Question : catholicisme et armées

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Brainstorm

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Ecrit le 24 juil.05, 21:22

Message par Brainstorm »

Et si tu disait plutot "Comment les TJ on traffique les textes des peres de l'Eglise pour faire avancer leur doctrine"
Justement non. Nous revenons aux textes originels pour chercher la vérité.
Malheureusement pour toi des dizaines d'érudits et de spécialiste, dont des catholiques, sont d'accord avec nous sur la plupart de ces points ...

ahasverus

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Ecrit le 24 juil.05, 22:36

Message par ahasverus »

medico a écrit :justin ne parle pas de l'esprit saint en tant que personne qui doit etre adoré! :wink:
contre les hérésies page 156 :wink:
la nature du saint ésprit sera débattue bien plus tard .
le Père est éternel: 1 Chroniques 29:18.
Le Fils est éternel: Esaïe 9:5-6, Hébreux 7:3,13:8,1 Jean 1:2
l'Esprit est éternel: Hébreux 9:14.

Qui est eternel? Dieu ou le vice-dieu? :lol:
Justement non. Nous revenons aux textes originels pour chercher la vérité.
"Nous" veux dire une petite coterie a Brooklyn, mais certainement pas toi.
Malheureusement pour toi des dizaines d'érudits et de spécialiste, dont des catholiques, sont d'accord avec nous sur la plupart de ces points ...
Aussi longtemps que tu ne nous eclairera pas sur
1. quels points. "La plupart" ne veut absolument rien dire
2. quels catholiques.
Pour ce qui est des erudits et specialistes, tu me rappelle un texte qu'un TJ avait un jour publie sur la TNM.
"Excellent travail de traduction mais en contradiction complete avec la grammaire grecque la plus elementaire"
Le pauvre avait fait un C/C sans tout lire
Faut apprendre a etre precis dans la vie.
Ca fait trop longtemps que je frequente les TJ pour ne pas connaitre ce genre de phrase vide de sens.

Dauphin

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Ecrit le 25 juil.05, 17:40

Message par Dauphin »

Salut Ahasverus,

Je n'ai jamais affirmé que l'église catholique est née de Constantin, absolument pas.

Je voulais faire remarquer que ce concile déclare que le Fils est NE DE Dieu le Père... ce qui implique que le Père est antérieur au Fils, il me semble.
Voyons maintenant les textes de Justin
Il (Jésus) est vraiment Dieu et vraiment homme.» Contre les hérésies, IV, 453, Initiation, page 156.
Dans son effort de contrer les hérésies, remarquez que Justin a grand soin de préciser que Christ est vrai Dieu et vrai homme, insistant sur la totale Divinité de Jésus mais également sur son humanité.

"Contre Hérésies" n'a pas été écrit par Justin... mais par Irénée de Lyon :) :) :D :D
le Père est éternel: 1 Chroniques 29:18.
Le Fils est éternel: Esaïe 9:5-6, Hébreux 7:3,13:8,1 Jean 1:2

Le Père est Eternel , oui...
Que le Fils l'ait toujours été... çà, c'est moins sûr, on peut penser qu'il l'a acquise.

Pour Isaïe 9:5-6, j'ai déjà répondu à cela :

L’appellation « père » n’est que honorifique. David en 1 Samuel 24 :12 appelle Saul son seigneur et « ô mon père ». En 2 Rois 2:12, Elisée appelle Elie « Mon père ! Mon Père ! » En 2 Rois 5:13, les serviteurs de Naamân l’honorent l’appelant « Mon père ». En 2 Rois 6:21, le roi d’Israël appelle Elisée « mon père ».

Plus encore, en Isaïe 22 :21, la Bible dit du roi Elyaqim (2 Rois 18 :18-26) qu’il deviendra un Père pour habitants de Jérusalem !... Or cet Elyaqim n’est pas Dieu. Elyaqim signifie « que Dieu suscite » et chose intéressante ce passage de Isaïe prophétise de Jésus ! Jésus devait être un Père pour le peuple, ce qu’il devînt, mais cette appellation père n’est qu’honorifique, tout comme cette appellation ne l’était pour Eliyaqim.

Pourquoi en revanche la mention « éternel », « père éternel », pour Jésus ? Pour le différencier des prophètes et prêtres appelés pères dont la mort la mort les empêchait d’exercer leur fonction à perpétuité par opposition à lui, Jésus Christ, qui possède un sacerdoce perpétuel :

Hébreux 7:22-25 Semeur : 22 « Ainsi, Jésus est devenu le garant d’une alliance meilleure. 23 De plus, de nombreux prêtres se succèdent parce que la mort les empêche d’exercer leurs fonctions à perpétuité. 24 Mais Jésus, lui, parce qu’il demeure éternellement, possède le sacerdoce perpétuel. 25 Voilà pourquoi il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu. »

Jean 1 ne fait que démontrer ce que que dit Proverbes 8, que le Fisl de Dieu était au commencement (le nôtre !) c'est à dire était auprès du Père avant même la fondation du monde.

Hébreux 7 parle de Melchisedek... :roll:
Enfin que Jésus soit sans père ni mère ne prouve pas son éternité.
Adam aussi est sans père ni mère, non ?

A+,

Dauphin

ahasverus

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Ecrit le 25 juil.05, 23:45

Message par ahasverus »

Credo de nicee
et en un seul
Seigneur Jésus Christ, .
le Fils unique,
c'est-à-dire, le Fils de Dieu, ,
né du Père ,
comme Fils unique,
c'est-à-dire né ,
de la substance du Père,
Dieu né de Dieu,
lumière née ,
de la lumière, ,
vrai Dieu né
du vrai Dieu
, ,
engendré, non pas créé, .
consubstantiel au Père,

Il faut vraimant de l'imagination pour dire qu'il y a anteriorite
Pout Justin,erreur de reference peut etre. Mais que ce soit Jules ou Tartempion ne change rien au message.

Mais Il a dit au Fils: «Ton trône ô Dieu est éternel, le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ...c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint...» Hébreux 1:8-9

Alors quand Dieu appelle son propre fils "Dieu", deux fois, ca veut dire quoi?

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule, on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la Paix» Esaïe 9:5-6

Ca veut dire quoi "Dieu Puissant"

Dauphin

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Ecrit le 26 juil.05, 14:05

Message par Dauphin »

Salut Ahasverus,
Il faut vraimant de l'imagination pour dire qu'il y a anteriorite
Le fils, bien que décalré vrai Dieu, n'est-il pas déclaré par le credo de Nicée comme NE DE Dieu ... si tu nais de quelqu'un , ce quelqu'un est-il pas antérieur à toi ?
Mais Il a dit au Fils: «Ton trône ô Dieu est éternel, le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ...c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint...» Hébreux 1:8-9
On va décomposer en deux ...
"Ô Dieu, ton Dieu, t'a oint..."
Il est tout a fait possible dans ce cas que celui appelé Ô Dieu soit non pas celui à qui c'est adressé (Jésus) mais que ce Ô Dieu soit le Dieu (le Père) de celui à qui ce verset s'adresse : "ton Dieu".

Mais il est vrai toutefois que dans la première partie de ce verset appelle Jésus Dieu... MAIS... l'AT n'appelle-t-il pas aussi Moïse et Sameul Dieu ? Ils sont en effet appelés Elohim... qui signifie Dieu... et Hébreux 1 paraphrase l'AT et dans l'AT "Dieu" est bien traduit du même mot hébreu Elohim... En Psaume 8, les anges sont aussi appelés des Elohim... tu vois ce que je veux dire ?... Mais je ne suis pas polythéiste car je n'adore qu'un SEUL Dieu.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule, on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la Paix» Esaïe 9:5-6

Ca veut dire quoi "Dieu Puissant"
Même réponse que précédemment.

A+,

Dauphin

ahasverus

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Ecrit le 29 juil.05, 15:47

Message par ahasverus »

A ton avis, les createur du credo de Nicee pour qui la divinite de Jesus ne fait aucun doutes, auraient ils fait une erreur pareille, et laisse la porte ouverte aux interpretations?
Supposons juste pout le moment qu'il y aie anteriorite. On peut se demander quand? Dieu etant eternel, il plausible que quelque part dans une eternite passee, Dieu aie engendre son fils.
Il y a une chose que certains ont de la difficulte a assumer: Jesus est le verbe, la parole de Dieu. Peux on dissocier quelqu'un de sa parole?

Pour le reste,tu pinaille pour defendre une these tres fragile.
Mais Il a dit au Fils: «Ton trône ô Dieu est éternel..... C'est clair et il faut avoir l'esprit tordu pour vouloir y voire autre chose

Les unaristes comme toi refusent d'accepter l'evidence et se battent contre un probleme byzantin ou des moulins a vent, selon le point de vue.
Je peux dire a ma femme "J'aime ta beaute", il ne viendrait l'idee a personne dedire que j'aime une autre femme, que je n'aime pas ma femme,que je n'aime que sa beaute, etc
Dans le meme ordere d'idee, je n'ai aucuns problemes d'adorer les attributs de Dieu comme sa puisance, sa misericorde, etc. C'est bien Dieu que j'adore et personne d'autre, etc
Alors pourquoi avoir des problemes pour adorer sa parole et son esprit?
A mon avis, le concept de la trinite est une erreur. Non parce que c'est faux mais parce que ca jette un confusion inutile a un concept simplissime et l'eglise s'est enfoncee en ajoutant le mot "mystere".
Il n'y a pas de mystere, m**** :wink:

Maintenant en ce qui me concerne, les gens comme toi, brainstorm, etc vous ne venerez pas Dieu, vous venerez un livre fait de mots.

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