne cesse de diminuer le rôle du Seigneur, vous reconnaissez qu'il est un ( dieu) tout en niant sa divinité, cas pathologique, voir psychiatrique.

Je repose donc la question :

Pouvez-vous seulement expliquer, comment nous pouvons honorer le Fils de la même manière que nous devons honorer le Père sans lui rendre un culte s'il vous plaît ?

Faulou

Faulou

Re: Jésus et le premier commandement

Ecrit le 01 sept.16, 07:09

Message par Faulou »

Mikaël Malik a écrit :
Pouvez-vous seulement expliquer, comment nous pouvons honorer le Fils de la même manière que nous devons honorer le Père sans lui rendre un culte s'il vous plaît ?
Ah bon ? On n'honore pas le Fils quand on le met en position de sauveur de l'humanité ( comme le Père bien sûr , c'est dans sens évidement qu'on l'honore comme le Père ) ??? Ce n'est pas assez peut-être ???



Seul le Père a l'adoration......

10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Ce texte te dérange profondément.. je le sais...

En tout cas , j'aurai répondu a ta question...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités