Les contradictions bibliques

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 10:56

Message par Pollux »

Voici une compilation de la plupart des contradictions qu'on peut trouver dans la Bible.

Si après avoir lu cela il y en a encore pour prétendre que la Bible ne contient aucune contradiction ...

Dans quel ordre Dieu a-t-il créé le monde ?
Selon Genèse 1:3, la lumière a été créée le 1er jour. Mais selon Genèse 1:14-19, le soleil n'a été créé que le 4ème jour. Selon Genèse1:11-12 et 1:27, les arbres ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:4-9, les arbres sont créés aprés l'homme. Selon Genèse 1:20-27, les animaux ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:7 et 19, les animaux ont été créés aprés l'homme.


La femme est créée en même temps que l'homme ou seulement plus tard ?
-"Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle." (Genèse 1:27) -"Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme." (Genèse 2:22)


Adam allait ou pas mourir s’il mangeait du fruit défendu ?

-"Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement." (Genèse 2:17)

-"Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans ; et il mourut." (Genese 5:5)

>>>>> Adam et Eve ne sont pas morts empoisonnés après avoir mangé le fruit défendu. Dieu avait-il menti ? Et, donc, était-ce le serpent qui avait dit la vérité ?

"À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière." (Genèse 3:19)

>>>>> Selon ce passage, il est possible, alors, que Dieu ne voulait pas dire qu'Adam et Eve mourraient immédiatement s'ils mangeaient le fruit défendu, mais plutôt que cela les rendrait mortels ?

"Et l'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, — afin qu'il n'avance pas sa main et ne prenne aussi de l'arbre de vie et n'en mange et ne vive à toujours… Et l'Éternel Dieu le mit hors du jardin d'Éden, pour labourer le sol, d'où il avait été pris : il chassa l'homme, et plaça à l'orient du jardin d'Éden les chérubins et la lame de l'épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie." (Genèse 3:22-24)

>>>>> Finalement, on voit que manger le fruit défendu ne pouvait pas rendre Adam et Eve mortels car ceux-ci l'étaient déjà. Et c'est seulement s'ils avaient pu manger le fruit de l'arbre de vie qu'il auraient cessé d'être mortels pour devenir immortels. Dieu leurs avait donc bien menti.

A noter que dans la version de la septante il est ajouté le mot "ENCORE" à la Genèse 3:22-23 :

"Et Elohim dit : Voilà donc Adam devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ; mais maintenant qu'il n'aille pas étendre la main et prendre ENCORE de l'arbre de vie, et en manger, car il vivrait toujours."

>>>>> Cette version indique donc qu'Adam et Eve étaient de nature mortelle mais que c'était leur consommation régulière des fruits de l'arbre de vie qui leurs permettait d'être immortels tant qu'ils restaient en Eden.

"Adam parla encore à Elohim : – Mon Seigneur, je te supplie, donne-moi de l'arbre de vie pour que j'en mange avant de quitter le jardin. YHWH dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car j'ai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges PLUS et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas." (Livre d'Adam 15:6-10)

>>>>> Ce passage du Livre d'Adam indique également qu'Adam et Eve étaient dotés d'une immortalité passagère tant qu'ils consommaient des fruits de l'arbre de vie. Mais s'ils en avaient consommé trop, ils seraient devenus définitivement immortels.

"Vous donc, saints (anges), spirituels, vivant d'une éternelle vie, vous vous êtes souillés dans le sang des femmes, et vous avez engendré avec le sang de la chair ; selon le sang des hommes vous avez désiré, et vous avez fait chair et sang comme font ceux qui meurent et qui périssent. C'est pourquoi Je leur ai donné des femmes (aux hommes) pour qu'ils les fécondent, et qu'ils en aient des enfants, qu'ainsi toute œuvre ne cesse pas sur la terre.
Quant à vous, vous fûtes d'abord spirituels, vivant d'une vie éternelle, immortelle, pour toutes les générations du monde. C'est pourquoi je ne vous ai pas attribué de femmes, car le séjour des spirituels du ciel est dans le ciel." (Hénoch 15:4-7)

>>>>> Ce passage du livre d'Hénoch indique que les humains ont été créés sexués dés le début pour compenser leur mortalité. Il n'était donc pas prévu qu'ils soient immortels en Eden.

Pas facile de s'y retrouver devant toutes ces contradictions !


D'autres humains existaient à l'époque d'Adam ?

"Et Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour que j'en porte le poids*.
Voici, tu m'as chassé aujourd'hui de dessus la face de la terre, et je serai caché de devant ta face, et je serai errant et vagabond sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera.
Et l'Éternel lui dit : C'est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn, afin que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Et Caïn sortit de devant l'Éternel ; et il habita dans le pays de Nod (pays des nomades), à l'orient d'Éden.
Et Caïn connut sa femme, et elle conçut, et enfanta Hénoc ; et il bâtit une ville, et appela le nom de la ville d'après le nom de son fils Hénoc." (Genèse 4:13-17)

>>>>> De qui Caïn pouvait-il avoir peur, puisque, à part lui, les seuls humains existant étaient alors son père et sa mère ? Et où s'est-il trouvé une épouse ?


Il y avait 1 ou 7 couples ?

-"Tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie."(Genèse 6:19-20)

-"Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre." (Genèse 7:2-3)

>>>>> De plus, comment Noé pouvait-il savoir quels étaient les animaux "qui ne sont pas purs" alors que c'est seulement des siècles plus tard, dans le Lévitique, qu'ils seront définis ?
-"Seulement de ceci vous ne mangerez pas, d’entre celles qui ruminent, et d’entre celles qui ont l’ongle fendu : le chameau, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur ..." (Lévitique 11:4)


Quarante jours ou cent cinquante jours ?

-"Car encore sept jours, et je fais pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de dessus la face de la terre tout ce qui existe et que j'ai fait."
(Genèse 7:4)

-"Et les eaux se renforcèrent sur la terre, cent cinquante jours."
(Genèse 7:24)

-"Et les eaux se retirèrent de dessus la terre, allant et se retirant ; et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours."
(Genèse 8:3)


Noé a sauvé les animaux ou il les a sacrifié ?

-"Et Dieu parla à Noé, disant :
Sors de l'arche, toi, et ta femme et tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
Fais sortir avec toi tout animal qui est avec toi, de toute chair, tant oiseaux que bétail, et tout reptile qui rampe sur la terre, et qu'ils foisonnent en la terre, et fructifient et multiplient sur la terre.
Et Noé sortit, et ses fils, et sa femme et les femmes de ses fils avec lui.
Tout animal, tout reptile et tout oiseau, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.
Et Noé bâtit un autel à l'Éternel, et prit de toute bête pure et de tout oiseau pur, et offrit des holocaustes sur l'autel." (Genèse 8:15-20)

>>>>> Si Noé vient de sauver un couple de chaque espèce animale, alors pourquoi les sacrifie-t-il ensuite à Dieu ? C'est absurde.


L'homme vivra 120 ans au maximum, ou alors plus ?

"Et l’Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair; mais ses jours seront cent vingt ans." (Genèse 6:3)

>>>>> Pourtant il est écrit que les premiers patriarches vécurent bien plus longtemps que ca.:

"Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Seth furent neuf cent douze ans ; et il mourut....
Et tous les jours d’Énosh furent neuf cent cinq ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Kénan furent neuf cent dix ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Mahalaleël furent huit cent quatre-vingt-quinze ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Jéred furent neuf cent soixante-deux ans ; et il mourut....
(Genese 5:5-31)

Et Noé vécut 950 ans, Lamech 753 ans (selon la Septante), 653 ans (selon les Samaritains) ou 777 ans (selon la Vulgate), Mathusalem 969 ans (selon la Septante et la Vulgate) ou 720 ans (selon les Samaritains), Hénoch 365 ans, etc...


Qui a fait passer sa femme pour sa soeur ? Et ou ?

Dans Genèse 12:10-20 c'est Abram avec sa femme Saraï lorsqu'ils sont en Égypte.
Dans Genèse 20:1-18 c'est Abraham avec sa femme Sarah sur la terre de Gerar.
Dans Genèse 26:7-11 c'est Isaac avec sa femme Rebekah sur la terre de Gerar.

Qui Esaü a-t-il pris comme femmes ? Et Basmath était-elle la fille d'Elon ou d'Ismaël ?

"Et Ésaü était âgé de quarante ans, et il prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d'Élon, le Héthien." (Genèse 26:34)

"Ésaü prit ses femmes d'entre les filles de Canaan : Ada, fille d'Élon, le Héthien ; et Oholibama, fille d'Ana, fille de Tsibhon, le Hévien ; et Basmath, fille d'Ismaël, sœur de Nebaïoth." (Genèse 36:2-3)


Qui sont les filles d'Éliphaz ?

"Et les fils d’Éliphaz furent Théman, Omar, Tsepho, et Gahtam, et Kenaz." (Genèse 36:11)

"Les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü : le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz," (Genèse 36:15)

"Les fils d’Éliphaz : Théman, et Omar, Tsephi, et Gahtam ; Kenaz, et Thimna, et Amalek." (1 Chroniques 1:36)


Les animaux des Égyptiens ont-ils tous été anéantis ou pas ? Pourquoi en retrouve-t-on encore aprés leur anéantissement ?

"Et l’Éternel fit cela le lendemain ; et tous les troupeaux des Égyptiens moururent ; mais des troupeaux des fils d’Israël, il n’en mourut pas une bête." (Exode 9:6)

"Et maintenant, envoie, fais mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce que tu as dans les champs ; car la grêle tombera sur tout homme et toute bête qui se trouveront dans les champs et qu’on n’aura pas recueillis dans les maisons, et ils mourront." (Exode 9:19)

"... et tout premier-né dans le pays d’Égypte mourra, depuis le premier-né du Pharaon, qui est assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né des bêtes." (Exode 11:5)

"Et il attela son char, et prit son peuple avec lui. Et il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte, et des capitaines sur tous." (Exode 14:6-7)


Peut-on jurer ?

"Et maintenant, jure-moi ici, par Dieu, que tu n'agiras faussement ni envers moi, ni envers mes enfants (...) Et Abraham dit : Je le jurerai." (Genèse 21: 23-24)

"J'ai juré par moi-même, dit l'Éternel : Parce que tu as fait cette chose-là, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique." (Genèse 22:16)

"Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nakhor, le Dieu de leur père, juge entre nous. Et Jacob jura par le dieu Frayeur de son père Isaac." (Genèse 31:53)

"Quand un homme aura fait un vœu à l'Éternel, ou quand il aura fait un serment, pour lier son âme par une obligation, il ne violera pas sa parole ; il fera selon tout ce qui sera sorti de sa bouche." (Nombres 30:3)

"Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, puisqu'il n'avait personne de plus grand par qui jurer, il jura par lui-même, (...) Car les hommes jurent par quelqu'un qui est plus grand qu'eux, et le serment est pour eux un terme à toute dispute..." (Hébreux 6: 13-16)

"Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ; ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un cheveu. Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du mal." (Matthieu 5: 34-37)

"Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement." (Jacques 5:12)


Dieu est pour ou contre le mensonge ?

"Tu ne porteras pas de faux témoignage." (Exode 20:16 )

"Les lèvres menteuses sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables." (Proverbes 12:22)

"Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet." (1Rois 22:23)

"Et c'est pour cette raison que Dieu leur enverra une profonde illusion, afin qu'ils croient en un mensonge." (2Thessaloniciens 2:11)


Peut-on voler ou pas ?

"Tu n’opprimeras pas ton prochain, et tu ne le pilleras pas...." (Lévitique 19:13)

"Tu ne déroberas point." (Exode 20:15)

"Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera que, quand vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide ;; et une femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; et vous dépouillerez les Égyptiens." (Exode 3:21-22)

"Allez au village qui est vis-à-vis ; et y étant entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel jamais aucun homme* ne s’assit ; détachez-le, et amenez-le. Et si quelqu’un vous demande pourquoi vous le détachez, vous lui direz ainsi : Le Seigneur en a besoin." (Luc 19:30-31)

Peut-on tuer ou pas ?

"Tu ne tueras point." (Lévitique 20:13)

"Et il leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami." (Exode 32:27)

"Et le peuple se lamenta parce que le Seigneur avait frappé beaucoup de gens d'un grand massacre." (1Samuel 6:19 )

"Ainsi parle le Seigneur ... Va maintenant, frappe Amalek, et détruit entièrement tout ce qu'ils ont, sans les épargner; mais tue homme et femme, enfant et nouveau-né, bœuf et des moutons, des chameaux et des ânes." (1Samuel 15: 2-3)

Peut-on ou pas prêter avec intérêt ?

"Tu ne prendras de lui ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton frère vive à côté de toi." (Lévitique 25:37)

"...et pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l’eusse retiré avec l’intérêt ?" (Luc 19:23)


Peut-on faire des images taillées ?

"Tu ne te feras pas d'image taillée, ni de ressemblance avec ce qui est dans les cieux ... la terre ... l'eau." (Exode 20: 4)

"Vous ne ferez aucune idole ni image taillée, vous ne ferez pas une image debout, vous ne ferez aucune image de pierre." (Levitique 26: 1)

"Maudit soit l'homme qui fabrique une image taillée ou fondue." (Deutéronome 27:15)

"Et tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'oeuvre battue." (Exode 25:18)


A partir de quand Dieu a-t-il été appelé "Yahvé" ?

"Et Dieu parla à Moïse, et lui dit : Je suis yahvé. Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en tant que El-Shaddaï ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom de Yahvé ." (Exode 6:2-3)

>>>>>>> Cela indique que c'est seulement à partir de Moïse qu'on a su que Dieu s'appelait Yahvé, alors qu'autrefois on lui donnait le nom de El-Shaddaï (Dieu Tout-puissant ? Dieu des montagnes ? Dieu nourricier ?).
Et cela semble confirmé dans Genèse 17;1 :
"Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis El-Shaddaï ; marche devant ma face, et sois parfait ;"

Mais alors pourquoi, dans Genèse 4:26 est-il écrit que c'est à l'époque de Seth qu'on a commencé à utiliser le nom Yahvé ? :

"Et à Seth, à lui aussi, naquit un fils ; et il appela son nom Énosh. Alors on commença à invoquer le nom de Yahvé."

Et on peut compter que le nom de Yahvé est déja utilisé 149 fois en tout dans la Bible AVANT le passage ou ce nom est révélé à Moïse !

A partir de quand y a-t-il eu des prêtres ?

"... Et aussi, que les prêtres sacrificateurs qui s’approchent de l’Éternel se sanctifient, de peur que l’Éternel ne se jette sur eux." (Exode 19:22)

"Et toi, fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour exercer la sacrificature devant moi : Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron." (Exode 28:1)

>>>>> Comment peut-on déja parler des prêtres au chapitre 19 alors que ceux-ci ne seront constitués qu'au chapitre 28 ?

Qui était le beau-père de Moïse ?

"Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ..." (Exode 3:1)

"Et Moïse dit à Hobab, fils de Rehuel le Madianite, beau-père de Moïse ... " (Nombres 10:29)

A noter en passant que les membres de la famille du beau-père de Moïse étaient appelés "Kéniens", c'est à dire qu'ils descendaient de Caïn :

"Or Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, les enfants de Hobab, le fils du beau-père de Moïse ..." (Juges 4:11)

"Et les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d’Arad ; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple." (Juges 1:16)

>>>>> Mais comment les descendants de Caïn avaient-ils donc pu survivre au déluge ?

L'éternel se repentit ou pas ?

-"L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur." (Genèse 6:6)

-" Et Dieu s'est repenti du mal qu'il avait dit qu'il leur ferait subir; et il ne l'a pas fait." (Jonas 3:10)

-"Si cette nation au sujet de laquelle j'ai parlé se détourne du mal qu'elle a fait, je me repentirai du mal que je pensais lui faire." (Jérémie 18:8)

-"Si vous continuez à habiter dans ce pays, je vous bâtirai, et je ne vous renverserai pas, et je vous planterai, et je ne vous arracherai pas ; car je me repens du mal que je vous ai fait." (Jérémie 42:10)

-"Peut-être qu'ils écouteront, et qu'ils reviendront chacun de sa mauvaise voie ; et je me repentirai du mal que je pense à leur faire à cause de l'iniquité de leurs actions." (Jérémie 26:3)

-"Ézéchias, le roi de Juda, avec tout Juda, le fit-il donc mourir ? Ne craignit-il pas l'Éternel, et n'implora-t-il pas l'Éternel, de sorte que l'Éternel se repentit du mal qu'il avait prononcé contre eux ?" (Jérémie 26:19)

-"L'Éternel se repentit de cela : cela ne sera pas, dit l'Éternel (...)
L'Éternel se repentit de cela : cela aussi ne sera pas, dit le Seigneur, l'Éternel." (Amos7:3-6)

-"Et Dieu vit leurs œuvres, qu'ils revenaient de leur mauvaise voie ; et Dieu se repentit du mal qu'il avait parlé de leur faire, et il ne le fit pas." (Jonas 3:10)

-"Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait dit qu’il ferait à son peuple." (Exode 32:14)

-"Et l’Éternel frappa le peuple, parce qu’ils avaient fait le veau qu’Aaron avait fait." (Exode 32:35)

-"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?" (Nombres 23:19)

-"Et Samuel lui dit : L'Éternel a déchiré aujourd'hui la royauté d'Israël de dessus toi, et l'a donnée à ton prochain, qui est meilleur que toi. Et aussi, la sûre Confiance d'Israël ne ment point et ne se repent point ; car il n'est pas un homme pour se repentir." (1Samuel 15:28-29)

"Car je suis le Seigneur; je ne change pas." (Malachie 3: 6)

"Moi, le Seigneur, je l'ai dit; cela arrivera et je le ferai; je ne reviendrai pas, je ne ménagerai pas et je ne me repentirai pas." (Ezekiel 24:14)

"... Le père des lumières, avec qui il n'y a pas de variabilité, ni d'ombre de retournement." (Jacques 1:17)


Dieu fait-il porter la faute des pères sur les fils ou pas ?

-"Moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui verse l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent." (Exode 20:5)

- "Dieu, miséricordieux (...) qui visite l'iniquité des pères sur les fils, et sur les fils des fils, sur la troisième et sur la quatrième génération !" (Exode 34: 6-7)

-"Les pères ne seront pas mis à mort pour les enfants, ni les enfants ne seront mis à mort pour les pères: tout homme sera mis à mort pour son propre péché." (Deutéronome 24:16)

-"Jéhovah ne fera pas porter la faute des pères sur les fils : L’âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils." ( Ezékiel 18:20)


Dieu est-il bon ?

"Un Dieu de vérité et sans iniquité, il est juste et juste." (Deutéronome 32: 4)

"Le Seigneur est bon pour tous." (Psaume 145: 9)

"Je fais la paix et crée le mal. Moi le Seigneur, je fais toutes ces choses." (Esaïe 45: 7)

"N'est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ?" (Lamentations 3:38)

"Ainsi dit l'Éternel : Voici, moi je prépare contre vous du mal, et je forme un dessein contre vous." (Jérémie 18:11)

"Je leur ai donné des lois qui n'étaient pas bonnes et des jugements selon lesquels ils ne devaient pas vivre. Et je les ai polluées avec leurs propres dons, en faisant passer par le feu tout ce qui ouvre le ventre, Je pourrais les rendre désolés, afin qu'ils sachent que je suis le Seigneur." (Ezekiel 20: 25,26)


Dieu est-il un tentateur ?

"Que personne ne dise (...) Je suis tenté par Dieu; car Dieu ne peut être tenté par le mal, il ne le tente pas non plus." (Jacques 1:13)

"Après cela, Dieu tenta Abraham." (Genèse 22: 1)

"(...) Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin qu'il connût tout ce qui était dans son cœur." (Chroniques 32:31)

"(...) l'Éternel, ton Dieu, t'a fait marcher ces quarante ans, dans le désert, afin de t'humilier, et de t'éprouver, pour connaître ce qui était dans ton cœur (...)" (Deutéronome 8:2)

"(...) l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme." (Deuréronome 13:3)

... Mais pourquoi Dieu aurait-il besoin de nous tenter pour connaitre le contenu de notre coeur, puisqu'il sait tout ?

"Dieu ne s'en enquerrait-il pas ? car lui connaît les secrets du cœur." (Psaume 44:21)

"Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ;
Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies." (Psaume 139:2-3)
Dieu est-il pacifique ?

"Le Dieu de la paix." (Romains 15:33)

"Le Seigneur est un homme de guerre." (Exode 15: 3)

Ammon est réservé à Lot ou à Gad ?

"...et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété (...) mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Éternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer." (Deutéronome 2:19 et 37)

"Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles. Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba," (Josué 13:24-25)

Israel doit-il attaquer le pays des Ammonites ou pas ?

"...et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété (...) mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Éternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer." (Deutéronome 2:19 et 37)

"Jephthé passa vers les fils d'Ammon pour combattre contre eux ; et l'Éternel les livra en sa main."(Juges 11:32)

"Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et je ferai entendre dans Rabba des fils d'Ammon la clameur de la guerre, et elle sera un monceau de ruines, et ses villes seront brûlées par le feu, et Israël aura en héritage ceux qui étaient ses héritiers, dit l'Éternel." (Jérémie 49:2)

Jabin a été vaincu à l'époque de Josué ou à l'époque des Juges ?

-"Et il arriva que, lorsque Jabin, roi de Hatsor, entendit ces choses, il envoya vers Jobab, roi de Madon, et vers le roi de Shimron, et vers le roi d'Acshaph, (…)
Et en ce temps-là Josué rebroussa chemin, et prit Hatsor, et frappa son roi avec l'épée ; car Hatsor était auparavant la capitale de tous ces royaumes." (Josué 11:1-10)

-"Et l'Éternel les vendit en la main de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor ; et le chef de son armée était Sisera, et celui-ci habitait à Harosheth des nations (...)
Et la main des fils d'Israël avançait toujours et pesait durement sur Jabin, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eurent retranché Jabin, roi de Canaan." (Juges 4:2-24)

Fils de Manassé ou de Ségub ?

Dans le Deutéronome 3:14, il est dit que Jaïr est le fils de Manassé.

Mais dans 1Chroniques 2:22, il est dit que Jaïr est le fils de Ségub.
Acar ou Acan ?

-"Et il fit approcher sa maison par hommes ; et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérakh, de la tribu de Juda, fut pris." (Josué 7:18)

-"Et les fils de Carmi : Acar, qui troubla Israël [et] qui pécha au sujet de l'exécration." (Chroniques 2:7)

Des Ammonites et des Moabites ou des Moabites et des Madianites ?

L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans la congrégation de l’Éternel ; même leur dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel, à jamais ; parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau dans le chemin, lorsque vous sortiez d’Égypte, et parce qu’ils ont loué à prix d’argent contre toi, Balaam, fils de Béor, de Pethor, en Mésopotamie, pour te maudire.
(Deutéronome 23:3-4)

Ce jour-là, on lut dans le livre de Moïse, aux oreilles du peuple, et il s’y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite n’entreraient pas dans la congrégation de Dieu, à jamais, parce qu’ils n’étaient pas venus à la rencontre des fils d’Israël avec du pain et de l’eau, et qu’ils avaient loué contre eux à prix d’argent Balaam pour les maudire, mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.
(Néhémie 13:1-2)

Et les anciens de Moab et les anciens de Madian s’en allèrent, ayant dans leurs mains le salaire de la divination ; et ils vinrent à Balaam et lui dirent les paroles de Balak...
(Nombre 22:7)

>>>>>> On remarquera en passant que la famille de David (et donc de Jésus) a désobéi à cet ordre de Dieu puisqu'elle s'est liée à Ruth, une femme Moabite :

Et Boaz prit Ruth (une Moabite), et elle fut sa femme ; et il vint vers elle ; et l’Éternel lui donna de concevoir, et elle enfanta un fils.... Et Naomi prit l’enfant, et le mit dans son sein, et elle lui tint lieu de nourrice.... Et les voisines lui donnèrent un nom, disant : Un fils est né à Naomi ! Et elles l’appelèrent du nom d’Obed. Ce fut le père d’Isaï, père de David.
(Ruth 4:13-17)


Les femmes Moabites ou les femmes Madianites ?

"Et Israël habitait en Sittim ; et le peuple commença à commettre fornication avec les filles de Moab ;"(Nombres 25:1)

"Et voici, un homme des fils d’Israël vint, et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des fils d’Israël qui pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation." (Nombres 25:6)

Ou est mort Aaron ?

"Et les fils d’Israël partirent de Beéroth-Bené-Jaakan pour Moséra. Là mourut Aaron, et il y fut enseveli ;..." (Deut 10:6)

" Et Aaron le sacrificateur monta sur la montagne de Hor, suivant le commandement de l’Éternel, et il y mourut, ..." (Nombres 33:38)

La tribu de Juda ou de Lévi ?

"Il y eut un jeune homme de Bethléhem de Juda d'une famille de Juda, mais ..." (Juges 17;7)

"... mais il était Lévite, et séjournait là." (Juges 17;7)

>>>>>>> Pourtant, un Hébreu ne peut pas être à la fois de la tribu de Juda et de Lévi.


Quelle est la descendance de Gabaon ?

"Le pere de Gabaon habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Nadab, Guedor, Achjo, et Zeker." (1Chroniques 8:29-31)

"Le pere de Gabaon, Jeiel, habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Ner, Nadab, Guedor, Achjo, Zacharie et Mikloth." (1Chroniques 9:35-37)

Comment est mort Saül ?

"Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne me percent, et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas le faire, car il avait très-peur. Et Saül prit son épée et se jeta dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur son épée, et mourut avec lui." (1 Samuel 31:4-5)

"Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas le faire, car il avait très-peur. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur l’épée, et mourut." (1Chroniques 10:3-5)

"Et il (Saül) me dit : Tiens-toi, je te prie, sur moi, et tue-moi, car l’angoisse m’a saisi, parce que ma vie est encore toute en moi. Alors je me suis tenu sur lui, et je l’ai mis à mort ; car je savais qu’il ne vivrait pas après sa chute ; et j’ai pris la couronne qui était sur sa tête et le bracelet qui était à son bras, et je les ai il apportés ici à mon seigneur." (2 Samuel 1:9-10)

Mical, fille de Saül, a t-elle eu des enfants ?

-"Et Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfant jusqu’au jour de sa mort." (2 Samuel 6:23)

-"Et le roi prit les deux fils de Ritspa, fille d’Aïa, qu’elle avait enfantés à Saül, Armoni et Mephibosheth, et les cinq fils de Mical, fille de Saül, qu’elle avait enfantés à Adriel, fils de Barzillaï, le Meholathite." (2 Samuel 21:8)
Mille sept cents ou sept mille ?

"David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages." (2Samuel 8:4)

"David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages." (1Chroniques 18:4)

C'etait Bethach et Berothai ou Thibchath et Cun ? Thoi ou Thohu ? Joram ou Hadoram ?

"Le roi David prit encore une grande quantite d'airain a Béthach et a Berothai, villes d'Hadadezer. Thoi, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l''armee d'Hadadezer, et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaque Hadadezer et de l'avoir battu. Car Thoi était en guerre avec Hadadezer." (2 Samuel 8:8-10)

"David prit encore une grande quantite d'airain a Thibchath et a Cun, villes d'Hadarezer. Salomon en fit la mer d'airain, les colonnes et les ustensiles d'airain.Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armee d'Hadarezer, roi de Tsoba, et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le feliciter d'avoir attaqué Hadarezer et de l'avoir battu. Car Thohu etait en guerre avec Hadarezer. " (1 Chroniques 18:8-10)

>>>>>> A noter que Hado-ram et Jo-ram peuvent etre le même nom. En effet, Hado (Haddou) est le nom d'un dieu de l'orage que les Hébreux ont pu identifier avec leur dieu Jo (Yo / Yahwé).

C'était Achimelec ou Abimelec ? Seraja ou Schavscha ?

"Tsadok, fils d'Achithub, et Achimelec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs; Seraja était secrétaire." (2 Samuel 8:17)

"Tsadok, fils d'Achithub, et Abimelec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs; Schavscha était secretaire." (1 Chroniques 18:16)


C'était Elkhanan ou David ?

-"Et il y eut encore un combat, à Gob, avec les Philistins : et Elkhanan (Elhanan), fils de Jaaré-Oreguim, le Bethléhémite, frappa Goliath, le Guitthien ; et le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands." (2 Samuel 21,19)

-"Et David mit sa main à son sac, et y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; et il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans son front ; et il tomba sur sa face contre terre." (1 Samuel 17, 49)
Il y avait 700 ou 7000 chars ?

-"... David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place." (2 Samuel 10:17-18)

-"... David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée." (1 Chroniques 19:17-18)

Il a tué 800 ou 300 hommes ?

- "Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois. " (2 Samuel 23:8)

- " Voici, d'après leur nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David. Jaschobeam, fils de Hacmoni, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois." (1 Chroniques 1:11)

C'était l'éternel ou Satan ?

-"La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda." (2 Samuel 24: 1 - 2)

-"Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël." (1 Chroniques 21: 1 - 2)

Il y avait 800 000 ou 1 100 000 hommes ?

-"Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes. (2 Samuel 24:9)

-"Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée." (1 Chroniques 21:5)

Trois ans ou sept ans ?

- "Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant : Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou ..." (2 Samuel 24:13)

"Accepte, ou trois années de famine, ou..." (1 Chroniques 21:12)

40000 ou 4000 crêches ?

-"Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers." (1 Rois 4:26)

-"Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers ..." (2 Chroniques 9:25)
Trois mille trois cents ou trois mille six cents ?

"Sans compter les chefs, au nombre de trois mille trois cents, préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers." (1 Rois 5:16)

"Salomon compta soixante-dix mille hommes pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour les surveiller." (2 Chroniques 2:2)

Cent vingt coudées de hauteur ?

"Et la maison que le roi Salomon batit à l'Eternel avait soixante coudées de longueur, et vingt coudées de largeur, et trente coudées de hauteur." (1 Rois 6:2)

"Et le portique qui était devant avait vingt coudées de longueur, selon la largeur de la maison ; et sa hauteur était de cent vingt coudées ; et il le recouvrit a l'intérieur d'or pur." (2 Chronique 3:4)

>>>>>>> Comment un batiment de trente coudées de hauteur pourait-il avoir un portique de cent vingt coudées de hauteur ?

Boeufs ou coloquintes ?

-"Des coloquintes l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudées, faisant tout le tour de la mer; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce. " (1 Rois 7:24)

-"Des figures de boeufs l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer; les boeufs, disposés sur deux rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce." (2 Chroniques 4:3)


Le volume de la mer d'airain, dans le temple de Salomon, était-il de 2000 ou de 3000 baths ?

"Et son épaisseur était d'une paume, et son bord était comme le travail du bord d'une coupe, en fleurs de lis ; elle contenait deux mille baths."
(1 Rois 7:26)

"Et son épaisseur était d'une paume, et son bord était comme le travail du bord d'une coupe, en fleurs de lis : en capacité, elle contenait trois mille baths."
(2 Chroniques 4:5)


Trois ou cinq coudées ?

"Et il y avait dessus un chapiteau d'airain, et la hauteur d'un chapiteau était de cinq coudées"
(Jérémie 52:22)

"Et il y avait dessus un chapiteau d'airain, et la hauteur du chapiteau était de trois coudées"
(2rois 25:17)


Fils de Shealthiel ou de Pedaïa ?

-"La parole de l'Éternel vint par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et à Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur." (Aggée 1:1)

-"Et les fils de Pedaïa : Zorobabel et Shimhi." (1Chroniques 3:19)


La mère d'Abija était Micaja, fille d'Uriel, ou Maaca, fille d'Absalom ?

"Il (Abija) régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea." (2 Chroniques 13:2)

"Après elle, il prit Maaca, fille d'Absalom. Elle lui enfanta Abija, Attai, Ziza et Schelomith." (2 Chroniques 11:20)

>>>>>>> A noter que Maaca ne pouvait pas etre la fille d'Absalom puisque celle-ci s'appelait Tamar :
"Il naquit à Absalom trois fils, et une fille nommée Tamar, qui était une femme belle de figure." (2 Samuel 14:27)


Asa a ôté les hauts lieux ou pas ?

"-Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés ; cependant le cœur d’Asa fut parfait avec l’Éternel, tous ses jours." (1Rois 15:14)

"-... et il (Asa) ôta les autels des dieux étrangers, et les hauts lieux, et il brisa les statues et abattit les Ashérat ;" (2 Chroniques 14:3)

Josaphat a ôté les hauts lieux ou pas ?

"-... seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieux." (1 Rois 22:44)

"-Et il prit courage dans les voies de l’Éternel, et de plus, il ôta de Juda les hauts lieux et les Ashérat." (2 Chroniques 17:6)

Achaz a été vaincu ou pas ?

"-Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékakh, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent à Jérusalem pour lui faire la guerre ; et ils assiégèrent Achaz ; mais ils ne purent pas le vaincre." (2 Rois 16:5)

"-Et l’Éternel, son Dieu, le livra en la main du roi de Syrie ; et les Syriens le frappèrent, et lui prirent un grand nombre de captifs, et les amenèrent à Damas. Et il fut aussi livré en la main du roi d’Israël, qui lui infligea une grande défaite." (2 Chroniques 28:5)

Il avait 22 ans ou 42 ans ?

-"Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem." (2 Rois 8:26)

-"Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem." (2 Chroniques 22:2).

Etant donné que Joram, père d'Achazia, est mort à 40 ans, son fils ne pouvait pas lui succéder en ayant 42 ans. C'est donc l'age de 22 ans qui est le plus logique. D'ailleurs, dans les Bible en syriaque et en arabe, il est bien écrit "22 ans" dans 2 Chroniques 22:2.


Qui sont les fils de Benjamin ?

"-Fils de Benjamin: Bélah, Béker et Jediaël, trois." (I Chroniques 7:6)

"-Benjamin engendra Bélah, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième, Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième." (I Chroniques 8:1-2)

"-Fils de Benjamin: Bélah, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard."(Genese 46:21)


Shallum ou Joakhaz ?

-"Car ainsi dit l'Éternel quant à Shallum, fils de Josias, roi de Juda, qui régna à la place de Josias, son père, et qui s'en est allé de ce lieu : Il n'y reviendra plus."
(Jérémie 22:11)

-"Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et le fit roi à la place de son père, à Jérusalem."
(2Chroniques 36:1)

-"Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et ils l'oignirent et le firent roi à la place de son père."
(2Rois 23:30)


C'était son frêre ou son oncle ?

-"L'année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l'Éternel. Et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin." (2 Chroniques 36 : 10)

-"Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Jojakin, Matthania, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias." (2 Rois 24 : 17)


Dix mille ou quatre mille six cents ?

-"Il transporta de Jérusalem huit cent trente-deux âmes ; et la vingt-troisième année de Nebucadretsar, Nebuzaradan, chef des gardes, transporta d'entre les Juifs sept cent quarante-cinq âmes : toutes les âmes furent quatre mille six cents."
(Jérémie 52:29-30)

-"Et il transporta tout Jérusalem, et tous les chefs, et tous les hommes forts et vaillants, dix mille captifs, et tous les charpentiers et les forgerons ; il ne demeura rien de reste que le peuple pauvre du pays."
(2Rois 24:14)


C'était le dixième ou le septième jour ?

-"Le dixième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem".
(Jérémie 52:12)

-"Le septième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem." (2Rois 25:8)


Le vingt-cinquième ou le vingt-septième jour ?

-"Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-cinquième jour du mois, qu'Évil-Merodac, roi de Babylone, l'année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison."
(Jérémie 25:31)

-"Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-septième jour du mois, qu'Évil-Merodac, roi de Babylone, l'année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, et le tira de prison"
(2Rois 25:27)


Cinq ou sept hommes ?

-"Et il prit de la ville un eunuque qui était inspecteur des hommes de guerre, et cinq hommes de ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, et le scribe en chef de l'armée, qui enrôlait le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville."
(2Rois 25:19)

-"Et il prit de la ville un eunuque qui était inspecteur des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, et le scribe en chef de l'armée, qui enrôlait le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville."
(Jérémie 52:25)

Il avait huit ou dix-huit ans ?

-"Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel." (2 Chroniques 36 ; 9)

-"Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem." (2 Rois 24 : 8)

Il est à noter qu'après un règne de trois mois, il fut conduit captif à Babylone, et là il avait des femmes. Il est donc peu probable qu'il ait alors eu huit ans seulement.

Elle contenait 2000 ou 3000 baths ?

-"Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths." (1 Rois 7:26)

-"Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths." (2 Chroniques 4:5)


Sédécias a vu ou pas le roi de Babylone ?

"Et toi, tu n'échapperas pas à sa main, car certainement tu seras pris, et tu seras livré en sa main, et tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et sa bouche parlera à ta bouche, et tu iras à Babylone."
(Jérémie 34:3)

"Et on égorgea les fils de Sédécias devant ses yeux ; et on creva les yeux à Sédécias, et on le lia avec des chaînes d'airain, et on l'amena à Babylone."
(2rois 25:7)


Dieu est pour ou contre la loi du talion ?

-"Et si un homme a causé quelque mal corporel à son prochain, il lui sera fait comme il a fait : Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; selon le mal corporel qu’il aura causé à un homme, ainsi il lui sera fait." (Lévitique 24:19-20)

-"Ne dis pas : Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à l’homme selon son œuvre". (Proverbes 24:29)

-"Ne dis point : Je rendrai le mal. Attends-toi à l'Éternel, et il te sauvera." (Proverbes 20:22)


Dieu dort ou pas ?

-"Éveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi ; ne nous rejette pas pour toujours." (Psaume 44:23)

-" Voici, celui qui garde Israël ne sommeillera pas, et ne dormira pas." (Psaume 121:4)


Dieu garde sa colère ou pas ?

-"Dieu ne retire pas sa colère ; sous lui fléchissent les orgueilleux qui prêtent secours." (Job 9:13)

-"Chantez à l'Éternel, vous, ses saints, et célébrez la mémoire de sa sainteté.
Car il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur ; le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie." (Psaume 30:4-5)

-"L'Éternel est miséricordieux, et plein de grâce, lent à la colère et d'une grande bonté.
Il ne contestera pas à jamais, et il ne garde pas sa colère à toujours." (Psaume 103:8-9)


Faut-il se réjouir ou non du malheur des méchants ?

-"Le juste se réjouira quand il verra la vengeance ; il lavera ses pieds dans le sang du méchant." (Psaume 58:10)

-" Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; et s'il trébuche, que ton cœur ne s'égaye pas." (Proverbe 24:17)


Zacharie, fils ou petit-fils d'Iddo ?

-" Et les prophètes, Aggée le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël (...)
Et les anciens des Juifs bâtirent et prospérèrent par la prophétie d'Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d'Iddo." (Esdras 5:1-14)

-"Au huitième mois, en la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel vint à Zacharie le prophète, fils de Bérékia, fils d'Iddo." (Zacharie 1:1)


Combien étaient les fils de Bani / Binnuï et de Béhaï ?

"Les fils de Zaccaï, sept cent soixante ; les fils de Bani, six cent quarante-deux ; les fils de Bébaï, six cent vingt-trois." (Esdras 2:10-11)

"Les fils de Zaccaï, sept cent soixante ; les fils de Binnuï, six cent quarante-huit ; les fils de Bébaï, six cent vingt-huit." (Néhémie 7:15-16)


Il y avait 200 ou 245 chantres et chanteuses ?

-"Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses." (Esdras 2:65)

-"Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses." (Néhémie 7:67)

Dieu vit-il dans la lumière ?

"Dieu sait cequi est dans les ténèbres, et la lumière habite avec lui." (Daniel 2:22)

"... lui qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir ..." (I Timothée 6: 15-16)

"Alors Salomon dit : L'Éternel a dit qu'il habiterait dans l'obscurité profonde." (I Rois 8:12)

"Alors Salomon dit : L'Éternel a dit qu'il habiterait dans l'obscurité profonde." (II Chroniques 6: 1)

"Il mit les ténèbres pour sa demeure secrète comme sa tente autour de lui, des ténèbres d'eaux, d'épaisses nuées de l'air." (Psaume 18:11)


Jotham / Joatham est le fils d'Ozias ou d'Azaria ?
Jéconias / Jéchonias est-il le fils de Josias ou de Jehoïakim ?
Zorobabel est-il le fils deSalathiel ou de Pedaïa ?

-" Ozias engendra Joatham ; et Joatham engendra Achaz ; et Achaz engendra Ézéchias (...)
et Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la transportation de Babylone (...)
et après la transportation de Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; et Salathiel engendra Zorobabel." (Matthieu 1:9-12)

-"Amatsia, son fils ; Azaria, son fils ; Jotham, son fils (...)
Et les fils de Jehoïakim : Jéconias, son fils ; Sédécias, son fils (...)
Et les fils de Pedaïa : Zorobabel et Shimhi. Et les fils de Zorobabel : Meshullam et Hanania, et Shelomith, leur sœur." (1Chroniques 3:12-19)


Ozias est le fils de Joram ou d'Amatsia ?

-"et Asa engendra Josaphat ; et Josaphat engendra Joram ; et Joram engendra Ozias." (Matthieu1:8)

-"Et tout le peuple de Juda prit Ozias, qui était âgé de seize ans, et ils le firent roi à la place de son père Amatsia." (2Chroniques 26:1)

Le sacrificateur était Abiathar ou Akhimélec ?

-"Comment, au titre 'Abiathar, souverain sacrificateur', il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est pas permis de manger, sinon aux sacrificateurs, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui ?" (Marc2:26)

-"Et David dit à Akhimélec, le sacrificateur : Le roi m'a commandé quelque chose, et m'a dit : Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie, ni de ce que je t'ai commandé. Et j'ai indiqué à mes jeunes hommes un certain lieu (…)
Et le sacrificateur lui donna du pain sacré, car il n'y avait point là d'autre pain que le pain de proposition qui avait été ôté de devant l'Éternel pour remettre du pain chaud le jour où on levait l'autre." (1Samuel 21:2-6)


Le sermon de Jésus a-t-il eu lieu dans la plaine ou sur la montagne ?

Matthieu l'appelle “Sur la montagne”.

Luc l'appelle “Dans la plaine”.

On peut traiter les gens d'imbéciles ou non ?

"... et quiconque dira à son frère : "Raca" (imbécile) , sera passible du jugement du sanhédrin ; et quiconque dira "fou", sera passible de la géhenne du feu.'"(Matthieu 5:22)

"Et quiconque entend mes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un imbécile qui a bâti sa maison sur le sable." (Matthieu 7:26)

"Fous et aveugles ! Car lequel est le plus grand, ou l'or, ou le temple qui sanctifie l'or ?" (Matthieu 23:17)

Jean Baptiste est-il Élie ou non ?

"Si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir." (Matthieu 11:4)

"Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste." (Matthieu 17:12-13)

"Et ils lui demandèrent (à Jean) : Quoi donc? Es-tu Élie? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit : Non." (Jean 1:21)

Jean Baptiste mangeait-il ou pas ?

"Jean (...) se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage." (Marc 1:6)

"Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, ..." (Matthieu 1:18)


Jean Baptiste a-t-il vraiment "reconnu" Jésus ou pas ?

"... Ces choses arrivèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !
C’est de celui-ci que moi, je disais : Après moi vient un homme qui prend place avant moi, car il était avant moi.
Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais afin qu’il fût manifesté à Israël, à cause de cela, je suis venu baptiser d’eau.
Et Jean rendit témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui." (Jean 1:28-32)

"Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Matthieu 11:2-3)

"Et les disciples de Jean lui rapportèrent toutes ces choses. Et ayant appelé deux de ses disciples, Jean les envoya vers Jésus, disant : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Luc 7:19-19)


C'était 6 ou 8 jours aprés ?

"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux." (Matthieu 16:28-17:1-2)

"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu. Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur." (Luc 9:27-29)

Un ou deux démoniaques ?

"Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui..." (Matthieu 8:28)

"Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur." (Marc 5:2)

Un ou deux aveugles ?

"Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin ... " (Matthieu 20:29-30)

"ls arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin." (Marc 10:46)

Jésus gronde Pierre ou le félicite ?

"Et il tenait ce discours ouvertement. Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre. Mais lui, se retournant et regardant ses disciples, reprit Pierre, disant : Va arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes." (Marc 8: 32-33)

"Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Matthieu 16: 17-19)

Jésus est-il pour la paix ou contre la paix ?

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !" (Matthieu 5:9)

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu 10:34)
Faut-il montrer ses bonnes oeuvres ou pas ?

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5:16)

"Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 6:1)

Faut-il prendre un baton ou pas ?

"Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement, ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture," (Marc 6:8)

"Ne faites provision ni d’or, ni d’argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d’un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d’un bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture." (Matthieu 10:9-10)
Modifié en dernier par Pollux le 20 oct.21, 12:27, modifié 7 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 10:57

Message par Pollux »

Faut-il évangéliser les paiens ou seulement les Juifs ?

"N'allez pas vers les paiens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutot vers les brebis perdues de la maison d'Israel." (Matthieu10:6)

"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israel." (Matthieu 15:24)

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Pere, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28:19)

"Allez dans le monde entier proclamer l'Evangile à toute la création." (Marc 16:15)

"Il faut que l'évangile soit proclamé dans toutes les nations." ( Marc 13:10)

Faut-il rendre témoignage à soi-même ou pas ?

"Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai."(Jean 5:31)

"Jésus répondit et leur dit, Quoique moi je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai." (Jean 8:14)


Jésus juge-t-il ou ne juge-t-il pas ?

"Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu’il est fils de l’homme." (Jean 5:26-27)

"Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne." (Jean 8,15)

Est-ce que seuls les saints croient en Dieu ?

"Par ceci vous connaissez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, ... Quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu." (I Jean 4:2 et 15)

"Et il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit immonde ; et il s’écria, disant : Ha ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu.." (Marc 1:23-24)

"Et les esprits immondes, quand ils le voyaient, se jetaient devant lui et s’écriaient, disant : Tu es le Fils de Dieu." (Marc 3:11)

"Et aussitôt, comme il sortait de la nacelle, un homme possédé d’un esprit immonde, qui avait sa demeure dans les sépulcres, sortant des sépulcres, le rencontra ; et personne ne pouvait le lier, pas même avec des chaînes ; .... Et voyant Jésus de loin, il courut et se prosterna devant lui ; et, criant avec une voix forte, il dit : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas." (Marc 5:2-7)

Avec ou contre nous ?

"Qui n'est pas contre nous est avec nous." (Marc 9:40 et Luc 9:49)

"Qui n'est pas avec moi est contre moi. " (Matthieu 12:30 et Luc 11:23)

>>>>Selon la 1ère formule les gens neutres sont asimilés à des amis alors que selon la 2ème formule ils sont assimilés à des ennemis.


Comment faut-il traiter sa famille ?

-"Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14:26)

-"Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur." (Lévitique 19:17)


Jésus baptisait ou ne baptisait pas lui-même ?

"Après ces choses, Jésus vint dans le pays de Judée, et ses disciples [avec lui] ; et il séjourna là avec eux, et baptisait." (Jean 3:22)

"Toutefois Jésus lui-même ne baptisait pas, mais ses disciples". (Jean 4:2)


Jésus a-t-il tout dit ou pas à ses disciples ?

"Je ne vous appelle plus esclaves, car l'esclave ne sait pas ce que son maître fait ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai ouï de mon Père." (Jean 15:15)

"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les supporter maintenant." (Jean 16:12)


Jésus trempe pour Judas ou ils trempent ensembles ?

"Mais répondant, il leur dit : C’est celui d’entre les douze qui trempe avec moi au plat." (Marc 14,20)

"Et lui, répondant, dit : Celui qui aura trempé la main avec moi dans le plat, celui-là me livrera."(Matthieu 26:23)

"Jésus répond : C’est celui à qui moi je donnerai le morceau après l’avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, fils de Simon." (Jean 13:26)

Faut-il employer le glaive ou pas ?

"Jésus lui dit, Remets ton épée en son lieu; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée."(Matthieu 26:52)

"Il leur dit donc, Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même celui qui a un sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et achète une épée." (Luc 22:36)

Qui a porté la croix ? Jésus ou Simon ?

"Alors donc il le leur livra pour être crucifié ; et ils prirent Jésus, et l’emmenèrent. Et il sortit portant sa croix, et s’en alla au lieu appelé 'lieu du crâne', qui est appelé en hébreu Golgotha," (Jean 19:16-17)

"Et comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon, Cyrénéen, qui venait des champs, et le chargèrent de la croix, pour la porter après Jésus." (Luc 23:26)

C'était la 3ème ou la 6ème heure ?

"C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent." (Marc 15:25)

"C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!" (Jean 19:14-15)


Les deux brigands l'insultent ou alors seulement un seul ?

"Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière." (Matthieu 27:44)

"L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?" (Luc 23:39-40)


Jésus a-t-il bu ou pas ?

Matthieu 27;34 :
"ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé de fiel ; et l'ayant goûté, il n'en voulut pas boire."

Marc 15;23 :
"Et ils lui donnèrent à boire du vin mixtionné de myrrhe ; mais il ne le prit pas."

Jean 19:30
Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C'est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.


Quelles sont les dernières paroles de Jésus ?

"Père, je remets , mon esprit entre tes mains!" (Luc 23:46)

"Tout est accompli "(Jean 19:30)


Judas est-il mort en se pendant ou en tombant ? C'est lui qui a acheté le champs ou les sacrificateurs ?

"Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour." (Matthieu 27: 3-8)

"Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues." (Actes1: 16-19)

Suaire ou bandelettes ?

"Et Joseph, ayant pris le corps, l’enveloppa d’un linceul net ..." (Matthieu 27:59)

"Et l’ayant descendu, il l’enveloppa d’un linceul ...." (Luc 23:53)

"Et Joseph, ayant acheté un linceul, le descendit, et l’enveloppa du linceul ..." (Marc 15:46)

"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir (ou d'embaumer)" (Jean 19:40)

>>>>> Mais le mot "linge" correspond en fait au grec "othonia" qui signifie "bandelettes". Et le verbe "envelopper" correspond à deô qui signifie "lier / attacher". Donc Jésus, selon Jean, a été embaumé avec des bandelettes à la mode égyptienne et non pas enveloppé dans un suaire (sindon, soudarion) comme le disent les autres évangiles synoptiques. Mais alors pourquoi Jean prétend-il que cela respecte la coutume juive ?

Les femmes ont parlé ou pas ?

"Et sortant, elles s’enfuirent du sépulcre. Et le tremblement et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur." (Marc 16:8)

"Et, laissant le sépulcre, elles s’en retournèrent et rapportèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres (…) et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues, disant qu'elles avaient vu aussi une vision d'anges qui disent qu'il est vivant. " (Luc 24:9 et 23)

"Et sortant promptement du sépulcre avec crainte et une grande joie, elles coururent l'annoncer à ses disciples." (Matthieu 28:8)

"Marie de Magdala vient rapporter aux disciples qu'elle a vu le Seigneur, et qu'il lui a dit ces choses." (Jean 20:18)

Jésus était-il le premier à monter vivant au ciel ?

"Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel." (Jean 3:13)

Pourtant , avant lui, Enoch et Elie étaient déja montés vivants au ciel :

"Et Hénoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit." (Genèse 2:24)

"C'est par la foi qu'Hénoch fut enlevé, pour qu'il ne vit point la mort, et on ne le trouva plus parce que Dieu l'avait transporté ; car avant son enlevement il recut le témoignage d'avoir plu à Dieu." (Hébreux 11:5)

"Et il arriva que, lorsque l'Eternel fit monter Elie aux cieux dans un tourbillon, Elie et Elisée partirent de Guilgal." (2Rois 2:1)

"Et il arriva, comme ils allaient marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu ; et ils les séparèrent l’un de l’autre ; et Élie monta aux cieux dans un tourbillon." (II Rois 2:11)


Quelqu'un a-t-il déja vu Dieu?

"Personne n'a jamais vu Dieu." (Jean 1:18)

"Personne n'a jamais vu Dieu." (1 Jean 4:12)

"Tu ne peux pas voir ma face, car personne ne me verra ni ne vivra." (Exode 33:20

"Car j'ai vu Dieu face à face." (Genèse 32:30)

"Et le Seigneur parla à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Exode 33:11)

"Je vis aussi le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et sa traîne remplissant le temple." (Esaïe 6: 1)

"J'ai entendu parler de toi à l'oreille; mais maintenant mon œil te voit." (Job 42: 5)


Il n'a perdu personne ou il a perdu le fils de perdition ?

"Quand j'étais avec eux, moi je les gardais en ton nom ; j'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'entre eux n'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'écriture fût accomplie." (Jean 17)

"Afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite : De ceux que tu m'as donnés, je n'en ai perdu aucun." (Jean 18:9)


Quand les apôtres ont-ils recu l'Esprit-saint ? Avant ou aprés le départ de Jésus ?


"Jésus donc leur dit encore : Paix vous soit ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Et ayant dit cela, il souffla en eux, et leur dit : Recevez l'Esprit Saint." (Jean 20:21-22)

"Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer." (Actes 2:1-4)

Il faut être comme des petits enfants ou pas ?

"Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant." (1Corinthiens 13:11)

"si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux." (Matthieu 18:3)


Jésus envoit-il ses disciples vers les nations ou pas ?

"Jésus envoya ces douze et leur donna des ordres, disant : Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n'entrez dans aucune ville de Samaritains ; mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël." (Matthieu 10:5-6)

"Et il me dit : Va, car je t'enverrai au loin vers les nations." (Actes 22:21)

"Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux nations ; et eux écouteront." (Actes 28:28)

Jésus est-il justifié par des miracles ou non ?

"Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n'est le signe de Jonas." (Matthieu 12:39 et 16:4)

"Hommes israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez." (Actes 2:22)


Ont-ils entendu Jésus sans le voir, ou l'ont-ils vu sans l'entendre ?

"Et les hommes qui faisaient route avec lui s’arrêtèrent tout interdits, entendant bien la voix, mais ne voyant personne." (Actes 9:7)

"Et ceux qui étaient avec moi virent la lumière, et ils furent saisis de crainte, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait."(Actes 22:9)

Selon Paul, est-il bien de se marier ou alors est-ce là une chose diabolique ?

"Cette parole est certaine, que si quelqu'un aspire à la surveillance, il désire une œuvre bonne :il faut donc que le surveillant soit irrépréhensible, mari d'une seule femme, sobre, sage, honorable, hospitalier, propre à enseigner, non adonné au vin, non batteur, mais doux, non querelleur, n'aimant pas l'argent, conduisant bien sa propre maison, tenant ses enfants soumis en toute gravité." (1Thimotée 3;1-4)

"Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, défendant de se marier, prescrivant de s'abstenir des aliments que Dieu a créées pour être prises avec action de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité." (1Thimothée 4;1-3)

Abraham a eu un ou deux fils ?

"Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre." (Galates 4:22)

"C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses." (Hébreux 11:17)

Ce sont les oeuvres ou la foi qui comptent ?

"Vous voyez qu'un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement." (Jacques 2:24)

"Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21)

"... car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ." (Romains 2:13)

"C'est pourquoi, par les oeuvres de la loi, nul ne sera justifié devant lui." (Romains 3: 20)

"...nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi." (Romains 3:28 )

"Car, par grâce, vous êtes sauvés par la foi (...) non par des oeuvres." (Ephesiens 2: 8,9)

"Savoir qu'un homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus-Christ." (Galates 2:16)

"Or que par la loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : Le juste vivra de foi." (Galates 3:11)

"Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu'il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Car nous, par l'Esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l'espérance de la justice." (Galates 5:4-58)

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle." (Jean 3:15-16)

Jésus est Dieu ou pas ?

"Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n'est bon, que Dieu seul." (Marc 10:18)

"(Jésus Christ est) le Dieu véritable et la vie éternelle." (1 Epitre de Jean 5:20)


La Bible contient encore d'autres contradictions :

- Les généalogies de Jésus selon Matthieu 1:1 et Luc 3 :23 se contredisent franchement.

- Luc 2:2 dit que Jésus est né sous le recencement de Quirinus (donc en +06) alors que Matthieu 2:1 dit qu'il est né sous Hérode (donc entre -37 et -04)

- Selon Matthieu 2:23, Joseph et Marie s’installèrent à Nazareth à leur retour d’Égypte (Mt 2. 23), alors que Luc 2:4 affirme qui ils sont partis de Nazareth pour aller à Bethléem.

- Selon Marc 6;3, Jésus était charpentier ("... Celui-ci n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ...') alors que selon Matthieu 13;55, il n'était que FILS de charpentier ("... Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? ...").

- Les itinéraires des voyages de Jésus sont nettement différents selon les évangiles (surtout celui de Jean).

- Selon Jean 3.24, Jésus a commencé son ministère avant que Jean Baptiste n’eut été mis en prison, mais Marc dit, au contraire, que Jésus ne commença à prêcher qu’après l’arrestation de Jean Baptiste. (A noter que Jean Baptiste fut arrété et exécuté pour avoir critiqué le mariage d'Hérode Antipas, hors ce mariage a du avoir lieu en 35 ap.JC.)

- Selon Marc, Luc et Matthieu, la période de prédication de Jésus a duré un an ... mais selon Jean elle aurait duré trois ans.

- Selon Marc, Luc et Matthieu, Jésus serait mort le 1er jour de Pâque (soit le 27 avril 31) alors que selon Jean il serait mort la veille de Pâque (soit le 7 avril 30 ou le 3 avril 33. Ou alors, en corrigeant les calculs, le 15 avril 30 ou le 11 avril 33).

- Selon Marc, Joseph d'Arimathie a demandé à Pilate le corps (SOMA) de Jésus pour l'enterrer. Et Pilate a accepté que le corps (PTOMA) soit emporté (Marc 15; 43-45). Hors, en grec, le mot SOMA signifie "corps vivant" alors que PTOMA signifie "corps mort" (cadavre). Pilate croyait donc que Jésus était bien mort alors que Joseph d'Arimathie pensait qu'il était encore vivant. Cela expliquerait-il la résurrection ?

- Les femmes au pied de la croix ne sont pas les mêmes selon les divers évangiles.

Selon Matthieu 27,56 : "il y avait Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée."
Selon Marc 15,40 : "Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé."
Selon Luc 24,10 : "Marie de Magdala, et Jeanne, et Marie de Jacques, et les autres femmes avec elles".
Selon Jean 19,25 : "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie la Magdaléenne."

- Les personnes qu'elles rencontrent dans le tombeaux diffèrent également :

Selon Marc : Un homme.
Selon Matthieu : Un ange.
Selon Luc : Deux hommes.
Selon Jean : Deux anges.

- La liste des apôtres que Jésus rencontre aprés sa mort, ainsi que le lieu ou cela se passe (Jérusalem ou la Galilée), varient selon les évangiles.

- Les diverses listes d'apôtres sont divergentes :

Selon Marc : Simon Pierre, Jacques de Zébédée, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote.

Selon Mathieu : Simon Pierre, Jacques de Zebedeo, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote.

Selon Luc : Simon Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Judas de Jacques, Simon le zélote, Judas Iscariote.

Selon Jean : Simon dit Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Thomas, Judas Iscariote, Nathanaël de Cana et le disciple préféré.

Selon les Actes des Apôtres : Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholoméeet Mathieu, Jacques d'Alfée et Simon le zélote et Judas de Jacques.

Selon l'Évangile des Ébionites : Jean et Jacques, fils de Zébédée, Simon, André (.....) Thaddée, Simon le Zélote, Judas Iscariote, et Matthieu.

- Quel était l'age de Jésus ?

Selon Luc 3:1, Jean Baptiste a commencé à baptiser "en la quinzième année du règne de Tibère César" , c'est à dire en l'an 27-28 ap.JC. (Mais cette date précise a peut-être été rajoutée à Luc par Marcion).
Selon Luc 3.23, "Jésus lui-même commençait d’avoir environ trente ans" lors de son baptème et du début de sa prédication.
Cependant dans Jean 8.57, il est écrit : "Les Juifs donc lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! "
Selon Jean, Jésus semblait donc avoir un peu moins de 50 ans.

Cela correspond d'ailleurs bien à ce qu'Eusèbes prétendait : selon lui Jésus aurait préché jusqu'à l'age de 50 ans.
Et dans Jean 2:20-22, il est écrit : "Les Juifs donc dirent : On a mis quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours ! Mais lui parlait du temple de son corps. Lors donc qu’il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela ; et ils crurent à l’écriture, et à la parole que Jésus avait dite."

Selon Jean, Jésus serait donc mort vers l'age de 46 ans (aprés avoir préché pendant trois ans), les trois jours pour relever le temple de son corps symbolisant sa résurrection au bout de trois jours.

Cependant si on considère que ce passage ne parle pas du "temple de son corps" mais bien du véritable temple de Jérusalem, (dont la construction a commencé en 20 av.JC selon Flavius Josèphe), alors cela voudrait dire que cette scène se passait en 26 ap.JC.

En tout cas, pour que Jésus soit mort à l'époque de Pilate, Caïphe et Hérode Antipas, on doit dater celle-ci d'entre 26 et 36 ap.JC.
On notera que, selon Philon, Hérode Antipas s'était plaint à Rome de ce que l'intransigence de Pilate ait provoqué une émeute en 32 ap.JC. Celle-ci pourrait correspondre aux troubles causés à Jérusalem par Jésus, ou par Barrabas, juste avant qu'ils se fassent arréter et juger.

- Jésus suit-il la Thora ?

Matthieu 15;17-18 dit :

"Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi (Thora) et les Prophètes, je suis venu non pour l'abolir, mais pour lui donner plénitude. Car, je vous le dis, avant que la terre et le ciel aient passé, il ne passera de la Loi, ni un iota, ni un trait de lettre jusqu'à ce que tout soit accompli."

Et Luc 16;16-17 ajoute:

" Le ciel et la terre passeront plutôt qu'il ne tombe un seul point de la Loi (Thora)"

>>>>>> Pourtant le Nouveau Testament est rempli de passages où jésus s'oppose à la Loi de Moïse (Thora):
Il viole délibérement le Sabbat, il méprise les sacrifices, il pardonne à la femme adultère, il fait fi de la circoncision, etc ...

Et Paul dit cela :

"qui nous a rendus propres aussi pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie." (Corinthiens 3:6)

"Ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix." (Ephésiens 2:15)


- Ou est le royaume de Dieu ?

Marc 9;1 dit :

"Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance."
Luc 10;11 dit :

"Nous secouons contre vous la poussière meme de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché."

Luc 16;16 dit :

"La loi et les prophetes ont subsisté jusqu'a Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer."

Luc 19;11 dit :

"Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraitre."

>>>>>>>> Cependant comment est-il possible que le royaume de Dieu puisse venir ou qu'on puisse y entrer alors qu'ailleurs il est dit qu'il est déja là, autour ou en dedans de nous ?

Luc 17;20-21, en effet, dit :

"Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu (ou en dedans) de vous.…

- Paul marié ou pas ?

Dans Corinthiens 1 7.8, Paul prétend ne pas être marié :

"A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi."

Mais Eusebe de Césarée, dans son Histoire Ecclésiastiques 3, 30.1, prétend le contraire :

"… et Paul n'hésite pas dans une épitre à saluer sa femme ; il ne l'a pas emmenée avec lui pour ne pas être gêné dans son ministère."

- Paul prétend avoir étudié le judaisme auprés de Gamaliel à Jérusalem, selon les Actes des apôtres, alors que selon l'épitre aux Galates il prétend n'être allé pour la 1ère fois à Jérusalem qu'aprés sa conversion au christianisme.

-etc...


Source: http://noo-spheres.com/contradictions.php

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 14:03

Message par RT2 »

Alors tu es un adepte de la haute critique de la Bible comme Protestant ou un musulman qui se fait passer pour un chrétien ou encore une sorte d'islamo gauchiste qui cherche à détruire ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 14:49

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 20 oct.21, 14:03 Alors tu es un adepte de la haute critique de la Bible comme Protestant ou un musulman qui se fait passer pour un chrétien ou encore une sorte d'islamo gauchiste qui cherche à détruire ?
Je n'ai pas grand chose en commun avec les protestants et encore moins avec les musulmans.

Je suis un adepte de la vérité: je montre les choses telles qu'elles sont.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 17:29

Message par Coeur de Loi »

a écrit :Finalement, on voit que manger le fruit défendu ne pouvait pas rendre Adam et Eve mortels car ceux-ci l'étaient déjà. Et c'est seulement s'ils avaient pu manger le fruit de l'arbre de vie qu'il auraient cessé d'être mortels pour devenir immortels. Dieu leurs avait donc bien menti.
C'est faux, Dieu leur a dit qu'ils mourraient s'ils mangeaient du fruit défendu, sans rien préciser de plus. Et c'est bien ce qui c'est passé.

C'est par décision de justice qu'Adam est mort en étant rejeté du Jardin là où il pouvait manger du fruit de vie et rester immortel.

---

La Bible contient des erreurs, certes mais sur le message principale on croit que c'est vrai, de plus le linceul de Turin est une preuve matérielle que la fin de l'évangile est vraie.
La vérité = la réalité

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 21:26

Message par Pollux »

Coeur de Loi a écrit : 20 oct.21, 17:29 C'est faux, Dieu leur a dit qu'ils mourraient s'ils mangeaient du fruit défendu, sans rien préciser de plus. Et c'est bien ce qui c'est passé.
Sans préciser rien de plus ??

Genèse 2
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Selon la Bible, Adam est mort à 930 ans après avoir eu de nombreux enfants. Il n'est donc pas mort le jour où il a mangé le fruit.
a écrit :C'est par décision de justice qu'Adam est mort en étant rejeté du Jardin là où il pouvait manger du fruit de vie et rester immortel.
C'est ta croyance. Ce n'est écrit nulle part dans la Bible.

---
a écrit :La Bible contient des erreurs, certes mais sur le message principale on croit que c'est vrai, de plus le linceul de Turin est une preuve matérielle que la fin de l'évangile est vraie.
Le linceul de Turin n'est pas une preuve qui fait l'unanimité. Il y a déjà une discussion en cours sur ce sujet, inutile de recommencer ici.

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=67034

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 21:37

Message par prisca »

Pollux a écrit : 20 oct.21, 10:56 Voici une compilation de la plupart des contradictions qu'on peut trouver dans la Bible.

Si après avoir lu cela il y en a encore pour prétendre que la Bible ne contient aucune contradiction ...

Dans quel ordre Dieu a-t-il créé le monde ?
Selon Genèse 1:3, la lumière a été créée le 1er jour. Mais selon Genèse 1:14-19, le soleil n'a été créé que le 4ème jour. ...

Il n'y a aucune anomalie dans la Bible, il n'y a que des gens qui ne savent pas.

La Lumière n'est pas issue de l'incandescence du soleil, la Lumière existe à part entière sans qu'il y ait une source de chaleur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 21:41

Message par Pollux »

prisca a écrit : 20 oct.21, 21:37 Il n'y a aucune anomalie dans la Bible, il n'y a que des gens qui ne savent pas.

La Lumière n'est pas issue de l'incandescence du soleil, la Lumière existe à part entière sans qu'il y ait une source de chaleur.
???

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 22:26

Message par Coeur de Loi »

Pollux a écrit : 20 oct.21, 21:26 C'est ta croyance. Ce n'est écrit nulle part dans la Bible.
Certe il n'est pas mort le jour même, mais on comprend avec le contexte de la suite que c'est une condamnation judiciaire, car privé du fruit de vie, il est condamné à mourir. Alors qu'il aurait eu la vie indéfiniment autrement.

Gén. 3.22 :
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
3.23
Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 22:41

Message par prisca »

Pollux a écrit : 20 oct.21, 21:41???
La Lumière est une onde ondulatoire, comme une onde sonore disent les scientifiques.

Mais les scientifiques ont des avis divergents, et certains disent que la Lumière est une onde ondulatoire mais aussi une onde particule.

C'est à dire "onde ondulatoire" = une onde comme une onde sonore, la propagation d'une onde comme les hertz mais en plus que la lumière est une onde dans laquelle résident des particules, que la lumière est donc aussi une "onde corpusculaire" les particules étant les atomes, et les atomes étant des composés d'un noyau et des électrons.

Et donc alors que tous disaient qu'il y avait une dualité, que la Lumière ne peut pas être à la fois une onde ondulatoire et une onde corpusculaire, il était nécessaire que la Lumière soit à partir du moment où il y a une charge d'électrons à l'extérieur pour donner vie à la Lumière, comme le soleil qui le fait avec sa charge nucléaire.

Alors qu'en fait non, car c'est à l'intérieur de la Lumière que se trouve la charge nucléaire puisque c'est d'atomes que la Lumière est composée, et ces atomes attendent la vélocité ou dynamisme nécessaire pour que la Lumière soit visible.

Mais en réalité la Lumière est là, mais invisible, et ce n'est que dès lors il y a une charge extérieure qui lui donne du dynamisme que la Lumière apparait, et c'est le soleil qui donne du dynamisme aux particules d'atomes de la Lumière.

Ce qui fait que même lorsqu'il fait nuit, la Lumière est là en attendant qu'une décharge nucléaire donne de l'impulsion aux atomes Lumière et donc que le néant n'existe pas puisqu'il n'y a que de la Lumière en suspension même lorsque nous sommes dans le noir et que nous avons l'impression que le noir est égal au néant.

La Lumière fut, les particules de Lumière sont là, en suspension, et 4 jours après le soleil avec sa charge nucléaire a donné de l'impulsion aux atomes de Lumière qui, avec leur course folle se rendent visibles et donnent ce sentiment que la lumière est une onde ondulatoire.

C'est comme un jeu de bille, les billes sont au sol et chaque bille est un atome de Lumière et lorsqu'une bille entrechoque la première bille laquelle atteint une vitesse et entrechoque les autres, que toutes les billes ont une trajectoire et se rendent visibles dès lors elles ont atteint un seuil de vélocité.

4. La solution de Louis de Broglie : dualité onde-particule
Le modèle ondulatoire permet de décrire correctement la lumière pour des expériences de diffraction et d’interférences, mais pas l’effet photoélectrique. C’est l’inverse pour le modèle corpusculaire. Alors, comment faire ? La solution fut trouvée par Louis de Broglie (1892-1987) en 1923, en expliquant que les deux modèles ne sont pas forcément opposés, mais qu’ils devraient plutôt coexister. Telle ou telle expérience met en valeur soit son aspect ondulatoire, soit son aspect corpusculaire, mais la lumière et par extension les ondes électromagnétiques ont un double comportement onde/particule. On parle de dualité onde/particule ou dualité onde/corpuscule.

https://www.maxicours.com/se/cours/dual ... e-broglie/
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 22:51

Message par Pollux »

prisca a écrit : 20 oct.21, 22:41
Hors sujet.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 20 oct.21, 22:52

Message par prisca »

Pollux a écrit : 20 oct.21, 10:56 Voici une compilation de la plupart des contradictions qu'on peut trouver dans la Bible.

Si après avoir lu cela il y en a encore pour prétendre que la Bible ne contient aucune contradiction ...

Dans quel ordre Dieu a-t-il créé le monde ?
Selon Genèse1:11-12 et 1:27, les arbres ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:4-9, les arbres sont créés aprés l'homme.


Genèse1:11-12
  • 11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.


Genèse 1:27
  • 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Genèse 2:4-9,
  • 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
    7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
    8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


Genèse1:11-12 et 1:27 = ce sont les arbres créés.

Genèse 2:4-9, = ce sont les arbres germés.

Ajouté 2 minutes 32 secondes après :
Pollux a écrit : 20 oct.21, 22:51Hors sujet.
La Lumière est là avant que le soleil ne soit créé car la Lumière est faite d'atomes qui, même sans être visibles à l'oeil nu sont là, et ce n'est que dès lors le soleil avec sa charge nucléaire active les atomes que les atomes de Lumière sont visibles et ce que nous voyons : c'est la Lumière.

Si tu ne tiens pas compte de la science tu ne peux pas aller de l'avant.

N'oublie pas que même s'il est question de la Création de l'homme et que l'homme est primaire, la Création elle est de D.IEU et est hautement scientifique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 21 oct.21, 11:00

Message par Pollux »

prisca a écrit : 20 oct.21, 22:54 Si tu ne tiens pas compte de la science tu ne peux pas aller de l'avant.
J'ai une formation scientifique et c'est ce qui me permet de dire que tes élucubrations n'ont pas grand chose à voir avec la science.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 21 oct.21, 21:26

Message par prisca »

Il n'y a aucune contradiction aussi bien concernant la Lumière et le soleil car la Lumière nous savons que les scientifiques sont en désaccord car tout laisse à croire qu'elle est particule mais tout le monde sait qu'elle est onde ondulaire, donc si tu as un esprit critique scentifique au dessus des scientifiques pourquoi n'es tu pas à la chaire des prix Nobels ? aucune contradiction comme pour les arbres ci dessous.....

Pollux a écrit :Voici une compilation de la plupart des contradictions qu'on peut trouver dans la Bible.

Si après avoir lu cela il y en a encore pour prétendre que la Bible ne contient aucune contradiction ...

Dans quel ordre Dieu a-t-il créé le monde ?
Selon Genèse1:11-12 et 1:27, les arbres ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:4-9, les arbres sont créés aprés l'homme.

Comme il n'y a pas de contradiction ci dessous non plus donc du fait qu'il faut mettre à son profit "l'intelligence" pour comprendre.

Genèse1:11-12
  • 11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.


Genèse 1:27
  • 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Genèse 2:4-9,
  • 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
    7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
    8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


Genèse1:11-12 et 1:27 = ce sont les arbres créés.

Genèse 2:4-9, = ce sont les arbres germés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 21 oct.21, 23:35

Message par Pollux »

prisca a écrit : 21 oct.21, 21:26 Il n'y a aucune contradiction aussi bien concernant la Lumière et le soleil car la Lumière nous savons que les scientifiques sont en désaccord car tout laisse à croire qu'elle est particule mais tout le monde sait qu'elle est onde ondulaire, donc si tu as un esprit critique scentifique au dessus des scientifiques pourquoi n'es tu pas à la chaire des prix Nobels ? aucune contradiction comme pour les arbres ci dessous.....
Une onde ondulaire ... N'importe quoi.

Je ne perdrai pas mon temps à discuter de science avec toi.
a écrit :Genèse1:11-12 et 1:27 = ce sont les arbres créés.

Genèse 2:4-9, = ce sont les arbres germés.
L'homme et la femme sont aussi créés une deuxième fois. Est-ce parce que la première fois ils n'avaient pas germés ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités