Jonas

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Jonas

Ecrit le 02 mars21, 00:22

Message par prisca »

prisca* a écrit :
Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Il faut pouvoir élucider cette énigme pour savoir ce que signifie "trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine".

Je vais m'inspirer du résumé que les TJ ont fait de l'histoire pour une question de praticité.

Jonas était un prophète de Dieu. C’est peu de temps après la mort du prophète Élisée que Dieu  donna à Jonas l’ordre que voici: ‘Rends-toi à Ninive, car la malice de ses habitants est extrême et ma volonté est que tu le leur dises.’

Mais Jonas ne voulut pas. Au lieu de se rendre à Ninive, il s’embarqua sur un navire qui allait dans la direction opposée. La fuite de Jonas déplut à Dieu, qui fit souffler une terrible tempête. Le vent était si violent que le bateau menaçait de couler. Alors les matelots, saisis d’effroi, implorèrent l’aide de leurs dieux.

Jonas leur dit enfin: ‘J’adore Dieu du ciel et de la terre. Je fuis loin de Dieu pour ne pas faire ce qu’il m’a ordonné.’ Les matelots lui demandèrent: ‘Que devons-nous te faire pour que la tempête s’apaise?’

‘Lancez-moi à la mer’, dit Jonas, ‘et les flots se calmeront.’ Les matelots refusèrent. Mais comme la mer était de plus en plus démontée, ils finirent par jeter Jonas par-dessus bord. Alors la tempête cessa et la mer se tut.

Comme Jonas s’enfonçait dans les flots, un gros poisson l’engloutit. Le prophète ne mourut pas, mais il demeura dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Il regrettait d’avoir désobéi à Dieu en n’allant pas à Ninive. Que fit-il alors?

Il implora l’aide divine. Alors Dieu  fit que le poisson vomit le prophète sur la côte. Jonas se rendit enfin à Ninive. Cela ne nous montre-t-il pas combien il est important de faire tout ce que Dieu nous dit?




Mon commentaire :

DIEU demande d'affronter les hommes pécheurs.

Si nous refusons nous sommes embarqués avec ces hommes pécheurs dans la même galère.

Du fait que nous nous différencions des hommes pécheurs par la foi qui nous habite, le sort qui nous est réservé à nous est d'autant plus supérieur dans le châtiment que les pécheurs eux mêmes qui eux sont encore sous l'emprise du péché comme aveuglés par lui.

En étant donc côte à côte avec des pécheurs embarqués dans la même galère (le bateau) la colère de DIEU s'amplifie au point même que DIEU détruit l'embarcation sauf si ceux qui ont la foi quittent le navire pour signe de témoignage de fidélité à DIEU mais pour cela ceux qui quittent la galère doivent au préalable mourir à eux mêmes et revivre au bout de trois jours, les mêmes trois jours au terme desquels Paul est apparu "nouvel homme" et les mêmes trois jours au terme desquels JESUS ressuscite.

Il faut donc passer par la mort, Jonas lui dans le ventre du poisson pour dire "les entrailles de la terre" pour dire "l'épreuve qui met l'esprit dans de durs tourments afin que l'esprit prenne la force pour après sortir vainqueur de la tourmente de l'enfermement dans un lieu (notre for intérieur) en proie aux tourments, ou face à ses démons intérieurs l'esprit mène une lutte sachant que les démons intérieurs sont les peurs et le manque d'assurance dans la foi ce qui rend vivants des égrégores qui véritablement n'existent pas mais elles prennent vie car la foi du possédé n'est pas assez ancrée, tenace et déterminée.

Jonas a dû passer par une phase de purification de son âme durant trois jours où il a été la proie de tourments tels que son esprit s'est forgé, s'est renforcé de la foi car deux solutions, ou Jonas devient fou car sa foi n'est pas solide et ses peurs l'envahissent, ou alors Jonas affronte ses peurs car il sait que DIEU l'aide dans toutes les situations, et là, il sort vainqueur, sa foi l'a sauvé.

Pour JESUS bien évidemment c'est l'image démonstrative de ce qui arrive à l'homme qui meurt à lui même pour donner naissance à l'homme nouveau qui a vaincu la mort mais en tant que Grand Prêtre de l'Ordre de Melchisédech JESUS n'a été nulle part puisque ce n'est que le genre humain qui est soumis à l'épreuve du Salut.

Par conséquent JESUS n'ayant été nulle part, "les enfers" sont issus de l'imagination des prêtres qui ont malheureusement rabaissé JESUS en disant haut et fort que JESUS subit le sort des humains alors que JESUS est au dessus de toutes ces conditions purement humaines dont JESUS ne fait pas partie.

Et bien sûr en ce qui concerne les gens de Ninive embarqués dans la galère, le fait que Jonas quitte leur navire pour affronter l'épreuve de la Foi, il est donneur d'exemple et les gens embarqués pécheurs seront sauvés grâce à lui Jonas qui leur aura montré le chemin pour se repentir.

Il s'agit donc là d'une image hautement symbolique parabolique spirituelle dont DIEU nous parle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jonas

Ecrit le 05 mars21, 23:43

Message par prisca »

Le message que nous devons comprendre de Jonas est qu'il faut affronter l'adversaire, satan, et non pas passer sous silence ses agissements comme le bannir de notre vie pour le fuir et vivre pénards.

Jonas a fuit l'adversaire et a pris une direction opposée, par bateau, mais Dieu est en colère car Jonas n'a pas écouté.

Dieu redresse Jonas et ce redressement passe par l'épreuve, l'épreuve étant pour Jonas l'occasion de se recentrer.

Tout homme qui n'a jamais écouté Dieu que ce soit volontairement ou involontairement, j'entends par volontairement des croyants qui n'écoutent qu'eux mêmes, ou leurs chefs religieux qui, malgré qu'ils disent des absurdités, tiennent en haleine des gens aveuglés par l'opportunisme, ou involontairement ce sont des athées..... ces hommes qui n'ont jamais écouté Dieu doivent en peu de temps rattraper ce temps perdu et c'est au coeur de leur être que tout se passe.

3 jours dans l'épreuve que Dieu donne à Jonas c'est la durée pour Jonas de sortir vainqueur car il aura vaincu sur lui même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jonas

Ecrit le 06 mars21, 00:50

Message par Pollux »

Jonas est un "loser" dans cette histoire.

Après avoir vu sa prophétie échouer il perd son amour-propre au point de vouloir mourir. De toute évidence Jonas aurait préféré que la ville soit complètement détruire et que tout le monde périsse. Mais Dieu lui donne une bonne leçon en détruisant l'arbuste qui le protégeait du Soleil. Pauvre Jonas qui se plaint de la destruction de son petit arbuste mais qui aurait été heureux de voir Ninive et ses 120 000 habitants réduits en cendres ...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jonas

Ecrit le 06 mars21, 04:12

Message par Saint Glinglin »

Jésus n'a pas passé trois jours et trois nuits au tombeau.

Félix Dufaure

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr.21, 06:42
Réponses : 0

Re: Jonas

Ecrit le 21 avr.21, 06:56

Message par Félix Dufaure »

Saint Glinglin a écrit : 06 mars21, 04:12 Jésus n'a pas passé trois jours et trois nuits au tombeau.
Effectivement, c'est une incohérence entre la prophétie de Jonas et le récit de la résurrection du Christ.

Dans les faits Jésus reste dans le tombeau le vendredi après-midi, une première nuit, toute la journée du samedi, une seconde nuit et le dimanche matin il est ressuscité. Il faut plutôt voir le chiffre trois comme un chiffre rond et symbolique. Le récit quant à lui se déroule bien sur trois jours : 1er jour la mort, deuxième jour le séjour au tombeau, troisième jour la résurrection.

Le chiffre trois dans la Bible représente la plénitude. On peut l'interpréter dans le cas présent comme une signe indiquant que Jésus a pleinement accompli sa mission sur terre, oui qu'il a pleinement accompli la loi, ouvrant la voie à une spiritualité nouvelle.

On peut aussi voir ce récit en trois étapes comme une manière de souligner que Jésus et complètement mort mais aussi pleinement ressuscité.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jonas

Ecrit le 21 avr.21, 12:01

Message par Pollux »

Félix Dufaure a écrit : 21 avr.21, 06:56 On peut l'interpréter dans le cas présent comme une signe indiquant que Jésus a pleinement accompli sa mission sur terre, oui qu'il a pleinement accompli la loi, ouvrant la voie à une spiritualité nouvelle.
On peut dire que Jésus a réussi sa mission mais cette réussite se limite au niveau spirituel. Pour ce qui est du niveau matériel le passage de Jésus sur Terre n'a rien changé. Il y a toujours des guerres, des divisions, des maladies, des famines, des injustices, des souffrances et des misères de toutes sortes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités