J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 05 juil.21, 03:50

Message par Gorgonzola »

proxacutor a écrit : 05 juil.21, 00:43 Je pense que je vais m'en tenir à mes démonstrations et explications car elles sont complète et justifiées, je ne pense pas pouvoir faire quelque chose pour toi car tu es quasiment endocteriné par les concepts Trinitaires alors qu'en plus j'ai démontré l'évidence. Tu ne tiens compte d'aucune explication précédente pour avancer et il n'y a aucune ouverture d'esprit en toi. Je suis désolé mais je n'irais pas plus loin dans les explciations, j'ai déjà tout dit et toutes les explications sont dans mon livre en plus.
C'est un peu facile ta fuite en avant car tu t'aperçois de la limite de ta propre démonstration.
Je pense sincèrement sans vouloir t'offenser que tu n'as pas assez creusé la question sans même parler du grec et des références croisées que j'ai donné. C'est toi qui ignore tous les arguments sourcés que j'emploie. Consultes les liens que j'ai donné concernant Θεόν accompagné ou non de τὸν et dis-moi ce que tu en penses.
Tu es resté sur Jean 1:1 sans aller voir ce qui était employé ailleurs pour le terme "Dieu" et ses déclinaisons dans tout le nouveau testament.
C'est ce qui te fait défaut.
De plus tu considères maladroitement qu'il y a deux dieux dans Jean 1:1; tu va à l'inverse de ta démonstration.
Le Verbe est de toute éternité et Jésus en est son incarnation.

Les évangiles parlent d'une manière à peine voilé de la Trinité.

Le Christ renvoie au Père mais il possède lui-même tous les attributs de Dieu. Il est de même nature, sans péché, et possède pleinement l'Esprit Saint. Le Fils est uni au Père d'une manière parfaite et toujours par l'Esprit.

Jean dans son prologue parle clairement du Fils qui fait connaître Dieu.

Jésus dit de lui-même qu'il est sorti de Dieu.

Pourquoi ne prends tu pas en compte tous le versets qui parlent de l'éternité du Fils ?

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 00:34

Message par proxacutor »

Thomas a écrit : 05 juil.21, 02:33 Bonjour proxacutor,

Pour rappel la Trinité n'enseigne pas que Jésus et le Père sont la même personne mais qu'ils partagent (avec l'Esprit) une seule et même essence divine : UN seul Dieu manifesté en 3 personnes, et pas 3 Dieux en 1, ou 3 personnes en 1. Tu tombes dans le même travers que les TJ, beaucoup de tes arguments tombent l'eau du coup car ils tapent à côté de la cible (en plus d'être éculés). De plus tu te focalises sur une poignée de versets alors que les trinitaires en utilisent bien plus.

Par exemple comment comprends-tu celui-ci :

En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. - Colossiens 2:9
Ben je ne sais pas si tu te rappelles ce qui est dit dans la Bible au fond, en effet, Jésus a dit et c'est ce que j'explique dans le livre qu'il était le temple, hors dans le temple à cette époque il y avait le Saint des Saints où habite la présence de Dieu, Jésus a dit en effet, qu'il était le temple (voir Jean 2:21), c'est à dire le lieu où habite en esprit la présence de Dieu, sa plénitude, cela ne voulait pas dire qu'il est Dieu pour autant, c’est-à-dire un nouveau Dieu appelé plus Yahweh mais Jésus alors que dans l’ancien testament le nom Jésus n’est pas mentionné comme étant Dieu. En effet, c'est mal compris, tu sais les Trinitaires ont du mal à comprendre en général car ils interprètent mal les textes et que leurs croyances sont infondées à cause de cela car elles se bases sur une mauvaise interprétation pour la plupart des cas et je le sais par expérience depuis que j’évangélise. Toute la plénitude de la divinité, c'est à dire le Saint Esprit, sa grâce habite en lui ; (voir 1 Corinthiens 6:19). Il ne faut pas faire des amalgames car cela conduit à des dérives en général.

1 Corinthiens 6:19
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Jean 2:19
19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21Mais il parlait du temple de son corps.


En ce qui concerne le mot plénitude :
Jean 1:16
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Ici on parle bien du Saint-Esprit, qui en d'autres termes est appelé aussi la vérité, la grâce, la lumière ou la plénitude.

C'est tout, pourquoi aller inventer ce qui n'existe pas dans la Bible, la Sainte Trinité ?

Ajouté 1 heure 13 minutes 35 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 05 juil.21, 03:50 C'est un peu facile ta fuite en avant car tu t'aperçois de la limite de ta propre démonstration.
Je pense sincèrement sans vouloir t'offenser que tu n'as pas assez creusé la question sans même parler du grec et des références croisées que j'ai donné. C'est toi qui ignore tous les arguments sourcés que j'emploie. Consultes les liens que j'ai donné concernant Θεόν accompagné ou non de τὸν et dis-moi ce que tu en penses.
Tu es resté sur Jean 1:1 sans aller voir ce qui était employé ailleurs pour le terme "Dieu" et ses déclinaisons dans tout le nouveau testament.
C'est ce qui te fait défaut.
De plus tu considères maladroitement qu'il y a deux dieux dans Jean 1:1; tu va à l'inverse de ta démonstration.
Le Verbe est de toute éternité et Jésus en est son incarnation.

Les évangiles parlent d'une manière à peine voilé de la Trinité.

Le Christ renvoie au Père mais il possède lui-même tous les attributs de Dieu. Il est de même nature, sans péché, et possède pleinement l'Esprit Saint. Le Fils est uni au Père d'une manière parfaite et toujours par l'Esprit.

Jean dans son prologue parle clairement du Fils qui fait connaître Dieu.

Jésus dit de lui-même qu'il est sorti de Dieu.

Pourquoi ne prends tu pas en compte tous le versets qui parlent de l'éternité du Fils ?
Désolé mais c'est toi qui fait erreur, je ne considère pas qu'il y a deux Dieux, tu sais bien que le Logos est un Dieu contenant tous les idées archétype au monde, et c'est bien le mot Logos qu'il y avait dans Jean 1:1, il n'y a pas deux Dieux, il y a qu'un seul Dieu et il le sera toujours. Le logos est de nature divine selon ma démonstration et tu aurais dut le savoir si tu avais lu plus attentivement les explications précédentes.
En ce qui concerne ma démonstration le périmètre de mon analyse est un verset mal traduit, celui de Jean 1:1 car il l'est et pas l'étude des autres verset que tu me demande de faire, les évangiles ne parlent pas de la Trinité prouve moi qu'il en parlent et on verra, jusqu'à présent tu à toujours tort, je sais pas si tu le sais ? Et même, les versets que tu as pris précédemment en effet, n’argumentes toujours rien en faveur de vos dogmes.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 01:59

Message par Thomas »

proxacutor a écrit : 06 juil.21, 00:34 Ben je ne sais pas si tu te rappelles ce qui est dit dans la Bible au fond, en effet, Jésus a dit et c'est ce que j'explique dans le livre qu'il était le temple, hors dans le temple à cette époque il y avait le Saint des Saints où habite la présence de Dieu, Jésus a dit en effet, qu'il était le temple (voir Jean 2:21), c'est à dire le lieu où habite en esprit la présence de Dieu, sa plénitude, cela ne voulait pas dire qu'il est Dieu pour autant, c’est-à-dire un nouveau Dieu appelé plus Yahweh mais Jésus alors que dans l’ancien testament le nom Jésus n’est pas mentionné comme étant Dieu.
Tu réponse n'est pas du tout claire. Est-ce que toute la plénitude de la divinité de Yahweh habitait dans le temple ? Est-ce que toute la plénitude de la divinité habite corporellement dans les croyants aujourd'hui ? :thinking-face:
proxacutor a écrit : 06 juil.21, 00:34 1 Corinthiens 6:19
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Jean 2:19
19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21Mais il parlait du temple de son corps.
Euh d'accord mais je ne vois pas le rapport.
proxacutor a écrit : 06 juil.21, 00:34 En ce qui concerne le mot plénitude :
Jean 1:16
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Ici on parle bien du Saint-Esprit, qui en d'autres termes est appelé aussi la vérité, la grâce, la lumière ou la plénitude.

C'est tout, pourquoi aller inventer ce qui n'existe pas dans la Bible, la Sainte Trinité ?
Je n'invente rien, je ne fais que lire ce qui est écrit.

Relis bien l'argument de Paul en Colossiens 2 : il met en garde contre les faux enseignements qui pourraient nous détourner de Christ, et son premier argument est de dire "Car en lui[sous-entendu en personne d'autre] habite corporellement toute la plénitude de la divinité.".

Si la plénitude de la divinité habitait corporellement en quelqu'un d'autre, anges, humains ou que sais-je, crois-tu que cet argument serait toujours valable ? Evidemment non.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 02:43

Message par proxacutor »

Thomas a écrit : 06 juil.21, 01:59 Tu réponse n'est pas du tout claire. Est-ce que toute la plénitude de la divinité de Yahweh habitait dans le temple ? Est-ce que toute la plénitude de la divinité habite corporellement dans les croyants aujourd'hui ? :thinking-face:



Euh d'accord mais je ne vois pas le rapport.



Je n'invente rien, je ne fais que lire ce qui est écrit.

Relis bien l'argument de Paul en Colossiens 2 : il met en garde contre les faux enseignements qui pourraient nous détourner de Christ, et son premier argument est de dire "Car en lui[sous-entendu en personne d'autre] habite corporellement toute la plénitude de la divinité.".

Si la plénitude de la divinité habitait corporellement en quelqu'un d'autre, anges, humains ou que sais-je, crois-tu que cet argument serait toujours valable ? Evidemment non.
“Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. “ Cela signifie que la plénitude, la totalité de la divinité réside dans le corps de Jésus. Ce n'est effectivement pas notre cas, ni le cas de personne d'autre. La plénitude c'est Dieu et Dieu habite en lui, c'est tout.
C'est la présence de Dieu en lui comme dans le Saint des Saint au temple, l'esprit de Dieu en lui et sans communes mesures.
J'aimerais porter ton attention sur le mot habiter, habiter c'est y résider, la présence de Dieu est en Jésus, c'est tout, je vois pas ce qui fait de Jésus un Dieu dans ce texte encore une fois de plus. Le trinitaire dois apprendre à distinguer l'habitant de l'habitacle dans sa vie je trouve (c'est un exemple parmis d'autres de lecture erronée).
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 03:02

Message par Thomas »

proxacutor a écrit : 06 juil.21, 02:43 “Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. “ Cela signifie que la plénitude, la totalité de la divinité réside dans le corps de Jésus. Ce n'est effectivement pas notre cas, ni le cas de personne d'autre. La plénitude c'est Dieu et Dieu habite en lui, c'est tout.
Eh bien voila, tu es donc d'accord avec les trinitaires sur ce point.
proxacutor a écrit : 06 juil.21, 02:43 C'est la présence de Dieu en lui comme dans le Saint des Saint au temple, l'esprit de Dieu en lui et sans communes mesures.
Il n'est pas question de mesure : Toute la plénitude de la divinité c'est toute la plénitude de la divinité (100%) et cette plénitude habite en Christ, c'est tout, on ne va pas tortiller 107 ans. Quand on dit que Jésus est Dieu, cela signifie qu'il est 100% divin, ce à quoi aucune créature ne peut prétendre.
proxacutor a écrit : 06 juil.21, 02:43 J'aimerais porter ton attention sur le mot habiter, habiter c'est y résider, la présence de Dieu est en Jésus, c'est tout, je vois pas ce qui fait de Jésus un Dieu dans ce texte encore une fois de plus. Le trinitaire dois apprendre à distinguer l'habitant de l'habitacle dans sa vie je trouve (c'est un exemple parmis d'autres de lecture erronée).
Et l'anti-trinitaire doit apprendre à se renseigner sur la doctrine qu'il veut réfuter sans quoi il brasse du vent et se ridiculise.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 03:08

Message par proxacutor »

Thomas a écrit : 06 juil.21, 03:02 Eh bien voila, tu es donc d'accord avec les trinitaires sur ce point.



Il n'est pas question de mesure : Toute la plénitude de la divinité c'est toute la plénitude de la divinité (100%) et cette plénitude habite en Christ, c'est tout, on ne va pas tortiller 107 ans. Quand on dit que Jésus est Dieu, cela signifie qu'il est 100% divin, ce à quoi aucune créature ne peut prétendre.



Et l'anti-trinitaire doit apprendre à se renseigner sur la doctrine qu'il veut réfuter sans quoi il brasse du vent et se ridiculise.
Merci pour tes paroles méchantes qui m’ont surprises. Voici quelques explications quand même pour que le débat puisse continuer : premièrement, d'après la doctrine de la Trinité le Saint esprit est Dieu. En effet, si je lis en Actes 5:3-4 cela me confirme que le Saint Esprit est Dieu de manière textuelle dans ma Bible. Deuxièmement, si je lis : « en lui habite toute la plénitude de la Divinité », c'est que le Saint-Esprit habite en lui puisque la plénitude de la divinité désigne Dieu d'après la doctrine de la Trinité. Le fait que le Saint Esprit soit Dieu, c'est à dire une des personnes de la Trinité, c'est d'ailleurs une des doctrines de la Sainte Trinité aussi et ce qu'un Trinitaire ne pourrait réfuter. De ce fait et en conclusion, ce que tu proposes, c'est qu'alors il faudrait que tous ceux qui ont le Saint-Esprit comme c'est le cas de tous les croyants normalement, seraient d'après votre doctrine devenus des Dieux à cause de la présence de Dieu en eux, c'est à dire du Saint Esprit, désolé, mais tout cela n'est qu'un amalgame et une assimilation à une doctrine fondamentaliste qui n’a aucune base Biblique et tout cela n’est pas réaliste, ni tangible, je trouve que ce n’est pas sérieux, ni respectueux des gens.

Voici le verset qui prouve que le saint Esprit est Dieu :
Actes 5:3-4
Louis Segond
3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

En effet, le terme la plénitude désigne avoir le Saint-Esprit pleinement, lorsque le Saint-Esprit nous remplit, “Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. “ signifie que toute la plénitude du Saint esprit qui est Dieu est en lui, qu’il en est rempli. C’est ce que dit ce verset mais ce qui surprend le lecteur c’est qu’à la place du Saint-Esprit on parle de Dieu, ce qui est du pareil au même car il est Dieu dans la Trinité et Dieu est Esprit (Jean 4:24). Ce que ce verset veut dire en effet, c'est que Jésus a reçu toute la plénitude du Saint Esprit qui est Dieu et c'est tout, ce n’était pas la peine d'en faire tout un débat.

Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Donc, d'après ce verset le Saint-esprit est simplement l'Esprit de Dieu et il est la présence de Dieu lui-même, ce n'est pas parceque nous en sommes remplit que nous en sommes tout d'un coup divinisé à cause de cela, point final. Votre dogme trinitaire ce n'est que du mensonge au final car il vise simplement à ériger Jésus comme étant Dieu.

La clef de compréhention de ce texte est la phrase suivante :
Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
” Le mot “pleinement” signifie plénitude, complet! Vous êtes complet de la même façon que Jésus l’était. Cela signifie que la Divinité a Sa demeure en vous.

Par conséquent, comme Jésus, vous êtes l’incarnation de la divinité. Cela s’est passé quand le Saint-Esprit est entré dans votre vie; Il a apporté la totalité de la Divinité en vous; la plénitude de la Divinité habite en vous aujourd’hui, comme Jésus. Donc, comme Lui, vous êtes la maison vivante du Dieu vivant.

CONFESSION :
Je suis rempli de Dieu; Dieu est en moi; Il marche en moi; Il parle en moi, et je ne suis donc pas une personne ordinaire. Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde. Le monde est sous mes pieds et je marche sur le sentier de la victoire et de la prospérité. Alléluia!
Modifié en dernier par proxacutor le 07 juil.21, 00:00, modifié 6 fois.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 06:35

Message par Gorgonzola »

proxacutor a écrit : 06 juil.21, 01:48 tu sais bien que le Logos est un Dieu contenant tous les idées archétype au monde,
Je sais bien ? Non toi tu considères.

a écrit : et c'est bien le mot Logos qu'il y avait dans Jean 1:1,
Qu'il y avait ?
Qu'il y a.
Le grec Logos a été traduit par Verbe ou Parole. C'est bon jusque là ?

proxacutor a écrit : et tu aurais dut le savoir si tu avais lu plus attentivement les explications précédentes.
J'ai lu mais tu n'es pas clair.

Et tu ne tiens pas compte de la syntaxe grecque utilisée un peu partout dans le nouveau testament pour écrire "Dieu". Ta démonstration ne tient que sur un seul verset et elle n'est pas claire désolé.

proxacutor a écrit :et qu'en plus que le mot Logos pourrait être un nom propre qui ne se traduit normalement pas, mais qu'en plus il a été traduit par "verbe" de manière erronée.
Pourrait être.. Ce n'est pas le cas on est bien d'accord ?
Verbe ou Parole ne sont pas les bonnes traductions selon toi.
Mais on comprend bien que Verbe contient parole, conscience, raison.. C'est la définition de Logos.
Es-tu d'accord que Jésus est l'incarnation du Logos comme le dit Jean dans 1:14 ?

proxacutor a écrit :En ce qui concerne ma démonstration le périmètre de mon analyse est un verset mal traduit, celui de Jean 1:1
Ta traduction :
  • une traduction plus conforme de Jean 1:1 serait d'indiquer : "Au commencement était le Logos et le Logos était avec Dieu et un dieu était le Logos"
Ta traduction est fausse. Le nominatif θεός ne contient pas d'article. C'est Theos, Dieu, et non "un dieu".
Redonne une traduction et explique bien ce qu'elle signifie dans le détail en français.

proxacutor a écrit :il y a un article défini avant le premier Théos (Dieu en français)
Le premier est Theon : Θεόν et non Theos.
C'est le deuxième qui est Theos θεός en nominatif sans rien devant.

Regard Jean 1:6 comment est écrit Dieu :

Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
Ἐγένετο ἄνθρωπος, ἀπεσταλμένος παρὰ Θεοῦ, ὄνομα αὐτῷ Ἰωάννης



Plus intéressant Jean 1:18 :
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Θεὸν οὐδεὶς ἑώρακεν πώποτε· μονογενὴς Θεὸς ὁ ὢν εἰς τὸν κόλπον τοῦ Πατρὸς, ἐκεῖνος ἐξηγήσατο.


Qu'est-ce que tu en penses ?
Il n'y a rien qui précède Θεὸν. Il s'agit pourtant de Dieu. Dans la deuxième partie il s'agit du même Dieu écrit Θεὸς et cerise sur le gâteau, il s'agit de Dieu le Fils unique - μονογενὴς Θεὸς - monogenēs Theos - qui est dans la sein du Père.

Source : https://saintebible.com/interlinear/john/1-18.htm

proxacutor a écrit : et le second Théos n'en possède pas.
Oui car le premier est accusatif et le deuxième est nominatif. Mais c'est la même chose, tu n'as toujours pas compris désolé.
Ta méthode qui consiste à traduite mot à mot le grec n'est pas bonne..
Si tu es honnête tu es allé voir le grec de Hébreux 5:1 et Luc 12:21.

proxacutor a écrit :Avec deux mots Dieu en majuscule en plus, alors que premièrement dans le texte à la source
Donne la source de ton texte que tu dis être source.
proxacutor a écrit :on constate que ce n’est pas le mot "Verbe" qui figure dans ce texte mais le mot "Logos"
Bien sûr puisque l'original grec c'est Logos, et sa traduction c'est "Verbe".

a écrit : car il l'est et pas l'étude des autres verset que tu me demande de faire, les évangiles ne parlent pas de la Trinité prouve moi qu'il en parlent et on verra, jusqu'à présent tu à toujours tort, je sais pas si tu le sais ?
Commence déjà par répondre point par point à tous ce que j'ai soulevé.
Ton "étude" se limite à Jean 1:1 c'est trop peu et excuse moi, trop facile.

a écrit :Et même, les versets que tu as pris précédemment en effet, n’argumentes toujours rien en faveur de vos dogmes.
Grosse mauvaise foi..

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 11:19

Message par proxacutor »

Gorgonzola a écrit : 06 juil.21, 06:35 Plus intéressant Jean 1:18 :
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Θεὸν οὐδεὶς ἑώρακεν πώποτε· μονογενὴς Θεὸς ὁ ὢν εἰς τὸν κόλπον τοῦ Πατρὸς, ἐκεῖνος ἐξηγήσατο.


Qu'est-ce que tu en penses ?
Il n'y a rien qui précède Θεὸν. Il s'agit pourtant de Dieu. Dans la deuxième partie il s'agit du même Dieu écrit Θεὸς et cerise sur le gâteau, il s'agit de Dieu le Fils unique - μονογενὴς Θεὸς - monogenēs Theos - qui est dans la sein du Père.

Source : https://saintebible.com/interlinear/john/1-18.htm
Tu as bien dit μονογενὴς Θεὸς ou monogenes théos ?
Désolé, mais en plus celle-là je l'avais déjà prévue, elle se trouve déjà dans mon livre, tu essaie de falsifier les textes sources des évangiles, ce n'est pas monogenes théos qui se trouve dans le texte à la source mais μονογενὴς υἱός ou soit monogenes huios, vous les trinitaires vous êtes de grands falsificateurs quand même. :winking-face:

Voici la bonne version de ce verset :
JEAN 1 :18 Θεὸν οὐδεὶς ἑώρακεν πώποτε· ὁ μονογενὴς υἱὸς ὁ ὢν εἰς τὸν κόλπον τοῦ πατρὸς ἐκεῖνος ἐξηγήσατο.

Jean 1 :18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique (monogenes), qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Les termes μονογενὴς υἱός signifient « fils unique » en référence au terme grec MONOGENES dans ce texte GREC, mais les trinitaires essaient de manipuler la traduction pour soutenir le dogme trinitaire et le déforme en par monogenes theos, en effet, dans le texte à la source, vérification faites et certaine, il n’y a pas théos mais huios (en grec υἱός) :
μονογενὴς υἱός = soit monogenes huios en grec et pas monogenes theos.

Source : https://theotex.org/ntgf/jean/jean_1_gf.html

Il n'y avait pas de Dieu ici non plus en parlant de Jésus, on ne parlait que du Fils unique.
En ce qui concerne Monogenes, ce mot se compose de deux mots, soit " monos " qui veut dire " un " et " genos " qui veut dire le seul en son genre ou fils unique tout simplement.

Ajouté 2 heures 54 minutes 45 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 06 juil.21, 06:35 Ta traduction :
  • une traduction plus conforme de Jean 1:1 serait d'indiquer : "Au commencement était le Logos et le Logos était avec Dieu et un dieu était le Logos"
Ta traduction est fausse. Le nominatif θεός ne contient pas d'article. C'est Theos, Dieu, et non "un dieu".
Redonne une traduction et explique bien ce qu'elle signifie dans le détail en français.
Je crois que tu n'y comprends rien fait fait, la discution est close je pense, Thomas était indélicat toi tu es rêveur.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 20:56

Message par Gorgonzola »

proxacutor a écrit : 06 juil.21, 14:14 Tu as bien dit μονογενὴς Θεὸς ou monogenes théos ?
C'est la même chose..

a écrit :Désolé, mais en plus celle-là je l'avais déjà prévue, elle se trouve déjà dans mon livre, tu essaie de falsifier les textes sources des évangiles, ce n'est pas monogenes théos qui se trouve dans le texte à la source mais μονογενὴς υἱός ou soit monogenes huios, vous les trinitaires vous êtes de grands falsificateurs quand même. :winking-face:
Tu as une source (que je connais) qui donne υἱός.
Très bien. Deux sources différentes dont une avec υἱός mais qui donnent la même traduction : il s'agit du "Fils unique engendré".
N'en parlons plus, considérons qu'il s'agit du "Fils unique engendré" et non de "Dieu unique engendré."

a écrit :en effet, dans le texte à la source, vérification faites et certaine, il n’y a pas théos mais huios (en grec υἱός) :
μονογενὴς υἱός = soit monogenes huios en grec et pas monogenes theos.
Source : https://theotex.org/ntgf/jean/jean_1_gf.html
Vérification faite et certaine ?
Si tu as écrit un livre, tu devrais donner la ou les sources des codex avec leurs numéros de référence.
Il y a pas mal de copies qui circulent, ce qui serait intéressant pour toi qui a écrit un livre c'est d'aller jusqu'au codex original, le plus ancien, qui montre ce qui est écrit.

a écrit :En ce qui concerne Monogenes, ce mot se compose de deux mots, soit " monos " qui veut dire " un " et " genos " qui veut dire le seul en son genre ou fils unique tout simplement.
Ca n'enlève rien à la divinité du Christ bien au contraire. Il est le Fils unique de Dieu sorti de Dieu le Père, de même nature en tout point.

a écrit :Je crois que tu n'y comprends rien fait fait
Oui c'est ça reprenons ensemble ce que tu dis :

Tu dis d'abord :

1 -
  • Avec deux mots Dieu en majuscule en plus, alors que premièrement dans le texte à la source on constate que ce n’est pas le mot "Verbe" qui figure dans ce texte mais le mot "Logos"

    Quel texte à la source ? Je t'ai déjà fait remarqué que "Verbe" est la traduction de Logos.
    Donc qu'essaies-tu de dire au juste ? Ce n'est pas très clair.
    Réponds sur ce point 1.

2 -
  • En ce qui concerne mon argumentation sur Jean 1:1 que tu demandes aussi, ben c'est facile cette fois, je te copie simplement l'encadré en question avec le texte grec, comme tu le constate, il y a un article défini avant le premier Théos (Dieu en français) et le second Théos n'en possède pas.

    Je t'ai déjà fait remarquer que la première déclinaison pour "Dieu" de Jean 1:1 est Theon - θεόν, et la deuxième Theos - θεὸς. Tu ignores tout ce que je te fais remarquer.
    Je ressource les déclinaisons pour écrire "Dieu" : https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%B8%C ... rec_ancien mais tu t'en fous.

    Je ressource Hébreux 5:1 https://theotex.org/ntgf/hebreux/hebreux_5_gf.html

    Πᾶς γὰρ ἀρχιερεύς, ἐξ ἀνθρώπων λαμβανόμενος, ὑπὲρ ἀνθρώπων καθίσταται τὰ πρὸς τὸν θεόν, ἵνα προσφέρῃ δῶρά τε καὶ θυσίας ὑπὲρ ἁμαρτιῶν
    Car tout souverain sacrificateur, pris d'entre les hommes, est établi pour les hommes en vue des choses qui concernent Dieu, afin qu'il offre des dons et des sacrifices pour les péchés


    τὸν θεόν - Theon - a été traduit par Dieu. On est d'accord ?

    Je ressource Luc 12:21 : https://theotex.org/ntgf/luc/luc_12_gf.html

    Οὕτως ὁ θησαυρίζων ἑαυτῷ, καὶ μὴ εἰς θεὸν πλουτῶν.
    Il en est ainsi de celui qui amasse des biens pour lui-même, et qui n'est point riche pour Dieu.


    θεὸν - Theon a été aussi traduit par Dieu sans son article τὸν.

    On va maintenant au verset 30 Luc 1 : https://theotex.org/ntgf/luc/luc_1_gf.html

    Καὶ εἶπεν ὁ ἄγγελος αὐτῇ, Μὴ φοβοῦ, Μαριάμ: εὗρες γὰρ χάριν παρὰ τῷ θεῷ
    Et l'ange lui dit : Ne crains point, Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu


    τῷ θεῷ est traduit par Dieu.

    Luc 20:38 : https://theotex.org/ntgf/luc/luc_20_gf.html

    Θεὸς δὲ οὐκ ἔστιν νεκρῶν, ἀλλὰ ζώντων: πάντες γὰρ αὐτῷ ζῶσιν
    Or Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; car tous vivent pour lui.


    Θεὸς (nominatif) est aussi dans Jean 1:1 pour "et le Verbe (Logos) était Dieu" a été aussi traduit par Dieu.

    Tu comprends que le nominatif n'est pas employé pour sous entendre Logos ?

3 -
  • une traduction plus conforme de Jean 1:1 serait d'indiquer : "Au commencement était le Logos et le Logos était avec Dieu et un dieu était le Logos"

    Donc toi dans ta traduction, tu mets l'article dans la deuxième partie alors qu'il est dans la première.

4 -
  • Mais si tu le veux bien, continuons à rechercher la signification de ce texte à l’aide de ces règles de grammaire, le premier mot dans la case 12 dans mon encadré est orthographié par « Théon » qui est à l'accusatif parce qu’il est utilisé avec la préposition " avec ", il a la fonction de complément d'objet direct dans cette phrase, de ce fait, il désigne donc une personne bien particulière de la Trinité

    Ensuite le second « Théos » dans la case 14 de mon encadré, désignant aussi le mot Dieu dans notre langue, est au nominatif, c'est-à-dire qu'il est un attribut du sujet auquel il se rapporte, le sujet étant ici le logos,

    Donc le logos, en finalité de toutes ces explications, était de nature divine et non pas qu'il était le vrai Dieu.


    Tu viens d'apprendre que le grec s'écrit avec des déclinaisons. C'est bien. On peut écrire un livre et apprendre plein de choses par la suite notamment sur un forum de discussion.

    Maintenant pour le fond :
    je ressource les versets où la déclinaison Theos - Θεὸς est employé et vois s'il s'agit de Dieu ou de Logos..

    https://saintebible.com/greek/theon_2316.htm

Réponds point par point car il y a plein de contradictions.
Je ne suis pas sûr que même toi tu arrives à suivre ce que tu dis.

On dirait qu'en cours de route tu as appris des choses.

Réponds aussi à ceci :
- donne les bonnes traductions en français de θεός θεέ θεόν θεοῦ θεῷ.

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 06 juil.21, 23:33

Message par proxacutor »

Je suis désolé mais je trouve que tu me ridiculise ici sur le forum et qu'en plus tu n'apporte aucune preuve tangible de ce que tu avance, comme je l'avais dis pour moi la discution est close, j'aime pas quand on me manque de respect.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 17 juil.21, 07:05

Message par proxacutor »

Thomas a écrit : 06 juil.21, 03:02 Eh bien voila, tu es donc d'accord avec les trinitaires sur ce point.



Il n'est pas question de mesure : Toute la plénitude de la divinité c'est toute la plénitude de la divinité (100%) et cette plénitude habite en Christ, c'est tout, on ne va pas tortiller 107 ans. Quand on dit que Jésus est Dieu, cela signifie qu'il est 100% divin, ce à quoi aucune créature ne peut prétendre.



Et l'anti-trinitaire doit apprendre à se renseigner sur la doctrine qu'il veut réfuter sans quoi il brasse du vent et se ridiculise.
Le verset dans Colossiens 2:9, après quelque recherches, moi je le comprends comme ceci : non pas qu'il désigne Jésus comme étant Dieu, c'est à dire celui à qui on doit rendre un culte mais que le mot "Divinité" est défini par essence divine ou nature divine, donc tout simplement, le verset pourrait être traduit comme ceci : En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la nature divine. En référence à la définition dans le dictionnaire du mot divinité.
Ce n’était pas pour cela que Jésus était le Dieu à qui on doit rendre un culte ou le Tétragramme lui-même.
Pour moi, le seul Dieu c’est le Père car c’est écrit comme cela dans la Bible.

DÉFINITION DU DICTIONNAIRE LAROUSSE :
Nature, essence divine : La divinité de Jésus-Christ.
Dieu, être divin, objet d'un culte : Divinités protectrices.
Littéraire. Personne ou chose adorée, considérée comme un souverain bien.

(J'ai mis à jour le PDF du livre avec ce dont j'ai parlé sur ce Forum)
Modifié en dernier par proxacutor le 22 juil.21, 03:14, modifié 1 fois.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 18 juil.21, 02:58

Message par medico »

La Bible dit au sujet du Christ : “ Dieu a jugé bon de faire habiter en lui toute plénitude. ” Dieu a en effet confié à Christ un rôle-clé dans l’accomplissement de son dessein, qui consiste à “ réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les autres choses en faisant la paix grâce au sang [que Jésus Christ] a versé ”. Que sont “ toutes les autres choses ” que Dieu réconcilie avec lui ? Ce sont “ les choses dans les cieux ” et “ les choses sur la terre ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 19 juil.21, 01:13

Message par philippe83 »

Et en Ephésiens 3 :19 on note :'...pour que vous soyez remplis de toute le plénitude que Dieu donne". Il va de soi que les disciples n'allaient pas devenir Dieu ni à 100% ni a 1%. De même puisque c'est Dieu qui donne cette même plénitude à Jésus ce dernier ne va pour autant devenir son égal. Les disciples n'allaient pas brasser du vent ni se ridiculiser en n'étant pas Dieu tout en ayant pourtant reçue toute la plénitude de Dieu (divine) :slightly-smiling-face:

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 20 juil.21, 05:25

Message par proxacutor »

En plus Thomas à mal compris ce verset comme les Trinitaires également car par le mot plénitude, en ce qui nous concerne c'est de la plénitude spirituelle venant de Dieu, sa grâce et sa bénédiction en Christ comme nous le confirme la Bible en Jean 1:16 :

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

Source : https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3 ... de-De-Dieu

Il semblerait même que le mot plénitude ne veut pas indiquer d'être 100% Dieu mais les mots "plénitude de la divinité" s'applique aussi à nous en parlant de cette plénitude spirituelle qui est une grâce.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 26 juil.21, 03:41

Message par Thomas »

proxacutor a écrit : 20 juil.21, 05:25 En plus Thomas à mal compris ce verset comme les Trinitaires également car par le mot plénitude, en ce qui nous concerne c'est de la plénitude spirituelle venant de Dieu, sa grâce et sa bénédiction en Christ comme nous le confirme la Bible en Jean 1:16 :

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

Source : https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3 ... de-De-Dieu

Il semblerait même que le mot plénitude ne veut pas indiquer d'être 100% Dieu mais les mots "plénitude de la divinité" s'applique aussi à nous en parlant de cette plénitude spirituelle qui est une grâce.

On ne parle pas de la plénitude de la divinité ici, rien à voir avec Colossiens 2:9

Ajouté 3 minutes 57 secondes après :
proxacutor a écrit : 17 juil.21, 07:05 tout simplement, le verset pourrait être traduit comme ceci : En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la nature divine. En référence à la définition dans le dictionnaire du mot divinité.
Ce n’était pas pour cela que Jésus était le Dieu à qui on doit rendre un culte ou le Tétragramme lui-même.
Merci tu es donc d'accord avec les trinitaires. La Trinité ne dit pas autre chose. Jésus n'est pas YHWH, il n'est pas le Père mais il partage la même nature divine. C'est en ce sens que l'on affirme que Jésus est Dieu : parce qu'en lui habite corporellement toute la plénitude de la nature divine. CQFD.

Pour faire court et replacer les bonnes réponses en face des bonnes questions :
- Jésus est qui ? Il est le Fils de Dieu
- Jésus est quoi ? Il est Dieu
proxacutor a écrit : 17 juil.21, 07:05 Pour moi, le seul Dieu c’est le Père car c’est écrit comme cela dans la Bible.
Et qui est le seul Seigneur du coup ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités