Les origines de Satan

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Les origines de Satan

Ecrit le 02 avr.21, 21:04

Message par Pollux »

Image

Les origines du diable (Satan) sont complexes. Dans les croyances judéo-chrétiennes, le concept du diable n'a pas toujours été ce qu'il est actuellement.

Le mot "Diable" vient du grec "Diabolos" qui signifie "Celui qui se met en travers, le diviseur, le calomniateur, l’accusateur". Il traduit le mot hébreu "Satan" qui signifie "Accusateur / Adversaire". Au début, ce dernier n'était qu'un nom commun, avec un article, comme on peut le voir dans les plus vieux textes.

Plus tard, le mot "Satan" prit également un sens juridique. On l'employa pour désigner le procureur dans les tribunaux. On parla alors DU satan qui oeuvrait dans le tribunal de Dieu. Dans Job, LE satan n'est pas l'ennemi de Dieu puisqu'il siège à côté de lui. Il lui est même soumis puisqu'il doit lui demander l'autorisation pour pouvoir soumettre Job à la tentation. A cette époque, le satan était donc considéré comme un ange chargé de vérifier les manquements des hommes envers la loi divine. Dieu avait d'ailleurs de nombreux anges à son service pour surveiller, tester ou punir les humains.

Dans le Livre d'Énoch (2ème siècle av. J.C.) il est dit que Satan est le chef des "Anges du châtiment" dont le rôle est de torturer les anges déchus en enfer. C'est bien la preuve qu'à cette époque Satan n'était pas considéré comme un ange déchu mais, au contraire, comme une sorte de policier ou de bourreau au service de Dieu.

C'est seulement à une date tardive qu'on a commencé progressivement à faire de Satan l'adversaire de Dieu (comme si un être pouvait être assez fort pour vraiment pouvoir s'opposer à Dieu !). En fait, à l'origine, le mal ne venait pas du Diable mais de Dieu lui-même, ainsi que le prouvent les textes. Faire de Satan une entité indépendante et mauvaise avait un aspect pratique : ça permettait de lui mettre sur le dos tout ce qu'il était impensable d'attribuer à Dieu.

On devra ensuite attendre le christianisme pour cristalliser définitivement Satan dans le rôle d'un anti-Dieu. Cependant, chez les Juifs, Satan resta un ange au service de Dieu. Il s'identifia cependant au démon Samaël ("Poison de Dieu" ou "Dieu aveugle") dont le rôle varie selon les textes et les époques.

Pour plus de détails, voir: https://noosphere.000webhostapp.com/diable.php

Parmi les mouvements chrétiens actuels un groupe se démarque, les Christadelphes. Ils énoncent comme article de foi que Satan n'existe pas en tant qu'entité surnaturelle et spirituelle à part entière ; le mouvement religieux rejette l'idée d'anges déchus. Les Christadelphes considèrent que le mot "satan" se rapporte simplement, dans la Bible, à n'importe quel adversaire et, au sens figuré, à la nature humaine corrompue et sujette à la tentation, interprétation qui tranche avec les conceptions puériles habituellement servies par les religions.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Satan#Christadelphes

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1109
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 03 avr.21, 02:44

Message par dragon blanc »

Voilà qui est digne d'un représentant !!
Il faut aussi dénoncer les campagnes de peur qui sévissent en ce monde et en éclairer l'aveugle de ces faits !

Bien à vous, Dragonblanc :romance:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 03 avr.21, 06:10

Message par J'm'interroge »

Intéressant.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 10 avr.21, 07:00

Message par Pollux »

L'Ancien Testament (en particulier le livre de Job) démontre bien que Satan était au service de Dieu avant que les chrétiens n'en fassent un anti-Dieu à part entière.

Cette conception chrétienne qui place la puissance divine d'un côté et la puissance maligne de l'autre se résume finalement à une forme de polythéisme déguisé en monothéisme et par conséquent on peut parler d'une régression par rapport à ce qu'enseigne l'AT.

Ésaïe 45
6 C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.
7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 11 avr.21, 23:09

Message par J'm'interroge »

Le mal en l'homme, est-ce la perversion ?
La perversion est-elle naturelle ?
La frustration l'est.
La perversion humaine s'origine-t-elle dans la frustration ?
D'où vient la perversion humaine ?
Frustration de quoi ?
Le mal en l'homme vient-il d'une tentation malsaine ?
Quelle serait l'origine de cette tentation ?
Qui peut l'expliquer ?
Le mal serait-il la cause de manquements ?
Le mal en serait-il la conséquence ?
Qui peut l'expliquer ?
Quelle est l'origine de la perversion ?
Dieu l'aurait-il initiée ?
Ou bien Dieu l'aurait-il seulement permise ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 12 avr.21, 05:42

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 11 avr.21, 23:09
Ce que je recherche c'est la signification des textes bibliques et apocryphes.

Je laisse les questionnements philosophiques à ceux que ça intéresse.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 12 avr.21, 12:42

Message par J'm'interroge »

Pollux a écrit : 12 avr.21, 05:42 Ce que je recherche c'est la signification des textes bibliques et apocryphes.

Je laisse les questionnements philosophiques à ceux que ça intéresse.
Oui donc tu n'as aucune réponse biblique à me donner.

C'est bien ce que je pensais.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1109
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 12 avr.21, 13:34

Message par dragon blanc »

J'm'interroge a écrit : 11 avr.21, 23:09 Le mal en l'homme, est-ce la perversion ?
La perversion est-elle naturelle ?
La frustration l'est.
La perversion humaine s'origine-t-elle dans la frustration ?
D'où vient la perversion humaine ?
Frustration de quoi ?
Le mal en l'homme vient-il d'une tentation malsaine ?
Quelle serait l'origine de cette tentation ?
Qui peut l'expliquer ?
Le mal serait-il la cause de manquements ?
Le mal en serait-il la conséquence ?
Qui peut l'expliquer ?
Quelle est l'origine de la perversion ?
Dieu l'aurait-il initiée ?
Ou bien Dieu l'aurait-il seulement permise ?
De tout les mondes, certain sont des camps de redressement.
Ne regardez pas de trop près toutes situations pour ne pas voir ce qui entoure toutes ces situations dans leurs entière conceptions.
Le mal ou les maux, ne viennent pas seuls...
La perversion n'est pas animée seule...
Dans nos sentiments profonds, reviennent nous hanter nos ires d'antan.
Seul l'arbitraire qui nous anime nous définit en ce temps.
La chance nous avons, de s'en extraire ou de l'envenimer.
Nos choix, qu'ils soient de bonnes ou mauvaises foi se cumulent.
Dieu ne fera rien et pour bien des raisons.
Une perspective: 1) Il nous laissera toujours la chance de... 2) ce n'est pas à lui de nous rendre responsable de nos actes mais à nous... 3) Ne sortent pas de ce monde qui veut car ils seront toujours pesés (évalués) pour qu'ils puissent voyager outre ce monde qui est plus proche d'une prison à saveur d'asile qu'un lieux où la vie est manifeste et tellement plus respectée que ce que l'humain la pressent ici de par son manque flagrant d'empathie.
Restons en là pour le moment !
Des êtres qui viennent enseigner en ce bas monde de vibration, l'un d'eux se démarque.
Je n'en dirai pas plus, car l'humain, se croyant tout puissant et qui se complet dans la torture en se disant normal en côtoyant aussi fou que lui, ne saura jamais se faire face et se responsabiliser de ses propres malheurs.
Vous pouvez continuer de vous relancer et de vous traiter de toutes sorte, mais les faits sont que vous êtes ici non par choix, mais par médisance de votre propre cru.
Ici n'est pas visé une personne mais tous !!

Je vous dis cela, en toute honnêteté et avec un coeur souhaitant votre rédemption !! Dragonblanc :romance:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 12 avr.21, 14:04

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.21, 12:42 Oui donc tu n'as aucune réponse biblique à me donner.

C'est bien ce que je pensais.
La Bible est loin de tout expliquer.

La Genèse dit que le serpent (Satan) existait déjà à l'origine en tant que créature des champs crée par Dieu en Éden mais ne donne pas plus de détails sur sa raison d'être. On peut toutefois imaginer qu'il existe un rapport entre le serpent et le libre arbitre étant donné la désobéissance d'Adam et Ève. Satan serait le tentateur qui a éveillé le libre arbitre chez l'homme, prérequis nécessaire pour l'apprentissage du bien et du mal.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 14 avr.21, 01:14

Message par J'm'interroge »

Ok. Et quels sont les rapports avec la réalité ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 14 avr.21, 01:29

Message par Estrabolio »

Salut JMI,

Justement, ce qu'il y a de génial avec la religion c'est que la réponse à tes questions c'est Satan, les démons, esprits du mal et compagnie.

Si on prend la Bible, elle reconnaît que l'homme a de la perversité en lui mais ce n'est pas vraiment sa faute, c'est son coeur qui est traître, c'est l'influence du malin, c'est la faute du péché originel....

Bref, tout un tas de moyens pour ne pas regarder la réalité en face.

Quant à l'imperfection dont parlent les chrétiens, là encore, c'est un moyen de fuir sa responsabilité ! "tu sais, personne n'est parfait" est l'excuse à tout faire......

La religion n'a cessé de donner des (fausses) réponses à des questionnements légitimes des humains les empêchant de chercher les vraies réponses.

Bonne journée

PS: est ce que chez vous aussi le forum apparaît en plus grandes polices que d'habitude ? J'ai l'impression d'avoir changé la résolution de mon écran mais ce n'est que pour le forum.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9982
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 14 avr.21, 01:56

Message par J'm'interroge »

Bonjour Estrabolio
Estrabolio a écrit : 14 avr.21, 01:29 La religion n'a cessé de donner des (fausses) réponses à des questionnements légitimes des humains les empêchant de chercher les vraies réponses.
Je suis assez d'accord avec ça.

Estrabolio a écrit : 14 avr.21, 01:29 PS: est ce que chez vous aussi le forum apparaît en plus grandes polices que d'habitude ? J'ai l'impression d'avoir changé la résolution de mon écran mais ce n'est que pour le forum.
Je n'ai pas remarquez ça chez moi.


Bien bonne journée à toi également, merci.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 14 avr.21, 04:14

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 14 avr.21, 01:14 Ok. Et quels sont les rapports avec la réalité ?
La réalité c'est que les humains s'incarnent sur Terre pour faire l'apprentissage du bien et du mal et c'est le libre arbitre qui permet cet apprentissage, mais on s'éloigne du sujet qui est "Les origines de Satan" et non pas l'origine du mal ou de la perversion. Comme je l'ai démontré la signification de Satan était très différente autrefois de celle enseignée par les religions actuelles.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1109
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 14 avr.21, 09:24

Message par dragon blanc »

Pollux a écrit : 14 avr.21, 04:14 La réalité c'est que les humains s'incarnent sur Terre pour faire l'apprentissage du bien et du mal et c'est le libre arbitre qui permet cet apprentissage, mais on s'éloigne du sujet qui est "Les origines de Satan" et non pas l'origine du mal ou de la perversion. Comme je l'ai démontré la signification de Satan était très différente autrefois de celle enseignée par les religions actuelles.
Bonjour à vous Pollux !

Effectivement, son nom a été salit. Mais pire, ils le craignent tellement, et avec cause, car ils ne cessent de mentir.
Ils ne pourront jamais mentir devant lui, Car il le sait avant même que leurs phrases se terminent.
Alors, au lieu de se faire fasse, l'humain préfère se cacher derrière aussi fou que lui dans ses démences.
Ils vont même dire que le Christ est Satan et qu'il ne faut pas l'écouter mais le dénoncer... À la vie...Et surtout à la mort...
Pensent-ils vraiment qu'ils pourront, impunément et indéfiniment, retenir les âmes dans ce monde ?

Qu'en diriez vous ?


Bien à vous, Dragonblanc :romance:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les origines de Satan

Ecrit le 14 avr.21, 09:37

Message par Pollux »

dragon blanc a écrit : 14 avr.21, 09:24 Bonjour à vous Pollux !

Effectivement, son nom a été salit. Mais pire, ils le craignent tellement, et avec cause, car ils ne cessent de mentir.
Ils ne pourront jamais mentir devant lui, Car il le sait avant même que leurs phrases se terminent.
Alors, au lieu de se faire fasse, l'humain préfère se cacher derrière aussi fou que lui dans ses démences.
Ils vont même dire que le Christ est Satan et qu'il ne faut pas l'écouter mais le dénoncer... À la vie...Et surtout à la mort...
Pensent-ils vraiment qu'ils pourront, impunément et indéfiniment, retenir les âmes dans ce monde ?

Qu'en diriez vous ?
Je ne suis pas sûr de te comprendre.

C'est qui ce "ils" qui vont dire que le Christ est Satan ? Qui veut retenir les âmes dans ce monde ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités