Menaces de l'Église Catholique

Répondre
AMADEUS

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 89
Enregistré le : 22 mai05, 15:36
Réponses : 0
Localisation : canada, Qc

Contact :

Menaces de l'Église Catholique

Ecrit le 17 juin05, 23:59

Message par AMADEUS »

Message de Jean-Claude j-c.prieto@spiritualite-chretienne.com

Cher(e)s ami(e)s,

Les attaques contre la religion chrétienne en général, et contre l'Eglise
catholique en particulier, se multiplient depuis des années. Quelques récents
exemples (Ardisson sur France 2, Act-Up à Notre-Dame de Paris, l'épreuve du Bac
de SVT de la série L du 13 juin dernier) nous amènent à la création de ce
nouveau dossier, où seront exposées ces manifestations anti-religieuses
destinées à salir l'Eglise catholique et les valeurs qu'elle défend.
Il ne s'agit plus aujourd'hui de constater tristement un état de fait, qui
demeure toujours impuni. Des événements semblables portant atteinte aux
religions juive ou musulmane ne manqueraient pas de produire une réaction aussi
immédiate que sévère des instances gouvernementales. C'est notre silence
coupable qui est la cause de cette absence de réaction en haut-lieu, et donc de
la poursuite de ces méfaits. Il est temps de réagir, en nombre et avec fermeté.
Tous les contacts nécessaires seront donnés en même temps que l'information
détaillée de l'événement en cause.
N'hésitez pas à nous signaler toute information, qu'elle relève du domaine
politique ou social, qu'elle concerne les médias ou la publicité, qui mériterait
d'être signalée ici : nous en ferons immédiatement écho.


RÉPONSE D'AMADEUS

Frère, j'aimerais attirer une chose à ton attention. Premièrement que ni l'Église, ni ses dirigeants ne sont sans taches, et je ne sais pas si c'est une solution qui va arranger les choses d'empêcher les gens de dire ce qu'ils pensent... Les empêcher de parler ne les empêcheront pas de penser la même chose; bien au contraire, ils se sentiront maltraités par l'Église encore plus qu'ils ne le croient déjà. Punir ceux qui ont des griefs contre l'Église ou ses dirigeant placera l'Église parmi les dictateur du monde qui font exactement la même chose. Nous devons nous demander ce que l'Évangile nous prescrit de faire dans de pareils cas. Et que prescrit l'Évangile contre les attaques des mauvaises llangues ? Elle prescrit simplement la prière et le pardon. Le Christ n'a jamais fait appel au bras séculier d'Hérode pour empêcher ses ennemis de parler contre lui ou ses disciples. C'est une procédure indigne d'un chrétien. La ''solution'' que tu préconises contre les mauvaises langue fera couler du sang sur la terre comem à l'époque de l'Inquisition, et je ne crois pas que ce soit la volonté de Dieu que les choses en reviennent à ces barbaries. Ce qu'il y a de positif à laisser les gens s'exprimer librement, c'est de savoir ou travailler à corriger nos erreurs possibles. Quand le peuple gémit il est sage de savoir pourquoi, car tous ne le font pas sans cause... C'est mon avis.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 juin05, 10:31

Message par Brainstorm »

je croyais qu'ardisson était catholique pratiquant ???????????????

sam

Nouveau
Nouveau
sam
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 02 nov.04, 05:02
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 juin05, 05:40

Message par sam »

pourquoi est ce que mes reponses ont été supprimé? chercherais t on a censuré mes propos? :cry:

je suis dsl si j ai pu choquer qui que ce soit, je cherche juste des reponses a mes questions...


donc pourquoi le vatican a t il retiré tous les autres Evangile qui tenait des propos contre ce vatican? (il y a plus de 4 Evangiles)

je veux juste des renseignements c est tout :wink:

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 21 juin05, 06:25

Message par damabiah »

sam a écrit :pourquoi est ce que mes reponses ont été supprimé? chercherais t on a censuré mes propos? :cry:
Bonjour Sam,

Comme je te l'ai dit par message privé, ta question et toutes les réponses qui ont suivi n'ont pas été supprimés, mais déplacées dans le forum adéquat ! car comme l'indique la charte, le forum spiritualité chrétienne n'est pas fait pour des polémiques inter-religions, le forum débat chrétien permet cela ...

Tu retrouveras donc ta question et les réponses dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5815

Amicalement,

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 juin05, 21:17

Message par IIuowolus »

la religion nous enseigne que la vérité s'impose naturellement par leur sagesse et toi tu nous propose de défendre la religion par l'intelligence,

Mais si on est pragmatique tout le monde se demanderais pourquoi se battre pour un livre.

C'est un peu comme les ours c'est un espéce protèger, mais tout ceux qui on déjà vu un ours savent qu'il n'ont pas besoin de nous pour se défendre.
Alors on se rabats sur le braconnier, ou l'utilisation d'arme à feu.
l'our ou les arme à feu n'ont jamais été un menance pour notre race
par contre celui qui dresser un ours ou qui utilise un armes lui est une menace.

Donc on ne doit pas amener l'humain à transformer l'évangile en arme de vérité par contre un livre peux vous changer, vous délivrer pour vous aider à vous livrer afin que l'amour régne.

zorobabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 19 juin05, 15:04
Réponses : 0
Localisation : Martinique

Ecrit le 29 août05, 13:15

Message par zorobabel »

Hi,

Ma réponse est dans mon blog;
ce qu'il faut savoir ; les catholiques et Dieu

A +

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 août05, 19:30

Message par Tourterelle »

Hé ben... effectivement Amadéus ça manque un peu de sagesse! wow!! :roll:

etamrepap

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept.05, 22:42
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.05, 09:13

Message par etamrepap »

AMADEUS a écrit :Et que prescrit l'Évangile contre les attaques des mauvaises llangues ? Elle prescrit simplement la prière et le pardon.
J'approuve cette attitude davantage que celle d'exiger du gouvernement l'imposition de sanctions à l'encontre de calomniateurs du christianisme, ce qui témoignerais plus d'un esprit de revanche qu'autre chose, mais je suis inconfortable avec l'idée que la prière et le pardon seuls suffisent. Les chrétiens se doivent d'après moi d'être présent sur la place publique et de répondre à ces attaques dans la mesure du possible, et ce dans un esprit de vérité et non de dispute. Ceci peut se faire de maintes manières, comme par exemple en envoyant une lettre à un journal après avoir été témoin de propos purement diffamatoires et erronés dans un média public. De telles réponses devraient se faire dans un esprit de dialogue et viser la vérité. Dans le pire des cas il se pourrait que nous ayons tort dans le débat, alors il ne faudrait pas être réticent à l'admettre, et nous sortirions grandi, mais je crois fermement qu'il est crucial de prendre parole et rétorquer publiquement si injustice contre le christianisme il y a.

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Menaces de ou sur l'église catholique ?

Ecrit le 18 sept.05, 20:55

Message par maraudeur »

Ais-je mal lu ? "Menaces de l'Eglise catholique ?"
Ne serait-ce pas plutôt "Menaces sur, ou à l'encontre de, l'Eglise catholique"?
Les mauvaises langues diront qu'il s'agit là d'un lapsus révélateur :)

Quoiqu'il en soit, il me semble que les attaques, qui proviennent directement des médias (ou du moins par médias interposés), visent neuf fois sur dix, l'Institution Eglise et très peu souvent la foi chrétienne.

Il convient également de préciser que les grands titres polémiques des journaux occidentaux ont quasi essentiellement visés les prises de positions de la curie romaine.
C'est en effet l'Eglise catholique romaine dont il est question ici; parler d'église catholique est impropre, à moins que, dès lors que le terme signifie "universel, on considère que l'église catholique est celle de tous les chrétiens (orthodoxes, protestants, évangéliques, etc...).

Enfin, je trouve que subir les attaques des médias pour des prises de position est bien moins grâves que de ne susciter aucune réaction. Il n'y a rien de pire que l'indifférence et l'inertie.
Il convient toutefois d'ajouter que les attaques subies sont parfois fondées...

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 18 sept.05, 21:27

Message par maraudeur »

sam a écrit : donc pourquoi le vatican a t il retiré tous les autres Evangile qui tenait des propos contre ce vatican? (il y a plus de 4 Evangiles)

je veux juste des renseignements c est tout :wink:
C'est très sain de poser cette question "pourquoi"? Car elle remets en question...
Mais ce qui me chagrine un peu, c'est justement les raisons pour lesquelles tu poses cette question... Tu sembles vouloir faire le procès du vatican et tu ne cibles que sur les 4 évangiles.

Si on part de l'idée que le canon a été fermé par le "vatican", je te ferai remarquer que le monde protestant (autrement dit: des catholiques romains, pour la plupart, qui n'ont pas admis un ensemble de dogmes et prises de positions de la curie de Rome) n'a pas remis en question le choix et le nombre des évangiles. D'autres textes,par contre, ont été sur la corde raide pendant un certains temps... L'épître aux hébreux par exemple... Certains furent quelques fois considérés par des Pères de la réforme comme problématiques... Luther considérait l'épître de Jacques comme une épître "de paille"...
Et je ne veux pas aborder les écrits apocryphes...

Pour ma part, je considère les livres de la bible inspirés. Mais ils sont écrits par des hommes, pour des hommes. Et faut-il rappeler que la contruction du Nouveau Testament a été calquée sur celle de l'Ancien (revue - il est vrai -).
Une question? Pourrais-tu être chrétien sans une bible ? :?:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 21 sept.05, 02:50

Message par LumendeLumine »

[Le fil a été déplacé deux fois ce qui a créé certaines confusions entre les modérateurs. Il est bien ici, sur Débat Chrétien, il y reste, et on n'en parle plus. Merci - LdL]

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 sept.05, 20:57

Message par ahasverus »

maraudeur a écrit : C'est très sain de poser cette question "pourquoi"? Car elle remets en question...
Mais ce qui me chagrine un peu, c'est justement les raisons pour lesquelles tu poses cette question... Tu sembles vouloir faire le procès du vatican et tu ne cibles que sur les 4 évangiles.

Si on part de l'idée que le canon a été fermé par le "vatican", je te ferai remarquer que le monde protestant (autrement dit: des catholiques romains, pour la plupart, qui n'ont pas admis un ensemble de dogmes et prises de positions de la curie de Rome) n'a pas remis en question le choix et le nombre des évangiles. D'autres textes,par contre, ont été sur la corde raide pendant un certains temps... L'épître aux hébreux par exemple... Certains furent quelques fois considérés par des Pères de la réforme comme problématiques... Luther considérait l'épître de Jacques comme une épître "de paille"...
Et je ne veux pas aborder les écrits apocryphes...

Pour ma part, je considère les livres de la bible inspirés. Mais ils sont écrits par des hommes, pour des hommes. Et faut-il rappeler que la contruction du Nouveau Testament a été calquée sur celle de l'Ancien (revue - il est vrai -).
Une question? Pourrais-tu être chrétien sans une bible ? :?:
C'est difficile d'etre chretien sans une Bible, mais le contraire n'est pas vrai. Ce n'est pas parce qu'on a une bible qu'on est chretien.
Trop de gens qui se disent chretiens sont en realite des Bibliatres.
Pour ce qui est des ecrits apocryphes, la magie de l'ordinateur a permis de demontrer que certaines epitres de Paul sont en realite posterieures de plus de 50 ans a sa mort. Meme les evengiles sont questionnes sur leur authenticite. Certains versets auraient ete ajoutes pour "embellir" le recit.
Ca demontre la necessite de ne prendre la Bible qu'avec un esprit critique. Bombarder un verset comme le font certains est un jeu tres dangereux, il se pourrait que ce soit une "ajoute" et non un "original"

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ah Ah ah

Ecrit le 22 sept.05, 02:35

Message par Filter Flash »

Ardisson se dit catholique, c'est vrai qu'il croit en Dieu, mais il dit ça parce que ça le fait rire aussi... c'est un partouzeur qui n'arrête pas de faire la fiesta avec le show biz :lol:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 22 sept.05, 03:17

Message par pastoral hide & seek »

Pour mieux comprendre, il faudrait surtout dire qu'ardisson est catholique royaliste.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 22 sept.05, 22:32

Message par xav »

LumendeLumine a écrit :[Le fil a été déplacé deux fois ce qui a créé certaines confusions entre les modérateurs. Il est bien ici, sur Débat Chrétien, il y reste, et on n'en parle plus. Merci - LdL]
Heu c'est moi qui ai fais ca, je ne sais plus pourquoi, enfin, voilà :?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités