L'esprit, l'âme et le corps

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 27 avr.21, 12:25

Message par Pollux »

La Bible enseigne que l'être humain est une trinité => esprit, âme et corps :

1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !


L'âme donne la vie au corps et s'en détache au moment de la mort :

1 Rois 17
21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui !
22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.


Actes 20
8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui
.

Jacques 2:26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


L'âme est mortelle tout comme le corps :

Ezéchiel 18:20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.


Mais celle des justes héritera de la vie éternelle (à la résurrection) :

Ezéchiel 18:27
Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.


L'esprit quant à lui est immortel et appartient à Dieu :

Ecclésiaste 12:7 (12 :9)
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.


Jacques 4:5
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 24 juil.22, 14:44

Message par Pollux »

Ajouts:

Matthieu 10
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.


2 Corinthiens 12
2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).



► L'être = l'esprit + l'âme + le corps

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 24 juil.22, 15:22

Message par Gaetan »

Pollux a écrit : 27 avr.21, 12:25
L'âme donne la vie au corps et s'en détache au moment de la mort :
L'âme est un corps, c'est l'esprit qui lui donne vie tout comme au corps matériel
a écrit :1 Rois 17
21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui !
22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
L'âme est revenu dans le corps de l'enfant mais avec l'esprit en elle.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 24 juil.22, 16:22

Message par Pollux »

Gaetan a écrit : 24 juil.22, 15:22 L'âme est un corps, c'est l'esprit qui lui donne vie tout comme au corps matériel
Je suppose que tu veux dire que l'âme est un corps non matériel, contrairement au corps physique.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 26 juil.22, 04:12

Message par Gaetan »

Pollux a écrit : 24 juil.22, 16:22 Je suppose que tu veux dire que l'âme est un corps non matériel, contrairement au corps physique.
L'âme est formée d'une substance dont je ne connais pas la chimie, elle est invisible au commun des mortels mais les médiums visuels peuvent la voir. Lors de la mort elle est libérée du corps et en sort avec l'esprit qui lui donne vie.

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 26 juil.22, 22:23

Message par Martur »

Pollux a écrit : 27 avr.21, 12:25 La Bible enseigne que l'être humain est une trinité => esprit, âme et corps :
C'est une trinité peu orthodoxe alors :beaming-face-with-smiling-eyes:
C'est modaliste car le corps, l'âme et l'esprit sont trois fonctions, trois modes d'une conscience, d'une personne.
Mais c'est aussi trithéiste quand on considère que l'esprit n'est pas de la même nature que le corps (ou que l'âme si on fait la trichotomie).

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 26 juil.22, 23:01

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
Pour rappel, le mot traduit par "âme" est l'hébreu nephesh qui est aussi traduit par personne, créature, vie, cadavre, coeur, quelqu'un
On trouve aussi nephesh pour désigner l'ensemble du peuple.
Bref.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 26 août22, 13:52

Message par Pollux »

J'avais oublié ce passage qui démontre qu'on peut continuer d'exister en dehors de notre corps matériel:

2 Corinthiens 5
8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 02 sept.22, 07:46

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 27 avr.21, 12:25

Jacques 2:26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


L'âme est mortelle tout comme le corps :
Pollux, prends garde aux versions, toutes les Segond traduisent par le mot "âme" dans ce verset alors que c'est le mot "esprit" qui est employé.

Selon le Grec, pneuma = esprit (strong 4151), psuche = âme (strong 5590).

C'est important d'avoir une traduction qui respecte le mot, l'âme est mortelle, pas l'esprit, et Dieu est Esprit.

Jean 4:24 "Dieu 2316 est Esprit 4151, et 2532 il faut 1163 5748 que ceux qui l 846'adorent 4352 5723 l'adorent 4352 5721 en 1722 esprit 4151 et 2532 en vérité 225".

Image

Voici un lien où tu peux trouver les strongs sans être obligé d'aller sur une Segond pour les avoir : https://www.levangile.com/bible-neg-59- ... ntexte-oui
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 02 sept.22, 08:01

Message par Saint Glinglin »

Pollux devrait mettre les mots grecs et hébreux dans son premier message.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 02 sept.22, 08:14

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 02 sept.22, 08:01 Pollux devrait mettre les mots grecs et hébreux dans son premier message.
Dans l'ancien testament :

נִשְׁמַת חַיִּים , souffle (neshma) de vie

et :

לְנֶפֶשׁ חַיָּה, âme (nephesh) vivante.

Nous sommes sous la nouvelle alliance (nouveau testament), et ce verset est parlant concernant l'âme et l'esprit, 1 Corinthiens 15 :

" C'est pourquoi 3779 il est écrit 1125 5769: Le premier 4413 homme 444, Adam 76, devint 1096 5633 1519 une âme 5590 vivante 2198 5723. Le dernier 2078 Adam 76 est devenu 1519 un esprit 4151 vivifiant".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 02 sept.22, 09:40

Message par Saint Glinglin »

Cela ne nous donne pas les mots utilisés dans chaque verset.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 02 sept.22, 10:57

Message par Pollux »

SophiaSofia a écrit : 02 sept.22, 07:46 C'est important d'avoir une traduction qui respecte le mot, l'âme est mortelle, pas l'esprit, et Dieu est Esprit.
C'est exactement ce que j'ai dit:
Pollux a écrit : 27 avr.21, 12:25 L'esprit quant à lui est immortel et appartient à Dieu :

Ecclésiaste 12:7 (12 :9)
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.


Jacques 4:5
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 02 sept.22, 11:22

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 27 avr.21, 12:25

L'âme donne la vie au corps et s'en détache au moment de la mort :


L'esprit quant à lui est immortel et appartient à Dieu :

Je ne me suis pas étendue sur le sujet, je me suis contentée de te mettre en garde envers les versions Segond, mais Gaëtan dit vrai, c'est l'esprit qui donne la vie au corps, esprit que nous rendons à Dieu, le Père des esprits, lors de la mort du corps, il lui appartient.

Hébreux 12:9 : "ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?"

Le siège de l'âme est dans notre cœur (le spirituel donc, au milieu de la poitrine, le coeur de chair est situé en général à gauche) car l'âme de la chair est dans le sang. Ce n'est pas biblique, sinon dans l'ancien Testament, ombre des choses à venir, d'une manière donc qu'il faut lire selon l'Esprit, à la lumière du nouveau testament, Lévitique 17 : "11Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation".

Lorsque le Seigneur vient faire sa demeure en nous, c'est d'ailleurs dans ce coeur au milieu de la poitrine que nous le ressentons intérieurement, irradiant jusqu'à notre esprit et tout notre corps de manière extérieure comme s'il nous enveloppait. Ce n'est pas sans raison que nous disons : vivre EN Christ, Lui en nous et nous en Lui.

Ce qui permet de comprendre les paroles de Jésus : manger sa chair et boire son sang = son âme, ressuscité corps et âme par l'Esprit de Dieu.

Ajouté 17 minutes 32 secondes après :
Gaetan a écrit : 24 juil.22, 15:22
L'âme est revenu dans le corps de l'enfant mais avec l'esprit en elle.
L'âme a repris vie lorsque l'esprit est retourné en elle, quand Jésus ressuscita la fille de Jaïrus, il est écrit que son esprit revint en elle.

Luc 8 : "52 Et tous pleuraient et se lamentaient sur elle ; et il leur dit : Ne pleurez pas, car elle n'est pas morte, mais elle dort. 53 Et ils se riaient de lui, sachant qu'elle était morte. 54 Mais lui, les ayant tous mis dehors, et l'ayant prise par la main, cria, disant : Jeune fille, lève-toi. 55 Et son esprit retourna en elle, et elle se leva immédiatement".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit, l'âme et le corps

Ecrit le 02 sept.22, 12:19

Message par Pollux »

SophiaSofia a écrit : 02 sept.22, 11:22 Je ne me suis pas étendue sur le sujet, je me suis contentée de te mettre en garde envers les versions Segond, mais Gaëtan dit vrai, c'est l'esprit qui donne la vie au corps, esprit que nous rendons à Dieu, le Père des esprits, lors de la mort du corps, il lui appartient.
L'esprit est la source de la conscience et ce n'est pas ce qui donne la vie puisqu'un corps peut rester vivant dans un état comateux en ayant l'esprit éteint. C'est le corps éthérique qui assure les fonctions vitales d'un organisme et c'est ce qui correspond à l'âme ou au souffle de vie. D'ailleurs quand on fait une OBE (out-of-body experience) l'esprit peut aller se balader très loin mais une partie du corps éthérique doit rester dans le corps physique pour le maintenir en vie sinon on il cesserait de respirer et mourrait.
a écrit :Hébreux 12:9 : "ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?"
Personne n'a besoin de se soumettre à Dieu pour être vivant, à moins qu'on parle ici de vie spirituelle ou éternelle.

Ajouté 2 minutes 39 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 02 sept.22, 11:40 L'âme a repris vie lorsque l'esprit est retourné en elle, quand Jésus ressuscita la fille de Jaïrus, il est écrit que son esprit revint en elle.

Luc 8 : "52 Et tous pleuraient et se lamentaient sur elle ; et il leur dit : Ne pleurez pas, car elle n'est pas morte, mais elle dort. 53 Et ils se riaient de lui, sachant qu'elle était morte. 54 Mais lui, les ayant tous mis dehors, et l'ayant prise par la main, cria, disant : Jeune fille, lève-toi. 55 Et son esprit retourna en elle, et elle se leva immédiatement".
Preuve que ce n'est pas l'esprit qui donne la vie puisque le corps est toujours vivant (il dort) pendant que l'esprit est en dehors.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités