Tu ne tueras point ...

Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 05 janv.21, 21:56

Message par gadou_bis »

Dodécaphonie a écrit : 05 janv.21, 21:40 Si je tiens pour vrai que "les esprits ne sont pas affectés par le froid et le chaud", la parole de Jésus ici apporte plus de confusion qu'autre chose.
Si je tiens pour vraie la parole de Jésus, alors je ne peux pas affirmer que "les esprits ne sont pas affectés par le froid et le chaud".
A moins de comprendre que le monde matériel est une image du monde spirituel.
Par exemple: "Jésus est la lumière" ça veut dire qu'il nous montre la vérité.
Le feu est une image du jugement, c'est l'aspect "consumer" et non pas "chauffer" qui est pris en compte... d'ailleur il est écrit: "Yaweh est un feu consumant"
Dodécaphonie a écrit : 05 janv.21, 21:40 On peut avancer une hypothèse : si ces massacres n'avaient pas eu lieu, peut-être une autre humanité se serait-elle développée, dévoyée et mauvaise en tout point, condamnée à être coupée de Dieu de façon définitive après avoir décimé le peuple que Dieu avait choisi, ainsi que ses lois. On peut imaginer un monde qui en aurait découlé, où l'impiété règnerait et où Jésus n'aurait jamais pu voir le jour.
Peut-être ces massacres étaient la seule voie possible pour que notre monde tel qu'il est aujourd'hui puisse exister.
Est-ce que tu n'as pas peur de faire l'apologie du terrorisme ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 05 janv.21, 23:05

Message par Saint Glinglin »

Et du racisme ?

Le problème est aussi l'incapacité des croyants à distinguer le bien du mal.

Pour eux, n'importe quelle horreur est acceptable si elle est louée dans leur livre saint.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 05 janv.21, 23:24

Message par gadou_bis »

Saint Glinglin a écrit : 05 janv.21, 23:05 Le problème est aussi l'incapacité des croyants à distinguer le bien du mal.
J'ai peur que ce problème ne soit pas limité aux croyants...
Saint Glinglin a écrit : 05 janv.21, 23:05 Pour eux, n'importe quelle horreur est acceptable si elle est louée dans leur livre saint.
Le massacre des cananéens n'est pas loué dans le livre saint, il n'est jamais dit que c'était juste, ni que c'était beau, ni que c'était bien.
C'était ordonné par Yahweh.

Un passage moins impressionnant mais plus précis montre la mentalité de Yahweh:
" Et un homme d'entre les fils des prophètes dit à son compagnon, par la parole de Yahweh: Frappe-moi, je te prie.
Et l'homme refusa de le frapper.
Et il lui dit: Parce que tu n'as pas écouté la voix de Yahweh, voici, quand tu sortiras d'auprès de moi, le lion te tuera.
Et il sortit d'auprès de lui, et le lion le trouva, et le tua."
(1 Rois 20 35)

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 00:05

Message par Dodécaphonie »

Re-bonjour,
gadou_bis a écrit : 05 janv.21, 21:56 A moins de comprendre que le monde matériel est une image du monde spirituel.
Par exemple: "Jésus est la lumière" ça veut dire qu'il nous montre la vérité.
Le feu est une image du jugement, c'est l'aspect "consumer" et non pas "chauffer" qui est pris en compte... d'ailleur il est écrit: "Yaweh est un feu consumant"
Ce que tu dis est cohérent. Je soutiens que Jésus n'est pas un lampadaire, comme je soutiens que le mauvais riche souffre de cuisson et de soif dans ce passage. Je crois en une faculté de ressentir les choses après la mort, même sans corps physique.
gadou_bis a écrit : 05 janv.21, 21:56 Est-ce que tu n'as pas peur de faire l'apologie du terrorisme ?
*soupir*

Si ce sont des polochons et des boules de neige, ok.
Paix et amour :coeur:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 02:57

Message par Saint Glinglin »

gadou_bis a écrit : 05 janv.21, 23:24 Le massacre des cananéens n'est pas loué dans le livre saint, il n'est jamais dit que c'était juste, ni que c'était beau, ni que c'était bien.
C'était ordonné par Yahweh.

Un passage moins impressionnant mais plus précis montre la mentalité de Yahweh:
" Et un homme d'entre les fils des prophètes dit à son compagnon, par la parole de Yahweh: Frappe-moi, je te prie.
Et l'homme refusa de le frapper.
Et il lui dit: Parce que tu n'as pas écouté la voix de Yahweh, voici, quand tu sortiras d'auprès de moi, le lion te tuera.
Et il sortit d'auprès de lui, et le lion le trouva, et le tua."
(1 Rois 20 35)
Donc Yahvé ordonne le mal. C'est bien cela ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 03:12

Message par Pollux »

Dodécaphonie a écrit : 05 janv.21, 21:40 On peut avancer une hypothèse : si ces massacres n'avaient pas eu lieu, peut-être une autre humanité se serait-elle développée, dévoyée et mauvaise en tout point, condamnée à être coupée de Dieu de façon définitive après avoir décimé le peuple que Dieu avait choisi, ainsi que ses lois. On peut imaginer un monde qui en aurait découlé, où l'impiété règnerait et où Jésus n'aurait jamais pu voir le jour.
Peut-être ces massacres étaient la seule voie possible pour que notre monde tel qu'il est aujourd'hui puisse exister.
Avec ce genre d'explications on peut justifier n'importe quel massacre ou génocide.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 03:37

Message par gadou_bis »

Saint Glinglin a écrit : 06 janv.21, 02:57 Donc Yahvé ordonne le mal. C'est bien cela ?
Le "mal" au sens "douleur", oui, c'est bien ça.

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 03:57

Message par Dodécaphonie »

Pollux a écrit : 06 janv.21, 03:12 Avec ce genre d'explications on peut justifier n'importe quel massacre ou génocide.
Bonjour Pollux,

Attention à ne pas confondre justifier et expliquer, ni confondre certitude et hypothèse.
Sinon on pourrait justifier absolument n'importe quoi, je ne me situe pas ici.
Expliquer dans le sens "que s'est-il passé : je cherche à comprendre", je me situe ici.
Une hypothèse n'engage à rien d'autre qu'une réflexion qui laisse toute la place à une hypothèse inverse, je me situe ici.
Une certitude ne laisse que peu (voire pas) de place au compromis, je ne me situe pas ici.

Paix sur toi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 06:57

Message par Saint Glinglin »

Les Hébreux ont-il eu raison d'exterminer tout le monde ou pas ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 08:53

Message par gadou_bis »

Dodécaphonie a écrit : 06 janv.21, 03:57 Attention à ne pas confondre justifier et expliquer, ni confondre certitude et hypothèse.
Sinon on pourrait justifier absolument n'importe quoi, je ne me situe pas ici.
Expliquer dans le sens "que s'est-il passé : je cherche à comprendre", je me situe ici.
Une hypothèse n'engage à rien d'autre qu'une réflexion qui laisse toute la place à une hypothèse inverse, je me situe ici.
Une certitude ne laisse que peu (voire pas) de place au compromis, je ne me situe pas ici.
La question n'est pas là.
Est-ce que tu penses que ce peut être Yahweh qui a incité Hitler à détruire le peuple juif pour qu'ensuite il obtienne un pays ?
Et si c'était le cas, ce que fit Hitler fut-il bien ou mal ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Tu ne tueras point ...

Ecrit le 06 janv.21, 09:14

Message par Saint Glinglin »

Dans la Bible, c'est Yahvé qui ordonne aux puissances étrangères d'aller punir le peuple juif.

Pourquoi en aurait-il été autrement au XX ème siècle ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 176 invités