La multiplication des pains (signification)

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 25 déc.20, 18:18

Message par Pollux »

Marc 8: 14-18
Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque. Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode. Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas de pains. Jésus, l'ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains ? Êtes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous le coeur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ? Et n'avez-vous point de mémoire ?


Jésus insiste sur la signification symbolique de ce qu'il a fait.

Matthieu 16:12
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.


Jean 6: 47-48
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie.


Le symbolisme est donc révélé. Le levain c'est l'enseignement et le pain c'est la vie.

Image

Il y a 2000 ans Jésus était représenté par les 12 apôtres, mais à la fin des temps ce sont les 7 anges annoncés par L'Apocalypse qui vont représenter le Christ:

Apocalypse 1: 19-20
Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.


Apocalypse 5: 6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.


En résumé:
  • Le pain de vie = La vie en Christ par l'entremise de ses enseignements
Marc 8: 19
Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils.
  • Les 12 paniers de pains => un pour chacun des 12 apôtres chargés de les distribuer
Marc 8: 20
Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils. Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore ?

  • Les 7 corbeilles de pains => une pour chacun des 7 anges* chargés de les distribuer
* c.a.d. les 7 esprits de Dieu sur Terre

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 26 déc.20, 06:19

Message par Saint Glinglin »

Mc 8.8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
8.9 Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya.
8.10 Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha.

Ce passage correspond à ce psaume :

107.18 Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort.
107.19 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.

Et l'autre :

6.39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,
6.40 et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.
6.41 Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
6.42 Tous mangèrent et furent rassasiés,
6.43 et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
6.44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

correspond à ce psaume :

23.1 L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 27 déc.20, 03:51

Message par prisca »

Jean 6:32
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;

Nourriture.

Jean 6:55
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

1 Corinthiens 3:2
Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 02 janv.21, 10:08

Message par JPG »

Saint Glinglin a écrit : 26 déc.20, 06:19 Mc 8.8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
8.9 Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya.
8.10 Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha.

Ce passage correspond à ce psaume :

107.18 Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort.
107.19 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.

Et l'autre :

6.39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,
6.40 et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.
6.41 Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
6.42 Tous mangèrent et furent rassasiés,
6.43 et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
6.44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

correspond à ce psaume :

23.1 L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
N'importe quoi ... Joël chapitre 2.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 02 janv.21, 10:09

Message par Saint Glinglin »

Quelle brillante réfutation !....

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 02 janv.21, 10:12

Message par JPG »

À votre service!
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 02 janv.21, 10:14

Message par Saint Glinglin »

A l'impossible nul n'est tenu.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 02 janv.21, 10:15

Message par JPG »

Pour Dieu ... tout est possible, il commande, et la chose se produit. D'où la multiplication est la démonstration de son oeuvre.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 02 janv.21, 10:20

Message par Saint Glinglin »

Et bien écris un évangile en mettant n'importe quoi sans valeur théologique et nous verrons ce que ça donne.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La multiplication des pains (signification)

Ecrit le 02 janv.21, 11:23

Message par JPG »

:non: Ben non! L'Éternel Dieu n'a pas besoin d'un autre évangile pour mêler encore plus les gens; tous ce qui est déjà écris suffit amplement. Pour ceux qui veulent vivres en Dieu, n'est point besoin de livre ... les livres sont utiles pour connaître l'histoire et se disputer comment la comprendre; pas pour vivre en Dieu. :ugeek:

PS : si tu voulais venir sur le chat à l'occasion ... ce serait bien ... pas de pollution de sujet, interaction proactive et quand tu es présent, tu es présent ... quand tu es absent, tu es pas là.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités