Le symbolisme de Pierre

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Le symbolisme de Pierre

Ecrit le 03 oct.21, 21:45

Message par Pollux »

Les personnages et les histoires bibliques sont hautement symboliques et Pierre n'échappe pas à la règle.

Pierre c'est celui qui symbolise Satan et la pensée des hommes dans le Nouveau Testament:

Matthieu 16
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.


L'élément de Satan c'est le feu :fire: et c'est aussi celui de Pierre.

Dans son 2e Épitre, Pierre annonce la destruction de la Terre par le feu:

2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.


En faisant cette prophétie Pierre s'oppose à la volonté de Dieu (tout comme le fait Satan):

Genèse 8:21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.


Pierre est à la base de l'Église catholique. Or le feu est un élément récurrent dans cette Église qui condamnait autrefois les hérétiques au bûcher. La religion catholique enseigne en effet l'existence d'un Enfer de feu comme châtiment et un feu purificateur au Purgatoire.

Le Coran (que je n'ai pas l'habitude de citer) fait aussi un lien entre la pierre et l'Enfer:

"L'Enfer décrit par le Coran est comme une fournaise totalement tapissée, investie d'un feu auquel rien ne résiste et cerne les damnés dont la chair constitue, avec les pierres, son combustible préféré pour alimenter la géhenne."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu

La pierre c'est aussi ce qui sert à allumer un feu (pierre à feu), ce qui ajoute au symbolisme de Pierre.

Le langage mielleux et flatteur utilisé par Pierre est aussi un attribut de Satan (le séducteur) et s'oppose au langage critique et accusateur qui caractérise Jésus.

1 Pierre 2
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,


Ajouté 1 heure 47 minutes 1 seconde après :

Jésus a dit:

Luc 12
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?
50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!
51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.


Et l'intermédiaire de ce feu s'appelle Pierre.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le symbolisme de Pierre

Ecrit le 04 oct.21, 06:53

Message par indian »

le feu permet de détruire la mécréance... le feu est une lumiere.

La lumiere, la science, éveille...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le symbolisme de Pierre

Ecrit le 04 oct.21, 06:59

Message par Pollux »

indian a écrit : 04 oct.21, 06:53 le feu permet de détruire la mécréance...
Encore une croyance religieuse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le symbolisme de Pierre

Ecrit le 04 oct.21, 07:08

Message par indian »

Pollux a écrit : 04 oct.21, 06:59 Encore une croyance religieuse.
en fait il s'agit plutôt de symbolisme et de métaphores.

Comme n'importe quelle lampe, feu de camp, bougie, allumette, chandelle... la science, dieu, le feu...permet toujours d'y voir plus clair... et sortir de l'obscurité.

Jésus est l'une des ces lumières divines qui éclaire le monde

Pierre, considéra les leçons de Jesus comme telle, il en fit son roc, sa pierre d'assise.

Ajouté 1 minute 49 secondes après :
Pollux a écrit : 04 oct.21, 06:46 Les personnages et les histoires bibliques sont hautement symboliques et Pierre n'échappe pas à la règle.

Pierre c'est celui qui symbolise Satan et la pensée des hommes dans le Nouveau Testament:
Satan, Lucifer (Lux), comme le serpent, comme l'arbre de la connaissance et celui du bien et du mal ... fait reference à la Lumiere qui élimine l'obscurantisme.. la science
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le symbolisme de Pierre

Ecrit le 04 oct.21, 10:12

Message par Pollux »

indian a écrit : 04 oct.21, 07:10 Pierre, considéra les leçons de Jesus comme telle, il en fit son roc, sa pierre d'assise.
Tu devrais te renseigner au lieu d'appuyer une fable catholique sans savoir d'où ça vient:

http://noo-spheres.com/pierre.php
a écrit :Satan, Lucifer (Lux), comme le serpent, comme l'arbre de la connaissance et celui du bien et du mal ... fait reference à la Lumiere qui élimine l'obscurantisme.. la science
Tu mélanges tout. La connaissance du bien et du mal ne fait pas partie du domaine scientifique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le symbolisme de Pierre

Ecrit le 23 oct.21, 06:54

Message par medico »

Et il faut faire fort pour aller chercher tout ça!
(Ecclésiaste 7:29) 29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans. ”
D'autres versions disent ont cherché beaucoup de détours.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le symbolisme de Pierre

Ecrit le 23 oct.21, 07:31

Message par prisca »

Oui Pierre est pris en défaut par Jésus à plusieurs reprises et aussi à travers Paul nous lisons qu'aussi Pierre est remis sur le chemin car il s'égare car Pierre est utilisé pour dire à ceux qui auront pris la place de Pierre en tant que papes qu'ils ont fait les mêmes erreurs que Pierre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités