Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 06:47

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien de Troyes a écrit :Mais sérieusement je ne suis pas sûr à quel point vous savez faire la différence entre commandement et loi.
La loi mosaïque était composée de 613 commandements. Pourtant, la Bible parle bien de Loi. Donc, non, bibliquement parlant, il n'y a pas de différence.
Chrétien de Troyes a écrit :Si le Christ aurait eu une loi on aurait ainsi un livre qui en fait mention.
Galates 6:2

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=6&Vers=2

Ou Paul n'y connaissait rien, ou alors quelque chose vous a échappé. Je pencherai pour la seconde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 06:53

Message par Gaetan »

Lorsque le Christ parle de la LOI il parle de la LOI d'aimer son prochain comme soi même, lorsqu'il parle de la loi de Moise, il dit la loi de Moise.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 06:53

Message par Chrétien de Troyes »

Monstre LePuissant a écrit :La loi mosaïque était composée de 613 commandements. Pourtant, la Bible parle bien de Loi. Donc, non, bibliquement parlant, il n'y a pas de différence.
Ouais mais la Loi c'est la Thora faut savoir ça.
Saint Paul a écrit :1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5 car chacun portera son propre fardeau.
Et vous pensez sérieusement qu'ici le mot loi signifie un équivalent de la Thora?
Je suis maintenant Catholique romain

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 07:04

Message par Mormon »

Chrétien de Troyes a écrit : Ouais mais la Loi c'est la Thora faut savoir ça.
Pour les Juifs, oui... Pour les chrétiens, c'est un Evangile préparatoire dont la loi des commandements charnels et son volet judiciaire font partie.

La loi du Christ donnée à Moïse, qui incluait les dix commandements, était administrée par la prêtrise lévitique pour appliquer un Evangile préparatoire incluant la loi des commandements charnels et la loi des sacrifices que seule la foi au Christ à venir pouvait valider pour le pardon des péchés. Elle comprenait l'Evangile de repentance et les clés du ministère d'anges. Bien qu'elle fut instrumentalisée peu à peu par les Juifs pour faire de sa lettre un moyen de "gagner" le salut, son esprit était en tout point l'Evangile de Jésus-Christ dans la plénitude de son ministère. Elle annonça, par ses rites, ses ordonnances et tout son symbolisme, le sacrifice futur de Jésus-Christ, ainsi que sa mort, son expiation et sa résurrection. Elle s'exerçait dans un cadre théocratique en prolongement de l'ordre patriarcal établi depuis Adam. Elle était aussi un système judiciaire en prise avec le spirituel pour protéger et préparer le peuple à la Première Venue de Jésus, compte tenu de son faible niveau d'obéissance.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 07:52

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien de Troyes a écrit :Ouais mais la Loi c'est la Thora faut savoir ça.
Pour un juif, oui !
Chrétien de Troyes a écrit :Et vous pensez sérieusement qu'ici le mot loi signifie un équivalent de la Thora?
Non ! C'est pourquoi Paul parle de la loi du Christ. Pas de la Loi "tout court".

Les hébreux ne sont quand même pas stupides. Il y avait la loi de Moïse, mais il y avait aussi la loi romaine. Alors je ne vois pas pourquoi ils ne pouvaient pas comprendre ce qu'est la loi du Christ.

C'est quand même inquiétant un chrétien qui ne connait pas la loi du Christ...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 07:59

Message par Chrétien de Troyes »

MLP a écrit :Non ! C'est pourquoi Paul parle de la loi du Christ. Pas de la Loi "tout court".
C'est une expression rarement utilisée dans le Nouveau Testament. Ainsi en rien cela ne peut être pris dans un sens de doctrine théologique.

On peut l'utiliser comme une expression, ou métaphore mais jamais comme un élément fort de théologie.


MLP a écrit :Alors je ne vois pas pourquoi ils ne pouvaient pas comprendre ce qu'est la loi du Christ.
J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui ne comprenez pas ce que ça signifie ;)

MLP a écrit :C'est quand même inquiétant un chrétien qui ne connait pas la loi du Christ...
Vous vous adressez à un Chrétien Orthodoxe.
Je suis l'enseignant et vous êtes l'élève.
C'est moi qui enseigne sur la Foi et non vous.
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 08:17

Message par Logos »

Chrétien de Troyes a écrit :
Vous vous adressez à un Chrétien Orthodoxe.
Je suis l'enseignant et vous êtes l'élève.
C'est moi qui enseigne sur la Foi et non vous.
Troyes, sans vouloir t'offenser, nous ne sommes pas ici dans un forum d'enseignement à proprement parler, mais un forum de "Débats chrétiens". Il n'y a pas ici d'enseignants et d'élèves, mais des hommes et des femmes qui aiment la Bible, particulièrement le christianisme.

Nous sommes ici pour échanger des points de vue divergents, certes, mais dans le respect de nos interlocuteurs. Je ne dis pas que tu manques de respect à qui que ce soit, mais j'en connais un ou deux qui ne verront pas d'un très bon oeil qu'on les relègue au rang "d'élèves".

Voilà quelques précisions qui, je l'espère, te permettront de nous faire profiter au mieux de tes lumières.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 15:19

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien de Troyes a écrit :Vous vous adressez à un Chrétien Orthodoxe.
Je suis l'enseignant et vous êtes l'élève.
C'est moi qui enseigne sur la Foi et non vous.
:lol: :lol: :lol: Et sinon, tu prends combien de l'heure ?

Sérieusement ! Je m'adresse à un chrétien qui ne connait même pas la loi du Christ. Qui prétendait même que ça n'existait dans aucun livre, avant que je le lui mette sous les yeux. J'aime bien les chrétiens qui pensent qu'ils connaissent mieux le christianisme que les apôtres du premier siècle. C'est fou ça ! Si Paul parle de la loi du Christ, c'est qu'elle existe, n'en déplaise à votre [pseudo-]orthodoxie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 15:45

Message par Chrétien de Troyes »

Et vous allez finalement nous expliquer cette loi qui selon vous existe.

Encore une fois c'est moi qui connaît la foi chrétienne et non vous. Ayez au moins l'honnêteté de nous dire que vous parlez de votre propre autorité.

Une loi du Christ c'est comme dire une Thora du Christ. Puisque quand Saint Paul parle de la loi au sens théologique il parle de la Thora.
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 28 déc.17, 19:14

Message par Logos »

Messieurs, la discussion est intéressante, alors SVP évitez les petites piques personnelles et concentrez-vous sur les arguments présentés. Merci par avance.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 29 déc.17, 00:48

Message par Patrice1633 »

[Édit]
Modifié en dernier par Logos le 29 déc.17, 01:14, modifié 1 fois.
Raison : Message Hors-sujet, article C-20 de la charte.
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 29 déc.17, 01:15

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien de Troyes a écrit :Encore une fois c'est moi qui connaît la foi chrétienne et non vous. Ayez au moins l'honnêteté de nous dire que vous parlez de votre propre autorité.
Mais oui, mais oui ! Monsieur a été mandaté par Jésus lui même pour enseigner la foi chrétienne à toute l'humanité... Vous avez votre badge ?
Chrétien de Troyes a écrit :Une loi du Christ c'est comme dire une Thora du Christ. Puisque quand Saint Paul parle de la loi au sens théologique il parle de la Thora.
Bien sûr ! Et une loi de César, c'est comme dire une Thora de César. :lol: Une loi de la foi, c'est une Thora de la foi.

(Romains 3:27) Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi.

La loi de mon entendement, c'est une Torah de mon entendement.

(Romains 7:23) Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement.

La loi de l'esprit, c'est une Torah de l'esprit. Et la loi du péché et de la mort, c'est une Torah du péché et de la mort.

(Romains 8:2) En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Il est évident que dès que Paul emploie le mot "loi", il désigne toujours la Torah ! C'est évident ! Incontestable ! Seul un apprenti chrétien pourrait ne pas le voir. :pout:

Maintenant, ô grand enseignant du christianisme, pouvez vous nous faire parvenir toutes ces Torah dont parle Paul ? Ce serait gentil ! :)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 29 déc.17, 17:58

Message par Chrétien de Troyes »

Désolé Monstre LePuissant je viens de traverser aujourd'hui les Épîtres de Saint Ignace d'Antioche et je n'ai pas trouvé la moindre référence à une quelconque loi du Christ. Faudra vous y faire.


S'il y aurait loi du Christ nous n'aurions pas eu besoin du Canon. Or nous avons une série de Canons puisque nous n'avons pas le moindre compilation de Loi comparable à la Thora.

Il me reste à vérifier les autres écrits patristiques pour vérifier si on mentionne une quelconque loi du Christ. Ce que je ferai au courant des prochaines semaines.

Si je n'y trouve rien faudra vous rendre à l'évidence que vous n'avez tout simplement pas compris les versets que vous citez.

Cordialement

Chrétien de Troyes.
Je suis maintenant Catholique romain

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 29 déc.17, 18:28

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien de Troyes a écrit :Désolé Monstre LePuissant je viens de traverser aujourd'hui les Épîtres de Saint Ignace d'Antioche et je n'ai pas trouvé la moindre référence à une quelconque loi du Christ. Faudra vous y faire.
=> http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=6&Vers=2
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?

Ecrit le 29 déc.17, 18:31

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour Gérard,

Je parlais des Épîtres de Saint Ignace d'Antioche et non des Épîtres Pauliniennes.
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités