Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 11 janv.18, 17:34

Message par Chrétien de Troyes »

On se demande parfois comment diable nos amis protestants réfléchissent!
Comment ceux-ci en arrive à`de tels conclusions étranges sur l'enseignement Biblique.

Comment les protestant arrive à dire que les œuvres sont inutiles alors que Saint Paul lorsqu'il parle des œuvres parlent des œuvres de la Loi, donc de l'application de la Thora!

Comment nos amis protestants arrivent à dissocier la Foi et les bonnes œuvres comme aider son prochain, aller à l'Église, etc.

Toujours est-il que beaucoup se gratte la tête lors des débats avec les protestants et se demandent toujours où ont-ils bien pu aller chercher toutes ces sornettes ?!

Et bien voilà je vais vous faire un exposé ici d'une hérésie qui prend de plus en plus de l'empleur dans le monde Chrétien, protestant et évangélique.

Voilà, le DISPENSATIONALISME


Wikipedia a écrit :Le dispensationalisme est une doctrine évangélique et un mode de lecture de la Bible, fondé sur une approche théologique consistant en une interprétation biblique de l’histoire et en une révélation progressive de la façon particulière dont Dieu administre souverainement Son règne sur le monde pour atteindre progressivement Son objectif. En tant que système doctrinal, il est exposé dans les écrits de John Nelson Darby et développé dans le mouvement évangélique et conservateur des Assemblées de Frères et popularisé par les commentaires bibliques de Cyrus Scofield1.
Il s'agit d'une lecture un peu étrange de la Bible qui a pris naissance au États-Unis et commence à contaminer le reste du monde Protestant au point même de toucher les protestants Français !! Mais quelle horreur !! LA France s'américanise donc...
Wikipedia a écrit :Le dispensationalisme propose une interprétation du livre de l'Apocalypse non plus comme un compte d'événements passés (le prétérisme), mais comme des prédictions de l'avenir2. Le nombre de chrétiens adhérant au dispensationalisme, uniquement aux États-Unis, est estimé entre 5 et 40 millions3. En effet, sur bien des aspects, il propose une interprétation des textes compatible avec la plupart des doctrines chrétiennes.
Le Livre de l'Apocalypse occupe une grande place dans l'interprétation dispensationaliste de la Sainte Bible. En cela ce n'est rien une surprise car tous et chacun savent à quel point le protestantisme américain est tourner vers l'eschatologie, on n'a pour le constater que voir le nombres de fois ou des sectes se sont développées aux États-Unis affirmant que le Grand Enlèvement était proche, ou encore, les Mormons très tourné vers l'Eschatologie ou le meilleur exemple Les Témoins de Jéhovah qui sont à ma connaissance ceux que les questions eschatologiques passionnent le plus !!

Quand aux chiffres avancé par Wikipedia je crois qu'ils sont à revoir à la hausse. Car bien que très peu de protestants évangéliques s'identifient au dispensationalisme, beaucoup en contre-parti adhère à ce mode de pensé sans le savoir. On n'a qu'à lire les messages sur ce Forum de la part des protestants depuis que celui-ci est en service !!

Autre aspect important du dispensationalisme, ceux qui y adhèrent croient que l'histoire humaine est divisé entre 7 âges. Que l'on appelle justement dispensations
Wikipedia a écrit :L'innocence : Adam et Ève avant leur chute
La conscience : L’homme devient pécheur et doit rendre des comptes à Dieu
Le gouvernement humain : À partir du déluge, Dieu donne une organisation politique à l’humanité
Le règne des patriarches (ou la promesse) : Abraham, Dieu promet la bénédiction à celui qui croit en lui
La loi : Dieu fait alliance avec Israël pour son bien et la bénédiction des nations
La grâce : Dieu pardonne entièrement à celui qui croit en Jésus
Le royaume : Jésus reviendra et régnera pendant 1000 ans de paix sur la terre
Je crois que beaucoup de lecteurs protestants se reconnaîtront dans cette interprétation biblique. Malheureusement je dois vous faire savoir qu'il s'agit ici d'une hérésie propre au protestantisme américain.

Les tenants du Dispensationalismes croient ainsi que l'ère de la Loi, donc de la Thora est ainsi terminé, que nous sommes dans une nouvelle ère, une nouvelle dispensation et que celle-ci se nomme la Grâce!

C'est une interprétation biblique qui peut paraître très attrayante à première vue. Mais nous expliqueront ici en quoi elle ne peut pas être acceptable.

Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose d'enfantin dans le fait de créer une Loi (Thora) dont le seul but serait de préparer l'avènement du Messie ?

On peut très bien se demander à quoi à bien pu servir se fameux peuple juif dans l'histoire du Salut? Finalement le Peuple Juif a donc erré pendant 2000 ans pour que finalement naisse le sauveur du monde? Et bien entendu cette lecture biblique ne fait pas de sens, ni pour les juifs, ni pour les chrétiens. Comme si les chrétiens ne devaient rien au peuple juif.

Aussi cette lecture théologique de la Bible nous offre un autre problème, bien terrible. Celui de l'attachement des Évangéliques au peuple juifs et à la Terre d’Israël.

En effet ceux-ci sont persuadé que l'on provoquera le second avènement de Notre Seigneur Jésus Christ simplement en permettant aux juifs de reprendre le contrôle totale de l'ancien royaume du Roi David.
C'est non seulement une lecture extrêmement forcée de la Bible, mais aussi un grave péché d'orgueil que de s'imaginer qu'il en tient aux humains de décider à la place de Notre Seigneur Jésus Christ le moment de son retour sur Terre.

On en vient finalement à l'épineuse questions du millénarisme, qui bien que très ancien, prend une toute nouvelle signification avec cette lecture dispensationaliste!

Je voudrais d'abord informer le lecteur qui lira ceci, le millénarisme est une incompréhension du langage biblique! Ça choque certain? Et bien c'est possible que oui.

Petit rappel
Apocalypse a écrit :20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
20:3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
20:5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
20:8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
À première vue il s'agit bien ici de prophétie biblique, malheureusement pour ceux qui se font prendre, il s'agit en réalité d'une méconnaissance des écrits Hébreux inter-testamentaire dont on retrouve les traces ici : Les Psaumes de Salomon, IV Enoch, voir le Livre d'Hénoch, L'apocalypse de Baruch et Livre des Jubilés. Je ne m’étendrai pas vraiment plus sur le sujet car il ne s'agit pas ici de mon point principal.

Tout ça pour expliquer à quel point cette lecture de la Bible est ridicule, on en conclu donc aussi à quel point cette idée de période de la Grâce l'est aussi.

Il n'y a donc pas de pardons des péchés dans la simple confession de la Croix. Lorsque Saint Paul parle des œuvres, il parle toujours des œuvres de la Loi, donc de la Thora. Oui nous savons à quel point c'était un sujet qui lui était cher contre les judaïsant qui voulaient se réapproprier la parole de Dieu.

LA FOI SEULE EST DONC AINSI INSUFFISANTE À DONNER LE SALUT

Nous devons définitivement nous rendre à l'évidence LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE à quel point cette lecture théologique est entrain de ruiner le Christianisme en en faisant une religion de plus en plus américaine. Protégeons nous donc de ses influences sataniques et revenons à l'Orthodoxie.

L'Orthodoxie, la Foi de nos Pères

Oρθοδοξία η θάνατος

Que le Seigneur vous Bénisse et vous Garde

Cordialement

Chrétien de Troyes
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 11 janv.18, 21:38

Message par Logos »

Bonjour Troyes,

Je ne vois pas du tout le rapport entre millénarisme, dispensationalisme, et le salut par la foi.

Je suis globalement d'accord avec 90% de ton message, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le Salut par la foi. Et puis voilà que tout à la fin, tu dénonces le Salut par la foi seule, comme si c'était une conséquence de tout ce que tu as décrit auparavant, alors que j'ai bien l'impression qu'en réalité ça n'a rien à voir, que ça tombe comme un cheveu sur la soupe, et que tout ce que tu avais écrit avant n'était qu'un prétexte, de la poudre aux yeux pour finalement faire passer ton évangile du Salut par les oeuvres.

Ce n'est que mon impression personnelle, et ça n'engage que moi.

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 11 janv.18, 22:23

Message par Mormon »

Chrétien de Troyes a écrit : ou encore, les Mormons très tourné vers l'Eschatologie
Tu sembles peu connaître de choses sur la seule Eglise chrétienne révélée.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 02:20

Message par Chrétien de Troyes »

Logos a écrit :Bonjour Troyes,

Je ne vois pas du tout le rapport entre millénarisme, dispensationalisme, et le salut par la foi.
Voilà le rapport

La grâce : Dieu pardonne entièrement à celui qui croit en Jésus

Les dispensationalistes soutiennent que nous sommes dans une période de grâce et donc ainsi nous n'avons absolument rien en commun avec les juifs de l'Ancien Testament.

C'est ainsi que certains mouvements évangéliques conçoivent la chose et sont encore bien plus radicale que les protestants de types luthériens en rapport avec le salut par la foi et le salut par les œuvres. Ceux-ci semblent tenir sur la Foi un discours qui ressemble aux vôtres.

Expliquez moi en quoi au sujet de la grâce avez-vous une pensé différente des dispensationalistes?

Expliquez moi en quoi votre rapport à l'Ancien Testament est-il différent de celui des dispensationalistes?

De plus, si je ne m'abuse vous êtes évangélique non? Or c'est connu la grande majorité des Évangéliques sont dispensationalistes.

Aussi les mouvements pré-millénaristes comme les Témoins de Jéhovah ont aussi certains atomes crochus avec les dispensationalistes.
Cette idée selon laquelle on interprète l'histoire biblique à travers des âges.

Donc je voudrais discuter avec vous en quoi votre conception de la Grâce et de la Foi diffère-t-elle de celle des dispensationalistes. Ça m'aidera à mieux vous comprendre et nous aurons ainsi de bien meilleurs débats !
Mormon a écrit :Tu sembles peu connaître de choses sur la seule Eglise chrétienne révélée.
Vous prétendez que les mormons ne sont pas tournés vers l'Eschatologie?
Je suis maintenant Catholique romain

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 05:04

Message par GAD1 »

Chrétien de Troyes a écrit :Vous prétendez que les mormons ne sont pas tournés vers l'Eschatologie?
Ni l'Eschatologie, Ni l'Eucharistie. Vous décidez de bien des choses à la place des autres.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 05:15

Message par Chrétien de Troyes »

GAD1 a écrit :Ni l'Eschatologie, Ni l'Eucharistie. Vous décidez de bien des choses à la place des autres.
Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Avec un tel nom, personne ne me fera croire que vous n'êtes pas tourné vers l'eschatologie !!

Voilà j'ai trouvé ça aussi sur le forum
Espilon a écrit :Salut Indian :) .

La Nouvelle Jérusalem sera une ville battie en Amérique, au Missouri pour être exact. Ce sera, avec l'ancienne Jérusalem, le lieu où Jésus régnera durant le millénium et où les saints se rassembleront - probablement pour y instaurer l'ordre uni.
Ce n'est pas New-York et cela n'a rien à voir avec les Nations-unis.
Source ---> http://www.forum-religion.org/mormon/si ... ml#p867214

Donc vous croyez à la nouvelle Jérusalem
Vaut croyez à la Restaurations
Vous croyez au millénium

Mais vous n'êtes pas tourner vers l'Eschatologie?
Je suis maintenant Catholique romain

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 05:23

Message par GAD1 »

Chrétien de Troyes a écrit :Avec un tel nom, personne ne me fera croire que vous n'êtes pas tourné vers l'eschatologie
Ni Eucharistie car nous croyons dans le repas de la Sainte-Cène.

Ni Eschatologie car nous croyons dans les Prophètes anciens et modernes.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 05:32

Message par Chrétien de Troyes »

GAD1 a écrit :Ni Eschatologie car nous croyons dans les Prophètes anciens et modernes.


Êtes-vous bien certain de connaître la définition du mot eschatologie?
L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.
Attendez-vous OUI ou NON la Restauration de l'Église?
Attendez-vous OUI ou NON la construction de la nouvelle Jérusalem?
Attendez-vous OUI ou NON le millénium?
Attendez-vous OUI ou NON les Temps messianiques?
Je suis maintenant Catholique romain

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 06:03

Message par GAD1 »

Chrétien de Troyes a écrit :Êtes-vous bien certain de connaître la définition du mot eschatologie?
Oui mais les mormons n'utilisent pas cette expression bien qu'ils constituent un Peuple que a une Vision basée sur les Prophètes anciens et modernes.
Chrétien de Troyes a écrit : 1 Attendez-vous OUI ou NON la Restauration de l'Église?
2 Attendez-vous OUI ou NON la construction de la nouvelle Jérusalem?
3 Attendez-vous OUI ou NON le millénium?
4 Attendez-vous OUI ou NON les Temps messianiques?
1 Non puisque l'Eglise est déjà Restaurée.
2 Oui qu'elle est prophétiquement prévue
3 Oui puisqu'il est prophétiquement annoncé
4 Oui puisque nous préparons le retour du Christ

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 06:11

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour GAD1

Donc vous êtes dans l'Espérance de choses qui se produiront à la fin des temps!

Vous avez donc bien une eschatologie, et ce, même si vous refuser le terme.

Comprenez-moi bien, ici mon but n'est pas de faire un débat sémantique.
La langue française honnêtement je m'en balance un peu


Mon point était surtout de parler que dans les religions nées aux États-Unis, la question des derniers temps occupent une place ultra importante dans la théologie.

Mon but ici était surtout de dénoncer une hérésie qui gagne de plus en plus d'adepte dans le monde protestant.
Je suis maintenant Catholique romain

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 06:53

Message par GAD1 »

Chrétien de Troyes a écrit :Donc vous êtes dans l'Espérance de choses qui se produiront à la fin des temps!
Ce n'est certainement pas la base de ma foi, et ces choses font partie d'un ensemble indissociable. Elle font partie de l’Évangile.
Chrétien de Troyes a écrit :Vous avez donc bien une eschatologie, et ce, même si vous refuser le terme.
Vous décidez pour les gens, et à la place de Dieu donc vous pouvez continuer...
Chrétien de Troyes a écrit :Mon point était surtout de parler que dans les religions nées aux États-Unis, la question des derniers temps occupent une place ultra importante dans la théologie.
Voyez avec les Evangélistes, les TJ, ils adorent ça ....les fins du monde, le sensationnalisme, le spectaculaire etc...
Chrétien de Troyes a écrit :Mon but ici était surtout de dénoncer une hérésie qui gagne de plus en plus d'adepte dans le monde protestant.
Et bien moi ce que je dénonce, c'est que si vous vous présentez comme représentant de l'Evangile vous devriez avoir une vision de l'avenir clair, simple et précise sans avoir besoin de parler d'eschatologie.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 06:58

Message par Chrétien de Troyes »

GAD1 a écrit :Vous décidez pour les gens, et à la place de Dieu donc vous pouvez continuer...
Non, il s'agit bien d'une forme d'eschatologie
GAD1 a écrit :Et bien moi ce que je dénonce, c'est que si vous vous présentez comme représentant de l'Evangile vous devriez avoir une vision de l'avenir clair, simple et précise sans avoir besoin de parler d'eschatologie.
L'Église Orthodoxe n'a pas développer d'Eschatologie à la différence de l'Église Catholique Romaine. Nous ne sommes pas dans l'attente du Retour du Christ, puisque son Église est son corps. Quand aux circonstances et au moment de la fin des temps, cela ne nous intéresse guère.

Nous avons bien assez de nourritures spirituelles dans l'Église Orthodoxe pour survivre spirituellement jusqu'à notre mort. Pas besoin d'en rajouter.
Je suis maintenant Catholique romain

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 07:32

Message par GAD1 »

Tout disciple doit être armé de la connaissance relative à l'Evangile. Le passé comme le futur en fait partie. Le Christ n'est pas l'Alpha et l'Oméga pour rien et Ses disciples voudraient Lui ressembler.
Nous avons bien assez de nourritures spirituelles dans l'Église Orthodoxe pour survivre spirituellement jusqu'à notre mort. Pas besoin d'en rajouter.
Qu'il en soit ainsi, bonne chance.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 07:40

Message par Chrétien de Troyes »

GAD1 a écrit :Tout disciple doit être armé de la connaissance relative à l'Evangile. Le passé comme le futur en fait partie. Le Christ n'est pas l'Alpha et l'Oméga pour rien et Ses disciples voudraient Lui ressembler.
Je ne suis pas certain de comprendre votre point.
Je suis maintenant Catholique romain

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Dispensationalisme, Millénarisme et Salut par la Foi

Ecrit le 12 janv.18, 09:20

Message par GAD1 »

Chrétien de Troyes a écrit :Je ne suis pas certain de comprendre votre point.
C'est pourtant la base. Avoir une connaissance d'où vous venez, pourquoi vous êtes ici, et où vous allez. Cela fait partie d'être disciple du Christ. Et vous ne comprenez pas cela ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 189 invités