C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 01:12

Message par Chrétien de Troyes »

I_Léo a écrit :Cette déclaration semble être en rapport avec le verset 2, chap.1, Genèse:
ורוח אלהים מרחפת על־פני המים
"Et-le-souffle de-Lui-les-Dieux était générativement-mouvant sur-la-face des-eaux.
Ce verset, comme tout d'ailleurs tout le chap.1 est consacré à la description du Principe, ou fondement de la création corporelle à venir. Ce Principe ou "noyau", génère tout d'abord un "un arbre" (de Jessé), donnant des fruits à noyau, qui pour renaître plus tard en fruit, doit "mourir": perdre son enveloppe charnelle, revenir à l'état latent-"en eaux", dans le mouvement latent "des eaux".
Bonjour Léo, donc si je comprends bien vous êtes d'accord avec moi pour dire que le Christ est le fruit de l'Arbre de Vie?
Paulo a écrit :Puisque tu me parle du fruit de l'Arbre de la vie, de la Génèse, Jésus quand nous perle du Royaume de Dieu, c'est justement ce qu'il fait, il le compare à une semence, la plus petite des semence, celle du grain de sénevé (de moutarde), qui devient un arbre qui atteint le Ciel, bien qu'i ai été semé sur la terre. le fruit du cet arbre, tu seras d'accord avec moi, c'est à partir de ce fruit, et plus particulièrement du coeur de ce fruit, le noyau, que jaillit la vie, sous la forme d'un germe, qui va devenir une plante et ensuite un arbre.
Bonjour Paulo,
je crois qu'il faudrait compartimenter un peu plus votre exégèse biblique. Je ne crois pas que la parabole du grain de blé et celle de l'arbre de la vie soit une seule et même parabole.
Pour moi, l'Eucharistie, ce n'est pas le fruit de l'arbre de la Vie, c'est le noyau du fruit (le Fils) de l'Arbre de la Vie qu'Est Dieu le Père, et qui nous est donné, à nous qui sommes devenus les fruits de l'arbre qu'Est Jésus devenu homme, le Royaume de Dieu, dans lequel nous naissons, à l'image des grains de blés qui naissent sur l'épis de blé.
Pourtant c'est la position officielle de l'Église Catholique Romaine de dire que le fruit de l'Arbre de Vie c'est l'Eucharistie.
Logos a écrit :Pour moi, comme sans doute pour pas mal d'autres lecteurs, tes propos constituent du charabia intello-liturgique très éloigné de la simplicité de l'évangile biblique. Tu écrirais directement en latin, ça aurait à peu près le même effet.
À vous lire on pourrait être tenté de croire que pour vous un chrétien c'est un simple d'esprit pour qui tout doit être simple. J'avoue que j'ai du mal avec ça, surtout compte tenu du fait que le Nouveau Testament a été écris par des Théologiens et des philosophes.
J'ajoute que pour tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance, au lieu de l'appréhender intellectuellement comme vous le faites ici, les choses sont vraiment très claires.
Il y a des choses qui méritent d'être vécues plutôt que de chercher à les "décortiquer" intellectuellement. Voilà pourquoi je faisais le parallèle avec le fait de tomber amoureux.
Là vous supposez qu'en dehors de vous personne n'a vécu d'expériences spirituelles. C'est ridicule. Étant moi même un hésychaste amateur, je peux vous assurer que j'ai vécu plusieurs expériences spirituelles, bien évidemment on est loin de celle de Saint Syméon. Dans la littérature orthodoxe, il y a plein de témoignage de moines qui ont vu la Lumière incréée du Thabor qui a Transfigurée le Christ devant les Apôtres. Vous jetterez un coût d'oeuil à la Philocalie des Pères Neptiques un jour si le sujet vous intéresse vraiment. Mais personnellement j'ai surtout l'impression que vous essayez de nous vendre votre salade de simplicité évangélique. Hors, il n'y a rien de simple à l'Évangile, une vie à l'étudier c'est même pas suffisant pour le comprendre.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 02:00

Message par Paulo »

Cher Chrétien de Troyes,

Et où vous ais-je écris que la parabole du grain de blé et celle de l'arbre de vie, c'était une même parabole. Jésus utilisait les Paraboles pour nous parler de cette réalité invisible nos yeux, qu'Est le Royaume de Dieu. A travers ces Paraboles, Jésus nous parle du Royaume.

Et comme Jésus nous a donné plusieurs paraboles pour nous parler d'une seul et même réalité invisible, innobservable, comme il dit, toutes ces paraboles nous parle de cet unique Royaume.

Jésus nous dit bien que le Royaume est semblable à un homme :

"Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme .... (
qui avait semé de bonne semence dans son champ. (Matthieu 13, 24)

"Et il disait : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme
qui jette en terre de la semence. (Marc 4, 26)


Tout en nous disant que le Royaume est semblable, à un grain de sénevé (une semence)

Il disait donc: " A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? -
Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et a jeté dans son jardin; (Luc 13, )


On peut donc en conclure que le Royaume de Dieu, c'est Lui, la Parole de Dieu, qui est sorti de Dieu son Père, pour être semé dans le sein de Marie et naître comme arbre, pour porter lui-même la semence qu'est ce Royaume, qu'il porte en Lui-même.

C'est ce qu'il dit quand il dit : "le Royaume de Dieu est proche de vous :

Le royaume de Dieu est proche de vous. (Luc 10, 11)

au milieu de vous".

Les Pharisiens lui demandèrent: " Quand donc vient le Règne de Dieu ? " Il leur répondit: " Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable. " On ne dira pas: "Le voici " ou "Le voilà ". En effet, le Règne de Dieu est parmi vous. (Luc 17, 20-21)

Quand un arbre pousse, il pousse toujours, non pas à partir du fruit qui est tombé en terre, mais à partir du noyaux, qui est dans le fruit. Ors, le fruit qui est tombé de l'arbre qu'Est Dieu, c'est sa Parole, portant en Lui l'Esprit Saint, le noyau, à partir duquel jaillit la vie transmis au germe pour qu'il devienne un arbre.

Ors, Jésus nous dit bien, que si on ne mange pas le Pain qu'il nous donne à manger, nous n'aurons pas la Vie en nous. Moi je ne crois pas qu'il parle de son corps humain, mais de son coeur humain, car son Corps humain, c'est nous ; c'est nous qui somme avec Lui, un seul Corps, étant ses membres, qui reçoivent leur vie du sang qui circule en eux et qui vient du coeur.

Pour moi, l'hostie c'est le corps de chair de Dieu, c'est à dire le Sacré Coeur de chair de Jésus, qu'il va mettre en nous, afin que nous soyons nourris par son sang. L'arbre serait donc Dieu le Père, qui a donné naissance à son Verbe, le fruit, qui porte en Lui l'Esprit Saint, le Sacré Coeur de Dieu, devenu en son Corps, son Corps de chair.

C'est la révélation que Jésus nous a donné dans le miracle Eucharistique de Luciano.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 05:31

Message par l_leo »

Chrétien de Troyes a écrit :[donc si je comprends bien vous êtes d'accord avec moi pour dire que le Christ est le fruit de l'Arbre de Vie?
Pour germer, la semence/noyau doit être planté en terre, or ici la semence est "la terre", d'où émergera "une tige", laquelle donnera des "fruits" (identiques à la semence) envahissant et formant le "ciel".

https://www.mediafire.com/convkey/f1b4/ ... 7c7b6g.jpg.
(Rome. Basilique Ste-Marie).

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 07:35

Message par Chrétien de Troyes »

Paulo a écrit :Et où vous ais-je écris que la parabole du grain de blé et celle de l'arbre de vie, c'était une même parabole. Jésus utilisait les Paraboles pour nous parler de cette réalité invisible nos yeux, qu'Est le Royaume de Dieu. A travers ces Paraboles, Jésus nous parle du Royaume.
D'accord pardon, j'ai mal interprété vos propos. Mille excuses :hi:
Paulo a écrit :Quand un arbre pousse, il pousse toujours, non pas à partir du fruit qui est tombé en terre, mais à partir du noyaux, qui est dans le fruit. Ors, le fruit qui est tombé de l'arbre qu'Est Dieu, c'est sa Parole, portant en Lui l'Esprit Saint, le noyau, à partir duquel jaillit la vie transmis au germe pour qu'il devienne un arbre.
C'est une analogie intéressante que je n'avais pas envisagé. Mais pour que le royaume des Cieux pousse en nous il faut être déifié. Ça ne peut se produire que par la vie liturgique de l'Église et par la prière (je prône principalement l'hésychasme).
Paulo a écrit :Ors, Jésus nous dit bien, que si on ne mange pas le Pain qu'il nous donne à manger, nous n'aurons pas la Vie en nous. Moi je ne crois pas qu'il parle de son corps humain, mais de son coeur humain, car son Corps humain, c'est nous ; c'est nous qui somme avec Lui, un seul Corps, étant ses membres, qui reçoivent leur vie du sang qui circule en eux et qui vient du coeur.
Non moi au contraire j'ai toujours considéré qu'il s'agissait bel et bien de sa chair dans sa totalité. Il s'agit du sacrifice et le corps entier doit être consommé.
Paulo a écrit :C'est la révélation que Jésus nous a donné dans le miracle Eucharistique de Luciano.
C'est intéressant, je ne connaissais pas. Mais il faut bien faire attention de faire de la spéculation théologique sur des événements miraculeux. Récemment, j'ais vu qu'un théologien catholique nommé Arnaud Dumouch s'amusait à élaborer des thèses théologiques sur les apparitions de la Vierge à Fatima. Tout ceci devrait rester du domaine du mystère spirituel, et je crois que l'on devrait bien se garder de produire des thèses théologiques sur le sujet.
En dehors de ça c'est la preuve que Dieu n'a pas abandonné son Église, il y est toujours présent et c'est une bonne chose que de tels miracles se produisent dans le monde Catholique qui en a vraiment besoin par les temps qui court.
Cordialement :hi:
I_Léo a écrit :Pour germer, la semence/noyau doit être planté en terre, or ici la semence est "la terre", d'où émergera "une tige", laquelle donnera des "fruits" (identiques à la semence) envahissant et formant le "ciel".
Bonjour Léo, pourriez-vous me donner selon-vous la signification symbolique de chacun des termes utilisés?
Merci

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 08:06

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :C'est intéressant, je ne connaissais pas. Mais il faut bien faire attention de faire de la spéculation théologique sur des événements miraculeux. Récemment, j'ais vu qu'un théologien catholique nommé Arnaud Dumouch s'amusait à élaboré des thèses théologiques sur les apparations de la Vierge à Fatima. Tout ceci devrait rester du domaine du mystère spirituel, et je crois que l'on devrait bien se garder de produire des thèses théologiques sur le sujet.
En dehors de ça c'est la preuve que Dieu n'a pas abandonné son Église, il y est toujours présent et c'est une bonne chose que de tels miracles se produisent dans le monde Catholique qui en a vraiment besoin par les temps qui court.
Cordialement :hi:
Pendant longtemps j'ai moi même pensé que l'hostie c'était le corps du Christ dans son entier ; jusqu'à ce que je découvre ce miracle eucharistique de Lanciano : "je t'invite à regarder la vidéo qui en parle"


Les miracles, ce sont avant tout "des signes". Ce miracle est donc "un signe" que nous a donné le Seigneur, qui m'a aidé à comprendre, que l'hostie, c'était ce Coeur de chair nouveau que Dieu avait promis de nous donner, de mettre en nous, UN SEUL COEUR.

Quand Jésus a présenté ce pain en disant "ceci est mon corps livré pour vous" ; en sachant qu'il nous avait aussi dit que ce n'était pas Lui qui parlait, car Lui n'est que la Parole, mais que c'était son Père qui faisait ses oeuvres, j'ai compris alors que c'était le Père qui par lui nous disait "prenez et mangez, ceci est mon corps". Et comme l'on m'avait appris que seul le Fils s'était incarné dans la chair, et pas le père, j'ai compris que le père de parlait pas du corps de chair de son Fils, mais de son Coeur de chair, qu'il est, selon ce qu'il nous dit par Ezéchiel : "un esprit nouveau, SON ESPRIT" ; donc "son Esprit Saint. J'ai alors compris qu'en Jésus, Dieu son Père vivait dans son Coeur de chair, avec son Esprit Saint ; et j'ai alors compris pourquoi Jésus nous a dit "comme je vis par le Père, celui qui me mangera, vivra par moi". Jésus vivait par son Père, dans son Saint Esprit ; qui est le Coeur divin, qui unit dans une même vie, le Père et le Fils.

J'ai alors compris que le corps du Fils, c'était la chair de l'homme, comme l'a si bien dit Jean, qui n'a pas dit "et le Verbe s'est fait homme", mais "et le Verbe s'est fait chair".

En effet, le Verbe, c'est la Parole de Dieu, dont parle Paul, en disant à propos de Jésus, que tout a été créé en pour Lui, en Lui et que tout subsiste en Lui, la création, mais aussi l'homme. Dans la mesure où nous subsistons déjà en Lui, quand il s'est incarné, dans la chair, nous nous somme retrouvés tous dans sa chair ; subsistant en Lui dans sa chair ; pour que de son Coeur de chair, nous recevions la Vie qu'il reçoit de son Père, dans son Esprit Saint, devenu en Lui, son Coeur de chair.

Donc, pour moi, le Corps du Christ, c'est nous les hommes, c'est l'humanité, notre chair à tous, et le Corps de chair du Père, c'est son Sacré Coeur de chair, par lequel nous sommes appelés à vivre. La vie divine que Jésus reçoit de son Saint Esprit son Coeur divin, nous la recevons de son Coeur de chair, vivifié par son Saint Esprit.

Voilà pourquoi, selon moi, la nouvelle naissance est vraiment une nouvelle naissance, dans le sein du Nouvel Adam, en qui tous nous subsistons.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Mais j'ai en même temps conscience, que je me trompe peut-être. Je ne fais pas de mon explication, un enseignement de l'Eglise, je ne fais que partager, le fruit de ma méditation de la Parole de Dieu.

Maintenant, tu me dis que l'Eglise catholique a besoin de ce genre de miracle dans les temps qui court, sauf que le miracle de Lanciano, il a été donné au 8ème siècle à un prêtre qui a eu des doutes sur la présence réelle du Christ dans l'eucharistie, juste après la consécration.
Modifié en dernier par Paulo le 31 juil.18, 08:29, modifié 1 fois.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 08:22

Message par Chrétien de Troyes »

Paulo a écrit :Les miracles, ce sont avant tout "des signes". Ce miracle est donc "un signe" que nous a donné le Seigneur, qui m'a aidé à comprendre, que l'hostie, c'était ce Coeur de chair nouveau que Dieu avait promis de nous donner, de mettre en nous, UN SEUL COEUR.
Les miracles sont des signes pour les laïcs pas pour les théologiens. C'est un excès de vouloir construire des dogmes sur des miracles que l'on n'est pas nécessairement appelé à comprendre.
Paulo a écrit :En effet, le Verbe, c'est la Parole de Dieu, dont parle Paul, en disant à propos de Jésus, que tout a été créé en pour Lui, en Lui et que tout subsiste en Lui, la création, mais aussi l'homme. Dans la mesure où nous subsistons déjà en Lui, quand il s'est incarné, dans la chair, nous nous somme retrouvés tous dans sa chair ; subsistant en Lui dans sa chair ; pour que de son Coeur de chair, nous recevions la Vie qu'il reçoit de son Père, dans son Esprit Saint, devenu en Lui, son Coeur de chair.
Selon le Très Saint Patristique Ignace d'Antioche, le blé de l'Eucharistie est constitué des martyrs de la Foi Chrétienne:
Ignace d'Antioche
Épître aux Romains

IV, 1. Moi, j’écris à toutes les Eglises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ.2. Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument des bêtes, je sois une victime offerte à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave. Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus Christ et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer.
Paulo a écrit :Maintenant, tu me dis que l'Eglise catholique a besoin de ce genre de miracle dans les temps qui court, sauf que le miracle de Lanciano, il a été donné au 8ème siècle à un prêtre qui a eu des doutes sur la présence réelle du Christ dans l'eucharistie, juste après la consécration.
Navré j'ai du confondre avec un autre événement similaire.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Modifié en dernier par Chrétien de Troyes le 31 juil.18, 08:43, modifié 1 fois.
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 08:32

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Les miracles sont des signes pour les laïcs pas pour les théologiens. C'est un excès de vouloir construire des dogmes sur des miracles que l'on n'est pas nécessairement appelé à comprendre.
Je n'ai pas construit ma théologie sur ce miracle, mais sur la Parole de Dieu et plus particulièrement la promesse fait par Dieu, de mettre en l'homme un coeur de chair nouveau, SON ESPRIT. Le miracle de Lanciano, ne fait que confirmer ma théologie bâtie sur la révélation donnée par Ezéchiel et consigné dans les Ecritures.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 08:43

Message par Chrétien de Troyes »

Ma grille de lecture des Saintes Écritures est construite sur la Théosis: déification ou divination. Ma compréhension entière de la Sainte Bible va dans le sens de la Théosis.
Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu. Le coeur de pierre est un coeur d'homme, le coeur de chair est un coeur déifié, c'est à dire semblable au coeur de notre Seigneur Jésus Christ.
Maintenant je m'aperçois que sans utiliser le même vocabulaire nous avons une compréhension compatible des Saintes Écritures. Ce qui est une très bonne chose, tout n'est pas perdu pour notre Église.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 21:10

Message par l_leo »

Chrétien de Troyes a écrit :

"Pour germer, la semence/noyau doit être planté en terre, or ici la semence est "la terre", d'où émergera "une tige", laquelle donnera des "fruits" (identiques à la semence) envahissant et formant le "ciel".

Bonjour Léo, pourriez-vous me donner selon-vous la signification symbolique de chacun des termes utilisés?
Merci
Cordialement
Chrétien de Troyes :hi:
La Genèse semble, à partir d'un Principe stable, immuable et fixe, concevoir l'acte de re-création, en deux étapes. Tout d'abord par une action végétative et ensuite par une animation-une pulsion type cœur.

L'action végétative consiste à "ouvrir" ce qui était "fermé" ou mort en apparence(1).
La colonnette-arbre ci-après est le symbole de la première action
https://www.mediafire.com/convkey/f1b4/ ... 7c7b6g.jpg
Au terme d'une extension de type reptiforme, symbole de la terre-cube, une végétation se déploie, surmontée du globe céleste.
https://www.mediafire.com/convkey/a3d6/ ... hx6y6g.jpg
Cette colonnette est placée à l'entrée d'un escalier montant à la chaire, lieu de parole, surmontée d'un rabat-parole.

(1) https://www.mediafire.com/convkey/3f1c/ ... 6nu06g.jpg

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 31 juil.18, 22:06

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Ma grille de lecture des Saintes Écritures est construite sur la Théosis: déification ou divination. Ma compréhension entière de la Sainte Bible va dans le sens de la Théosis.
Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu. Le coeur de pierre est un coeur d'homme, le coeur de chair est un coeur déifié, c'est à dire semblable au coeur de notre Seigneur Jésus Christ.
Maintenant je m'aperçois que sans utiliser le même vocabulaire nous avons une compréhension compatible des Saintes Écritures. Ce qui est une très bonne chose, tout n'est pas perdu pour notre Église.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
La théosis, est l’appel de l’homme à rechercher le salut par l’union avec Dieu, ce que Jésus appelle "la nouvelle alliance en son sang" symbole de la vie ; et donc en sa Vie divine, qu'il communique à son Corps, et aux membres de son Corps que nous sommes devenus par son incarnation. Il reste à ces hommes que nous sommes, et qui sommes devenus membres du Christ, lors de son incarnation dans la chair, à naître de nouveau dans le Corps du Christ, sa Sainte Eglise Catholique, en recevant le baptême dans le Saint Esprit, la Vie de Dieu, par notre "plongée" (baptême), dans cette Vie Nouvelle, dans un corps nouveau, ce corps dont parle Paul a parlé, en pensant qu'il nous serait donné à la fin des temps.

Ors, Jésus nous parlant d'une nouvelle naissance, dans la vie d'en haut, il est logique de penser, que notre naissance dans la vie d'en haut, a lieu le jour de notre baptême, dans un corps nouveau, tiré de sa chair incorruptible depuis la résurrection, de manière à ce que nous puissions entrer dans le Royaume de Dieu, avec un corps semblable au sien, porté en son Corps, nourrit pas un seul Coeur, le Sien, celui donné à l'humanité qu'il a épousée, devenant un seul corps avec elle, le jour de l'incarnation.

Jésus quand il parle de l'alliance nouvelle, il parle bien de l'alliance en son sang, pas en sa chair, car l'alliance en sa chair, elle a été accomplit quand il s'est incarné. L'alliance en son sang, c'est quand nous recevons, le jour de notre nouvelle naissance, dans sa chair, son sang, à l'image du petit enfant qui durant les 9 premiers mois de sa vie, dans le sein de sa mère, reçoît de sa mère, son sang oxygéné par l'air qu'elle respire dans le monde, et la nourriture qui va lui permettre de grandir.

Non, Dieu ne s'est pas fait homme, pour que l'homme se fasse Dieu ; mais pour que l'homme devienne Dieu, car ce n'est pas l'homme qui se fait Dieu, mais Dieu qui divinise l'homme sa créature. la Vie éternelle est un don de Dieu, pas quelque chose que l'homme acquière, qu'il peut se donner à Lui-même. L'homme entre dans la Vie éternelle, dans la divinisation que Dieu est venu accomplir, quand il met sa foi en Jésus, reçoit son baptême et sa nourriture, de Jésus, par son sang jaillisant de son Coeur transpercé, le Coeur donné à l'humanité dans laquelle il s'est incarné : "un seul coeur" :

"Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. (Ezéchiel 11, 19-20)

C'est Dieu devenu homme dans sa Parole, en qui nous avons été créé, en qui nous subsistons, créé que nous sommes par sa Parole, qui nous divinise, en nous donnant un corps de chair tiré de sa chair divinisée le jour de sa résurrection, avec lequel nous ressusciterons, nous entrerons dans la Jérusalem Céleste, un corps de chair nouveau, animé par un coeur de chair nouveau, son propre Coeur donné à son Eglise, et qui est multiplié pour que nous le portions en nous, devenant dans notre prore coeur, ses tabernacles ; notre propre coeur qui lorsqu'il va mourir et retourner à la poussière, fera que nous ne mourrons pas, parce que vivant dans ce corps nouveau, animé par ce Coeur nouveau, que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en nous, pour que nous ne mourrions plus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités