Toute la Bible a été écrite par Dieu.

Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Toute la Bible a été écrite par Dieu.

Ecrit le 23 avr.21, 05:23

Message par ronronladouceur »

Félix Dufaure a écrit : 20 avr.21, 07:52 En fait, on ne sait pas de quoi Saint Paul parle dans ce verset. "Toute écriture " en grec πάσα γραφή peut désigner tout ce qui est écrit, y compris ce que nous écrivons en ce moment ... C'est assez vague. On est obligé d'interprété le texte pour dire ce à quoi pouvait penser Saint Paul. Une chose est sur, il ne pensait pas à la Bible car elle n'existait pas. Peut-être pensait-il au Pentateuque et aux prophètes tout au plus. La notion de canon des écritures est chrétienne, et le judaïsme a fixé son canon après le christianisme ou du moins en concurrence avec celui-ci. D'ailleurs à l'époque de Saint Paul certains écrits étaient considérés comme inspirés alors qu'il ont été ensuite exclus du canon comme par exemple le livre d'Enoch cité par Saint Jude.

Pour élargir la réflexion, peut-on affirmer que la Bible aurait été écrite ou inspirée par Dieu parce qu'elle le dit ? c'est un peu léger comme argument ...
Excellente réflexion...

Ça m'a incité à faire une recherche à partir des termes Le Coran corrige la Bible, et surprise ou pas?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Toute la Bible a été écrite par Dieu.

Ecrit le 23 avr.21, 06:12

Message par Estrabolio »

Félix Dufaure a écrit : 20 avr.21, 07:52Pour élargir la réflexion, peut-on affirmer que la Bible aurait été écrite ou inspirée par Dieu parce qu'elle le dit ? c'est un peu léger comme argument ...
Bonsoir Félix,
Oui, c'est l'exemple même du raisonnement circulaire.

C'est comme la foi du charbonnier, je ne sais pas si vous connaissez l'origine de cette expression, c'est une légende, la voila.
Un jour, le Diable en balade tombe sur un charbonnier, évidemment, il en veut à son âme alors il commence à discuter avec lui
Le Diable : "En quoi crois-tu ?"
Le Charbonnier : "Je crois en ce que l'Eglise croit"
Le Diable : "ah, bien, bien, mais dis-moi, l'Eglise, en quoi croit-elle ?"
Le Charbonnier : "l'Eglise croit ce que je crois"....

Le Diable ne put rien en tirer d'autre et dut s'en aller voir ailleurs s'il y était :)
Merci pour ta franchise et ton honnêteté, ça fait du bien :)
Bonne soirée

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Toute la Bible a été écrite par Dieu.

Ecrit le 23 avr.21, 06:51

Message par prisca »

Tout à fait car Dieu est Dieu des vivants, pas des morts.

Luc 20:38
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.


Les gens qui ne se sont pas rendus "vivants pour Dieu en Christ" sont dans ce raisonnement circulaire, car ils ont envie de se convaincre eux mêmes que le doute ne les habite pas, et se reposent sur l'église pour conforter leur foi, laquelle n'existe que parce que des gens se convainquent eux que si l'église est d'une si grande manufacture avec eux qui la peuplent c'est qu'ils ont raison d'avoir la foi qu'ils reposent sur la très grande organisation paroissiale.

Sauf que leur quotidien est fait de doute et de questionnements et dès lors il leur arrive une tuile dans leur vie, ils quittent l'église pour l'athéisme.

Ce n'est pas cela la foi, la foi c'est lorsque Dieu vous parle.

Je sais que ce n'est pas courant voire que c'est inexistant parce que justement s'il y a une fin du monde c'est parce que Jésus en revenant ne trouvera pas la foi.

Dieu est Dieu à qui Dieu parle, quant aux autres, ils sont morts à ses yeux, Dieu ne se manifeste pas à eux car il aurait fallu qu'ils soient honorables envers LUI.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités