Vivant, mort.

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 11:06

Message par prisca »

Comme vous semblez être férus et enthousiastes pour connaitre comprendre la Bible mais néanmoins beaucoup désorganisés, je vous propose ce sujet pour faire le clair sur des mots clés comme ces deux mots "vivant" et "mort" de cette manière, tour à tour, vous pourrez employer ces mots en leur donnant leur sens dans la dialectique de la Bible.


Pour cela il n'y a pas mieux que les versets eux mêmes qui sont éloquents.

Esaïe 8:19
Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?


Ce verset veut dire : Si on vous dit : allez voir les médiums et les diseurs de bonne aventure, qui font bon ménage avec tout un jeu scénique afin de paraitre authentiques, répondez à ces gens : n'est il pas plus facile de demander à DIEU toutes les questions qui turlupinent ? Est ce que ce peuple va demander aux pécheurs pour que ceux là parlent en faveur de ceux à qui DIEU parle ?


Que diriez vous à votre tour ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 11:13

Message par Inti »

prisca a écrit : 28 mars21, 11:06 Que diriez vous à votre tour ?
Que si je vais voir un voyant ou medium on pourrait me dire que je suis naïf de donner mon argent à un charlatan.

Si je dis que m'adressant à Dieu il m'a répondu on pourrait me dire que je suis schizophrène ou psychotique et devoir débourser beaucoup plus d'argent pour avoir le diagnostic d'un psychiatre. :neutral-face:
.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 19:23

Message par prisca »

Inti a écrit : 28 mars21, 11:13 Que si je vais voir un voyant ou medium on pourrait me dire que je suis naïf de donner mon argent à un charlatan.

Si je dis que m'adressant à Dieu il m'a répondu on pourrait me dire que je suis schizophrène ou psychotique et devoir débourser beaucoup plus d'argent pour avoir le diagnostic d'un psychiatre. :neutral-face:
C'est donc l'impasse pour toi.

Ce qui caractérise un vrai chrétien justement mais ce n'est pas universel et bien entendu l'exception fait passer l'adopté(e) comme un malade mental, c'est justement lorsque preuve est donnée au croyant que DIEU a pris la décision de le faire "fils".

Tu vas maintenant surement me répondre deux choses, l'une c'est qu'il y a des gens atteints de schizophrénie, psychose mystique et qu'à ce titre lorsque quelqu'un dit que DIEU lui parle, il est plus raisonnable de dire qu'il s'agit d'une illusion ou d'un désir si ardent de la personne qu'elle prend ses désirs pour des réalités, et l'autre chose c'est qu'un croyant est sans preuve et doit justement être dans l'éternel dévouement sans pour cela avoir quelque élément probant pour lui prouver qu'il est sauvé.

Sur la première chose je te rejoins car personne n'est en mesure de jauger la santé mentale des personnes même si elles s'expriment correctement, ce n'est pas un gage de sureté. Pour la seconde chose, c'est par contre une disposition divine car DIEU le dit que ceux qui sont adoptés sont vivants à ses yeux donc DIEU parle à ces gens comme on parle à des vivants.

Pour la première chose, donc si rien ne doit être un gage de sureté mais plutôt une gageure, c'est à cause de plusieurs choses. D'abord parce que justement Dieu en termine avec notre humanité qui n'a pas cru bon de lui rendre Gloire et à ce titre alors que les gens auraient dû tous écouter DIEU leur parler car considérés comme "vivants" la tendance a voulu que la normalité donne raison à l'absence de vérité c à d qu'il est impossible que DIEU puisse parler à quelqu'un car si c'était le cas de nombreuses personnes auraient témoigné, et bien évidemment puisque donc les gens n'ont pas été capables de faire ce qui est si simple à faire, honorer DIEU, DIEU ne parle à personne sauf à ceux qui ont su témoigner d'un minimum de respect envers Lui.

Si donc des milliers de personnes avaient dit "DIEU nous parle" là tu te serais posé des questions du type "il y a une raison fondamentale et cette raison ce n'est pas que les gens aient d'emblée tous des visions psychotiques auditives mais vraisemblablement je vais creuser pour savoir qui sont ces gens et s'ils me paraissent être sains d'esprit" mais si quelqu'un te dit à l'occasion qu'il entend DIEU bien entendu tu vas le plaindre car aussitôt tu penseras à un problème de l'ordre de la psychiatrie.

Surtout que dans les forum les gens affluent et ils sont de tous bords pour dire des choses qui semblent si incohérentes.

Mais à ma place comme je dois être honnête jusqu'au bout, quitte à passer pour folle et je le sais, par respect pour DIEU je dois dire la vérité.

Si c'est "ma vérité" comme tu le penses, il faut considérer juste que je le fais pour moi mais pas pour vous autres.

Aussi cependant pour vous autres car je dois encore être sincère car si quelques uns parmi vous trouvent qu'il y a un fil conducteur dans la manière dont je parle, un fil d'ariane, vous ouvrirez vos yeux à la foi et c'est ce que je cherche, vous donner ce que je reçois afin que tous ensemble en concert nous grandissons.

En tout cas, "vivant" et "mort" sont deux mots qui méritent toute votre attention car il y a tant à dire aussi bien du côté objectif des deux termes que du côté subjectif.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 19:53

Message par 'mazalée' »

prisca a écrit : 28 mars21, 19:23

Si c'est "ma vérité" comme ...
Accepteras tu, prisca, que "ta vérité" soit fausse. Car il va bien falloir que tu l'admettes, et tu sais quand ?

Peux-tu répondre à cette question, ou toi aussi te trouves tu dans une impasse ?
A chaque jour suffit sa peine.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 21:01

Message par ESTHER1 »

Derrière un écran on ne sait jamais avec qui nous conversons.
Vos " smileys " ne me plaisent pas !

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 21:07

Message par avatar »

prisca a écrit : 28 mars21, 11:06Que diriez vous à votre tour ?
Tout simplement que, justement, ce passage est sans équivoque, il ne s'agit pas de mort spirituels, de pécheurs mais bien de morts au sens général du mot.
En effet, un médium prétend dialoguer avec les esprits des défunts ou avec des esprits mais pas avec des pécheurs !

D'ailleurs, on parle ici d'invoquer. On invoque un esprit, une entité mais pas un humain bien vivant (pécheur ou non).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 21:52

Message par prisca »

avatar a écrit : 28 mars21, 21:07 Tout simplement que, justement, ce passage est sans équivoque, il ne s'agit pas de mort spirituels, de pécheurs mais bien de morts au sens général du mot.
En effet, un médium prétend dialoguer avec les esprits des défunts ou avec des esprits mais pas avec des pécheurs !

D'ailleurs, on parle ici d'invoquer. On invoque un esprit, une entité mais pas un humain bien vivant (pécheur ou non).

Tu ne parles pas de la seconde portion du verset que je mets en jaune : "Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ?S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 22:24

Message par avatar »

prisca a écrit : 28 mars21, 21:52 Tu ne parles pas de la seconde portion du verset que je mets en jaune : "Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ?S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?"
Je ne vois pas où est le problème Prisca.
On consultait les morts pour savoir quoi faire, pour qu'ils aident etc. c'est d'ailleurs ce que fait Saül lorsqu'il demande à la médium d'invoquer Samuel.
Donc plutôt que de demander de l'aide à Dieu, de s'appuyer sur lui, les nations païennes et certains hébreux consultaient les oracles, les médiums pour avoir l'appui des ancêtres ou des esprits.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 22:43

Message par prisca »

prisca a écrit :Tu ne parles pas de la seconde portion du verset que je mets en jaune : "Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ?S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?"
avatar a écrit : 28 mars21, 22:24 Je ne vois pas où est le problème Prisca.
On consultait les morts pour savoir quoi faire, pour qu'ils aident etc. c'est d'ailleurs ce que fait Saül lorsqu'il demande à la médium d'invoquer Samuel.
Donc plutôt que de demander de l'aide à Dieu, de s'appuyer sur lui, les nations païennes et certains hébreux consultaient les oracles, les médiums pour avoir l'appui des ancêtres ou des esprits.
:grinning-face-with-smiling-eyes: Le problème avatar c'est que cela n'existe pas "consulter les morts" et DIEU rajoute qu'au lieu d'écouter ceux qui disent "consultez les morts et les diseuses ou diseurs de bonne aventure qui prennent vraiment leur rôle au sérieux en poussant des sifflements et c'est risible, imagine le marabout qui parle à un "client" et le client qui lui pose une question "vais je gagner des sous" et le marabout siffle pour dire "ouhalala oui beaucoup beaucoup" et à l'inverse s'il veut dire "non tu n'auras pas de sous" et là il va soupirer en prenant une mine déconfite comme pour compatir, tout ceci c'est du cinéma, et il faut répondre à ces gens là : MAIS VOUS N'avez qu'une chose à faire, demandez à DIEU et DIEU vous répondra si vous avez envie de savoir certaines choses.

lol.

De plus avatar puisque les esprits c'est nous car nous sommes "morts" ils sont déjà actifs les esprits car non pas décharnés mais bien incarnés car la réincarnation existe donc un moribond aussitôt privé de vie aussitôt réincarné, il n' a pas le temps "d'errer" dans les airs quelque part, sauf qu'il y a "certains esprits" un peu coriaces et eux c'est vrai qu'ils donnent des fils à retordre, mais :smirking-face: :unamused-face: ........................ en fait non ils n'existent pas non plus c'est juste pour que vous soyez mis à l'épreuve car DIEU ne fait pas dans "l'à peu près" comme si des esprits refuseraient quoi que ce soit (lol).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10410
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 22:56

Message par Pollux »

ESTHER1 a écrit : 28 mars21, 21:01 Derrière un écran on ne sait jamais avec qui nous conversons.
Vos " smileys " ne me plaisent pas !
Je sens qu'Esther va bientôt sortir son rouleau à pâte... Image

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
prisca a écrit : 28 mars21, 19:23 Pour la seconde chose, c'est par contre une disposition divine car DIEU le dit que ceux qui sont adoptés sont vivants à ses yeux donc DIEU parle à ces gens comme on parle à des vivants.
On peut voir ce que ça donne dans ton cas de parler avec Dieu avec toutes les fausses prédictions que tu nous sors.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 28 mars21, 23:02

Message par avatar »

Comme d'habitude, si on essaye de te répondre gentiment et avec respect, on a droit à des lol à de la moquerie et compagnie.
Ne viens pas ensuite te plaindre que les autres ne te traitent pas avec respect !

Moi je m'en tiens à ce que dit la Bible !
1 Samuel 28:7Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.

8Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. 9La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir? 10Saül lui jura par l'Eternel, en disant: L'Eternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela. 11La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.

Samuel était physiquement mort, il n'était pas mort spirituellement.
1 Chroniques 10:13Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Eternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.

D'ailleurs que dit la loi mosaïque ?
Deutéronome 18:10Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
On voit bien ici qu'il s'agit d'interroger les morts, de faire du spiritisme et pas d'interroger les pécheurs sinon les hébreux auraient dû ne plus parler à personne puisque nous sommes tous pécheurs !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 29 mars21, 00:34

Message par prisca »

avatar a écrit : 28 mars21, 23:02 Comme d'habitude, si on essaye de te répondre gentiment et avec respect, on a droit à des lol à de la moquerie et compagnie.
Ne viens pas ensuite te plaindre que les autres ne te traitent pas avec respect !

.....

Les sourires et les lol c'est pour dédramatiser pour rendre insignifiante cette croyance saugrenue de l'existence fictive des esprits.

Dans un premier temps mettons les choses au clair de ce point de vue là puis nous parlerons du fond à savoir de Samuel que tu cites.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10410
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 29 mars21, 01:11

Message par Pollux »

prisca a écrit : 29 mars21, 00:34 Les sourires et les lol c'est pour dédramatiser pour rendre insignifiante cette croyance saugrenue de l'existence fictive des esprits.
Ce n'est pas fictif puisque la Bible interdit qu'on communique avec les morts.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 29 mars21, 03:41

Message par prisca »

avatar a écrit : 28 mars21, 23:02

Moi je m'en tiens à ce que dit la Bible !
1 Samuel 28:7Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.

8Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. 9La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir? 10Saül lui jura par l'Eternel, en disant: L'Eternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela. 11La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.

Samuel était physiquement mort, il n'était pas mort spirituellement.
1 Chroniques 10:13Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Eternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.

D'ailleurs que dit la loi mosaïque ?
Deutéronome 18:10Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
On voit bien ici qu'il s'agit d'interroger les morts, de faire du spiritisme et pas d'interroger les pécheurs sinon les hébreux auraient dû ne plus parler à personne puisque nous sommes tous pécheurs !

Saul est un mauvais croyant.

Lui croit à ce qui n'existe pas et il y a va en catimini pour accomplir son méfait comme si DIEU ne voyait pas ce qu'il fait.

Dieu donne ce Commandement de ne pas exercer ce métier de devin astrologue etc..... parce que ce sont des pratiques paiennes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Vivant, mort.

Ecrit le 29 mars21, 08:27

Message par avatar »

Est ce que les enchantements existent ? Est ce que les présages existent ? Est ce que les autres dieux existent ? A toute ces questions, la réponse est non et pourtant, la Loi demande de ne pas avoir recours à cela !
Evidemment, il en est de même d'interroger les morts !
Ce qui est certain c'est que lorsque Saül veut interroger Samuel il veut interroger un mort, un défunt et pas un pécheur !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités