Différence entre catholicisme et protestantisme

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 22:47

Message par Estrabolio »

Pollux a écrit : 23 sept.21, 12:51Je ne critique pas mon frère comme tu dis mais je critique les religions et c'est ce que la plupart des intervenants font ici (toi inclus quand tu critiques les Témoins de Jéhovah). Donc je n'aurais pas le droit d'après toi de faire ce que les autres font ? Si les religions ont le droit de mentir, moi j'ai le droit de rectifier. À chacun ses droit, jusqu'à preuve du contraire on est dans une démocratie et la critique est permise.
Bonjour Pollux,

Oui, tu as raison, chacun a le droit de critiquer une religion, un courant de pensée, de dénoncer tel ou tel enseignement, interprétation qu'il considère comme faux.
Par contre, parler de pleurnicheries, là on est dans le jugement non des dogmes mais des fidèles, sur leur sincérité, c'est, pour moi, très différent.

Un chrétien sincère, quelle que soit sa religion, n'a pas pour unique but le salut mais aussi et surtout de plaire à Dieu !

Paul a parlé de la relation de Dieu au chrétien comme d'une adoption. Est ce que l'adopté ne va pas tout faire pour être à la hauteur aux yeux de son père adoptif ? Ne va t'il pas cherché à lui plaire ? Ce n'est pas parce qu'il a été adopté qu'il va tourner le dos ou faire du tort à son adoptant.

Au contraire, reconnaissant de cette adoption, normalement, il va tout faire pour être agréable à celui qui lui a fait ce cadeau.
D'ailleurs, on peut parler là aussi de grâce, de faveur imméritée car rien ni personne n'oblige quelqu'un à adopter, s'il le fait c'est seulement qu'il le veut bien et pas parce que les oeuvres de l'adopté l'oblige à le faire.

Dans ma vie, j'ai rencontré des chrétiens d'à peu près tous les courants religieux chrétiens et j'ai toujours trouvé le désir de plaire à Dieu.

Bonne journée

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 23:25

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 23 sept.21, 22:47 Bonjour Pollux,

Oui, tu as raison, chacun a le droit de critiquer une religion, un courant de pensée, de dénoncer tel ou tel enseignement, interprétation qu'il considère comme faux.
Par contre, parler de pleurnicheries, là on est dans le jugement non des dogmes mais des fidèles, sur leur sincérité, c'est, pour moi, très différent.
Désolé mais quand on s'auto-proclame "adopté et sauvé par Jésus-Christ" ce n'est pas de la sincérité pour moi mais de la vanité.
a écrit :Paul a parlé de la relation de Dieu au chrétien comme d'une adoption. Est ce que l'adopté ne va pas tout faire pour être à la hauteur aux yeux de son père adoptif ? Ne va t'il pas cherché à lui plaire ? Ce n'est pas parce qu'il a été adopté qu'il va tourner le dos ou faire du tort à son adoptant.
C'est à Dieu de décider qui il adopte et non pas au croyant de décider si Dieu l'a adopté ou va le faire. La différence est énooooooorme !
a écrit :Au contraire, reconnaissant de cette adoption, normalement, il va tout faire pour être agréable à celui qui lui a fait ce cadeau.
Ça pour tout faire, il n'y a aucun doute que certains seraient prêts à tout faire ... même le pire.
a écrit :Un chrétien sincère, quelle que soit sa religion, n'a pas pour unique but le salut mais aussi et surtout de plaire à Dieu !
Et plaire à Dieu pour un chrétien c'est généralement synonyme d'être fidèle aux enseignements de sa religion et rejeter celles des autres (considérées le plus souvent comme sataniques et beaucoup ne se gênent pas pour le dire).

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 23:38

Message par Estrabolio »

Pollux a écrit : 23 sept.21, 23:25Et plaire à Dieu pour un chrétien c'est généralement synonyme d'être fidèle aux enseignements de sa religion et rejeter celles des autres (considérées le plus souvent comme sataniques et beaucoup ne se gênent pas pour le dire).
Oui, c'est vrai mais c'est, avant tout, faire son possible pour ne pas pécher or à te lire on a l'impression que les chrétiens se vautrent dans le péché parce qu'ils se croient sauvés et n'en n'ont plus rien à faire !

Eh bien, moi qui suis incroyant, je peux dire que ce n'est pas vrai, que les chrétiens sincères, quelque soit leur religion, font leur possible pour ne pas faire des choses contraires à l'enseignement du Christ.
Evidemment, il y a toujours des gens qui ne sont pas sincères, des chrétiens de nom etc.

Pour faire simple, je ne pense pas que la conviction d'avoir le salut soit un prétexte à l'inconduite pour quelque chrétien que ce soit et, encore une fois, je ne partage pas leurs croyances.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 23:54

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 23 sept.21, 23:38 Oui, c'est vrai mais c'est, avant tout, faire son possible pour ne pas pécher or à te lire on a l'impression que les chrétiens se vautrent dans le péché parce qu'ils se croient sauvés et n'en n'ont plus rien à faire !
Je juge les enseignements et les pratiques religieuses. Ce que les chrétiens peuvent faire dans leur vie privée ne me concerne pas.
a écrit :Eh bien, moi qui suis incroyant, je peux dire que ce n'est pas vrai, que les chrétiens sincères, quelque soit leur religion, font leur possible pour ne pas faire des choses contraires à l'enseignement du Christ.
Vu de cette façon tous les chrétiens pratiquants sont sincères mais comme le dit Jésus il y aura beaucoup d'appelés mais peu d'élus. La sincérité n'est donc un gage de rien.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 00:14

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 23 sept.21, 22:24 Il est invraisemblable de dire que Jésus n'a pas de péchés à nous racheter (selon la doctrine catholique et protestante : Jésus s'accable de leurs péchés (pas la Bible mais eux le disent)) alors qu'il y a des péchés chez l'homme.
:slightly-smiling-face:
Vous ne connaissiez pas non plus 1 Jean 1:7 ? ... Merci qui ?
Jean dit que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Vous ne l'aviez pas compris ?
Jean dit également que si confessons nos péchés, Jésus est prompt à nous les pardonner pour nous purifier de toute iniquité. Vous ne le saviez pas non plus ? Pourtant l'Eglise pratique le sacrement de réconciliation.
Il dit aussi que si nous n'avons pas de péché nous ne nous tenons pas dans la lumière et nous séduisons nous-même. Vous êtes dans ce cas ? Vous ne vous êtes jamais confessé ? Non évidemment puisque vous rejetez le Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 00:22

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 24 sept.21, 00:14 :slightly-smiling-face:
Vous ne connaissiez pas non plus 1 Jean 1:7 ? ... Merci qui ?
Jean dit que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Vous ne l'aviez pas compris ?
Jean dit également que si confessons nos péchés, Jésus est prompt à nous les pardonner pour nous purifier de toute iniquité. Vous ne le saviez pas non plus ? Pourtant l'Eglise pratique le sacrement de réconciliation.
Il dit aussi que si nous n'avons pas de péché nous ne nous tenons pas dans la lumière et nous séduisons nous-même. Vous êtes dans ce cas ? Vous ne vous êtes jamais confessé ? Non évidemment puisque vous rejetez le Christ.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Si nous marchons par amour pour D.IEU nous communions avec Jésus dont le Sang nous a permis d'accéder au Pardon Eternel puisque Jésus a dû verser son Sang pour rançon afin de nous arracher du geolier, satan, lequel a été témoin d'un signe dans le ciel qui fera naitre en lui l'envie de rejeter tous les dieux et demi dieux se comptant par centaines au profit d'un seul et Unique D.IEU le D.IEU des Juifs à qui le fils, Jésus a donné sa vie en offrant son Sang au Père courroucé pour que le Père renonce à les châtier.

Il y a dans ce qui précède la première partie qui est le but que Jésus vise, et la deuxième partie comment satan lui comprend le sacrifice de Jésus, manière que vous comprenez de la même façon que satan car satan est un paien et lui croit aux vertus du sang donné à des dieux, tout comme vous, afin de les apaiser.

Quand bien même Jésus a participé au sang et à la chair pour vaincre satan en lui donnant un langage coutumier afin qu'il abdique, vous vous avez maintenu cette manière paienne de comprendre alors que Jésus a participé par sa mort pour libérer le monde de satan.

Il n'en reste pas moins que même si vous pensez comme des paiens, vous êtes incohérents vous, et les paiens de l'antiquité non, car vous vous dites "à la fois JESUS paie et à la fois je dois m'empêcher de pécher et me repentir" et c'est incompatible.

Les Romain de l'antiquité eux voyaient le courroux des dieux qui partait car ils avaient pris plaisir les dieux aux yeux des Romain, à avoir du sang en compensation. C'est le sang qui compte pour les dieux pour eux, ils sont comme ennivrés du sang des victimes, c'est leur manière de voir.

Les protestants, qui sont plus honnêtes que vous intellectuellement, eux disent : Puisque JESUS paie, nul besoin de ne pas pécher et de se repentir (la vraie Réforme de Luther c'est cela conformément au site EMCI ) car ce serait aller à l'ENCONTRE DU don gratuit de la GRACE que D.IEU accorde en ayant pris le Sang de Jésus pour réparation.

Ajouté 11 minutes 42 secondes après :
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 00:34

Message par Gorgonzola »

Non vous ne connaissiez pas bien sûr..

Merci le forum (et Gorgonzola surtout).

Allez vous confesser pour vous purifier de toute iniquité.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 00:37

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 24 sept.21, 00:34 Non vous ne connaissiez pas bien sûr..

Merci le forum (et Gorgonzola surtout).

Allez vous confesser pour vous purifier de toute iniquité.
Ne fais pas la sourde oreille, tu fais comme si D.IEU ne te jaugeait pas.

Tu changes de discours juste pour que les pages passent afin de mettre la vérité sous le boisseau.


Image
Image
Image
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 00:43

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 24 sept.21, 00:14 :slightly-smiling-face:
Vous ne connaissiez pas non plus 1 Jean 1:7 ? ... Merci qui ?
Jean dit que le sang de Jésus nous purifie de tout péché.
Ta citation est hors contexte.

1 Jean 1
6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.


La religion catholique marche dans les ténèbres en encourageant les fidèles à raisonner et agir comme des païens. Les protestants sont moins portés à l'idolâtrie que les catholiques mais marchent dans les ténèbres eux aussi avec leurs raccourcis bibliques.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 02:12

Message par Estrabolio »

Au passage, je vous invite à regarder le cas de Manassé, sur le plan humain, une pourriture de la pire espèce qui passe des décennies à massacrer à tout va, qui mène une vie immorale, idolâtre qui, selon la tradition, aurait même fait couper Esaïe en deux....et puis, voila ce brave type déporté et emprisonné et là, il a tout perdu, il n'a plus d'espoir alors il se met à prier Dieu et ça marche, il est libéré, peut rentrer dans son pays et finir tranquillement ses jours !
C'est la preuve, que selon la Bible, Dieu est sensible au repentir et que ce n'est pas un comptable qui note les bonnes et les mauvaises actions pour faire le bilan à la fin.
On pourrait aussi parler de Ninive, ceux là aussi ils n'étaient pas tristes ! Là, on écorchait vif, avec beaucoup de soin pour qu'ils n'en meurent pas, les prisonniers et ensuite on les mettait à sécher au soleil.... sympa non ?
Eh bien là aussi, repentir, de la cendre sur la tête et hop, on échappe au jugement !

Alors je ne vois pas pourquoi ce même Dieu qui a été sensible au repentir de ces gens là, le serait moins aujourd'hui lorsqu'un protestant, catholique etc. regrette de ne pas toujours être à la hauteur.

Ajouté 4 minutes 34 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 24 sept.21, 00:14Vous ne vous êtes jamais confessé ?
Bonjour Gorgonzola,

Franchement, tu poses de ces questions !
La confession ce n'est bon que pour les pécheurs comme toi et moi, pas pour les êtres de lumière comme Prisca !

Non franchement là, tu frôles le blasphème en lui parlant de confession :winking-face:

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 02:53

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 24 sept.21, 00:43 Ta citation est hors contexte.
Développez votre affirmation.

Estrabolio a écrit :Franchement, tu poses de ces questions !
La confession ce n'est bon que pour les pécheurs comme toi et moi, pas pour les êtres de lumière comme Prisca !

Non franchement là, tu frôles le blasphème en lui parlant de confession
Je dirais même plus, c'est un affront..

Je me demande si elle ne le fait pas exprès.. uniquement pour se réjouir d'attiser un feu, être au centre de la discussion, au mépris de la logique en contredisant tout le monde en permanence au point de se contredire elle-même d'une discussion à l'autre.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 02:54

Message par prisca »

Pollux a écrit : 24 sept.21, 00:43 Ta citation est hors contexte.

1 Jean 1
6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.


La religion catholique marche dans les ténèbres en encourageant les fidèles à raisonner et agir comme des païens. Les protestants sont moins portés à l'idolâtrie que les catholiques mais marchent dans les ténèbres eux aussi avec leurs raccourcis bibliques.
Complètement d'accord avec toi, tu as bien résumé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 05:49

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 24 sept.21, 02:16 C'est la preuve, que selon la Bible, Dieu est sensible au repentir et que ce n'est pas un comptable qui note les bonnes et les mauvaises actions pour faire le bilan à la fin.
As-tu lu mon message ici:

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 93&t=67609

Donc tout cela est faux d'après toi ? L'Ancienne Alliance serait toujours en vigueur et la Nouvelle apportée par Jésus-Christ serait invalide ?
a écrit :On pourrait aussi parler de Ninive, ceux là aussi ils n'étaient pas tristes ! Là, on écorchait vif, avec beaucoup de soin pour qu'ils n'en meurent pas, les prisonniers et ensuite on les mettait à sécher au soleil.... sympa non ?
Eh bien là aussi, repentir, de la cendre sur la tête et hop, on échappe au jugement !
Si tu lis le texte comme il faut tu vas voir que c'est Dieu qui s'est repenti parce qu'il les prend en pitié à cause de leur ignorance et leur naïveté.
a écrit :Alors je ne vois pas pourquoi ce même Dieu qui a été sensible au repentir de ces gens là, le serait moins aujourd'hui lorsqu'un protestant, catholique etc. regrette de ne pas toujours être à la hauteur.
Si tu te fies à l'AT pour savoir comment être sauvé je te souhaite bonne chance ...

Ajouté 3 minutes 52 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 24 sept.21, 02:53 Développez votre affirmation.
J'ai déjà dit l'essentiel. À toi d'argumenter sur ce que j'ai écrit.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 07:43

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 24 sept.21, 05:53 J'ai déjà dit l'essentiel.
Il n'y a rien.. Juste une affirmation gratuite.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 24 sept.21, 07:47

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 24 sept.21, 07:43 Il n'y a rien.. Juste une affirmation gratuite.
Mes affirmations sont appuyées par des versets bibliques. À toi d'ouvrir les yeux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités