La réincarnation en Occident

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

La réincarnation en Occident

Ecrit le 12 déc.20, 12:29

Message par Pollux »

Le concept de réincarnation était, dans la passé, bien moins étranger aux Judéo-Chrétiens qu'on le croit actuellement.

Voici un texte qui résume assez bien l'histoire.

La réincarnation en Occident

Jésus et les premiers chrétiens ont-ils enseigné la réincarnation ?
La kabbale juive enseigne-t-elle également la réincarnation ?
C'est ce que semblent indiquer certains textes.

Dans Malachie 3.23-24, il est dit :
"...Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu'arrive le jour de l'éternel..."

-----> Cela semble vouloir dire que Elie, qui était monté tout vivant au ciel, redescendra un jour sur terre (d'ailleurs les Esséniens attendaient le retour d'Elie, pensant qu'il serait le messie). Pourtant, Elie ne semble pas être redescendu directement avec son ancien corps adulte mais il s'est bien réincarné dans un corps d'enfant :

-"Ta femme Elisabeth enfantera un fils, et tu l'appellera du nom de Jean... Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie..." (Luc 1, 13-17)

-"En vérité je vous le dit, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste.... Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir" (Matthieu 10, 10-14)

"Les disciples posèrent cette question à Jésus : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir d'abord ? Il répondit : Il est vrai qu'Élie vient rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, et qu'ils ne l'ont pas reconnu et qu'ils l'ont traité à leur guise. De même le fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux." Les disciples comprirent alors qu'il leurs parlait de Jean-Baptiste." (Matthieu 17. 10-13)

-----> Tous ces passages semblent bien indiquer que, pour Jésus, Jean Baptiste était la réincarnation d'Elie. Cela pourrait s'expliquer par le fait que la valeur numérique kabbalistique de ces deux noms (Elie / Eliyahu et Jean /Yohanan) soit identique, et équivalente à celle du messie (52).

-"Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'Homme. Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes." (Matthieu, 16, 13-15).

-----> Ce passage indique que les juifs pensaient possible que Jésus ne soit autre qu'un des anciens prophètes revenu sur Terre ... ce qui implique une réincarnation.

-"Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle." (Jean, 9, 1-3).

-----> Si les disciples de Jésus pensent que cet homme pourrait avoir subi une punition DÉS sa naissance, alors cela indique que pour eux son péché pourrait avoir été commis AVANT sa naissance ... ce qui ne peut s'expliquer que par une vie antérieure.

-"En vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3).

-----> Certains ne traduisent pas par "naitre à nouveau" mais par "naitre d'en haut" car le mot grec contenu dans le texte original est "anôthen" qui signifie aussi bien "d'en haut" que "à nouveau" ou "dés le début".
Mais la réponse de Nicodème montre que c'est bien "naître à nouveau" qu'il faut comprendre :

" Comment un homme peut-il naître étant vieux ? Peut-il entrer dans le sein de sa mère et naïtre ? " (Jean 3).

Pendant les premiers siècles du christianismes, la réincarnation était reconnue par les Chrétiens et surtout par les Gnostiques.
Certains Pères de l’Église (Clément d’Alexandrie, Origène, Plotin et saint Bonaventure, par exemple, ont notamment cru à la réincarnation) :

"Du fait de certaines tendances vers le mal, certaines âmes ... s'intègrent à des corps d'abord humains; puis, si elles entrent en contact avec les passions irrationnelles, lorsque s'achève le laps de temps alloué à leur vie humaine, elles sont transformées en bêtes, stade à partir duquel elles tombent au niveau des ... végétaux. De là, elles s'élèvent à nouveau en passant par les mêmes stades et réintègrent leur position dans le paradis." (Origène)

" Les causes des diversités des vies humaines sont dues aux existences antérieures. " (Origène, premier livre des Principes).

" Il y a nécessité de nature pour l'âme humaine immortelle d'être guérie et purifiée lorsqu'elle ne l'a pas été dans sa vie terrestre ; la guérison s'opère dans les vies futures et subséquentes. " (Saint Grégoire de Nysse).

“ L’âme qui habite plus d’une fois un corps humain. ” (Saint Justin).

"... Mon enfance a-t-elle succédé à un âge que j'aurais vécu, interrompue par une mort précédente ? Etait-ce celui que j'ai passé dans le sein de ma mère ?... Et avant cette vie, Ô Dieu de ma joie, me trouvais-je quelque part, ou dans un autre corps ?" (Saint Augustin, Les Confessions)

Saint Jérôme et Ruffinus (Lettre à Anastase) affirment que cette doctrine était enseignée comme vérité traditionnelle à un certain nombre d'initiés.

Au concile de Nicée, en 325, l’empereur Constantin s’efforça de faire condamner cette croyance.
Mais ce n'est qu'au 2ème concile de Constantinople, en 553, que cette doctrine a été définitivement supprimée sous la pression de l’empereur Justinien, simplement parceque le concept de la réincarnation gênait l’impératrice Théodora qui ne voulait pas accepter qu’elle puisse être d’un rang inférieur dans une vie future :
"Quiconque supportera le mythe de la doctrine de la pré-existence de l’âme et par consequent à l'opinion magnifique de son retour, que cela soit un anatheme."

Cependant, et ceci est peu connu, ce ne fut pas l’ensemble de la doctrine qui fut condamné, mais seulement la position d'Origène et de ceux qui affirmaient que “les âmes pouvaient revenir sur terre par lassitude de la contemplation divine ou refroidissement de l’amour de Dieu et qu’elles étaient renvoyées dans des corps par châtiment.” Il est donc toujours parfaitement licite de croire que des âmes puissent se réincarner par amour de leur prochain.

Chez les Juifs également on trouve des traces de croyances à la réincarnation. Il semble que cette doctrine ait été introduite par Anan ben David (715 - 795 ou 811 ap.JC) qui fut peut-être le fondateur du Karaïsme, une branche du judaïsme qui rejetait la Torah orale des rabbins pharisiens. Il avait peut-être été influencé par certaines sectes muslmanes ou par les Manichéens ?

On remarquera que la Kabbale juive déclare clairement qu'il y a trois types d'hommes : ceux qui ne se réincarnent pas, ceux qui se réincarnent seulement pour des raisons spécifiques, et ceux qui se réincarnent en général, les renaissances permettant de se purifier.
Le Zohar (ouvrage de Kabbale écrit vers 1290) dit à ce sujet :

-"Les âmes doivent réintégrer la substance absolue d'où elles sont sorties. Toutefois, pour cela, elles doivent développer toutes les perfections, dont le germe se trouve en e ?lles. Si elles ne satisfont pas à cette condition durant une vie, elles doivent en commencer une deuxième, une troisième et d'autres encore, jusqu'à ce qu'elles aient rempli les conditions qui leur permettront de s'unir à nouveau avec Dieu.".

-"Aussi longtemps qu'une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit-il, la déracine et la replante autant de fois qu'il faut. " (Zohar I 186b)

-"Toutes les âmes sont sujettes à la réincarnation; nul ne connaît les voies du Saint, Béni soit-il! Les gens ne savent pas qu'ils sont présentés devant le tribunal avant d'entrer dans ce monde et une fois qu'ils l'ont quitté; ils ignorentqu'ils doivent subir beaucoup de réincarnations et de travaux secrets et que, complètement dépouillés, de nombreuses âmes et une infinité d'esprits errent dans l'au-delà sans pouvoir pénétrer sous le voile du Palais du Roi. Les hommes ne sont pas conscients que les âmes virevoltent comme des cailloux lancés par une fronde. Mais le temps sera proche quand on découvrira tous ces mystères ". (Zohar II 99b)

-"Rabbi Yossi a répondu: Ces corps méprisables qui n'ont pas réalisé leur objectif, seront considérés comme n'ayant pas existé ... Rabbi Its'hak,n'étant pas d'accord, lui a répondu : Le Saint, Béni soit-Il, leur insufflera une autre âme et s'ils sont jugés méritants, ils auront droit à l'éternité, sinon ils seront de la cendre foulée par les justes." (Zohar, I 131A et II 105B)

-"Pineas, fils d'Eléazar, était la réincarnation de notre ancêtre Isaac ... Essaü se réincarna en Zimri, fils de Salou." (Zohar (III, 236B, 237A).

-"Un cadavre qui reste sans sépulture pendant plus de vingt-quatre heures cause un affaiblissement des éléments du Char céleste et empêche le dessein divin d'être accompli; car peut-être Dieu a-t-Il décrété qu'il doit subir une réincarnation immédiatement le jour de sa mort, ce qui serait le mieux pour lui. Mais tant que le cadavre n'est pas inhumé, l'âme ne peut ni se trouver en présence du Saint Béni soit-il, ni être transférée dans un autre corps. Car une âme ne peut entrer dans un deuxième corps si le premier n'est pas en terre." (Zohar III 88B).

-"Nous savons que Moise était la réincarnation (gilgoul) d'Abel" (Tikouné Zohar 69, 99B).

-"Caïn se réincarna en Essaü". (Tikouné Zohar 69, 118B)

-"Quant à lui (Adam), il se réincarna en nos anciens saints, Abraham, Isaac, Jacob". (Tikouné Zohar 69, 1113A)

-"L'homme ne reçoit pas la récompense de ses bonnes actions dans ce monde, de peur qu'il n'y revienne (réincarné) par suite de ses péchés." ("Talmud Irouvin 22A)

Le Tikouné Zohar 69-103A laisse entendre que, même si un faible progrès est enregistré à chaque fois, l'âme a des milliers d'occasions de se réincarner afin d'atteindre son état de perfection.

Avant le Zohar, le "Sepher ha-Bahir" (datant du 12ème siècle) disait déja ceci :

"Pourquoi n'advient il à tel juste que de bonnes choses alors qu'un autre juste subit des épreuves ? C'est parce que ce dernier a fait le mal dans une vie antérieure et qu'il en paie maintenant les conséquences...C'est comme la personne qui a planté une vigne et recueille du raisin acide au lieu des fruits sucrés qu'il espérait. Voyant qu'il a planté et vendangé en vain, il arrache la vigne et, après avoir bien nettoyé, en plante une nouvelle. Et ainsi de suite." (Bahir 195)

Plus tard, le grand rabbi Its'hak Louria (1534-1572) a même écrit tout un ouvrage sur le sujet : le "Shaar Ha Gilgoulim" ("Les portes de la réincarnation"). Le "Sefer HaGuilgoulim" ("le Livre de la Réincarnation"), de son disciple Haïm Vital (1542-1620), est aussi un ouvrage entièrement consacré à ce sujet.

Dans l'Islam, le courant Soufi (et les anciens Rawendites du Khorasan au 8ème siècle) enseigne parfois aussi la réincarnation :

-"Quand j'étais pierre, je suis mort et je suis devenu plante, Quand j'étais plante, je suis mort et je suis parvenu au rang d'animal, Quand j'étais animal, je suis mort et j'ai atteint l'état d'homme. Pourquoi aurais-je peur ? Quand ai-je perdu quelque chose en mourant?" (Jalal ud-Din Rumi)

Le concept de réincarnation était donc, dans la passé, bien moins étranger aux Judéo-Chrétiens qu'on le croit actuellement.

Et n'oublions pas que, dans l'antiquité, les Druides,les Orphiques, les Pythagoriciens, les Gnostiques et même Platon (dans le mythe d'Er) professaient déja la métempsychose.


https://noosphere.000webhostapp.com/reincarnation.php

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 12 mars21, 23:33

Message par prisca »

Tout d'abord, ce qu'il faut dire c'est qu'au moment où l'édit de Milan est promulgué, en l'an 313, le monde est paien et comme tel, surtout à Rome, c'est la culture de la personnalité qui est mise en avant, c'est dire que les hommes sont très attachés à la beauté du corps, ils sont très mégalomanes et narcissiques. Donc la réincarnation est un concept naturellement qu'ils réprouvent du fait que la réincarnation c'est donner plusieurs personnalités pour sublimer un esprit unique et éternel. De ce fait eux qui sont friands des dieux de l'Olympe en s'associant à eux au point de vue de l'exploit et de la beauté, il est hors de question de parler d'un autre concept qui lui est à l'inverse, c'est à dire que l'autre concept qui consiste à dire que les gens s'incarnent non pas au gré de leurs envies, mais d'une manière aléatoire, un homme beau dans une vie et qui est empereur par exemple ne peut pas se faire à l'idée qu'il puisse être dans une vie d'après laid et mendiant. Par conséquent la Bible parle de la réincarnation en demie teinte afin que le paganisme meurt car c'est le but que Jésus vise, que le monde devienne Chrétien et obligatoirement ce passage passe par les paiens de la Rome antique qui eux doivent être enthousiastes à savoir que la nouvelle religion vaut toutes leurs croyances animistes. Sachant cela, au sein de la Bible il faut mener comme une enquête d'indices qui parlent de la réincarnation car les paiens de Rome lisent la Bible et eux ne doivent pas voir une seule trace intelligible sur la réincarnation sinon ils ne voudront pas que l'édit de Milan soit promulgué, en passant par le premier qui prend la décision, à savoir l'empereur Constantin lui même.

Donc bien évidemment, dans la Bible nous allons à la fois comprendre le message que DIEU nous transmet et à la fois comprendre l'existence de la réincarnation.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 13 mars21, 02:45

Message par Pollux »

Effectivement, pour que la religion chrétienne soit bien acceptée il valait mieux cacher certaines vérités.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 14 mars21, 08:53

Message par Mormon »

Pollux a écrit : 12 déc.20, 12:29 Le concept de réincarnation était, dans la passé, bien moins étranger aux Judéo-Chrétiens qu'on le croit actuellement.

Voici un texte qui résume assez bien l'histoire.

La réincarnation en Occident
Dans Malachie 3.23-24, il est dit :
"...Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu'arrive le jour de l'éternel..."

-----> Cela semble vouloir dire que Elie, qui était monté tout vivant au ciel, redescendra un jour sur terre (d'ailleurs les Esséniens attendaient le retour d'Elie, pensant qu'il serait le messie). Pourtant, Elie ne semble pas être redescendu directement avec son ancien corps adulte mais il s'est bien réincarné dans un corps d'enfant :
C'est faux. Elie est monté au ciel avec son corps sans goûter à la mort, simplement pour pouvoir revenir avec son corps lors de son apparition sur la montagne de la transfiguration pour remettre certaines clés d'autorité... La réincarnation ne fait pas partie de l'Evangile. C'est une doctrine satanique car elle anéanti le concept de jugement en le diluant à l'infini.

Elie

Prophète de l’Ancien Testament qui est revenu dans les derniers jours conférer les clefs du pouvoir de scellement à Joseph Smith et à Oliver Cowdery. De son temps, Élie exerça son ministère dans le royaume d’Israël (1 R 17–22; 2 R 1–2). Il avait une grande foi au Seigneur et est connu pour ses nombreux miracles. À sa demande, Dieu empêcha la pluie de tomber pendant trois ans et demi. Il ressuscita un jeune garçon et fit descendre le feu du ciel (1 R 17–18). Les Juifs attendent encore le retour d’Élie, comme prophétisé par Malachie (Mal 4:5). Il reste l’invité lors de la fête juive de la Pâque, où une porte ouverte et un siège inoccupé l’attendent toujours.

Joseph Smith, le prophète, a dit qu’Élie détenait le pouvoir de scellement de la Prêtrise de Melchisédek et avait été le dernier prophète à le détenir avant le temps de Jésus-Christ. Il apparut sur la montagne de la Transfiguration avec Moïse et conféra les clefs de la prêtrise à Pierre, Jacques et Jean (Mt 17:3). Il apparut de nouveau, le 3 avril 1836, avec Moïse et d’autres, au temple de Kirtland, en Ohio, et conféra les mêmes clefs à Joseph Smith et à Oliver Cowdery (D&A 110:13–16). Tout cela était en vue de la seconde venue du Seigneur, comme mentionné dans Malachie 4:5–6.

Le pouvoir d’Élie est le pouvoir de scellement de la prêtrise par lequel ce qui est lié ou délié sur la terre est lié ou délié dans le ciel (D&A 128:8–18). Les serviteurs que le Seigneur s’est choisis aujourd’hui ici-bas ont ce pouvoir de scellement et accomplissent les ordonnances salvatrices de l’Évangile pour les vivants et les morts (D&A 128:8).

Scelle les cieux et est nourri par des corbeaux, 1 R 17:1–7.

Commande que le pot de farine et la cruche d’huile de la veuve ne s’épuisent pas, 1 R 17:8–16.

Ressuscite le fils de la veuve, 1 R 17:17–24.

Vainc les prophètes de Baal, 1 R 18:21–39.

Le murmure doux et léger lui parle, 1 R 19:11–12.

Monte au ciel dans un char de feu, 2 R 2:11.

Malachie prophétise son retour dans les derniers jours, Mal 4:5–6 (3 Né 25:5).

Apparaît en 1836 au temple de Kirtland, D&A 110:13–16.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 14 mars21, 11:23

Message par Pollux »

Mormon a écrit : 14 mars21, 08:53 C'est faux. Elie est monté au ciel avec son corps sans goûter à la mort, simplement pour pouvoir revenir avec son corps lors de son apparition sur la montagne de la transfiguration pour remettre certaines clés d'autorité...
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu l'a vu monter ?

Autrement tu peux garder tes contes de fées pour toi, ça ne m'intéresse pas.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 14 mars21, 11:51

Message par Mormon »

Pollux a écrit : 14 mars21, 11:23 Qu'est-ce que tu en sais ? Tu l'a vu monter ?

Autrement tu peux garder tes contes de fées pour toi, ça ne m'intéresse pas.
Monte au ciel dans un char de feu, 2 R 2:11.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 15 mars21, 10:41

Message par Pollux »

Mormon a écrit : 14 mars21, 11:51 Monte au ciel dans un char de feu, 2 R 2:11.
J'ai déjà dit que les interprétations fantaisistes de la Bible ne m'intéressaient pas.

2 Corinthiens 3
6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.


Les vrais messagers de Dieu cherchent à interpréter les textes bibliques de façon spirituelle contrairement aux imposteurs qui interprètent tout au pied de la lettre: Jonas avalé par un poisson, Élie qui s'envole dans un char de feu, Jésus qui descend des nuages, des cadavres ressuscités qui s'envolent dans l'espace ...

Les gens sensés savent que ce qui contredit la science est généralement mensonger tandis que les endoctrinés préfèrent s'illusionner avec des contes de fées impossibles.
« Le Destin n'est pas fait pour nous écraser, ni pour nous punir; il est fait pour nous contraindre à grandir.» Satprem

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 15 mars21, 22:15

Message par prisca »

La réincarnation est la clé de la compréhension de la purification des âmes.

Du fait qu'il s'agit du même homme qui apparait à une époque lointaine et qui change de peau mais qui reste toujours lui même puisqu'il pense, donc il est lui, cet homme aura connu tous les échelons de l'évolution car il y aura participé activement, et il aura enrichi son intellect de toutes ces expériences.

Même si de vie en vie il ne se rappelle plus ce qu'il a appris, c'est dans sa globalité que l'homme grandit intellectuellement, et c'est de l'acquis.

Ce qui est acquis l'est pour toujours ainsi lorsqu'il a connu l'époque de Jésus cet homme là comme tous les hommes qui vécurent à cette époque là et qui vivent depuis des temps immémoriaux, il a participé à la venue de Jésus, surtout s'il est un paien Romain par exemple et il s'est enrichi de l'enseignement de Jésus, ce qui lui vaudra plus tard d'avoir rajouté à son évolution intellectuelle, un savoir spirituel lequel est indispensable pour qu'il grandisse, devienne l'homme qui sortira de l'animal pour faire partie de cette nouvelle race d'humains, des hommes spirituels moins attachés à la vie au point de vue du basique, il relativisera et ne s'attardera pas sur des futilités en gardant ses interventions pour des causes nobles qui sont indispensables pour l'entraide pour les hommes autour de lui.

Un homme spirituel a envie que tout gravite autour de la spiritualité et son oeil critique envers le monde a en mémoire ce que la Bible lui enseigne.

DIEU fait partie de sa vie.

Il faut qu'il persévère jusqu'à la fin de toute ses vies en sachant qu'un jour ou l'autre il vivra la dernière de ses vies et là il devra faire face à DIEU qui lui dira où il se situe au point de vue de son élévation spirituelle.

Il faut atteindre un stade pour aller à la Vie et ce stade est tributaire de son évolution.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 16 mars21, 01:05

Message par Pollux »

prisca a écrit : 15 mars21, 22:15
(y)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 16 févr.23, 09:29

Message par Pollux »

Versets pouvant faire allusion à la réincarnation:

1 Samuel 2:6
L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

Psaume 30
3 (30:4) Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

Luc 1
17 il (Jean) marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Matthieu 17
11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

Jean 3
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

1 Corinthiens 15
35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 16 févr.23, 10:16

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 16 févr.23, 09:29 Versets pouvant faire allusion à la réincarnation:

1 Samuel 2:6
L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

Psaume 30
3 (30:4) Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

1 Corinthiens 15
35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Ressusciter n'est pas se réincarner.
Luc 1
17 il (Jean) marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Lorsque les apôtres reçoivent l'esprit à la Pentecôte, où est la réincarnation ?
Matthieu 17
11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.
Ceci est contradiction avec cela :

17.1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
17.2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
17.3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.

Elie apparaît ici car il est monté vivant au ciel.

Si Elie est JB, alors il descend au shéol après sa décapitation et en remonte lors de la visite de JC.
Jean 3
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ceci parle du baptême. Cf :

Mc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 16 févr.23, 11:31

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 16 févr.23, 10:16 Ressusciter n'est pas se réincarner.
"Résurrection sur Terre" = réincarnation.

Les religions ne l'ont pas compris ainsi mais moi oui.
a écrit :Lorsque les apôtres reçoivent l'esprit à la Pentecôte, où est la réincarnation ?
Il ne faut pas confondre l'esprit d'Élie qui est unique avec l'Esprit Saint qui est multiple et peut être partagé entre des milliers de personnes.

Jean Baptiste vient au monde avec l'esprit d'Élie. il s'agit donc d'une réincarnation.
a écrit :Ceci est contradiction avec cela :

17.1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
17.2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
17.3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.

Elie apparaît ici car il est monté vivant au ciel.

Si Elie est JB, alors il descend au shéol après sa décapitation et en remonte lors de la visite de JC.
Les visions dans la Bible sont le plus souvent symboliques ou métaphoriques.
a écrit :Ceci parle du baptême. Cf :

Mc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Marc 16:9-20 est un ajout tardif controversé que je rejette complètement.

Je tiens aussi à préciser que c'est le baptême de l'Esprit qui sauve et non pas le baptême religieux qui n'est qu'un rituel symbolique.

Jean 3
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


"Naitre d'eau" c'est naitre d'une mère terrestre. Le bébé baigne dans le liquide amniotique et la mère perd "ses eaux" juste avant d'accoucher.

"Naitre d'Esprit" c'est naitre au Ciel.

Il faut donc naitre (et renaitre) sur Terre et finalement renaitre au Ciel pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 16 févr.23, 11:43

Message par Saint Glinglin »

Prisca est contagieuse et tu débloques complètement.

Tu ne cherches pas à comprendre les Evangiles et tu te fais ta petite sauce personnelle.

Autant écrire ton propre évangile.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 16 févr.23, 11:56

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 16 févr.23, 11:43 Tu ne cherches pas à comprendre les Evangiles et tu te fais ta petite sauce personnelle.

Autant écrire ton propre évangile.
Tout ce que je dis est logique mais tu es trop formaté par la vision religieuse traditionnelle pour l'accepter.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La réincarnation en Occident

Ecrit le 16 févr.23, 20:52

Message par medico »

Jésus s’est qualifié à plusieurs reprises de “ Fils de l’homme ”, une expression qui se retrouve environ 80 fois dans les Évangiles. Elle indique qu’il était entièrement humain et non une incarnation de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités