Le séjour des morts.

Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 01:47

Message par Jean Moulin »

toutatis a écrit :Oups, je me suis trompé de sujet...par Bélénos....
C'est pas grave,parJupiter.....

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 06:05

Message par toutatis »

Petites précisions, ça fait jamais de tord, hein ?

Glin.... Ninive ne s'est pas converti aux lois de Moïse. Mais ils ont changé d'attitude par peur d'être châtier ou détruit par YHWH. Il faut croire que les assyriens de cette ville connaissaient d'une certaine manière YHWH. Par son importance commerciale, Ninive était une Grande ville, et même les israélites y exerçaient du commerce. En comparaison du niveau de repentance, Jésus dit que Ninive (ses habitants) allait jugé moins sévèrement que Jérusalem lors de la résurrection de tous les morts en l'an 70.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 06:28

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi en l'an 70 ?

Et puis Jésus ne veut pas que les païens se convertissent au judaïsme mais au christianisme.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 06:45

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Toutatis. :)


toutatis écrit : « Ne te casse pas la tête pour Gérard, Bertrand...Il n'y a rien à faire. »

Rien à faire pour qu’il ait la même foi que moi en ce qui a trait à l’après mort ? Oui probablement et je peux le comprendre !

Car pour lui il aussi, rien à faire pour que moi j’aille la même foi que lui en l’après mort ! C’est de bonne guerre et on se doit de le comprendre …

Alors à quoi bon ? Eh bien pour moi ce qui compte avant tout, c’est d’expliquer et faire comprendre ma foi, qui est souvent mal comprise … C’est démontrer — ici par exemple — que ma foi en l’après mort est en conformité avec la Parole de Dieu et ce non pas selon ma propre interprétation, mais avant tout selon ce que l’Église en a compris avec les décennies … et même les siècles…
Sinon je serai entraîné à tout vent, à toutes sortes de conceptions de l’après mort qui à première vue pourrons me sembler juste, même si elles divergent et vont jusqu’à s’opposer entre elles !

toutatis écrit : « Il est formaté et VERROUILLÉ... Problème d'enfance dans les étapes du développement. Ce qui crée de très nombreux problèmes de Cluster. Piaget et Erikson ont longuement parlé et écrit sur ça en psycho. Dans un tel cas, ça prend des électrochocs, ou une opération intrusive pour récupérer des données et essayer de réorganiser le disque dur de manière à ce qu'il soit opérationnel et fonctionnel, sans aucun virus du CC bien-sûr. »

Est-ce constructif de blesser l’autre comme cela ? :( Vais-je par cette façon de faire l’amener plus facilement à mon point de vue ? Je ne crois pas … au contraire …

toutatis écrit : « Prions pour lui SVP... J'ai pas mis d'accordéon, je suis très sérieux là... »

Ne devrions-nous pas avant tout prier les uns pour les autres pour que nous puissions accomplir de notre mieux — avec la grâce de Dieu — ce qu’Il attend de nous ! :) :)

Ainsi, ne devrions-nous pas plutôt rivaliser entre nous, non pas dans des paroles blessantes, mais plutôt dans la charité de notre Dieu qui est plein d’amour, de tendresse et de miséricorde pour ses enfants… :) :)

Ne nous laissons pas diviser encore plus par le « Diviseur » :twisted: qui ne veut que nous diviser encore plus pour mieux régner …

toutatis écrit : « Si Moïse et les hébreux n'avaient pas compris ça, ils étaient niaiseux en calvaire. J'ai pourtant expliqué ça 150 fois ici. Ça vous prend du temps en calvaire avant de comprendre, … »

Vous me semblez fort sur les calvaires ! Seriez un « los tabarnacose » par hasard ? ;)

Dieu vous bénisses. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 08:22

Message par toutatis »

Glain....Tu as parlé de Jonas. Alors moi, je t'ai ramené du temps de Jonas. Pour Jésus, c'est le pardon de la maison d'Israël qui était important. Ce sont eux qui se convertissaient et qui devenaient des nouvelles créatures, qui étaient guéris physiquement, démonisé de démons, etc...

C'est à la maison d'Israël que Jésus a dit à propos d'un homme (un juif) malade: "Lequel est le plus facile: De dire tes péchés sont pardonnés ou lève-toi et marche ????? " L'un ne pouvait aller sans l'autre. Ce qui n'est ABSOLUMENT plus le cas depuis l'an 70. On a beau être croyant, une guérison physique n'entre plus dans l'équation sine quo none. Les guérisons ne servaient qu'à démontrer aux israélites que Jésus était VRAIMENT le Messie et le fils de David.
-------------------------------------------------------------------------------------

Bertrand, pour Enrifel, c'est tout simplement de la mauvaise volonté. Il continu d'être Témoin de Jéhovah par intérêt autre que spirituel et véritable. Il n'y a rien d'honnête en lui. Effectivement, il a ses raisons et ses maladies... Je ne suis pas là pour le comprendre, car il ne dévoile rien. Il a tout simplement besoin de se faire soigner. Encore faudrait-il qu'il réalise qu'il est malade.
Je ne juge pas la personne. Mais je constate que c'est le cas. Et je crois qu'il est bon de lui dire cordialement. C'est probablement la seule manière de l'aider réellement.

Si un modérateur veut censurer quelque chose. Qu'il n'enlève pas les explications théologiques AU MOINS. Thanks a lot...
Modifié en dernier par Logos le 19 févr.18, 19:03, modifié 1 fois.
Raison : Les attaques personnelles ne sont pas autorisées sur ce site. Art. C-24 de la charte.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 08:39

Message par Saint Glinglin »

Dans L'Evangile, les aveugles sont les Juifs et les sourds les païens. Jésus s'adresse aux uns comme aux autres.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 10:39

Message par toutatis »

Saint Glinglin a écrit :Dans L'Evangile, les aveugles sont les Juifs et les sourds les païens. Jésus s'adresse aux uns comme aux autres.
Ben voyons....Ou as-tu pêché ça ????? :lol: Premièrement, les païens = les gentils = Foreigner = étrangers = les israélites de la déportation et des diasporas, confirmé par Paul, Jacques et Pierre. Les aveugles et les sourds étaient ceux de la maison d'Israël. Les gens des autres nations ne pouvaient être aveugles ou sourds spirituellement, n'ayant aucune rapport avec l'alliance de YHWH.

Il y a eu effectivement des gens non-israélites qui ont cru. Mais l'important était de guérir la maison d'Israel afin de faire les noces de l'agneau et de positionné la Cité céleste dans le royaume des cieux.

T'as encore RIEN compris Glin... Depuis le temps par Bélénos, c'est très surprenant.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 10:51

Message par Saint Glinglin »

Mais moi, je ne lis pas la Tour de Garde.

Les sourds sont les païens car réputés adorer des idoles sourdes.
Les aveugles sont les Juifs qui ont la Torah mais ne savent pas la lire

Mt 15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse..

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 12:03

Message par le glébeux »

toutatis a écrit :Heureusement que je suis là...Ben oui....pour mettre les pendules à la bonne heure.
:lol: :lol: :lol: excellent, par Toutatis !
Saint Glinglin a écrit :Pour faire simple, pas plus Toutatis que Prisca ne s'aperçoivent que les versets cités sont contradictoires.
Tu as eu le courage de tous les lire !!? :shock:
toutatis a écrit :Pourquoi donc parler d'un séjour des morts si rien ne subsiste(ait) ?????
C'est une vraie question. Beaucoup plus sérieuse que tu ne crois !
Saint Glinglin a écrit :63/ 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Voici un verset bien étrange où l'enfer est un lieu de tortures et dont Abraham est sorti on ne sait comment.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de Luc 16: 23.

Cette parabole est plus qu'étrange. C'est la seule parabole, dans les 4 évangiles, où les protagonistes ont un nom. Jamais, au grand jamais, Jésus ne nomme les personnages de ses paraboles. Lorsque Jésus raconte une parabole, il n'y a aucun nom.
C'est la seule fois, aussi, dans toute la Bible, où il est question du "sein d'Abraham". Est-ce Abraham qui ressuscite, ou sommes nous unis à Abraham, à la résurrection ? Ne serait-ce pas plutôt à Jésus ?
Que nous dit cette parabole ? Que Lazare, à sa mort, est emporté au ciel. Tandis que le riche est emporté dans l'Hades. Pourquoi l'un va au "paradis", et l'autre en "enfer" ? L'explication qu'on nous donne, c'est parce que Lazare était pauvre, tandis que l'autre était riche (verset 25). Richesse ou pauvreté, voilà ce qui suffit, d'après cette parabole, à nous faire aller soit en enfer, soit au paradis.

A la décharge de Luc, il n'a jamais connu Jésus, mais il raconte les propos du Maître d'après les témoignages de ceux qui l'ont connu (voir les premiers versets de son évangile). Personnellement je doute de ce témoignage là.
toutatis a écrit :Lazare était dans le sein d'Abraham par sa croyance en Christ. Et le riche juif ou israélite n'était pas en Christ.

Ca, c'est toi qui l'interprète comme ça, qui voudrait que ce soit ça. Mais ce n'est pas ce que dit le texte. le texte dit que Lazare au ciel parce au'il "a eu des maux dans sa vie", et que maintenant il a besoin d'être consolé. il n'est question ni de foi, ni d'aucune vertu.


Deux pages de commentaires divers, sans répondre à la question du séjour des morts.... :shock: :shock:

Le séjour des morts est un paradoxe digne d'Einstein !
Examinons:

L'homme est une âme vivante. Il a un corps charnel. Et Dieu lui donne un esprit. Appréciez la différence: il est une âme, et il a un corps et un esprit.

A la mort, le corps retourne à la terre, l'esprit retourne à Dieu, et l'âme, c'est-à-dire nous, va au royaume des morts.
Ce royaume des morts, le schéol, est un lieu virtuel, qui n'existe pas. Qui n'est là que pour la démonstration, pour la compréhension. Car la réalité est difficile à expliquer sans une image qui satisfait tout le monde. Quelle est-elle, cette réalité ?

Sur terre, dans le monde terrestre, nous vivons dans un monde à 4 dimensions: las 3 dimensions de l'espace (longueur, largeur et hauteur), et le temps qui est lié à l'espace. Après la mort, certains ressuscitent au ciel. Quand ? A quelle époque a lieu cette résurrection ? Vue de la terre, les prophéties nous renseignent: au retour de Jésus. Mais vu du ciel....
Il n'y a pas d'espace, au ciel. Il n'y a pas de lieu, de droite ou de gauche, de haut ou de bas. Il n'y a donc pas de temps non plus. Au ciel on vit un moment éternel. il n'y a ni hier ni demain. Et donc lorsque l'âme meurt, elle est aussitôt ressuscitée au ciel. Aussitôt puisque le temps n'existe pas.
Nous, sur terre, nous attendons le retour de Jésus, mais au ciel, il n'y a pas d'attente.

Alors pour transcrire ce paradoxe et le rendre compréhensible, il fallait un endroit où sont stockées les âmes de ceux qui sont morts, en attendant la résurrection. Attente qui n'a pas lieu d'être au ciel, là où se retrouvent les ressuscités.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 13:49

Message par toutatis »

Oh boy, encore d'autres explications rocambolesques.... :accordeon: :accordeon: :accordeon: :accordeon: :accordeon:

Le séjour des morts n'existe plus depuis l'an 70. Mets-toi à jour.....

Glébeux, t'as même pas compris le récit de la genèse en ce qui concerne Adam et sa définition en tant qu'être devenant vivant et donc une âme terrestre. Et ça y est encore une autre fois calvaire, il va falloir que j'explique encore la définition d'une âme... Que suis las, que je suis las... :accordeon: :accordeon: :accordeon: :cry3: :cry3: :accordeon: :accordeon:

Et de plus, tu attends le retour de Jésus pour le CHILIOI je présume... Ça ressemble à de la kabbale catholique ésotérique du Vatican fatiguant...... Jésus marie josephus, au SECOURS.......

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 20:06

Message par prisca »

Les versets que j'ai cités, dans leur contexte, n'ont encore pas été expliqués par l'un de vous.

Est ce que vous pourriez le faire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 20:32

Message par le glébeux »

prisca a écrit :Les versets que j'ai cités, dans leur contexte, n'ont encore pas été expliqués par l'un de vous.

Est ce que vous pourriez le faire.
Oui, c'est bien recadré, Prisca. Mais tu aurais pu donner les références, quand même... (loll)
"Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils.
Genèse 37: 35
Bah, là il n'y a rien à expliquer... "il disait: c'est en pleurant que je mourrai et irai où se trouve mon fils, dans la mort".
Jacob dit: Mon fils ne descendra point avec vous; car son frère est mort, et il reste seul; s'il lui arrivait un malheur dans le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.
Genèse 42: 38
"descendre dans le séjour des morts" n'est rien d'autre qu'une façon poétique, imagée, de dire "mourir".
Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l'assemblée.
Nombres 16: 33
Ils descendirent vivant sous la terre où ils moururent.
L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
1 Samuel 2: 6
L'Eternel fait mourir et il ressuscite. On aurait pu dire de la même façon "fait entrer dans la mort et en ressortir".

Bref, si tu veux qu'on se penche sur un verset particulier, dit lequel.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 19 févr.18, 23:26

Message par Saint Glinglin »

le glébeux a écrit :L'homme est une âme vivante. Il a un corps charnel. Et Dieu lui donne un esprit. Appréciez la différence: il est une âme, et il a un corps et un esprit.

A la mort, le corps retourne à la terre, l'esprit retourne à Dieu, et l'âme, c'est-à-dire nous, va au royaume des morts.
Une âme différente d'un esprit ? Voyez-vous ça....
toutatis a écrit :Le séjour des morts n'existe plus depuis l'an 70. Mets-toi à jour....
D'où sort cette invention ?

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 20 févr.18, 02:48

Message par le glébeux »

toutatis a écrit :Le séjour des morts n'existe plus depuis l'an 70. Mets-toi à jour....
Saint Glinglin a écrit :D'où sort cette invention ?
Cela s'appelle le prétérisme.
Quant à ton autre réflexion, elle ne mérite pas qu'on s'y arrête.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le séjour des morts.

Ecrit le 20 févr.18, 02:52

Message par Saint Glinglin »

C'est cela, oui. L'homme a deux esprits dont l'un s'appelle l'âme, c'est bien connu...

A moins qu'il ait deux âmes dont l'une s'appelle esprit, c'est aussi une révélation divine....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités