La Bible rien que la Bible ?

Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 06 juil.05, 01:51

Message par damabiah »

lugh a écrit :oui mais comment définit-tu une "attitude christique" ?
par la lecture de la Bible ? l'enseignement de l'Eglise ? tes propres 'intuitions' ?
Très bonne question !

Par la lecture des enseignements du Christ, ceux qui sont dans les évangiles officiels et ceux qui sont dans les apocryphes.

ET , le plus important, en utilisant l'Esprit pour les comprendre...


Jean a écrit :14.15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
14.16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
14.18
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
14.19
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
La Bible dans son ensemble n'aide pas, au contraire elle trouble et brouille le message par ses contradictions, quand aux églises, n'en parlont pas :lol:

Amicalement,

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.05, 10:54

Message par Thierry »

lugh a écrit :(2Tm 3:16-17) présente les Ecritures comme "utiles"
J'espérais que vous ne feriez pas l'impasse sur la partie qui précise qu'avec les écritures l'homme de Dieu est ''parfaitement'' équipé. Cela en soit confirme que Dieu juge que nous n'avons pas besoin d'autres révélations hors de la Bible pour savoir tout ce dont nous avons besoin
lugh a écrit :(Apocalypse 22:18,19) parle uniquement des prophéties du livre de l'Apocalypse
Donc du moment qu'on ne touche pas aux paroles de l'apocalypse on peut se permettre d'ajouter ou de retrancher aux autres révélations :?: (apocalypse veut dire révélation comme vous savez surement).

Je crois plutôt qu'il y a là un principe à ne pas oublier!

Selon 2Tim 3:16-17 ET Apoc 22:18,19 avec la Bible on a tout ce dont on a besoin. Dieu ne veux pas qu'on ajoute ni ne retranche.

Si quelqu'un me dit qu'il ne mange pas de viande lorsque je lui présente du poulet, j'ai toutes les raisons de penser qu'il me dira la même chose si je lui présente du boeuf ou du lapin. Je n'irais pas penser que ce qu'il m'a dit ne concerne que le poulet sous prétexte que c'était le plat que je lui proposait alors.
lugh a écrit :(Galates 1:8) fait référence à une situation bien particulière :
(Galates 1:6) Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
ce n'est pas un principe général mais une réponse à une situation donnée par ...la hiérachie ecclésiastique de l'époque
Dans ce cas on se demande bien pourquoi notre créateur aurait préservé toutes ces choses dans sa parole écrite, si cela ne s'adresse qu'à une situation bien particulière dont on ne peut rien apprendre.

En fait s'il y a quelque chose dont on ne comprend pas bien l'utilité dans la Bible, ne devrait-on pas plutôt y réfléchir en nous demandant comment cela peut se révéler utile aux serviteurs de Dieu modernes?

Ces passages des écritures montrent sans ambiguité que Dieu n'adresse plus de révélation aux hommes depuis la fin de la rédaction de la Bible.

Cordialement

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 août05, 05:11

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :En outre, j'aimerais ajouter que le terme spécifique et bien choisi de TESTAMENT désigne précisément une parole SCELLEE
C'est ce qui s'appelle afficher en grand son ignorance : testament signifie témoignage (testari en latin = témoigner) :wink: La Bible est donc un témoignage de la révélation de Dieu, pas une parole scellée.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 août05, 06:10

Message par Brainstorm »

Nova a écrit :C'est ce qui s'appelle afficher en grand son ignorance : testament signifie témoignage (testari en latin = témoigner) :wink: La Bible est donc un témoignage de la révélation de Dieu, pas une parole scellée.
alors m. robert est le plus grand des ignorants :

Acte unilatéral et solennel, révocable jusqu'au décès de son auteur, par lequel celui-ci dispose de tout ou partie des biens qu'il laissera en mourant.

voilà exactement ce qu'est la Bible ( hormis que le décès est celui des rédacteurs inspirés et non celui de Dieu ...) !!!

la Bible, Parole Ecrite de Dieu, a été scellée jusqu'à sa prochaine intervention :

1 Tim 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi. 5 Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. 6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations ( = dogme)

1 Corinthiens 4 : 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit

Révélation 22 : 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.

Isaie 29 : 11 Et pour vous la vision de tout devient comme les paroles du livre qui a été scellé

Galates 1 : 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.


( Notez que Paul :
- insiste lourdement
- indique que le mensonge qui va au delà du message primitif se présentera trompeusement comme "message primitif", authentique
- prévient que la provenance du message n'a aucune importance !!!! ( ce verset permet d'ailleurs de rejeter le Coran ) )

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 10 août05, 09:20

Message par Filter Flash »

j'attends vos avis sur mon premier exemple d'incohérence dans "analyses du NT"
Celui qui veut...
merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités