Différence entre catholicisme et protestantisme

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 00:22

Message par prisca »

La différence réside en :

► Tous deux, catholicisme et protestantisme disent que Jésus paie les péchés des hommes et D.IEU donne la Grâce du Pardon en échange.

1/ Le catholicisme dit :
► Oui mais il faut toutefois que les hommes se repentent et soient regardants à ne pas pécher quand même.

2/ Le protestantisme dit :
► Non puisque Jésus offre gratuitement la Grâce du Pardon par son Sacrifice afin de s'inculper lui des péchés des humains, les hommes n'ont pas à se repentir et n'ont pas à s'empêcher de pécher car ce serait une offense envers Jésus qui a tout investi pour payer Lui à leur place.

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu Image

4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. Psaumes 2
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 02:12

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 sept.21, 00:22 1/ Le catholicisme dit :
► Oui mais il faut toutefois que les hommes se repentent et soient regardants à ne pas pécher quand même.

2/ Le protestantisme dit :
► Non puisque Jésus offre gratuitement la Grâce du Pardon par son Sacrifice afin de s'inculper lui des péchés des humains, les hommes n'ont pas à se repentir et n'ont pas à s'empêcher de pécher car ce serait une offense envers Jésus qui a tout investi pour payer Lui à leur place.
Paradoxalement, le protestants qui prétendent que leurs croyances sont basées sur la Bible prêchent une doctrine encore plus éloignée de la Bible que le font les catholiques.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 03:17

Message par Thomas »

prisca a écrit : 23 sept.21, 00:22 La différence réside en :

► Tous deux, catholicisme et protestantisme disent que Jésus paie les péchés des hommes et D.IEU donne la Grâce du Pardon en échange.

1/ Le catholicisme dit :
► Oui mais il faut toutefois que les hommes se repentent et soient regardants à ne pas pécher quand même.

2/ Le protestantisme dit :
► Non puisque Jésus offre gratuitement la Grâce du Pardon par son Sacrifice afin de s'inculper lui des péchés des humains, les hommes n'ont pas à se repentir et n'ont pas à s'empêcher de pécher car ce serait une offense envers Jésus qui a tout investi pour payer Lui à leur place.

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu Image

4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. Psaumes 2

FAUX !

Dans le protestantisme la repentance est indispensable !

https://larevuereformee.net/articlerr/n ... 80%99homme
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 03:58

Message par Pollux »

Thomas a écrit : 23 sept.21, 03:17 FAUX !

Dans le protestantisme la repentance est indispensable !

https://larevuereformee.net/articlerr/n ... 80%99homme
Quand on voit la définition qu'il donnent au mot repentance (confession, pleurnicheries et promesses de s'amender) ça ne correspond en rien à ce qu'affirme la Bible à propos du Jugement final.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 04:40

Message par Estrabolio »

Pollux a écrit : 23 sept.21, 03:58 Quand on voit la définition qu'il donnent au mot repentance (confession, pleurnicheries et promesses de s'amender) ça ne correspond en rien à ce qu'affirme la Bible à propos du Jugement final.
Bonjour Pollux,

Jacques 5:15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

D'autre part, le terme "pleurnicheries" est un jugement envers ses personnes dont le repentir peut être sincère !
Personne ne peut juger de ce qu'une personne a vraiment dans le coeur.

Bonne fin de journée

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 04:41

Message par medico »

Le verbe “ se repentir ” signifie “ éprouver du regret ou du mécontentement concernant une action ou une conduite passée (ou envisagée) ” ou encore “ ressentir du regret, du remords, des scrupules, pour avoir fait ou n’avoir pas fait (quelque chose) ”. Dans de nombreux passages des Écritures, c’est là l’idée du mot hébreu naḥam. Naḥam peut signifier “ avoir du regret, observer une période de deuil, se repentir ” (Ex 13:17 ; Gn 38:12 ; Jb 42:6), mais aussi “ se consoler ” (2S 13:39 ; Éz 5:13),
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 04:56

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 23 sept.21, 04:40 Bonjour Pollux,

Jacques 5:15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Jacques a aussi écrit (2:26):

"Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte."

Difficile de faire plus clair, il n'y a aucune ambiguïté dans ce verset: sans les oeuvres la foi ne vaut rien.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 06:29

Message par prisca »

Thomas a écrit : 23 sept.21, 03:17 FAUX !

Dans le protestantisme la repentance est indispensable !

https://larevuereformee.net/articlerr/n ... 80%99homme
Le site dont tu mets le lien est le discours personnel de quelqu'un qui se dit protestant mais qui en soi ne s'appuie pas sur la réforme de Luther.



Car la réforme de Luther est précise :


  • L’Apôtre affirme, à l’encontre de ceux qui se glorifient d’une observance littérale légale pour se prévaloir d’être justes, que « nul n’est justifié devant [Dieu] par les œuvres de la Loi », mais que la justice vient de Dieu, qui nous a rachetés par Jésus-Christ, de telle sorte que nous sommes justifiés non par les œuvres de la loi mais par la foi en Jésus-Christ (cf. 3, 20-22-28). Saint Paul insiste sur la gratuité du salut, reçu comme une « grâce » ou « don » et non acquis comme une « chose due » (cf. 4, 4 ; 5, 15 ; 6, 23).


    ....

    S’élabore ainsi sa théorie de la justification, qui devient le critère de la foi chrétienne et que la Confession d’Augsbourg exprime ainsi : « Nous ne pouvons pas obtenir la rémission des péchés et la justice devant Dieu par notre propre mérite, par nos œuvres ou par nos satisfactions, mais nous obtenons la rémission des péchés et nous sommes justifiés devant Dieu par pure grâce, à cause de Jésus-Christ et par la foi – lorsque nous croyons que Christ a souffert pour nous, et que, grâce à lui, le pardon des péchés, la justice et la vie éternelle nous sont accordés. Car Dieu veut que cette foi nous tienne lieu de justice devant lui, il veut nous l’imputer à justice » (art. 4). On peut ramener la position de Luther aux points suivant :
    1. L’homme est substantiellement corrompu par le péché originel dans la mesure où son libre arbitre n’est plus en mesure de choisir le bien. Les œuvres accomplies avant la justification paraissent ainsi n’être que des péchés.
    2. Même justifié, l’homme reste radicalement pécheur, Dieu, simplement, au vu des mérites du Christ, n’imputant pas son péché au pécheur.
    3. La gratuité de la rédemption exclut tout concours actif de l’homme même à l’accroissement de la justification.
https://lanef.net/2017/12/03/la-doctrine-de-luther/
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 07:52

Message par Estrabolio »

Pollux a écrit : 23 sept.21, 04:56 Jacques a aussi écrit (2:26):

"Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte."

Difficile de faire plus clair, il n'y a aucune ambiguïté dans ce verset: sans les oeuvres la foi ne vaut rien.
Oui et alors ?
Tu connais une religion chrétienne où on dit aux fidèles de pécher tant qu'ils peuvent ?
Moi je n'en connais pas !

Donc tu critiques ceux qui ont une foi différente de la tienne, tu te permets de juger de leur sincérité mais se faisant, tu contredis un des principes de bases du christianisme : ne pas juger son frère.

Je ne suis plus croyant mais dans ma vie j'ai rencontré beaucoup de croyants, des TJ, des SDJ, des catholiques, des protestants, des orthodoxes (je parle des pratiquants, pas de ceux qui sont d'une religion de naissance et pas par conviction) et c'était toujours des gens sincères faisant tous leur possible pour être de bons chrétiens.

Evidemment, contrairement à beaucoup sur ce forum, ils n'étaient pas parfaits et donc ils faisaient des erreurs mais je ne me suis jamais permis de remettre en cause leur sincérité ni de me moquer de leur manière de vivre leur foi !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 08:40

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 23 sept.21, 07:52 Oui et alors ?
Tu connais une religion chrétienne où on dit aux fidèles de pécher tant qu'ils peuvent ?
Moi je n'en connais pas !

...
Moi j'en connais 4 de religions chrétiennes où il est dit aux fidèles que s'ils pèchent aucune inquiétude, Jésus a payé pour eux.

Ajouté 1 minute 44 secondes après :
https://crc-resurrection.org/liens-util ... -nous.html

https://sauveurparfait.wordpress.com/20 ... es-hommes/

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2001841

https://www.churchofjesuschrist.org/stu ... h?lang=fra


Il y a même une statue qui a été érigée à leur attention, chez Daniel, statue faite d'alliages incompatibles entre eux, la division qui les sépare, mais l'union dans la bêtise organisée de dire que JESUS PAIE et D.IEU SOUFFLERA sur cette statue qui partira en éclats, tous les efforts qu'ils ont fait, les 4 dogmes seront anéantis.

Cela sert à quoi de persévérer dans la faute ?

Apostasiez et de toutes les façons vous apostasierez car c'est PROPHETIQUE.
Modifié en dernier par prisca le 23 sept.21, 22:18, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 12:51

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 23 sept.21, 07:52 Oui et alors ?
Tu connais une religion chrétienne où on dit aux fidèles de pécher tant qu'ils peuvent ?
Moi je n'en connais pas !
Là n'est pas la question. Les protestants contredisent la Bible en disant qu'il suffit de prier et demander pour obtenir une absolution parce que Jésus a déjà payé pour nos fautes et par conséquent les oeuvres ne sont pas nécessaires.
Donc tu critiques ceux qui ont une foi différente de la tienne, tu te permets de juger de leur sincérité mais se faisant, tu contredis un des principes de bases du christianisme : ne pas juger son frère.
Je ne critique pas mon frère comme tu dis mais je critique les religions et c'est ce que la plupart des intervenants font ici (toi inclus quand tu critiques les Témoins de Jéhovah). Donc je n'aurais pas le droit d'après toi de faire ce que les autres font ? Si les religions ont le droit de mentir, moi j'ai le droit de rectifier. À chacun ses droit, jusqu'à preuve du contraire on est dans une démocratie et la critique est permise.
a écrit :Evidemment, contrairement à beaucoup sur ce forum, ils n'étaient pas parfaits et donc ils faisaient des erreurs mais je ne me suis jamais permis de remettre en cause leur sincérité ni de me moquer de leur manière de vivre leur foi !
Je n'ai visé personne en particulier dans mes réponses, je parlais en général.

P.S. Tout ça est hors sujet en passant.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 19:39

Message par Thomas »

Pollux a écrit : 23 sept.21, 12:51 Là n'est pas la question. Les protestants contredisent la Bible en disant qu'il suffit de prier et demander pour obtenir une absolution parce que Jésus a déjà payé pour nos fautes et par conséquent les oeuvres ne sont pas nécessaires.

Les œuvres en elles-mêmes ne sauvent pas. Mais elles sont la démonstration d'une foi vivante et réelle, la démonstration de la foi qui sauve. Elles sont le reflet de l'oeuvre du Saint Esprit en nous.

8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
10 En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. (Eph 2)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 19:53

Message par Gorgonzola »

Thomas a écrit : 23 sept.21, 03:17 FAUX !

Dans le protestantisme la repentance est indispensable !

https://larevuereformee.net/articlerr/n ... 80%99homme
Il est effectivement indispensable pour chaque homme de comprendre qu'il n'est pas parfait et que Jésus est mort pour tous :

1 Jean 1:7
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 21:49

Message par Pollux »

Thomas a écrit : 23 sept.21, 19:39 Les œuvres en elles-mêmes ne sauvent pas. Mais elles sont la démonstration d'une foi vivante et réelle, la démonstration de la foi qui sauve. Elles sont le reflet de l'oeuvre du Saint Esprit en nous.

8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
(Eph 2)
Ce verset veut dire ce qu'il dit: c'est un don de Dieu qui sauve et non pas une grâce ou un Saint Esprit imaginé dans notre tête, mais chez les protestants Dieu n'a pas son mot à dire: tout n'est qu'imagination et c'est la base même de votre doctrine de salut.
a écrit :9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
10 En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Personne ne peut se vanter d'être sauvé par les oeuvres, c'est Dieu qui sauve mais il le fait en jugeant nos oeuvres.

Éphésiens 2
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,


C'est votre cas ? Vous avez été ressuscités et vous vous êtes assis dans les lieux célestes ?

Il faudrait arrêter de prendre vos rêves pour des réalités.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Différence entre catholicisme et protestantisme

Ecrit le 23 sept.21, 21:54

Message par prisca »

Thomas a écrit : 23 sept.21, 19:39 Les œuvres en elles-mêmes ne sauvent pas. Mais elles sont la démonstration d'une foi vivante et réelle, la démonstration de la foi qui sauve. Elles sont le reflet de l'oeuvre du Saint Esprit en nous.

8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
10 En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. (Eph 2)
Ici tu cites la Bible, or ce n'est pas la Bible qu'il faut citer car elle, la Bible dit les choses correctement, ce sont les pasteurs protestants qu'il faut citer qui eux disent à l'inverse : Jésus a payé nos péchés, nous sommes sous la Grâce et seule la foi nous sauve, "sola fide", chercher à bien se comporter ne nous est pas demandé par D.IEU (bien se comporter = écouter les lois) puisque D.IEU nous pardonne en ayant accablé Jésus de nos péchés qui paie.

Ajouté 1 minute 55 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 23 sept.21, 19:53 Il est effectivement indispensable pour chaque homme de comprendre qu'il n'est pas parfait et que Jésus est mort pour tous :

1 Jean 1:7
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Il est invraisemblable de dire que Jésus n'a pas de péchés à nous racheter (selon la doctrine catholique et protestante : Jésus s'accable de leurs péchés (pas la Bible mais eux le disent)) alors qu'il y a des péchés chez l'homme. (car dans la vraie doctrine = il est invraisemblable de dire que nous n'avons pas de péchés à nous faire pardonner grâce à Jésus qui nous en donnés la possibilité en vainquant satan et nous n'avons plus maintenant d'excuse à dire "nous ne savons pas, nous n'avons de document qui le dise" puisque la Bible est maintenant libre de circuler et tout y est écrit (pour les gens sensés qui savent réfléchir).


Jésus nous donne le moyen de nous faire pardonner et non pas que Jésus nous donne l'amnistie de nos péchés et nous nous n'avons pas pour obligation de bien nous comporter pour avoir le Salut car vous vous dites "nous sommes sous la Grâce donc tout nous est pardonné" tandis qu'il faut dire "nous sommes sous la Grâce D.IEU attend que nous obéissions à ses lois, que nous croyons en Jésus, écoutions sa Parole, la mettions en pratique".

Ce n'est pas difficile à comprendre :

Si comme vous dites JESUS paie, vos péchés sont payés, donc l'homme est dispensé de les faire mourir (cqfd) et là c'est l'impasse : car il est marqué dans la Bible qu'il faut faire mourir le péché, donc ça ne va plus.

Un enfant de 8 ans pourrait le comprendre.

Ajouté 15 minutes 44 secondes après :
Voilà comment le Protestantisme parle :

Image
Image
Image
Image

Ajouté 11 minutes 47 secondes après :
Pollux a écrit : 23 sept.21, 02:12 Paradoxalement, le protestants qui prétendent que leurs croyances sont basées sur la Bible prêchent une doctrine encore plus éloignée de la Bible que le font les catholiques.
Les protestants sont plus honnêtes intellectuellement Pollux car les catholiques disent JESUS paie mais il faut aussi que nous nous abstenions de pécher et que nous nous repentions, donc ils jouent sur deux tableaux car pas folle la guêpe, elle a bien lu dans la Bible qu'il faut faire mourir le péché et se repentir, MAIS elle dit aussi que Jésus paie, donc elle est en contradiction et les protestants leur disent aux catholiques : MAIS si JESUS paie pourquoi vous voulez aussi adopter un comportement pour faire mourir le péché ? C'est un grand péché de faire ce que JESUS a réparé car vous seriez comme des gens qui ne reconnaissent pas que JESUS a payé pour vous.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités