Luther face à Nietzsche...

Répondre
pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 02:11

Message par pandore »

Nova a écrit :
Je ne pense pas que Dieu se base sur nos bonnes ou mauvaises actions pour nous envoyer sa grâce : sa justice me semble bien différente de celle humaine. je ne sais pas ce qu'elle est. Qui peut savoir. Peut-être aurais-je dû écrire que seule la grâce sauve, et non seule la foi sauve, car peut-être que la grâce de Dieu se manifeste pour certains autrement que par le don de la foi :wink: [/color]
Entièrement d'accord.
La Grâce c'est la miséricorde de Dieu. Il nous la donne avant que nous fassions quoi que ce soit, avant toute oeuvre de foi.
La foi c'est l'espérance de choses que l'on espère mais que l'on ne voit pas de nos yeux. Ces choses (un peu floues) on les entrevoit par les yeux de l'espérance et de la foi.
Donc la foi est nécessaire.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 mai05, 04:52

Message par septour »

voila un dieu qui a des "enfants" et voila un dieu qui donne a certains enfants et pas a d'autres,voila donc un dieu qui aime inegalement sa progéniture!!
vous faites de dieu un etre qui ressemble a ses "enfants" alors que ce devrait etre le contraire.il a donné a TOUS la méme chose:la liberté,l'éternité et le pouvoir de creer.il a fait de nous des étres qui lui ressemblent,qui sont faits a son image.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 mai05, 05:15

Message par Brainstorm »

septour a écrit :Le pb est que tu n'as pas a plaire a dieu,ni le servir,et pire que tu n'as pas d'effort a faire.
Ta nature fait que tu es ce que tu es et ce que tu es fait parti des desseins de dieu ,tu es different de ton voisin et celui ci de son voisin et ainsi de suite , devines qui a decidé qu 'il en serait ainsi? et cela s'appele LA DIVERSITÉ;Cette diversité sert a créer ce que l'on appele L'ÉVOLUTION,la encore qui a decidé ça?:DIEU.
Tu plais infiniment a dieu.
Tu n'as pas a servir dieu ,il a tout, est tout et n'a pas besoin de servants.
Tu es ce que tu es parceque tu participes a l'évolution generale................et a la tienne,TEL QUE TU ES.
ce forum est pour les chrétiens, non pour les illuminés de la scientologie

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 mai05, 09:32

Message par septour »

bien rapide a classer autrui ce brainstorm!et si je lui repondais? je pourrais dire ,par exemple ,qu'avant de parler, ce brainstorm ,devrais attendre que la tempéte qui souffle dans son cerveau ce soit calmée,ça lui eviterait de dire des aneries! je pourrais aussi avancer que lorsqu'on n'a rien a dire d'intelligent il serait preferable de se taire ou mieux de reflechir.
mais ça doit etre difficile ,vu le vent et la poussiere qui agite la noix qui lui sert de cerveau.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 mai05, 11:38

Message par Brainstorm »

lol
ok je suis sarcastique, mais ce que tu as dit est complètement "scientologue", tes histoires de on est tous des dieux etc.
faut pas pousser quand meme

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 mai05, 14:11

Message par septour »

je ne pousse pas,si nous sommes faits a son "image et ressemblance",c'est le sens le plus adapté a ce message.
et si tu veux un semblant de preuve dans ce sens,mets bout a bout tous les prodiges dont sont capables les étres humains(calculateurs émerites,vues a distance,guerisons exceptionnelles,levitation,ubiquité,etc,etc),rassembles les en un seul humain et dis moi si cet étre n'est pasun dieu!! crois moi nous avons tous ces facultés a l'état latent .

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 mai05, 19:48

Message par Brainstorm »

- il y a une autre explication : les démons

- Dieu nous a fait à son image. une image n'a pas la puissance de l'original

- si tu ne retiens de la bible que çà, çà rime à rien. Pour connaitre le sens profond d'une expression biblique, il faut la mettre en relation avec TOUT le reste de la Bible.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 28 mai05, 20:37

Message par persephone »

AAhh !!! Septour, tu penses vraiment que notre faculté de lévitation (inexploitée ...) est une preuve que nous sommes des êtres prodigieux et des dieux ... ??

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 mai05, 22:26

Message par septour »

persephone
l'humain est prodigieux,la lévitation (le padré pio la pratiquait en pleine église,photos a l'appui)n'est qu'une des innombrables possibilités de l'etre humain.certains diront que ce ne sont que des "dons" faits qu'a qq humains seulement,peut etre,mais encore faudrait il le demontrer.au sein de certaines familles ,les"particularités" de ce genre se reproduisent de génération en génération,on peut donc penser que c'est génétiquement transmis et donc ne sont pas des "dons",mais bien des facultés liées au cerveau?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 28 mai05, 23:12

Message par persephone »

Oui, Septour, je plaisantais, mais il parait qu'une grande partie des facultés de notre cerveau est inexploitée.

Mais j'hésiterais à faire le lien entre certaines capacités des grands mystiques (et tu remarqueras qu'il y a une constante, dans toutes les traditions : lévitation, ubiquité ... partagées par les mystiques chrétiens, aussi bien que les tibétains par exemple) et l'action divine ...

A ton avis ?

Mais pourquoi ces facultés se révèlent chez les mystiques en état de transe ?

Invité

Invité

Ecrit le 28 mai05, 23:21

Message par Invité »

septour a écrit :je ne pousse pas,si nous sommes faits a son "image et ressemblance",c'est le sens le plus adapté a ce message.
et si tu veux un semblant de preuve dans ce sens,mets bout a bout tous les prodiges dont sont capables les étres humains(calculateurs émerites,vues a distance,guerisons exceptionnelles,levitation,ubiquité,etc,etc),rassembles les en un seul humain et dis moi si cet étre n'est pasun dieu!! crois moi nous avons tous ces facultés a l'état latent .
Excuses moi "septour" de venir mettre mon petit grain de sel d'apostat du christianisme dans cette conversation, mais tu dis "a son image et à sa ressemblance" . Est ce que, dans ce cas, tout le monde ne devrait il pas être beau et gentil ??

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 mai05, 23:31

Message par Pasteur Patrick »

Pas du tout, cher Torquemada, car tu réduis l'image à ce qu'on voit. Or, en théologie, il s'agit d'image spirituelle puisque Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en Esprit et en vérité. Riende physique là dedans.
Salut
Excuse-moi, Septour d'avoir répondu à ta place.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 mai05, 04:21

Message par septour »

je n'en prend pas ombrage ,patrick.
persephone
seulement 10%de notre cerveau est "activé" et je soupçonne qu'une pratique mentale,que l'on retrouve chez les grands mystiques,mais aussi qqfois chez des personnes ordinaires,conduise a l'activation du 90% non utilisé et ceci est etroitement lié a ce qu'on appele LA FOI.EN FAIT LA FOI AMENERAIT L'ACTIVATION TOTALE DU CERVEAU. :roll: .
torquemada
non,car il y a une dimension essentielle :TU ES DESCENDUE DANS LA CHAIR ET A ACCEPTÉ VOLONTAIREMENT CERTAINES LIMITATIONS.
-oubli le temps de cette vie de ta véritable identité.
-participation aux desseins de dieu (en partenaire) en creant la diversité voulue pour l'évolution/creation .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités