Reconnaitre une véritable église chrétienne

Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 10:34

Message par Paulo »

tonton a écrit :Donc à l'ensemble de ton discours, je ne te répondrai qu'une seule chose, le royaume du Christ n'est pas de ce monde.
Cher Tonton,

Ce que tu appelles « mon discours », ce sont les Paroles prononcée par Jésus Lui-même. Donc, si je suis ton raisonnement, les Apôtres à qui Jésus a attribué sa royauté, pour gouverner son Eglise, il les a installé sur 12 trônes, au Ciel et pas sur la terre ? Il a installé Simon Pierre, à la tête de son Eglise, sur son trône à Lui qui est au Ciel ?

Ce que tu dis n’a aucun sens, car les 12 Apôtres, ils n’ont pas suivi Jésus au Ciel, ils sont restés sur la terre, avec l’Esprit du Père venant s’installer en eux, pour gouverner avec eux, l’Eglise du Christ qui se trouve sur la terre comme au Ciel ; comme Jésus durant les 3 ans où il a gouverné son Eglise, avec à ses côté les 12, il se trouvait sur la terre comme au Ciel.
tonton a écrit :D'ailleurs Pierre quand il parle d'une église, ne fait pas de géographie, il parle d'église spirituelle. Donc l'église de Pierre, en conformité avec ce que Christ lui a transmis, ne se trouve pas quelque part dans ce monde, à tel endroit ou à un autre, à Rome ou à Jérusalem.
Quand Jésus nous dit qu’il va bâtir son Eglise sur son Apôtre Pierre, à ce que je sache, Pierre va rester sur la terre. C’est sur la terre qu’on le voit installer Matthias sur le trône où aurait du s’installer Juda, pas au Ciel. Quand Pierre visite l’Eglise qui est à Antioche, il ne s’envole pas au Ciel pour aller la visiter.
tonton a écrit :Aussi, si je me suis planté, et bien c'est de la faute de Pierre, du moins de son premier épître, car d'où lui vient cette idée de parler spirituellement ?
NON, c’est toi tonton qui attribue à Pierre ta pensée. Car lorsque Pierre envoie sa lettre aux communautés chrétiennes qu’il a fondé, il les adresse à des communauté chrétienne fondée sur la terre, pas au Ciel.
tonton a écrit :Après, si pour toi, il a voulu parlé d'une église qui se dresserait sur son propre tombeau, libre à toi, mais si tu veux me prouver ceci par le texte, tu ne le pourras pas, et c'est toi donc qui risque de te planter.
Déjà, Jésus n’a pas bâtit son Eglise, sur le tombeau de Pierre, mais sur Pierre Lui-même, dont Dieu sur la terre a fait « le Rocher », le « Kêpha » sur lequel il nous dit qu’il va bâtir son Eglise, et ce, jusqu’à la fin des temps.
tonton a écrit :Après le pape, j'ai rien contre lui, l'histoire des papes est intéressante, même si l'église catholique se garde bien souvent de parler des problèmes de mœurs auxquelles elle a été confronté ( encore aujourd'hui d'ailleurs ).
Cela ne te convient pas, certes, car toi tu préfères être enseigné directement par Jésus, au Ciel, sauf que tu n’es pas encore monté au Ciel et que tu es sur la terre, et que sur la terre, c’est à 12 hommes, qu’il a établi roi, avec à leur tête Pierre, que Jésus a confier la mission de baptiser en son Nom, d’enseigner en son Nom, de consacrer son Pain en son Nom et de nous le donner à manger.

Tu devras rendre des comptes à cette décision prise par Jésus, de confier durant son absence physique, son Eglise à ces 12 Apôtres et à Pierre en particulier, et que tu rejettes ; tu devras rendre des comptes à Jésus de ta rébellion.
tonton a écrit :Mais bon, une fois les vieux démons chassés, rien ne m'empêche d'écouter ce que François dit, et je sais reconnaître que sans lui, la voix chrétienne ne serait pas aussi écoutés, pas aussi médiatisées.
Sauf que c’est l’œuvre accomplie par Jésus, qui a bien installé sur la terre, sur 12 trônes, ses 12 Apôtres, en confiant à Pierre et rien qu’à Pierre les clefs de son Royaume, que sont ces 12 tribus d’Israël nouvelle. C’est l’œuvre de Jésus et pas celle de Tonton. Donc, où bien tu te soumets à cette volonté de Jésus, d’avoir voulu nous placer sous le gouvernement de ses Apôtres qu’il va accompagner, où tu fais comme ton maître Luther, qui s’est rebellé contré Jésus Lui-même, donnant un enseignement totalement contraire à ce qu’il a Lui-même enseigné, faisant sortir de l’Eglise de Jésus, nombre de brebis qui sont comme toi égarées et qui se paissent elle-même, en écoutant un livre, au lieu d’écouter les pasteurs, les rois à qui Jésus a confié son Eglise, en leur demandant de gouverner en servant.
tonton a écrit :Maintenant, si tu me dis qu'il est le successeur de Pierre, sache que n'étant pas bouddhiste, c'est un concept qui m'échappe même si je reconnais aussi que le dalaï-lama a aussi son utilité pour faire entendre, la voix de la sagesse.
Sauf que le Dalaï-lama, n’a pas été appelé et envoyé par Jésus, pour annoncer sa Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, jusqu’à la fin des temps ; ce qui impliquaient qu’à ces rois qu’il a chargé de gouverner son Eglise restée sur la terre durant son absence physique, il donne Lui-même des successeurs.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 16:10

Message par tonton »

On va remettre un peu les choses en ordre, car ce que dit Jésus je le connais parfaitement, Paulo :

1er point :

Quand Jésus annonce à ses disciples qu'il va les envoyer comme des agneaux parmi les loups que dit il ?

De ne pas s'inquiéter car ce qu'ils diront ne leur sera donné le moment venu, que ce n'est pas eux qui parleront, c'est l'esprit du Père.

Organisation humaine dis tu ? Visiblement ce n'est pas ce dont les apôtres auront besoin selon Jésus. A moins que pour toi l'esprit du Père serait une organisation humaine ?


2e point :

Donc quand il annonce son départ, Jésus dit qu'il ne les laissera pas orphelin, et qu'il priera pour la venue du paraclet. Ce que nous pouvons effectivement constater aprés l'élévation du Christ.

Le paraclet organisation humaine ?

3e point :

Tu sais cela parfaitement, et tu sais dire quand ça t'arrange que Pierre et les apôtres étaient avant tout sous l'influence du St Esprit.

Le St Esprit organisation humaine ?

4e point :

Tous nous reconnaissons à Pierre, l'autorité de la première église. Mais quand Paul et Barnabas eurent besoin de consulter les anciens, le premier consul donc, s'est tenu à Jérusalem. Et pas à Rome.

Donc Jérusalem, et pas Rome.

5e point :

Jésus n'a jamais annoncé de filiale humaine à Pierre, il n'a jamais dit que la succession se ferait selon une raison ou une autre. Tu prétends que j'invente des choses, mais moi, je n'invente pas des choses que Jésus n'a jamais dit.

Vous avez inventé cette idée d'une légitimité humaine, par rapport à un tombeau, un squelette. Bref, de la poussière.

Rien dans les textes ne peut confirmer cette succession mortifère. Vous inventez.

6e point :

Sans tout jeter car j'aime cette église et je sais qu'aucune n'est parfaite, de la poussière, il serait tant que l'église catholique la balaye un peu devant sa porte. Ce n'est pas en envoyant les prêtres en Afrique, que cela va régler les problèmes de mœurs qui, c'est notoire, ont conduit souvent l'église à prendre des décisions radicales. Comme le célibat des prêtres par exemple.

Donc l'influence du St Esprit ? ben c'est pas toujours une constante dans l'histoire de ton église ( dans aucune d'ailleurs ). Donc le clergé mandaté par Jésus, excuse moi, mais si Jésus aimait les enfants, il ne faut pas faire de confusion... ( coup bas, je sais ).

7e point :

Catholique non ? Catholique romaine, donc contre sens.

Rome n'est pas le monde. Et si il a fallu des siècles pour avoir un pape qui ne soit pas italien, il a fallu pas mal de temps pour en avoir qui ne soit pas latin, et encore plus pas européen.

Un pape noir africain, c'est pour quand ?

Drôle de définition du catholicisme, à croire que Jésus ne parle que le latin...

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 16:35

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour Paulo,

Je suis extrêmement heureux de trouver un catholique sur ce forum. C'est une bonne nouvelle, ça fait changement des évangéliques et des témoins de Jéhovah que l'ont retrouve à la tonne ici.

Malgré tout ce qui pourra nous séparer et provoquer de la discorde entre nous, je voudrais rappeler que Catholiques et Orthodoxes sommes frères d'Églises Apostoliques et avons le devoir de défendre la succession face aux hérésies issues de la réforme protestante.
Déjà, Jésus n’a pas bâtit son Eglise, sur le tombeau de Pierre, mais sur Pierre Lui-même, dont Dieu sur la terre a fait « le Rocher », le « Kêpha » sur lequel il nous dit qu’il va bâtir son Eglise, et ce, jusqu’à la fin des temps.
C'est une interprétation contre quoi je n'ai absolument rien à redire. Cependant pour la succession de Saint Pierre, je dois offrir quelques réserves.

1 Si Saint Pierre était la tête de l'Église, il n'en était pas le chef. Le chef était le Christ et au concile de Jérusalem c'était Saint Jacques qui faisaient office de Patriarche.
2 Le titre de Successeur de Saint Pierre est un titre symbolique d'autorité spirituelle et non d'autorité temporelle sur l'ensemble de l'Église Catholique.
3 L'Église Romaine a signer le Canon des Saints Apôtres qui faisaient état des conditions du primats romain. Ce Canon se retrouve toujours dans le Canon et la Jurisprudence Catholique Romaine même aujourd'hui.

Le Canon 34 des Saint Apôtres stipule:
34. Que les évêques doivent reconnaître l'autorité de leur primat.
Les évêques de chaque nation doivent reconnaître leur primat et le considérer comme chef ; ne rien faire de trop sans son avis et que chacun ne s'occupe que de ce qui regarde son diocèse et les campagnes dépendant de son diocèse. Mais lui aussi, qu'il ne fasse rien sans l'avis de tous ; car la concorde règnera ainsi et sera glorifié le Père et le Fils et le saint Esprit.
Comme vous le savez, l'Église Romaine dans la controverse du filioque n'a pas respecté les conditions élaborées dans ce canon.

Donc en toute honnêteté, l'Église Romaine conserve sont titre de Siège de Saint Pierre, mais n'a plus la légitimité cléricale pour revendiquer une quelconque autorité sur les Églises Orthodoxes, à moins bien sûr d'une démarche œcuménique sincère des deux partis n'ayant pas pour but de noyer l'autre dans sa propre théologie. Je ne crois pas que demain on assistera à ça, mais j'ai grand espoir que ça se produise un jour.

Cordialement :hi:
tonton a écrit :4e point :

Tous nous reconnaissons à Pierre, l'autorité de la première église. Mais quand Paul et Barnabas eurent besoin de consulter les anciens, le premier consul donc, s'est tenu à Jérusalem. Et pas à Rome.

Donc Jérusalem, et pas Rome.
L'argument est insuffisant. Il s'agit d'une analyse anthropologique de l'époque qui ne reflète pas ce que le christianisme est devenu par la suite.
Tonton a écrit :5e point :

Jésus n'a jamais annoncé de filiale humaine à Pierre, il n'a jamais dit que la succession se ferait selon une raison ou une autre. Tu prétends que j'invente des choses, mais moi, je n'invente pas des choses que Jésus n'a jamais dit.

Vous avez inventé cette idée d'une légitimité humaine, par rapport à un tombeau, un squelette. Bref, de la poussière.

Rien dans les textes ne peut confirmer cette succession mortifère. Vous inventez.
Les cadavres avaient une importance très grande dans le christianisme primitif. Sur ce point, l'hérésie vient des protestants, ce sont eux qui ont décidés que les cadavres n'étaient que de la poussière en interprétant certaines paroles du Christ sur le sujet. Mais sans les martyrs, il n'y aurait pas d'Église. Donc dire que les morts ne sont que poussières c'est couper la racine de la plante.
Tonton a écrit :Un pape noir africain, c'est pour quand ?
Rien empêche la chose de se produire un jour, les africains sont de plus en plus présent au sein de l'Église Catholique Romaine. Rien n'empêchera un jour que cela se produise. Mais une chose est certaine, ça ne concerne ni les protestants ni les orthodoxes.
Tonton a écrit :Drôle de définition du catholicisme, à croire que Jésus ne parle que le latin...
On appele ce genre d'argument un strawman, ça consiste à dénaturer la position de l'antagoniste pour mieux le réfuter. Je suis convaincu qu'aucun catholique ne pense de cette façon.

Cordialement à vous deux

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 17:09

Message par tonton »

Bien sûr, par contre en tant que catholique tu te réserves le droit de dénigrer les protestants pour ensuite affirmer une autorité sur ma personne.

Étrange mon cher Chrétien de Troyes que cette conception d'un dialogue à sens unique. Te voilà à dire que je dénigre le catholicisme, tout en présentant, les protestants comme des hérétiques et des tonnes ( de quoi, de viande ? ).

Voyons, restons lucides, vu les nombreuses défaillances de l'église romaine, surtout en ce qui concerne ses mœurs, la séparation ne pouvait que se produire. Toutefois laissons le passé pour ce qu'il est, ne restons à nous considérer comme ces morts, qui se sont disputés, il y a maintenant 500 ans.

la vente des indulgences, si elle n'est qu'une épine, qui finalement fut la goutte faisant déborder le vase, est du domaine du passé.

laissons les morts enterrer les morts ( dixit le Christ ).

Quand à Pierre, malheureusement il est mort...au ciel, sans doute, mais bel et bien mort. Heureusement ! ces écrits demeurent. Visiblement, il ne restait pas les mains dans les poches, quand il était ailleurs qu'à Rome. Il faut dire que la téléportation n'existant pas, il a sans doute, imposer ses mains sur bien des personnes, avant d'arriver à Rome.

Ensuite, même si c'est du domaine du passé, tu ne peux pas cacher que l'église de Rome allait jusqu'à consacrer des cimetières. Gare à celui, qui était en désaccord, pour lui, dés la mise en terre, c'est l'enfer assuré.

L’hérétique que je suis, avec ses kilos, a beau étudier les textes dans tous les sens, je ne vois comment justifier une telle pratique. Encore une invention qui n'a pas de correspondance biblique, car les tombeaux en Christ, ne saurait en avoir, Dieu étant, le dieu des vivants.

laissez les morts enterrer leurs morts...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 20:05

Message par ESTHER1 »

Comment reconnaître une véritable Eglse chrétienne? Lorsque après avoir bien cherché vous ne serez plus tarabusté et harcelé par des questions inutiles, lorsque votre " MOI" intime sera pleinement satisfait après avoir été aidé par l' Esprit - Saint. Nous sommes peut être 7 ou 8 milliards d' habitants sur cette planète et CHACUN a droit à sa révélation personnelle ; c' est là que le Saint- Esprit intervient. Cette promesse nous a été faite lorsque Jesus- Christ est parti : JEAN chapitre 16 versets 8 à 11. Voilà le rôle du Consolateur.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 20:31

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :1 Si Saint Pierre était la tête de l'Église, il n'en était pas le chef. Le chef était le Christ et au concile de Jérusalem c'était Saint Jacques qui faisaient office de Patriarche.
2 Le titre de Successeur de Saint Pierre est un titre symbolique d'autorité spirituelle et non d'autorité temporelle sur l'ensemble de l'Église Catholique.
3 L'Église Romaine a signer le Canon des Saints Apôtres qui faisaient état des conditions du primats romain. Ce Canon se retrouve toujours dans le Canon et la Jurisprudence Catholique Romaine même aujourd'hui.
C'est quoi "un chef" ? C'est quelque qui prend des décisions pour l'ensemble des personnes qu'il dirige. Je sais de quoi je parle, étant dans l'armée depuis 50 ans. Et ce n'est pas parce qu'un chef militaire est chef, qu'il est pour autant le chef des armées, ce qu'est uniquement le président de la république. Les chefs sont là aussi pour "servir" la France et le Président de la République. D'être chef, ne leur donne pas tous les pouvoirs sur les personnes qu'il dirigent. Il n'a que le pouvoir pour décider des missions qu'ils vont remplir pour la France, que l'armée va remplir. Et s'il y a un chef d'Etat Major des armées, c'est pour que les 3 généraux qui commandent l'armée, ne soit pas chacun, un chef des armées. Ils ne sont que le chef de l'armée, à la tête de laquelle l'a nommé le chef des armées, qu'est le président de la république, sur proposition du chef d'état major et du ministre de la défense.

Tu vas me dire que le pape et les évêques ne sont pas des chefs. Eh bien permet qu'avec la Bible, je te prouve que ce sont bien des chefs, comme l'étaient les 12 hébreux que Dieu a fait appelé et installer à la tête des 12 tribus d'Israël, par Moïse, son chef d'Etat Major :

"Yahweh parla à Moïse au désert de Sinaï, dans la tente de réunion, le premier jour du second mois, la deuxième année après leur sortie d'Égypte, en disant : « Faites le compte de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant par tête le nom de tous les mâles depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous les hommes aptes à porter les armes en Israël ; vous en ferez le dénombrement selon leurs troupes, toi et Aaron.

Il y aura avec vous un homme de chaque tribu, chef de sa maison patriarcale. Voici les noms de ceux qui se tiendront avec vous :
1. pour Ruben : Elisur, fils de Sédéu,;
2. pour Siméon : Salamiel, fils de Surisaddaï,
3. pour Juda : Nahasson, fils d'Aminadab,
4. pour Issachar : Nathanaël, fils de Suar,
5. pour Zabulon : Eliab, fils de Hélon;
6. pour les fils de Joseph, pour Ephraïm : Elisama, fils d'Ammiud,
7. pour Manassé : Gamaliel, fils de Phadassur,
8. pour Benjamimn : Abidan, fils de Gédéon,
9. pour Dan : Ahiéser, fils d'Ammisaddaï,
10. pour Aser : Phégiel, fils d'Ochra,
11. pour Gad : Eliasaph, fils de Duel, pour Nephtali : Ahira, fils d'Enan,

Tels sont ceux qui furent appelés de l'assemblée ; ils étaient princes des tribus de leur pères, chefs des milliers d'Israël. (Nombres 1, 1-16)


Et c'est ce que fit Moïse :

"Je vous parlai ainsi dans ce temps-là: «Je ne puis, à moi seul, vous porter. 10 Yahweh, votre Dieu vous a multipliés, et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. Que Yahweh, le Dieu de vos pères, vous fasse croître encore mille fois plus, et qu'il vous bénisse comme il vous l'a promis! 12 Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations?

Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les établirai à votre tête.» Vous me répondîtes en disant: «La chose que tu proposes de faire est bonne». Je pris donc les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines, et comme magistrats dans vos tribus. (Deutéronome 1, 9-15)


Les magistrats ce sont ceux qui lient et délient, chacun pour leur tribu, quand Moïse liait et déliait pour l'ensemble des tribus.

Et c'est exactement ce que Jésus a fait, avec ses disciples qui le suivaient. Il en a appelé 12, dont il a fait des princes et des chefs des milliers qui par le baptême dans le Saint Esprit, entrerait dans le troupeau, l'Eglise, qu'il va demander à son Apôtre de Paître, en ayant avec lui, sur 11 autres trônes, ses 11 compagnons, qui comme lui, ont été fait "princes de l'Eglise" ; puisque c'est à eux seul que Jésus a attribué sa Royauté, pour gouverner, juger, à l'image de ces 12 chefs, qui sont devenus chefs des milliers d'Israël.

C'est bien Jésus qui a dit à ses 12 Apôtres, qu'ils jugeraient les 12 tribus d'Israël.

C'est ce qu'a fait Simon-Pierre, quand il a réunit le premier Concile de Jérusalem, pour prendre une décision que toute l'Eglise, les 12 nouvelles Tribus, devront appliquer, en union avec leur chef, l'un des 12. Après avoir pris l'avis de Jacques, installé sur le trône de l'Eglise qui était à Jérusalem, et pas sur les 12 autres trônes, des 12 autres églises, Simon Pierre s'est levé et a annoncé sa décision, avec l'Esprit Saint, l'Esprit du Père, qui a parlé par Lui.


Je ne crois pas que c'est l'Eglise Romaine qui n'a pas respecté celui à qui Jésus avait confié les 12 clefs, de son Royaume, constitué des 12 tribus qu'il a confié à ses 12 Apôtres, c'est à dire Pierre à qui il avait dit "je te donnerais les clefs du Royaume des Cieux".

Cela, qui l'a décidé, le patriarche de l'Eglise d'Orient, pas Jésus. C'est l'Eglise d'Orient qui rejette cette autorité dont a joui Pierre et ses successeurs comme Evêque de Rome, sur toutes les églises composant l'unique Eglise du Christ.

Je ne vois pas pourquoi Pierre, qui on le voit, décide de nommer quelqu'un pour l'installer sur le trône qu'occupait Judas, ce que fait le pape quand un évêque meurt et laisse son siège et sa charge vacante fait.

L'Eglise orthodoxe, s'est séparé de l'Eglise de Rome, et du pape, successeur de Pierre, créant un shisme, une division dont le Christ ne voulait pas et qui explique qu'il a installé Pierre, comme pasteur de toutes ses brebis, et de ses autres frères Apôtres, qui bien qu'étant prince avec lui, ne sont pas prince de toutes les églises. C'est comme si l'un de ces chefs, princes, placés par Moïse, sur ordre de Dieu, à la tête d'une des tribus d'Israël, avançant dans le désert vers la terre promise, avait décidé de ne plus obéir à Moïse, faisant avec sa tribu, bande à part.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 22:49

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit : L'Eglise orthodoxe, s'est séparé de l'Eglise de Rome, et du pape, successeur de Pierre, créant un shisme, une division dont le Christ ne voulait pas et qui explique qu'il a installé Pierre, comme pasteur de toutes ses brebis, et de ses autres frères Apôtres, qui bien qu'étant prince avec lui, ne sont pas prince de toutes les églises. C'est comme si l'un de ces chefs, princes, placés par Moïse, sur ordre de Dieu, à la tête d'une des tribus d'Israël, avançant dans le désert vers la terre promise, avait décidé de ne plus obéir à Moïse, faisant avec sa tribu, bande à part.
Mais au nom de quoi prétendez vous que votre Eglise est celle de Pierre ?
L'Eglise syriaque qui descend de l'Eglise d'Antioche fondée par Pierre ne dit pas autre chose que vous ! Alors, pourquoi serait-ce la votre la véritable et la leur la fausse ?
Comme je ne cesse de le répéter, vous oubliez ce qu'a dit Jésus à propos de Son Eglise : http://www.forum-religion.org/general/q ... 60324.html La véritable Eglise chrétienne est forcément une Eglise haïe de tous, rejetée par le monde..... ce qui n'est surement pas le cas de votre Eglise qui, depuis Constantin, a exercé sa domination sur le monde politique et a fait subir la persécution plutôt que de la subir !
Quelle Eglise applique ce que Jésus a demandé ?
Matthieu 19:21
Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres
Luc 12:33
Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes
Toutes ont construit des églises, des temples ce qui n'a jamais été demandé par Jésus, toutes ont accumulé des biens et ont reçu au lieu de donner.
Alors, au lieu de vous disputer pour prouver que votre Eglise est la bonne, regardez donc ce que le Christ a dit à propos de cette Eglise

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 23:02

Message par ESTHER1 »

Je n' ai pas besoin d' une étiquette sur le dos . Je vis l' évangile et je suis devenue autonome.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 23:16

Message par omar13 »

Estrabolio a écrit : Mais au nom de quoi prétendez vous que votre Eglise est celle de Pierre ?
Bonjour moi ami,
je suis d'accord avec toi, et j'ajouterai que les écrits bibliques démontrent que Jésus craignait la conversion de son peuple et qu'il allait se trouver dans cet impasse:

Marc 4/10 a 12 ( Jésus dit )
« ... tout arrive en parabole . Afin qu'ils est beau regarder et ils ne voient pas , qu'ils est beau entendre et ils
ne comprennent pas
, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'ils ne leur soit pardonné »

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 23:24

Message par Elimélec »

omar13 a écrit : Bonjour moi ami,
je suis d'accord avec toi, et j'ajouterai que les écrits bibliques démontrent que Jésus craignait la conversion de son peuple et qu'il allait se trouver dans cet impasse:
Pauvre idiot, comment peux-tu dire des stupidités pareilles
à l'époque d'Ésaïe (És. 6.9, 10). Ésaïe dit que cet aveuglement et cette surdité spirituels étaient un jugement de Dieu.
Il fit particulièrement allusion à Israël en tant que nation pour avoir rejeté la révélation de Dieu, particulièrement telle qu'elle est exprimée en Jésus.
Ils pouvaient voir ou entendre le langage imagé d'une parabole, mais ils n'en comprenaient pas la signification spirituelle.
De peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
En résumé, Dieu veut que tous les hommes parviennent au salut et tous en ont l'occasion, d'une façon ou d'une autre.
Mais si certains refusent obstinément la grâce, la possibilité de comprendre ce que Dieu dit leur est retirée.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 26 juil.18, 23:32

Message par omar13 »

Elimélec a écrit : Pauvre idiot, comment peux-tu dire des stupidités pareilles
à l'époque d'Ésaïe (És. 6.9, 10). Ésaïe dit que cet aveuglement et cette surdité spirituels étaient un jugement de Dieu.
Il fit particulièrement allusion à Israël en tant que nation pour avoir rejeté la révélation de Dieu, particulièrement telle qu'elle est exprimée en Jésus.
Ils pouvaient voir ou entendre le langage imagé d'une parabole, mais ils n'en comprenaient pas la signification spirituelle.
De peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
En résumé, Dieu veut que tous les hommes parviennent au salut et tous en ont l'occasion, d'une façon ou d'une autre.
Mais si certains refusent obstinément la grâce, la possibilité de comprendre ce que Dieu dit leur est retirée.
Pauvre idiot??????? :tap: :tap: :tap:

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 27 juil.18, 01:00

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Mais au nom de quoi prétendez vous que votre Eglise est celle de Pierre ?

L'Eglise syriaque qui descend de l'Eglise d'Antioche fondée par Pierre ne dit pas autre chose que vous ! Alors, pourquoi serait-ce la votre la véritable et la leur la fausse ?

Comme je ne cesse de le répéter, vous oubliez ce qu'a dit Jésus à propos de Son Eglise : http://www.forum-religion.org/general/q ... 60324.html La véritable Eglise chrétienne est forcément une Eglise haïe de tous, rejetée par le monde..... ce qui n'est surement pas le cas de votre Eglise qui, depuis Constantin, a exercé sa domination sur le monde politique et a fait subir la persécution plutôt que de la subir !
Déjà, l'Eglise de Jésus-Christ, c'est Lui qui l'a fondé, en rassemblant autour de Lui, ceux qui ont bien voulu le suivre et devenir ses disciples, du milieu desquels il a appelé 12 qu'il a établit "Apôtres" "Ambassadeurs", qu'il va avant son départ, installer sur 12 trônes pour juger les 12 tribus d'Israël, à qui ils donneraient naissance, en engendrant, par le baptême dans l'Esprit Saint qu'il vont donner au Nom de Jésus, à partir du jour de la Pentecôte.

Donc, l'église fondé à Antioche par Pierre et Paul, n'est qu'une église particulière, fondée par Pierre et Paul, et qui fait partie de ces 12 tribus d'Israël, rassemblée autour de Pierre, à qui Jésus a confié "son Eglise" qu'il avait fondé.

Quand Jésus annonce à ses Apôtres qu'ils seront détestés par toutes les nations, il ne parlait pas d'une église particulière, fondée par ses Apôtres, mais de son Eglise rassemblée autour de Pierre.

Et quand vous cité le passage où Jésus dit au jeune homme riche : "vend tout ce que tu as et donnes-le aux pauvres", il ne s'adresse pas aux Apôtres, qu'il a installé sur 12 trônes, car eux, ils avaient tout quittés pour le suivre. C'est tellement facile de prendre un parole tirée de l'Evangile, de la sortir de son contexte, pour lui faire dire ce qu'on a envie qu'elle dise !!

Jésus a été claire dans la prophétie d'Isaie : "Il y aura un seul pasteur ... et un seul troupeau", mon Prince, mon serviteur David et moi je serais Yahweh au milieu d'elles. C'est ce qu'il a accomplit en confiant son Eglise à un seul pasteur, à qui il a confié toutes les clefs de son Royaume, c'est à dire "toutes les clefs des églises particulières, que par ses Apôtre il fonderait.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 27 juil.18, 01:53

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Et quand vous cité le passage où Jésus dit au jeune homme riche : "vend tout ce que tu as et donnes-le aux pauvres", il ne s'adresse pas aux Apôtres, qu'il a installé sur 12 trônes, car eux, ils avaient tout quittés pour le suivre. C'est tellement facile de prendre un parole tirée de l'Evangile, de la sortir de son contexte, pour lui faire dire ce qu'on a envie qu'elle dise !!
Luc 12:22Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. 23La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux! 25Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? 26Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? 27Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 28Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi? 29Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 32Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. 34Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur."
Avant d'accuser les autres de faire dire ce qu'ils veulent à la Bible, relisez donc bien ce que je cite ! J'ai cité deux passages pour montrer que c'était un principe qu'avait énoncé Jésus à plusieurs reprises.
C'est aux apôtres que Jésus s'adresse, au petit troupeau, à ceux qui reçoivent le Royaume dans le passage de Luc.
Personnellement, je suis athée, je ne défends donc aucune chapelle, je me contente de regarder ce que dit la Bible et j'ai un grand respect pour les premiers chrétiens qui, selon ce que dit la Bible Actes 2:44Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés."
Quel contraste avec toutes les Eglises chrétiennes qui, au fil des siècles n'ont cessé de ponctionner les plus pauvres pour construire des édifices luxueux !
C'est au moment où l'Europe connaissait les pires difficultés avec des famines à répétition et la peste noire qui finissait à peine que le pape Nicolas V a décidé de construire le plus beau palais du monde (c'est ce qu'il voulait) au Vatican en prélevant de l'argent sur tous les fidèles......

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 27 juil.18, 04:26

Message par tonton »

Finalement, c'est Esther et Estrabilio, qui disent le plus important.

On connait la position catholique, du moins de certains de ses adhérents. L'ouverture aux autres mouvements chrétiens et autres religions n'est qu'une façade. Elle veut rassembler l'ensemble sous son giron.

Or seul Dieu a ce pouvoir. Vous exagérez bien trop le pouvoir de votre clergé, et cela, tout le monde le sait. Vous donnant droit de condamner ou de pardonner, par le geste d'un simple homme. Pire, vous vous placez au dessus des lois, refusant de condamner ce qui est condamnable, à cause de votre chimère.

Vous parlez de Pierre et de Paul, que disent il sur les rapports à entretenir avec les autorités ? Non, au contraire, vous cachez la vérité, vous l'envoyez en Afrique, comme ci les crimes commis étaient de moindre importance, quand il s'agit de la vie d'un petit africain.

Par soucis de conservez une autorité non fondée, vous cachez la vérité. Ceci est déjà contraire à l'évangile, il faut apprendre à faire amande honorable, accepter ses fautes et les confesser, mais là encore vous avez fait de ceci, un objet de pouvoir, au dessus des lois.

Et pourtant, l'église catholique est très belle, elle n'a de laideur que ce à quoi elle veut prétendre. Réveillez vous un peu, bougez vous un peu de votre " saint siège ". Vous voilà comme des gardiens de monument, vous contentant de dispenser de ci de là, un sacrement.

Et après vous descendez dans la rue ? vous nous parlez de mariage ? Mais vous ne faites pas le job, de quoi alors pouvez vous bien prétendre parler ? Vous mariez sans savoir, sans chercher à voir comment le couple s'est construit, et puis ensuite vous refusez le divorce ? Mais avant, il faut faire le job, sinon à quoi bon condamner des ignorants.

Il n'y a plus de catéchisme; et quand vos églises se remplissent, juste avant le pot des mariés, elle se remplie d'ignorants, et vous vous en contentez. Vous aimez l'ignorance tant que ça ? qu'est ce que vous cachez ? Avez vous tant d'orgueil, que vous n'aimez à afficher, que votre supériorité ? faisant des laïques, un troupeau d'ignorants.

Réveillez vous un peu, les choses ont changées. Maintenant on sait, vous ne pouvez rien nous cacher, et nous savons que vous avez vos défaillances. Inutile d'agiter le collyre de Laodicé, ça ne marche plus.

Bien sûr que l'église de Rome a son importance, qui peut l'ignorer. Bien sûr, elle est très belle, sans être parfaite comme toutes finalement. Mais vous êtes en train de la détruire, à ignorer le mal, la façon dont il est entré.

Et ce mal est grand, il s'appelle rivalité.

Regardez donc un peu, comment vous l'avez vénéré. Ne savez vous pas que la rivalité est démoniaque, qu'elle ne vient pas de Dieu ?

Regardez ce que vous avez fait, à cause de votre orgueil et de votre chimère, le christianisme n'est devenu, que rivalité. Réveillez vous un peu, le mal est grand quand l'orgueil est démesuré.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre une véritable église chrétienne

Ecrit le 27 juil.18, 05:39

Message par Paulo »

tonton a écrit :L'ouverture aux autres mouvements chrétiens et autres religions n'est qu'une façade. Elle veut rassembler l'ensemble sous son giron.

Or seul Dieu a ce pouvoir. Vous exagérez bien trop le pouvoir de votre clergé, et cela, tout le monde le sait. Vous donnant droit de condamner ou de pardonner, par le geste d'un simple homme. Pire, vous vous placez au dessus des lois, refusant de condamner ce qui est condamnable, à cause de votre chimère.

Vous parlez de Pierre et de Paul, que disent il sur les rapports à entretenir avec les autorités ? Non, au contraire, vous cachez la vérité, vous l'envoyez en Afrique, comme ci les crimes commis étaient de moindre importance, quand il s'agit de la vie d'un petit africain.

Par soucis de conservez une autorité non fondée, vous cachez la vérité. Ceci est déjà contraire à l'évangile, il faut apprendre à faire amande honorable, accepter ses fautes et les confesser, mais là encore vous avez fait de ceci, un objet de pouvoir, au dessus des lois.

Non, l'autorité dont sont revêtus le pape, successeur de Pierre et les évêques, successeurs des 11 autres Apôtres, elle est fondée sur cette Parole de Jésus :

"Alors Pierre, prenant la parole, lui dit: " Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre; qu'en sera-t-il donc pour nous? " Jésus leur dit: " Je vous le dis en vérité, lorsque, au renouvellement, le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19, 27-28)

Et je le répète, cette mission qu'il leur ai confié, c'est la mission que Dieu avait confié aux 12 hébreux, choisis pour juger les hébreux des 12 tribus d'Israël, lors de l'exode, au côté de Moïse, qui eux aussi étaient prince et chef de chacune des tribus, au côté de Moïse, qui lui était juge sur l'ensemble des tribus.

Pierre et ses successeurs les papes, tient la place que tenait Moïse, dans la Nouvelle Alliance tenait :

"Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir." (Exode 18, 13)

Je le répète, le pape, que cela vous plaise ou pas, est ce pasteur dont a parlé Yahweh, ici :

"Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. 24 Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé." (Ezéchiel 34, 23)

Pour quelqu'un qui dit, avec tous les protestants, s'appuyer sur la Bible, je suis très étonné que lorsque la Bible vous contredit, pour ne rectifiez pas votre fausse interprétation.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 105 invités