Oui c'est très différent d'être une forme et de prendre une forme.Trivier-Fix a écrit : ↑18 avr.21, 06:55 C est très différent de "prendre forme" , et "avoir une forme" .
En effet , un être qui peut prendre la forme qu il veut n a pas de forme préétablie , et donc on peut considérer cet être comme incréé , même si ce n est pas une condition suffisante . Si un être peut prendre toutes les formes qu il veut , il n est pas convenable de prétendre que cet être a une forme . Pourquoi en privilégierez une plutôt qu une autre ?
De plus , l unicité d une forme attribuée à Dieu poserait un problème et une entorse à son omnipotence . Pourquoi Dieu ne pourrait pas prendre toutes les formes qu il veut ? Pourquoi en serait il , forcément limité à une seule ? L unicité de Dieu n impose pas l unicité des formes qu il peut prendre
Or dans le verset des évangiles , par votre traduction imprécise voire même incorrecte , vous prétendez que Dieu a une forme . Donc que cette forme existait avant la création .
Or , ce n est pas la forme qui existait avant la création , mais Jésus Christ en tant qu être
Notre Seigneur Jésus Christ ne dit pas qu il avait des épaules , des mains avant la création , mais qu il existait et était glorieux avant la création , de la même gloire que le Père
Après tout , Dieu s est bien incarné dans un buisson ardent devant Moise . Or vous aurez du mal à prétendre que Dieu a une forme , puisque vous seriez obligé de dire qu un buisson ardent et un être humain sont la même chose , ou en tous cas , la même forme , ce qui est faux
Quant à votre extrait de Zacharie que vous citez , il confirme simplement que Dieu peut s incarner dans l homme , mais cela ne prétend pas qu il avait cette forme là avant la création . Notez que c est une description du futur de Zacharie
Quant à l extrait de Saint Paul adressé aux Philippiens , que vous citez Prisca , il confirme que Saint Paul croyait qu il y avait bien 2 hypostases ( le faut qu'il n emploie pas le mot importe guère car il raisonne ainsi ) qui vivent ensemble la condition divine AVANT l incarnation en Notre Seigneur Jésus Christ.
"lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix."
Si Saint Paul dit "( Jésus Christ) s'est dépouillé lui même en changeant de condition" , cela veut dire que Notre Seigneur Jésus Christ avait une autre condition auparavant . Si Saint Paul dit "devenant semblable aux êtres humains" , cela veut dire que Jésus Christ n était pas semblable aux êtres humains auparavant
DIEU est Esprit et est invisible et DIEU prend toutes les formes qu'IL le désire.
S'il faut parler à Marie DIEU prend la "forme Gabriel".
S'il faut parler à Abraham DIEU prend la "forme Melchisédech".